Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyVen 02 Nov 2018, 11:30

Le bonjour te va,
là je vois la réalisation de la conicité des mâts. La solution utilisée est dangereuse et nécessite une grande dextérité.
C'est beau !

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 13784010
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptySam 03 Nov 2018, 23:41

Merci l'ancien Wink
Je continue dans la construction des mâts. Le gros avantage des voiliers de cette époque est que les gambes de revers ne sont pas fixées aux haubans mais directement sur le mât. Ça permet de faire les haubans de hune sur la table, tranquillement, avant d'avoir mis en place les haubans.
Je compte gréer au maximum mes mâts avec les vergues et les voiles carrées avant de les installer sur le bateau. Comme pas mal de manœuvres sont frappées au pied du mât (sur ma couronne de pitons), ça rend chaque mât assez indépendant (sur ces navires on appelle "phare" un mât et ses vergues).
Il restera, une fois sur place, à tendre les haubans, les galhaubans et les étais, à gréer les voiles d'étais et les focs et à gréer les bras et les écoutes ce qui est déjà pas mal.

Une vue de mon grand mât avec ses haubans de hune et les enfléchures. Les gambes de revers sont métalliques (en fil de 0,4mm) (d'ailleurs plus inspirées du livre de Jean Randier que du Cutty Sark) :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty136

Je n'ai pas d'autres photos pour ce soir.
A bientôt.
Fred
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptySam 03 Nov 2018, 23:44

C'est là qu'on voit vraiment l'évolution des gréements entre ton Cutty Sark et mon vieux Victory... On simplifie, on rationalise, on repense pour plus d'efficacité et moins de manoeuvres pour avancer.
Joli boulot ! Smile

Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 00:05

Merci Ekis,
Il y avait aussi beaucoup moins de matelots sur ces voiliers destinés au transport de marchandises. Les manœuvres étaient plus souvent effectuées depuis le pont et moins depuis les vergues.
Mais il y a quand même un nombre impressionnant de cordages en tous genres.
A+
Fred

Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 00:29

Oui, ça reste une énorme machine ! Mais au moins, on le voyait avancer correctement... Pas comme ces grosses baignoires du XVIIIè ! Smile

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 07:35

belle avancer Very Happy
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Terminator26

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 08:21

Je vais être obligé de crayonner sur les plans d'AL (dont je commence à comprendre toute la valeur et pas seulement comme poster au mur) tous ces noms bizarres (que Fred semble maîtriser comme le capitaine Achab !) et les apprendre par cœur au risque de passer pour un plouc... et je constate que sa mâture prend le chemin de sa coque ... bluffant !!
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 12:47

Bonjour Terminator,
La notice du Cutty Sark présente l'avantage d'utiliser les bons termes techniques. Donc ça fait apprendre ou réviser le vocabulaire marin Wink. Ça change de la notice de l'Hermione qui disait juste "coller la pièce 26 sur la pièce 32..."
Sinon, je te conseille le très bon livre de Jean Randier "Grands Voiliers Français", qui est une bible au même titre que le 74 canon de Jean Boudriot.
Amitiés.
Fred

L'ancien

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 13:40

Le bonjour vous va,
Ce que tu va lire ici c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et éventuellement quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit, bla, bla, bla…Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Clin_d10        
Quand je vois deux réalisateurs de maquettes comme il y a ici sans les nommer l'un fait le cutty et l'autre le Victory, je me dis que, même si ma mémoire me joue des tours, il y a un abîme entre eux et moi !
Je viens d'apprendre sans pour cela me souvenir un système : 
Citation :
les gambes de revers ne sont pas fixées aux haubans mais directement sur le mât.

Voilà !

Charles Qc
Maître principal
Maître principal
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyDim 04 Nov 2018, 18:58

Une rigueur dans l’exécution qui donne un superbe résultat
Travail bien fait bravo Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyLun 12 Nov 2018, 12:06

Bonjour,
Petite galère sur le mât d'artimon. Le plan est faux et je ne sais pas trop quelle mesure choisir.
Entre la vue de face et la vue de côté, la hune n'est pas à la même hauteur ! Et du coup la position du bec de la corne de brigantine (N° 353) n'est pas la même :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty137

Avant de m'apercevoir de cette erreur du plan, je m'étais basé sur la vue de face mais du coup le nerf (N° 355 sur le plan) arrivait trop haut. Tout en bénissant AL, j'ai tout déplacé vers le haut et je m'appuie donc sur la vue de côté. Je vais peut-être avoir un problème avec la voile (la brigantine) qui n'a pas l'air d'être assez haute. Mais il fallait bien faire un choix...

Autre galère, les becs de brigantine étaient aux abonnés absents dans l'accastillage. J'ai donc refait ces pièces (deux fois, car en voulant les déplacer vers le haut alors que tout était collé, je les ai cassées). C'est sur cette pièce que viendront se fixer les gambes de revers de hune et la première vergue d'artimon.

Ici on voit la position précédente rebouchée à la pâte à bois. Le cerclage est simplement fait en papier cartonné. Tout sera peint en blanc :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty138

Autre pièce faite à la main : le vit-de-mulet de la corne de brigantine. Un peu long à faire car il est articulé :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty139

Et enfin une vue un peu plus globale avec le nerf (la tige en laiton le long du mât) sur lequel sera enverguée la voile, et le gond du vit-de-mulet de la bôme qu'il me reste à réaliser :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty140

Amitiés,
Fred
Terminator26
Terminator26

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyLun 12 Nov 2018, 12:21

C'est formidable qu'il y en ait un (Fred, en l’occurrence), qui parte devant, tel l'éclaireur dans un champ de mines, pour tracer le chemin, semé d'embuches par AL, à ses successeurs dans l'enfer du CS !!! Merci, Fred !!!
THIMARIE
Aspirant
Aspirant
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyLun 12 Nov 2018, 12:36

Bonjour Fred,

bravo pour les corrections et les pièces manquantes superbement réalisées.

Amitiés,

Thierry

Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyLun 12 Nov 2018, 13:24

Comment peut-on faire une telle erreur sur un plan, après tant d'années de distribution du kit ?
Sur les plans du Victory AL, c'est assez drôle aussi : les mâts ne sont pas tous illustrés à la même échelle...

Belles corrections en tout cas ! Le vit-de-mulet était partiellement fourni dans l'accastillage ou tu es parti de zéro ?

Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyLun 12 Nov 2018, 15:43

Pour l'erreur du plan, je pense que personne leur l'a signalée Wink

Pour le vit-de-mulet, je suis parti de zéro, avec un petit bout de tube, des tiges de laiton et un peu de soudure. La version d'AL était seulement un bout de laiton coudé. Mais là c'est n'est qu'un prototype. Pour les suivants je vais inverser et mettre le U sur l'axe vertical comme ci-dessous :

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty141

A+
Fred

Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 00:22

Bonsoir,
Voici le deuxième vit-de-mulet amélioré :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty142

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty143

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas trop outillés pour le métal, voici un petit pas-à-pas de réalisation. Il faut seulement une mini perceuse, un fer à souder, une pince plate, une pince coupante et quelques petites limes.
J'ai utilisé un tube de laiton de diamètre extérieur 3mm, une barre de 2mm et une autre de 1,5mm

Tout d'abord je fais une entaille dans le tube. Je l'ai fait avec un disque à tronçonner :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty144

Puis je coupe le tube et j'emboite la tige de 2mm
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty145

Ensuite, je soude le deux morceaux (à l'étain) et je coupe la tige un peu plus longue que nécessaire pour la tenir dans le mandrin de la perceuse :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty146

Puis je réduis le diamètre de la tige à 1,5mm et je tourne un peu le tube. J'ai fait ça avec des petites limes
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty147

Je lime en carré l'extrémité en U. J'écrase à la pince le bout de la barre de 1,5mm et je fais un trou de 0,5 pour l'axe :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty148

L'axe est lui aussi soudé à l'étain. Il ne reste plus qu'à couper les tiges à la longueur voulue :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty149

Je laisse un petit épaulement en bas pour refermer les gonds et éviter que ça se déboîte :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty150

Voilà, il faut bien une bonne demi-heure pour faire cette pièce.

Amités.
Fred
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 01:25

Ah ouais, un montage fin et super propre ! Wink

Premier maître
Premier maître
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 07:39

C'est du très beau travail, c'est très propre et très bien réalisé, bravo.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 09:38

Merci à tous les deux pour vos appréciations Wink
Je trouve que finalement, c'est assez agréable de fabriquer l'accastillage soi-même.
Amitiés.
Fred

L'ancien

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 14:53

Le bonjour te va,
Je vois qu'avec peu de matériel tu nous fais un bel accastillage. Ai-je le droit de te féliciter ce qui est un peu présomptueux de ma part ! Si cela semble je te prie de m'excuser !

Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 16:02

Merci l'Ancien I love you
Bien sûr que tu peux tout dire, même me critiquer Very Happy Question accastillage il y a bien meilleurs que moi sur ce forum, qui soudent à l'argent, font chromer les pièces, tu vois ce que je veux dire Wink, D'autres maitrisent la photo-découpe, la tôlerie fine, etc. Moi je ne suis qu'un débutant dans le travail du laiton.
Amitiés.
Fred

Terminator26

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyMar 13 Nov 2018, 22:46

Salut Fred,

Il ne te reste plus qu'à nous fabriquer le sextant du capitaine  ... pour un débutant sur métaux, tu tire bien ton épingle (en laiton) du jeu lol!
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2018, 11:54

Bonjour,
L'accastillage d'AL continue à me décevoir. J'ai commencé une vergue et il faut y mettre les frettes d'emplanture (rassurez-vous, c'est la notice qui donne ce nom. Je ne le connaissais pas). Ce sont des pièces moulées, fournies dans le kit, mais toutes pourries Evil or Very Mad. Il y a des manques de métal lors du moulage, un mauvais alignement des deux parties du moule et surtout un diamètre intérieur de 5mm alors que la vergue fait 6mm :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty152

Donc, après les jurons habituels, il restait à prendre une décision : agrandir le diamètre des pièces à la lime, réduire le diamètre de la vergue ou... refaire une nouvelle pièce. C'est cette solution que j'ai choisie, comme d'habitude on va dire. Il va me rester une grosse quantité d'accastillage AL inutilisé à la fin.

A partir d'une lame de laiton pliée et soudée j'ai refait les frettes :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty153

Positionnement provisoire de l'emplanture. Remarquez au passage la mauvaise qualité de la pièce fournie :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Cutty154

Après un ponçage et mise en place des goupilles de fixation soudées. Tout sera peint en noir de toute façon :
Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Image510

Il me reste encore deux vergues à traiter de cette façon...

Amitiés.
Fred
Lostiznaos
Major
Major
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:04

Ton travail est vraiment très impressionnant d'ingéniosité et d'élégance.
C'est très inpirant, merci!

Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 EmptyJeu 15 Nov 2018, 14:28

Lostiznaos a écrit:
Ton travail est vraiment très impressionnant d'ingéniosité et d'élégance.
C'est très inpirant, merci!
+1 ! Wink

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina - Page 9 Empty

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant