Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
philiparus
Maître
Maître

Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 10:54

Salut Bruno,
J'allais louper un sujet que je trouve génial!
C'est beau la dentelle quand elle est parfaitement maitrisée Shocked
Juste une petite question : Toutes ces pièces sont collées ou soudées?
Chapeau pour le résultat, c'est beau Very Happy
A+
Philippe

F797 CDT BOUAN                 F735 GERMINAL
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 11:13

Bonjour Philippe,
Les pièces sont collées à la cyano (Colle 21).
Je pose la colle de diverses façons, selon l'endroit : soit avec une canule ultra fine, soit avec un fil (comme l'invention géniââââle de Lionel), soit avec un petit applicateur quand je veux l'étaler en couche fine.
Après chaque collage j'absorbe systématiquement l’excédent avec de petites mèches fabriquées en torsadant des bandes de 1cm de large découpées dans du papier essuie-tout.

Hi hi : je viens de découvrir qu'un petit détail de la poutre arrière était plié à l'envers! Heureusement facile à rectifier...

_Bruno

Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 11:35

Bonjour,
Je viens de découvrir ce montage.
C'est superbe et si original, j'aime bien ce squelette. de Hellcat.
Bonne suite, je vais suivre cela.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
philiparus
Maître
Maître

Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 13:20

C'est de la haute voltige !!! Shocked
La cyano ça pardonne pas les fausses manœuvres..... Evil or Very Mad
A+
Philippe

F797 CDT BOUAN                 F735 GERMINAL
bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 14:16

philiparus a écrit:
La cyano ça pardonne pas les fausses manœuvres..... Evil or Very Mad
En effet. Mais la cyano ça marche très bien quand les pièces à coller sont déjà en place et ne bougent plus les unes par rapport aux autres. C'est le cas ici ou tout s'emboite à l'aide de fentes, de tenons, de trous et de picots : les pièces tiennent même toutes seules le temps d'appliquer la gougoutte.

Et puis on peut jouer sur les différents types de cyano : épaisse, fluide, lente, rapide et même mélanger les cyano pour obtenir des valeurs intermédiaires selon l'usage qu'on veut en faire.

Et en cas de catastrophe il y a toujours le "debonder", un liquide qui dissout la colle et permet de démonter un collage. Dans ce montage, je ne l'ai toujours pas utilisé mais le flacon se tient en embuscade sur mon plan de travail.

_Bruno

Pierre66
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 16:48

Ça doit être sympa à monter ton affaire. Wink
Pour nous donner une idée, c'est combien un modèle comme ça ? scratch

Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 16:54

sur le site du fabricant je l'ai vu a 150 ou 160€

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 16:57

Pierre66 a écrit:
J'ai payé 181$ avec le port, soit environ 146€

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 18:46

Bonsoir Bruno
Waouh ça va être génial comme réalisation
bonne suite et profites bien de tes vacances
@mitié Lolo

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 18:47

bgire a écrit:
Pierre66 a écrit:
C'est vrai, quand on aime on ne compte pas à condition que ça ne revienne pas trop souvent ! Laughing
Blague à part, le maquettisme devient de plus en plus cher, quand je vois les modèle japonais (au hasard) plus les aftermarket, plus les peintures quivontbien, plus tout un tas d'autres bidules, bonjour les dégâts! Evil or Very Mad
Il faudrait créer un sujet "combien ça coute" sur ce forum, Mister Yuth . . .  Wink
Jean

bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 19:07

migou31 a écrit:
bgire a écrit:
Pierre66 a écrit:
C'est vrai, quand on aime on ne compte pas à condition que ça ne revienne pas trop souvent ! Laughing
Blague à part, le maquettisme devient de plus en plus cher, quand je vois les modèle japonais (au hasard) plus les aftermarket, plus les peintures quivontbien, plus tout un tas d'autres bidules, bonjour les dégâts! Evil or Very Mad
Il faudrait créer un sujet "combien ça coute" sur ce forum, Mister Yuth . . .  Wink
Jean
Je plussois : le maquettisme revient très cher si on veut s'équiper de tous les n'accessoires et le détaillage.
Et puis nous sommes de grands enfants : on veut toujours plus et quand on le peut on y met le prix.

Je complexais un peu à m'offrir des kits à 150€ quand j'ai réalisé qu'un SOTS en bois revenait à plus de 900 et qu'un kit Altaya franchit allègrement la barre des  1000€... Je me trouve à présent petit joueur.

Et puis j'ai comparé avec le budget cigarettes d'une collègue qui frôle les 300€ par mois (petite joueuse aussi selon elle)... Les maquettes, c'est mon tabac à moi mais ça fait moins de mal.
Je retourne sniffer ma colle clown

_Bruno

Pierre66

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 20:51

En plus ça fait plus de bien à la tête que les cigarettes, alors ... Wink

kagou
contre-amiral
contre-amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 20:57

....et quand on commence à attaquer le RC (selon la discipline) on se dit que le maquettisme reste très "raisonnable"  Razz Wink

CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 22:15

et je dirais même, que vu le temps qu'on met à faire sa maquette...
par exemple, un Mogami Tamiya @130€, avec un bon set de PE @80€, aller disons 200€ pour l'ensemble, tu vas mettre 10 mois à le fignoler si tu prends ton temps, ca fait 20€ par mois... cad quoi... 2 places de ciné ?
C'est juste l'investissement de départ qui pique...

Le matos coute cher aussi, les limes, les lames, l'aéro, etc... mais ca se rentabilise sur la durée et le nombre de kits faits si on privilégie une bonne qualité...

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
migou31
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 23:03

En fait, j'essayais de me replacer dans ma situation de départ quand j'ai commencé le maquettisme un peu sérieusement, c'est à dire quand j'avais 12/13 ans!
Visiblement vous avez oublié le montant de votre argent de poche à cet âge là!
Aucun gamin (même non fumeur !) n'a plus les moyens d'acheter un kit un tant soit peu de qualité  et vous oubliez que ce sont les gamins d'aujourd'hui qui activerons le forum dans quelques années !
Il faut aussi penser sur le long terme Rolling Eyes
Jean

bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 23:21

migou31 a écrit:
En fait, j'essayais de me replacer dans ma situation de départ quand j'ai commencé le maquettisme un peu sérieusement, c'est à dire quand j'avais 12/13 ans!
Visiblement vous avez oublié le montant de votre argent de poche à cet âge là!
Aucun gamin (même non fumeur !) n'a plus les moyens d'acheter un kit un tant soit peu de qualité  et vous oubliez que ce sont les gamins d'aujourd'hui qui activerons le forum dans quelques années !
Il faut aussi penser sur le long terme Rolling Eyes
Jean
Quand j'ai commencé le maquettisme plastique, vers 12-13 ans aussi, j'achetais les kits Airfix au 72e au Prisunic de ma ville pour moins de 10F. Avec mon argent de poche je pouvais m'en payer un tous les mois et demi et ça me suffisait. Je me défoulais dessus et scratchais même des améliorations.
Aujourd'hui, un jeune peut s'acheter l'équivalent avec les avions au 72e Academy et Airfix, d'excellente qualité, qui sont vendus entre 7 et 15€. Leur abonnement téléphonique est bien plus cher, ainsi que leur budget jeu vidéo.
C'est bien plus tard que j'ai pu me payer un gros navion ou un bateau. Et encore plus tard que j'ai tenté le détaillage, et encore plus tard que je me suis offert des montages de fou coûteux.
Quand j'ai animé un club de maquettes, de 1989 à 2008 je luttais même pour que les débutants ne s'amènent pas avec des maquettes à 50€ mais commencent avec ces petites merveilles.

Allez, je reviens à mon montage (voir ci-dessous)
_Bruno

bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mar 10 Avr 2018, 23:33

Suite du montage. J'ai achevé le caisson central. Assez chaud par endroit mais mis à part la notice ça allait tout seul.

Surprise : les deux volets intérieurs sont mobiles et peuvent être étendus ou rentrés ! J'imagine ce que vont proposer les autres surfaces mobiles.

Le corps du caisson achevé :

A présent les volets intérieurs :

Demain les choses sérieuses : raccordement fuselage-aile

J'oubliais. Pour le moment ce montage nécessite un matériel minimum que voici :

On peut y voir (dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du cutter bleu) : cutter, scalpel, pince à épiler, pince plate, pad de polissage, réglet, lime plate diamantée, lame de machine à plier la PE, sticks pour étaler la colle en quantité, mèches de papier essuie-tout.

_Bruno

Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mer 11 Avr 2018, 08:27

Du très beau travail, fin et précis.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
migou31
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mer 11 Avr 2018, 08:40

Un kit superbement conçu, comme d'habitude chez Jasmine Very Happy 
Jean

bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mer 11 Avr 2018, 20:43

Suite du précédent,

Assemblage du caisson central sous le fuselage :

Là, devant la délicatesse nécessaire pour tenir la maquette pendant le montage j'ai décidé d'inverser quelques étapes en installant tout de suite le train principal :

Au passage, j'ai complété le cockpit avec le tableau de bord et quelques longerons... et corrigé le pli du siège baquet que j'avais oublié :

Voilà : la bête tient sur ses pattes (c'est du métal et c'est déjà plus lourd qu'un kit plastique, drôle d'impression au toucher) et je vais pouvoir poser les derniers longerons sans risquer d'abimer ce qui est déjà monté.

A suivre...
_Bruno

lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mer 11 Avr 2018, 21:15

Superbe Bruno cela à l'air d’être très agréable à monter  study et c'est aussi très tentant  Razz Razz  Bonne suite mon ami  Wink

Lionel Wink
migou31
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Mer 11 Avr 2018, 23:07

Vraiment un superbe modèle, ne vas pas éternuer au moment de coller les derniers longerons, ça serait ballot de partir sur un Hellcat pour te retrouver avec un accordéon modèle 1850! Suspect
Dans cette série il y a aussi un Horten 229 qui parait assez sorcier, bref un futur projet pour toi!
Jean

noratlas
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Jeu 12 Avr 2018, 07:20

Magnifique travail d'orfèvre
Sergio  Wink
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Jeu 12 Avr 2018, 08:58

Superbe travail de finesse et de précision.
Dommage que la gravure des roues ne soient pas complètes sur les pneus.
Désolé d'être ch...t, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux.

Voltaire
bgire
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   Jeu 12 Avr 2018, 09:19

Jean-Claude 59 a écrit:
Superbe travail de finesse et de précision.
Dommage que la gravure des roues ne soient pas complètes sur les pneus.
Désolé d'être ch...t, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux.

J'ai pensé la même chose en ouvrant la boite. les pièces plastique ne sont pas au niveau de la PE.
Le moteur en contient beaucoup et c'est pas mieux, mais curieusement, pris dans l'ensemble on ne voit pas trop ces défauts.
Quand les ailes seront en place les roues seront dessous et en partie masquées, si l'on peut ainsi parler : toujours visibles mais l'attention détournée par la dentelle de PE.

J'aurais pu scratcher de nouvelles roues et un nouveau moteur, ou les dessiner/imprimer en 3D mais pour une fois je voulais monter un kit "out of the box", principalement pour m'entrainer et "retrouver mes sensations", alors je trouve que c'est un bon compromis.

Aujourd'hui, montage des ailerons, empennage et surfaces mobiles. Un montage plus classique tel que j'avais pratiqué sur les kits Eduard "Strip Down". Des photos en fin de journée.

_Bruno

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE   

Grumman F6F-5 Hellcat 1/48e à poil ! TERMINE
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant