Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Admiral Graf Spee 1/350

Aller en bas 
AuteurMessage
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 17:12

Bonjour les Amis Very Happy  voila pour moi il est fini non sans mal Rolling Eyes  J'ai quand même essayé de le terminer le mieux possible car jusqu’à la fin il m'a fait Twisted Evil  Hier je pose le gouvernail et les hélices et ce matin plus de gouvernail .... Hop .... Disparu  scratch Recherches veines   Sad  Obligé de bricoler un truc à la place  Rolling Eyes  
Promis juré je n'y touche plus Razz  Je l'ai representé enfin essayé en 1938/39 aux couleurs de la DKM dans les eaux Espagnole L'avion devais être en 38 un Heinkel 600 (un biplan) que je n'ai pas et l'Arado est arrivé en 39 (avion du kit ) donc il est possible que cela tienne la route historiquement Razz  De plus il manque 2 canots à moteurs remplacés par 2 barques (dans le kit)   Allez place aux tites photos  Very Happy  mais avant un peu d'histoire Wink
 
Source Wikipédia:
  Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles limita le tonnage des navires de bataille de la marine allemande à 10 000 tonnes et leurs canons à un calibre de 280 mm. Avant de recevoir le nom de baptême Admiral Graf Spee, le navire fut référencé sous le nom de Panzerschiff C et Ersatz Braunschweig, puisqu'il devait remplacer le vieux cuirassé Braunschweig dans l'inventaire de la flotte. Sa construction coûta 82 millions de Reichsmark.
Technologiquement, l’Admiral Graf Spee était en avance sur son temps, notamment en ce qui concerne sa vitesse. La construction de sa coque soudée à l'arc, et non rivetéecomme il était courant de le faire, permit un énorme gain de masse et ses puissants moteurs Diesel lui permettaient de combiner vitesse et protection. Tout ceci lui assurait une manœuvrabilité exceptionnelle, il pouvait ainsi effectuer des changements de cap bien plus rapidement que la plupart des autres cuirassés.
Du côté de l'armement, il n'était pas en reste avec ses six canons de 280 mm disposés en deux tourelles triples à l'avant et à l'arrière du navire. Ceux-ci pouvaient tirer leurs projectiles jusqu'à une distance de 27 km et à une cadence de 2 obus par minute. De plus, ils étaient dotés d'une grande précision grâce aux équipements optiques et électroniques très performants pour l'époque. En plus de son armement principal, le cuirassé possédait aussi huit canons de 150 mm en affuts simples, quatre sur chaque bord, 6 canons de 105 mm anti-aériens en 3 tourelles doubles, 4 affûts antiaériens doubles de 37 mm et 10 simples de 20 mm.
De plus l’Admiral Graf Spee était doté de ses propres moyens de reconnaissance et d'observation, grâce aux deux hydravions embarqués à bord. Ceux-ci étaient de type Arado Ar 196, catapultés à partir du navire ; une fois leur mission terminée, ils étaient remontés à bord grâce à une grue. Cependant, ces appareils, censés augmenter son efficacité et sa protection en repérant les navires, n'étaient pas au point et, de fait, étaient souvent en réparation dans les hangars du navire.
Mais la principale innovation sur ce navire était la présence d'un radar ; il était d'ailleurs l'un des premiers navires à en être équipé. À cette époque, cet instrument était présenté comme un immense atout permettant de repérer les navires sans être soi-même repéré. Cependant, le radar équipant l’Admiral Graf Spee était un modèle primitif à peine sorti des laboratoires et ne permettait de repérer les navires qu'à une distance de 15 km soit moins que la portée de l'artillerie principale. De plus, la zone d'opération affectée au bâtiment étant l'Atlantique sud et celui-ci bénéficiant généralement d'une bonne visibilité, l'équipement n'était pas d'une grande utilité, à part la nuit.
À la suite du traité de Versailles qui l'empêchait de reconstituer une marine puissante, l'Allemagne se trouva avant l'entrée en guerre avec une flotte de combat très inférieure en nombre à celle des Anglais1. La Kriegsmarine était donc dans l'impossibilité de conduire une guerre navale classique. Ceci étant, le grand amiral Erich Raeder, commandant en chef des forces navales allemandes, ne se sentait pas en mesure de participer efficacement à la guerre qui s'annonçait. Il avait même la conviction que ses forces ne pourraient pas défendre durablement le littoral et le trafic maritime allemands.
Étant donné la faiblesse de la marine allemande, celle-ci fut affectée à des missions de corsaires.

Sa mission[modifier | modifier le code]

La mission affectée à l’Admiral Graf Spee et à son équipage, commandé par le capitaine de frégate Hans Langsdorff, était donc de couler le maximum de navires de ravitaillement à destination de l'Angleterre, en évitant le combat avec des navires de guerre2. Pour ce faire, dès le début du mois d'août 1939 et dans le plus grand secret, deux pétroliers spéciaux appareillèrent : il s'agissait de l’Altmark et du Westerwald. Leur mission était de se rendre à Port Arthur (Texas) et d'y faire le plein de carburant. Cela fait, ils devaient rejoindre chacun leur position d'attente afin de servir de nourrices respectivement à l’Admiral Graf Spee et au Deutschland.
Au début du mois de septembre, le cuirassé et son ravitailleur se retrouvèrent pour la première fois afin de ravitailler. Le 3 septembre, le Graf Spee reçut un message en provenance de Raeder, l'informant de l'entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne. Les instructions de campagne furent donc exécutées mais avec une restriction émanant d'Hitler, enjoignant de ne pas attaquer les navires de commerce français jusqu'à nouvel ordre.
Le cuirassé fit donc route vers sa zone d'opération, une bande parallèle à la côte ouest de l'Afrique, par où passait la majorité du trafic commercial britannique transitant par le cap de Bonne-Espérance. Mais le 5 septembre, Raeder envoya un contre-ordre, enjoignant au Graf Spee de s'éloigner de sa zone et de se tenir tranquille. Il prit donc une position d'attente dans une zone désertée entre les îles de l'Ascension, de Sainte-Hélène et Trinité. Finalement il reçut le feu vert le 27 septembre, et partit en direction du Brésil.
Le Graf Spee rencontra sa première cible le 30 septembre. Il s'agissait du Clement, un cargo qui venait de Bahia. Lorsque le cargo aperçut le cuirassé, il ne s'inquiéta pas outre mesure pensant avoir affaire à un croiseur britannique. Mais, quelques minutes plus tard, il fut pris d'assaut, l'équipage dut rejoindre la côte dans les canots et le navire fut coulé. Quelques heures plus tard, le Graf Speearraisonna un cargo neutre grec, lui confia le capitaine du Clement fait prisonnier et demanda à son capitaine de ne pas émettre de message avant d'avoir parcouru 600 milles et de dire qu'il avait été victime du cuirassé Admiral Scheer, afin d'entretenir la confusion.
En apprenant la nouvelle de la perte du Clement due à un cuirassé de poche, Winston Churchill, premier Lord de l'Amirauté, et Dudley Pound, premier Lord de la mer, décidèrent de donner la chasse au cuirassé. 23 bâtiments furent mobilisés en 9 groupes de combat, dont l’Eagle, le Glorious, l’Ark Royal, le HMS Furious (2), l’Hermes, le Renown, le Repulse pour les Britanniques et le Strasbourg, l’Algérie et le Dupleix pour les Français. En parallèle l'Amirauté britannique décida de faire circuler les navires de ravitaillement en convois.
Après l'attaque du Clement, le Graf Spee mit le cap vers l'est et, le 5 octobre, il aperçut une nouvelle cible. Il s'agissait du Newton Beach. L'équipage fut pris par surprise et le radio eut à peine le temps d'émettre un SOS. L'équipage fut fait prisonnier mais il y eut un problème, car il n'y avait pas suffisamment de place pour des prisonniers sur le cuirassé. Il fut donc décidé de les garder prisonniers sur leur propre navire qui suivrait à distance sous surveillance. Mais, le 7 octobre, le cuirassé repéra l’Ashlea, l'équipage fut fait prisonnier et le navire fut coulé. Le commandant de l’Admiral Graf Spee décida de prendre tous les prisonniers à son bord et de couler aussi le Newton Beach. Il souhaitait, en fait, installer ceux-ci sur l’Altmark qui disposait de plus de place. Il se mit donc en quête de sa nourrice. Mais, entre temps, il croisa le cargo Huntsmann. Le Graf Spee ne pouvant plus accueillir de prisonniers, Langsdorff assigna une zone où le cargo devrait attendre sous le contrôle d'une équipe allemande qu'il revienne avec l'Altmark. Il aperçut ce dernier le 14 octobre mais, à son grand étonnement, il prit la fuite en croyant avoir affaire à un navire britannique. Il fallut reprendre contact. Langsdorff expliqua au commandant de l’Altmark qu'il ne pouvait pas garder les prisonniers et qu'il devrait les laisser sur le ravitailleur. Le 16 octobre, il était de nouveau en vue du Huntsmann qu'il coula après avoir transféré les prisonniers.
Le 22 octobre le Graf Spee coula le cargo Trevanion qui se rendait du Cap à Freetown. Puis, le 28, il remit ses prisonniers au pétrolier qui avait ordre de l'attendre dans les parages de l'île Tristan da Cunha. Fidèle à sa tactique, Langsdorff s'éloigna rapidement de sa dernière cible et, le 15 novembre, il coula le pétrolier Africa Shell. Tout ceci commença à accréditer la rumeur circulant dans la Royal Navy selon laquelle le cuirassé était doué du don d'ubiquité ou qu'il y avait plusieurs raiders dans les océans. Le 26, il était de nouveau auprès de l’Altmark. Après s'être ravitaillé, il mit le cap au nord-est afin de couper la route du Cap. Le 2 décembre, il coula le navire frigorifique Doric Star, mais celui-ci avait eu le temps de prévenir par radio qu'il était attaqué par le Graf Spee. Le lendemain, le cuirassé coula le cargo Tairoa mais celui-ci aussi réussit à transmettre un message. Le Graf Spee mit alors cap au sud-ouest avec l'idée de couper la route entre l'Argentine et l'Europe et aussi de retrouver l’Altmark afin de refaire le plein et de se débarrasser de ses prisonniers. La rencontre eut lieu le 6 décembre, ce fut la dernière rencontre entre les deux navires. L’Altmark avait alors à son bord près de 300 prisonniers.
Le cuirassé se dirigea alors sur l'Argentine. Sur le trajet, il croisa sa dernière cible, un cargo de 4 000 tonnes nommé Steonshalh. Le navire fut coulé et ses trente hommes d'équipage furent faits prisonniers.

La bataille du Rio de la Plata[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille du Rio de la Plata.



Croiseurs légers HMNZS Achilles et HMS Ajax

Jusqu'alors, l’Admiral Graf Spee avait déconcerté les forces lancées à sa poursuite en apparaissant ici et là, et avait réussi à leur échapper, et ce malgré les données de plus en plus précises données par les cargos attaqués. Cependant, l'un des responsables des forces alliées, le commodore Hartwood, chef de la force G, avait calculé que le cuirassé se déplaçant à une vitesse de croisière de 15 nœuds atteindrait la zone du Rio de la Plata entre les 12 et 13 décembre. La grande quantité de navires marchands dans cette zone constituait une cible de choix pour le cuirassé de poche, et nécessitait d'être défendue. Il disposa donc ses forces sur place avant la date d'arrivée prévue du Graf Spee. L'estimation de vitesse du commandant Hartwood était erroné car le Graf Spee ne se déplaçait pas à moins de 17 nœuds, mais celui-ci avait eu rendez-vous avec son ravitailleur Altmark en chemin, ce qui l'avait ralenti3.
Les forces britanniques étaient composées des croiseurs Ajax (7 000 tonnes), Exeter (8 400 t) et l'Achilles (6 800 t). Si elles étaient supérieures au cuirassé de poche en nombre et en vitesse, ce dernier était plus manœuvrable et possédait un armement plus lourd et une portée plus importante.
Le 13 décembre vers 5 h 50, les vigies du Graf Spee aperçurent un puis deux mâts à l'horizon. Le commandant ordonna donc de foncer dessus. Or, il s'agissait de l’Ajax et de l’Achilles et, peu de temps après, ils virent un troisième mât, celui de l’Exeter. Seulement il était trop tard pour faire demi-tour. Le Graf Spee engagea donc le combat. De leur côté, les Britanniques virent le cuirassé vers 6 h 20, ils se scindèrent en deux groupes afin que le Graf Spee disperse son tir et qu'il subisse un tir croisé. Le combat débuta à 6 h 25, le premier navire à être endommagé fut l’Exeter. La bataille se termina vers 7 h 40 quand les deux derniers croiseurs britanniques se replièrent derrière un écran de fumée : en effet, l’Exeter gravement endommagé s'était déjà esquivé. Le commandant du Graf Spee décida alors de se rendre à Montevideo pour effectuer les réparations les plus urgentes et attendre des renforts acheminés soit par sous-marin, soit par bâtiment de surface.

Montevideo[modifier | modifier le code]




Admiral Graf Spee à Montevideo après la bataille




Après son sabordage




L'épave du Graf Spee après son sabordage

Afin de gagner le maximum de temps à Montevideo pour les réparations et les secours, le commandant Langsdorff se montra conciliant avec les autorités uruguayennes du gouvernement Alfredo Baldomir en permettant à des officiels de monter à bord, et il libéra les prisonniers britanniques. De son côté, l'ambassadeur du Reich intervint auprès des autorités pour faire accepter la présence du navire dans le port neutre. On lui donna 48 h comme le stipulent les conventions internationales.
Il était visiblement impossible de réparer les importants dégâts causés par la bataille en si peu de temps, d'autant plus que les ouvriers uruguayens n'y mettaient pas de zèle. L'entrepreneur Alberto Voulminot aurait notamment refusé de collaborer à la réparation, en mémoire de son grand-père Joseph Voulminot, premier soldat français tué en Alsace lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Cette anecdote, révélée plus de 70 ans après les faits par la belle-fille d'Alberto Voulminot, suscite cependant le scepticisme des historiens locaux, qui évoquent le « folklore » associé à l'histoire du cuirassé4.
Dans le port, le navire était continuellement épié par des marins britanniques. Il lui était donc impossible de s'échapper en secret. Le 17 décembre, les marins allemands morts furent enterrés. Ce jour-là, il était encore possible au Graf Spee de sortir sans encombre car les Anglais étaient encore loin d'avoir rassemblé une flotte aussi importante qu'ils voulaient le faire croire. Seuls les croiseurs Ajax et Achilles, renforcés par le Cumberland, attendaient le cuirassé. Langsdorff pensait avoir affaire à l'arrivée imminente du Renown, de l’Ark Royal et du Dunkerque. Cependant, les accords internationaux empêchaient le Graf Spee de quitter le port avant 24 h.

Pendant ce temps, le commandant du cuirassé, qui avait demandé des instructions à l'Amirauté, reçut la réponse de Raeder : « Si impossible de forcer le blocus, saborder le Graf Spee ! ».

La fin du navire[modifier | modifier le code]

Le 17 décembre 1939 à 18 h 15, le cuirassé leva l'ancre accompagné par le Tacoma, un cargo allemand, et deux remorqueurs argentins. L'équipage fut transbordé et, à 20 h, le Graf Speeexplosa. L'équipage fut conduit en Argentine où il fut interné.
Le 20 décembre, le commandant Hans Wilhelm Langsdorff sera retrouvé mort sur son lit, étendu sur le pavillon du navire, une balle tirée dans la tempe.
Les prisonniers pris par le Graf Spee et placés dans le navire de ravitaillement Altmark furent libérés par un commando du destroyer britannique Cossack dans le Jøssingfjord, dans les eaux neutres norvégiennes.

Les tites photos  Very Happy




































Voila voila les amis il est avec ses copains   Very Happy  Je vous dis à bientôt et vous souhaite de bon montage  Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink


Dernière édition par lionel45 le Mar 17 Avr 2018, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Hautes-Alpes
Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 18:16

Hello Lionel
Comme tousles autres, il est magnifique!!!
j'ai quand même un doute sur la couleurdel'Arado scratch study ...
Christian

_________________

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
dewoitine
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Franche-Comté

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 18:34

Bonjour Lionel

C'est une maquette réalisée avec précision où l’œil se perdra dans la finesse des détails  Shocked
Autrement dit du beau boulot, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 19:05

Oui Christian tu as raison il devait être plus sur le vert que le marron Very Happy  mais je me suis trompé de pot Embarassed  et je n'ai pas voulu changer (à tors) et il est vrais que maintenant cela jure un peu (façon prairie comme dirais Denis )  Razz Mais comme le dit si bien Michel (Merci pour ton com Very Happy ) dans l'ensemble cela passe (je verrais plus tard si je le reprends car là il me gonfle cet AGS)  Razz Razz Encore merci pour tes conseils  Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Hautes-Alpes
Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 19:14

pas de problème, ça n'enlève rien à ta réalisation qui est magnifique!
Je te titille un peu! Razz Razz Razz
Christian

_________________

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Hautes-Alpes
Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 19:18

J'en profite pour mettre quelques impressions 3D:







Si on regarde bien, elles sont contradictoires, j'ignore laquelle est plus proche de la réalité...

_________________

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 19:22

Je sais Christian  Razz Razz Razz c'est pour mon bien  Razz

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 20:21

Beau, propre, nickel !  Félicitations Lionel.

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Second Maître
Second Maître
avatar


MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 20:44

salut très joli
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 20:49

Je ne sais pas Christian  scratch car la il est sur le fond je ne pense pas qu'il ai été renfloué  Rolling Eyes



A moins que la photo le montre en train de couler ... j'en doute

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Elève officier
Elève officier
avatar

Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Lun 16 Avr 2018, 23:25

lionel45 a écrit:
Je ne sais pas Christian  scratch car la il est sur le fond je ne pense pas qu'il ai été renfloué  Rolling Eyes
Non : le Graf Spee s'est posé sur le fond vaseux par 11m de profondeur au moment de son sabordage, puis il s'y est enfoncé très lentement sur plusieurs années, avant de chavirer.
La coque s'est rompue à la hauteur de la barbette arrière vers 1942.
Donc l'imagerie 3D n°1 de Christian semble être plus proche de la réalité. Les deux autres sont fantaisistes.

Les anglais négocièrent (cher) auprès des allemands les droits d'exploitation sur l'épave. En réalité ils voulaient étudier la direction de tir car ils avaient été impressionnés par la précision de celui-ci pendant la bataille du Rio de la Plata.

En février 2004 on entreprit de relever l'épave qui était tellement dégradée qu'elle représentait un danger pour la navigation. De grosses sections furent remontées : le télémètre de la tour avant, un des canons principaux, une ancre, la swastika de la poupe, des canons AA, etc... On peut encore les voir, "remis à neuf" sur le front de mer à Montevideo.

Je pense qu'actuellement il ne doit plus rester grand chose sur le fond pour la sécurité de la navigation dans le Rio de la Plata.

Tu nous disais que c'était de la PE de m... mais ton montage est (encore) une réussite... jusqu’où iras-tu ? cheers

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mar 17 Avr 2018, 06:55

Bonjour mon Lionel...

Superbe réalisation et encore une fois en un temps record.  Mais c'est vite fait bien fait. comme d'habitude. cheers cheers
Il y a quand même quelque chose qui me gène, et je vais faire bondir un de nos petits camarades, c'est le rouge brun de la coque...  Ce marron me pique les yeux.  Pardon, Denis...  Même si c'est la couleur qu'il faut, je n'arrive pas à m'y faire. Evil or Very Mad

Pour le reste Mon Lionel, te voilà devenu champion. Bravo encore à toi.
Bonne journée

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Hautes-Alpes
Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mar 17 Avr 2018, 07:06

Merci Bruno pour ces infos!
Quelques photos:











Christian

_________________

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mar 17 Avr 2018, 07:32

Bonjour Lionel
un grand bravo pour cette réalisation
et un grand merci à Bruno pour les infos ainsi qu'un grand merci à Christian pour les photos
@mitié lolo

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Elève officier
Elève officier
avatar

Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mar 17 Avr 2018, 08:55

Gianluca a écrit:
Superbe réalisation et encore une fois en un temps record.  Mais c'est vite fait bien fait. comme d'habitude. cheers cheers
Il y a quand même quelque chose qui me gène, et je vais faire bondir un de nos petits camarades, c'est le rouge brun de la coque...  Ce marron me pique les yeux.  Pardon, Denis...  Même si c'est la couleur qu'il faut, je n'arrive pas à m'y faire. Evil or Very Mad
Et pourtant, c'est la bonne couleur et il faut s'y faire Very Happy ...
Voici un échantillon vendu par Sovereign Hobbies. Ces couleurs sont fidèles aux originaux et très documentées :
https://www.sovereignhobbies.co.uk/collections/kriegsmarine-german-navy/products/km04-schiffbodenfarbe-iii?variant=1530119236

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mar 17 Avr 2018, 09:35

Bonjour les Amis  Very Happy D’abord un grand merci à Bruno et Christian pour leurs éclairages historiques sur l'AGS ainsi que les superbes photos  study cheers 
Moi aussi mon tit J Luc cette couleur fait tâche dans ma vitrine  Razz Razz Mais j'ai voulu voir 1 fois ce que cela donnait ,pour le gris je pense être dans la bonne fourchette de clarté (pour 1 dose 20ml de gris XF66 et 15ml de blanc XF-2 )  le BM derrière est trop foncé  Rolling Eyes j'aurai du le faire avec cette couleur  Rolling Eyes ce n'était pas un IJN  Laughing
Merci mon tit Lolo 
Là je prépare l'Agano un IJN  Laughing  pour le Zeppelin j'attends un peu marre des "Graf" Razz 
Bon montage à vous  Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Maître
Maître
avatar

Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mar 17 Avr 2018, 18:23

Bonjour Lionel.

"On" me dit rien et "on" me cache tout ! J'ai ouïe dire qu'un cuirassé que l'on met dans la poche était terminé. En fait je n'ai pas tout bien compris au niveau des "poches". Cool Wink Laughing
Trêves de plaisanteries, belle réalisation, c'est net, nickel, propre, presque trop propre à mon goût, mais c'est très beau. Le pont en bois apporte un + en terme de réalisme. Je trouve que tu as bien détaillé la drome avec l'intérieur des embarcations en blanc ainsi que les avirons, cela est très joli. Par contre, un pavillon national doit être hissé à bloc, qu'on se le dise ! Sinon on pourrait croire qu'il est en deuil de son petit chat. Laughing Laughing Wink Bravo pour ce montage bien et rapidement réalisé.
Je ne suis pas "gêné" pas la couleur des œuvres vives, je trouve que cela change du gris ou du rouge plus ou moins toujours identique.
Par contre je suis plus inquiet par la gîte du Yamato, il y a sûrement une vanne de coque qui a dû claquer et il est en train de sombrer tout doucement. Razz Razz
Encore bravo pour cette belle réalisation !
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Major
Major
avatar

Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mer 18 Avr 2018, 10:26

Smile 
Bien beau ce "Graf von Spee" Exclamation 
C'est vrai qu'à part le pavillon de poupe à mi-mat,rien à redire alors... cheers 
Et..."au suivant" lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Maître
Maître
avatar


MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mer 18 Avr 2018, 11:41

Il est superbe

_________________
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
avatar

Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mer 18 Avr 2018, 14:04

Une très très belle réussite, bravo ! affraid affraid affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Mer 18 Avr 2018, 14:31

Bien le bonjour 

un projet arrivé à terme et de toute beauté 

bravo pour ta réalisation    les couleurs perso ne me choque pas

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jerome v
contre-amiral
contre-amiral
avatar

Localisation : Doudeauville

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Jeu 19 Avr 2018, 06:50

Shocked Splendide Lionel, comme d'habitude cheers

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    Jeu 19 Avr 2018, 12:10

Merci à vous tous pour vos com  Wink Pour le Yamato mon cher Plef ce n'est qu'une illusion d'optique  Very Happy et pour le pavillon je l'ai repris il a un peu souffert Rolling Eyes   mais cela ne ce vois pas à l’œil nu  Razz 



Encore merci à vous 
PS les socles sont en apprêt j'attends la bombe "dorée"  Razz Bon montage à vous  Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Admiral Graf Spee 1/350    

Revenir en haut Aller en bas
 
Admiral Graf Spee 1/350
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graaf Spee
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» Russian Navy - Marine Russe
» Beignets de Carnaval (Jungfrauekieclas)
» Créer un diplôme du forum pour l'amiral Robijns ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: GROUP BUILD "CIVILS & MILITAIRES" :: Modèles achevés Group Build "MILITAIRES"-
Sauter vers: