La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya

Aller en bas 
+8
Cap'taine coeur de miel
THIMARIE
MARSOUIN56
BROMURE
Ekis
Gérard KLEIN
romilly
dede_bo
12 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 15:56

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de passer un petit moment à lire toutes les discussion de tout ceux qui assemblent "La Bretagne" d'Altaya.
Je suis surpris que personne ne vois le problème et n'en parle. Êtes-vous au courant?

Nous allons tous droit au mur !...

Voici 1 photo que j'ai pris parmi vous

 Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya F0qg

Ne voyez-vous rien au niveau du couple n° 1 et la fausse quille? ainsi que les 2 éléments "B"?
Bon alors ... un indice
J'encercle de rouge le problème

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Ebpu

De plus près, cela donne

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Psjj
Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya C3p6
Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Klg6

J'entends partout qu'il faut être précis, rigoureux car c'est l'élément le plus important de tout le montage...
Donc ... Vaut mieux prévenir que guérir.

Second problème:
Est-ce normal?
Cela aura-t' il un impact sur le montage?

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya F4an

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Z7dh

Presque 1 mm de dénivelé
Est-ce que je m'inquiète trop vite ou ...

A vos commentaires !
Bon dimanche
André
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 16:03

je m'étonne surtout qu'il ait autant de problème sur "la Bretagne" quand on sait la qualité que nous avons eu avec l'Ambitieux.

maintenant je ne pense pas que ce soit rédhibitoire, il faudra jouer de la lime. Mais ce n'est pas normal.

La question est est-ce que tout le monde a le même problème.?
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 16:34

Bonjour,

Oui, c'est vrais qu'au niveau qualité, Altaya est excellent.
Je viens de finir le "Faucon Millenium" et je suis occupé de monter "R2D2" tout deux d'Altaya et j'avoue ... rien à dire.

Pour ton étonnement, lance la recherche sur "La Bretagne", tu verras qu'aucune personne ne signale ce problème et si tu regardes les photos, le problème est bien existant.

Je suis surpris que moi, qui suis néophyte, qui remarque cela.

André
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 16:50

Bonjour à tous.

Je n'est pas commencé le montage de la mienne, mais je pense aux regards des photos que tous s'arrangeras à la mise formes des couples pour le bordage.
Le plus important est que les cotes soient identiques sur les deux bords, après c'est de l'ajustage !

Mon problème à moi est plus sur les livraisons, depuis plus d'un mois je cherche a récupérer mon colis numéro 6 qui disparu dans la nature et de plus il m'a été débité. 
C'est angoissant, après plusieurs appels on m'a donnés une référence de colis (elle est inconnue partout).
Depuis tous les jours je met dans problème de livraison "date du jour colis 6 toujours pas reçu", on va voir si ça bouge !

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 17:08

dede_bo a écrit:
Nous allons tous droit au mur !...
Est-ce que je m'inquiète trop vite ou ...

En regardant les photos avec attention, je ne vois pas où est le problème...
Tous les kits ont des angles droits dans la découpe des couples et autres pièces de bois. Après collage définitif, le maquettiste doit poncer l'ensemble de la structure pour lui donner la forme de la future carène (et pour virer les traces de brulures laser incompatibles avec la colle à bois) avec les virures.
Donc, une fois le squelette en place, il faut passer beaucoup de temps avec le papier de verre ou la lime pour parfaire cette coque ! Et le fait d'avoir 1 ou 2mm de rab pour travailler est plutôt une bonne chose... Le manque de matière serait à l'inverse emmerdant pour la suite.

Conclusion : tout va bien m'sieur ! Wink
Mais un bateau bois de cette taille nécessite un peu d'attention, même chez Altaya (contrairement à ce qu'ils prétendent au service marketing).
Un simple conseil avant de partir trop vite : regarde bien les sujets des bateaux en chantier de cette taille sur le forum, tu devrais voir parfaitement toute cette préparation fondamentale avant le bordage.

_________________
Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Tete50px-56522c4 Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 18:03

Bien le bonjour 

je pense qu'il faut attendre avant quoi que ce soit 
pour la pose du bordage il faut filer les couples, aussi il faut de la matière, 

le problème est que comme on n'a pas de plans "classiques" c'est difficile de prévoir ce qui ne va pas aller 

perso je me pose aussi des questions sur le montage de l'artillerie des ponts inférieurs , mais je ne monte pas mes coques de cette façon   aussi j'attends la méthode "ALTAYA" 

ce type de montage même s'il est bien conçu nécessite quand même quelques ajustements 

perso, jusqu'à maintenant j'en ai effectué peut, juste un peut de ponçage pour ajuster des pièces, le fait de brider avec des serres joints et d'attendre un bon séchage de la colle donne de très bons assemblages

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 19:12

Bonjour,
Je lisais tranquillement ce sujet quand j'ai vu une photo de mon montage.
Oui j'avais vu ces problèmes, mais n'ayant pas la suite du programme d'ALTAYA, j'ai pensé qu'il fallait mieux attendre et surtout ne pas prendre d'initiatives rédhibitoires (je copie ROMILLY Embarassed  ).
Il faudra certainement ajuster mais quel est le montage, en modélisme, qui n'a pas besoin d'ajustage.
D'accord avec les posts précédents.

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 20:16

+1 avec Ekis et Sergio,

c'est tout a fait normal, toutes les pièces de structure, de couple sont toujours à angle droit, c'est lorsque l'on passe au bordage, que l'on ponce la structure pour que les bordées filent correctement.

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 08 Avr 2018, 21:16

Bonsoir à tous,
Merci pour toute vos réactions !

J'en prend note ! sourire

Comme je l'avais dit dans ma découverte, j'ai observé et je préviens. C'est tout.

J'utiliserais ma rappe et le papier de sable en temps voulu.

André
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine coeur de miel
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cap'taine coeur de miel



Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyLun 09 Avr 2018, 14:20

Ce petit problème est effectivement normal et j'ai eu la même chose avec ma Bounty mais c'est tout à fait normal, il faut poncer ce qui dépasse.

_________________
A+
Cap'taine cœur de miel ou Lolo pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
charlesJDT
Matelot
Matelot
charlesJDT



Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: defauts sur "La Bretagne"   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyVen 04 Mai 2018, 16:25

en effet, il vous faudra parfois jouer de la lime sur certaines pièces mais pour avoir d'autres réalisations a mon actif, Altaya est de très bonne qualité. j'en suis au numero 32 sans avoir de gros soucis !
Revenir en haut Aller en bas
marcel47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
marcel47


Localisation : villeneuve sur-lot

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptySam 03 Nov 2018, 07:47

bonjour .

Je suis passée par la moi aussi et jais poncée .

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya P1040776


Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya P1040777


voila

_________________
Marcel : Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptySam 03 Nov 2018, 09:08

Apparemment tu n'as pas assez bien poncé les couples vers la proue car  tes virures ne filent pas réguliérement et ne respectent pas la courbure..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyDim 04 Nov 2018, 11:48

Bien le bonjour 

ici va commencer un veritable travail de modélisme le ponçage doit être parfait et il va falloir y passer du temps 

jusqu'à maintenant il n'y avait pas beaucoup d'ajustage à faire

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyMar 12 Jan 2021, 11:52

Existe t'il une seule maquette (bois) où il n'y a pas ce problème ?   







Je suis célèbre mais personne ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya EmptyMar 12 Jan 2021, 12:48

Bonjour a tous.

 En général,c'est LE PROBLEME. Et je pense, que l'on s'est tous fait avoir au moins une fois.
On ne chanfreine jamais assez les couples de proue et de poupe. Et par précaution, il faut tout vérifier plusieurs fois lors de la mise en place avec la quille. Et je ne vous parle pas de la quille qui se vrille......
Il faut parler de la quille et de la fausse quille de la marine en bois. En fait, il y a toujours une marge entre l'arrivée de l'extrémité des couples et la base de la quille.

Dans l'exemple qui nous est donné, effectivement, le chanfreinage n'est pas assez " prononcé " et l'extrémité des couples trop proche de l'étrave ou du taille-mer comme vous voudrez.

J'ai terminé ma Bretagne Altaya et j'ai été surpris par la qualité et les progrès réalisés par ce fabricant sur ce kit. Cela a confirmer mes impressions sur l' Ambitieux qui l'a précédé .

J'ai changé la figure de proue de ma Bretagne car elle correspondait plus a l'histoire du vaisseau.
Pour rappel lors de son lancement, on s' était aperçu que la figure de proue était tres abimée, aussi les constructeurs de l'époque l'ont changé par un lion aux armes de Bretagne plus économique a réaliser.







Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Img_3944




Amitiés Bonne journée Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya   Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en garde pour la construction du Bretagne Altaya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: