Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Tout ce qui concerne les fraiseuses

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Magellan
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 13:49

Bonjour à toi JiHervé,
C'est toujours très intéressant de voir ces magiques petites machines C'est aussi très intéressant d'avoir un avis sur leurs performances alors même que leur utilisation est un peu réservée à des adeptes de la programmation.On peut toujours rêver de détourer toutes sortes de découpes en les espérant nettes et sans bavures.
Ta machine est vraiment impressionnante , je n'ai pas connaissance de la course des différents axes mais il me semble qu'elle n'est pas très grande, donc adaptée à de toutes petites choses comme nous connaissons bien en matière de modélisme.
Qu'en est il de la rigidité de l'ensemble? l'utilisation de la pince doit sans doute doit limiter en diamètre les fraises utilisables? donc, les vitesses de rotation doivent être très élevées,n 'est elle pas  bruyante de ce fait?
Bonne utilisation de ton petit prodige, Amitès, Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 18:15

Salut jiherve
Ca semble bien pour un premier essai
En tout cas bravo pour la réalisation de cette machine e ca doit pas être simple comme conception
@mitié lolo

Maître
Maître

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 18:40

Bonjour,
Magnifique réalisation que cette machine ! Le rêve de beaucoup.
Ah, la magie du G-Code ! (et les prises de tête quand on a fait une erreur dans la programmation). Qu'utilises-tu pour générer le code ?
Amicalement.
Thierry
rico67
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 20:11

magnifique ton invention, moi qui utilise une CNC au boulot en menuiserie, j'imagine très bien tout ce qu'on peut faire avec, mais je suis incapable  d'en réaliser une (dommage). Tu vas bien t'éclater avec ça.
Bravo et bons usinages ...

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Royal Caroline

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 21:05

Bonsoir,
Merci pour les encouragements.
En effet c'est une petite machine,X = 17cm,Y = 14cm,Z = 2cm, donc pour faire du petit dans du bois ,le plastique ayant tendance à fondre; J'ai essayé sur de l'epoxy cuivré pour faire du CI à l'anglaise mais la fraise ne résiste pas longtemps.
Pour la génération du G-code c'est un peu compliqué mais en gros Inkscape pour transformer du .bmp en .dxf ou un logiciel de CAO générant directement du .dxf et ensuite dxf2gcode ,il existe bien un addon Inkscape pour obtenir du Gcode mais il n'est pas trop fini à mon avis ou je ne comprend pas bien comment l'utiliser, au final c'est assez laborieux car il y a plusieurs surprises possibles à chaque étape.
J'utilise des fraises(Dremel) avec queue de 3,2mm, la rigidité est bonne sans plus , usinage à 0,1mm en X et Y, le Z est encore problématique car la tige filetée standard ce n'est pas l'idéal et j'ai encore quelques vibrations inopportunes de la broche car même si je ne dépasse pas 4000T/min, ce qui est sans doute encore trop faible, le moindre balourd se traduit par un élargissement du tracé de fraisage/découpe; et c'est vraiment très très bruyant et surtout çà dure!
Dernières précisions l'alimentation est assurée par une alim PC 200W , là çà tient sans problèmes et il y a un afficheur LCD (recup imprimante) pour indiquer ce que fait la machine et pouvoir la paramétrer un peu, les 7 boutons.
Honnêtement j'en ai c..r un maximum avec la mécanique surtout avec l'axe Z.
JR
Magellan
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 21:51

En usinage la vibration est une calamité qui peut parfois  être réglée de façon simple de deux façon: Le bâti de la machine . Ici visiblement cela manque de triangulation sur l'avant, c'est une piste. La saisie de la pièce doit être efficace et les jeux aux glissières minimisées le plus possible.La fraise utilisée ne s'en comportera que mieux dans le temps.
En ce qui concerne le bruit un simple morceau de moquette sous la base (qui ici  parait robuste) peut certainement améliorer un peu les vibrations transmises. Par contre vu le diamètre de la fraise il faut bien lu mettre des tours.
Vis standard de 6 ? surprenant. Même si elle n'a pas de filet carré, peut être y a t-il un système de rattrapage de jeux à l'écrou.?
jiherve
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Royal Caroline

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   Mer 28 Mar 2018, 22:35

re
non c'est la broche(dia 6mm) qui vibrait, j'ai résolu ce problème en partie en déplaçant le roulement bas et en équilibrant mieux l'ensemble de plus sur la photo il manque deux goussets que j'ai rajouté en bas de l’équerre qui supporte le moteur de broche.
J'ai bien pensé à mettre un rattrapage de jeu mais c'est assez délicat à faire car on bouffe vite le couple du pap, je pense investir dans des vis à billes, mais cela n'est pas donné; Jusqu'ici j'ai limité les frais au maximum, recup et encore recup, madame veille! flower
JR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les fraiseuses   

Tout ce qui concerne les fraiseuses
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5