Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Mer 05 Sep 2018, 09:55

Oh oui que c'est beau et superbement bien fait ! Very Happy

Bravo Fred ! cheers

A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Jeu 06 Sep 2018, 00:49

Merci à tous, vos compliments m'encouragent Wink

Depuis quelques soirées je travaille sur le capot de descente avant et les latrines et il me faut pas mal modifier ce qui est fourni par AL, mais c'est de la marquèterie et ça prend du temps...

Pour le moment c'est posé à blanc, d'où la position un peu de guingois des latrines tribord Wink

Pour info et pour rire, voici la notice de montage d'AL pour le capot :

Et maintenant les photos réelles, d'une part avant l'incendie :

Et après la restauration. Il y a quelques différences :

Voilà, je vais maintenant m'attaquer à la pompe des latrines bâbord et au râtelier de support des barres de cabestan sur la paroi des latrines tribord.

A bientôt,
Fred
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Jeu 06 Sep 2018, 10:36

Tu pourrais STP Fred nous dire les différences ? Very Happy
Ils ont conservé à juste titre les charnières "papillon" et heureusement.
Je trouve cette pièce bien restaurée.

A+

Philippe
Terminator26
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Jeu 06 Sep 2018, 10:58

Les modifs qui sautent aux yeux (y'en a peut-être d'autres) : l'épaisseur du socle plus importante avant l'incendie et le lattage du pont. Les filets des rambardes ont peut-être été imposées pour les visiteurs ...
Fred P.
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 10:54

Bonjour,
Voici la pompe des latrines. Je l'ai refaite entièrement par rapport aux fournitures du kit. C'est tout en laiton soit soudé soit collé :

Bon, la voici en vrai qui est quand même plus belle :

J'ai modifié un peu le capot de descente sur sa partie arrière car il était trop long :

Les barres de cabestan dans leur râtelier :

Le tout en situation :

Amitiés.
Fred
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 13:49

Un joli boulot sur ces éléments ! Ce sont tous ces détails qui font la différence. Là, c'est d'une précison chirurgicale... Smile

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 16:00

Ekis a écrit:
Un joli boulot sur ces éléments ! Ce sont tous ces détails qui font la différence. Là, c'est d'une précison chirurgicale... Smile
Le bonjour te va,

je ne vais pas faire de répétition !!!!!

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 17:41

J'espère que tu n'as pas oublié les doubles clapets à boules et cuir bouilli ... bon, là je pousse un peu !!
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 18:19

Bon...
Compte tenu du niveau que tu nous proposes, on peut quand même pinailler un peu (les mouches n'ont qu'à bien se tenir...). Very Happy
Petite question : tous ces éléments posés sur le pont dans la réalité ont des portes surélevées pour éviter une éventuelle arrivée d'eau qui descendrait plus bas. C'est matérialisé par des portes moins hautes avec un rebord, et des baguettes tout autout de la base de l'ilot (qui sont même blanches par endroit pour bien s'intégrer aux pavois). Comme sur tous les bateaux du monde, les portes ne sont jamais au ras du pont. Tu ne veux pas le figurer, quitte à faire dans l'ultra précis ?

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 20:08

C'est quand même très bien réalisé Ekis.
Ce qui semble te chagriner un peu est qu'au vu de la qualité de réalisation de Fred, il n'ait pas autant respecté la réalité du véritable navire, c'est bien celà ?

A+

Philippe
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 20:57

Amigo54 a écrit:
C'est quand même très bien réalisé Ekis.
Ce qui semble te chagriner un peu est qu'au vu de la qualité de réalisation de Fred, il n'ait pas autant respecté la réalité du véritable navire, c'est bien celà ?
Ouh là !
Bien sûr que c'est plus que bien réalisé !! Il n'y a vraiment pas de question là dessus...  clown
Fred est l'un des maquettistes bois les plus rigoureux et précis que je croise sur les forums. Le tout dans un esprit resté celui du hobby, ce que j'apprécie particulièrement. Et ce n'est pas du tout du cirage gratuit...

Et oui, en effet, je connais bien l'exigence de Fred sur ses bateaux (qui est au delà de la mienne...), c'est bien pour cela que je me permets de le pousser un peu, et de poser ces questions sur des points de détails qu'il aime particulièrement. Smile
Ça fait aussi partie des avantages d'un forum, de mon point de vue. Wink

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Ven 07 Sep 2018, 23:59

C'est ça que tu voulais Ekis ? Wink

Y a qu'à demander Smile
Merci pour vos remarques constructives. En effet, je ne vois pas toujours tout. Je regarde les photos du vrai Cutty Sark et je fais ensuite de mémoire les modifications du kit, un peu trop au pifomètre parfois... Je n'ai pas les photos sous les yeux lorsque je construis.

Je ne vais pas tarder de m'attaquer aux échelles des gaillards et je me demande comment représenter les nez de marche ouvragés en laiton, sachant que les marches vont mesurer 8mm x 3mm et qu'il y aura 16 marches en tout (4x4):

Ça fait quelques jours que je me triture les méninges sur ce problème. Si quelqu'un a une idée...
Dans la réalité ces plaques mesurent 650mm x 95mm

Amitiés.
Fred
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Sam 08 Sep 2018, 01:44

Ouaip, c'était ça ! Razz
Pour les marches en laiton, peut être du ruban cuivre 3 ou 5mm autocollant. Ça se découpe très bien et très finement. Personnellement, je renforce le côté adhésif à la pose avec de la cyano.
Visuellement, tu auras le côté métallique.

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Sam 08 Sep 2018, 16:04

J'ai utilisé du ruban adhésif en aluminium (en 5cm de large) normalement prévu pour les installations de chauffage sur une (vieille) maquette de P-51 afin de renforcer le réalisme des trains d'atterrissage. Très fin, une colle à toute épreuve, çà se découpe au cutter. Je ne sais pas si çà existe en cuivre ou laiton mais tu peux le teinter avec un vernis ad'hoc.
Fred P.
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Sam 08 Sep 2018, 16:25

Bonjour à tous,
Le travail du jour : les râteliers de mât.

A noter que les bittons du râtelier arrière du grand mât sont différents des autres (1 seul réa et forme de balustre), ce qu'Artesania Latina n'avait bien sûr pas vu Wink
Les améliorations par rapport au kit : le râtelier arrière et les renforts noirs. Normalement les bittons en forme de balustre devraient être faits à base d'un carré mais j'ai gardé la section rectangulaire pour pouvoir les passer dans les trous pré-percés des rateliers.

Les râteliers à différents stades d'avancement. Les bittons sont fait à partir d'un baguette de noyer de 5x3 mm :

La partie métallique du bas des bittons est faite en papier noir :

Les râteliers assemblés à blanc :

Et en situation (il manque encore le vernis) :

Pour finir, une photo réelle :

Pour les marches, je vais faire des essais préalables avec de la poudre d'embossage. Je ne suis pas sûr du résultat. Le principe est de déposer une encre spéciale, puis une poudre dorée qui colle sur l'encre. Ensuite on chauffe et la magie s'opère, la poudre se liquéfie Smile. Mais c'est prévu pour le bookscraping, pas pour des échelles au 1:84 Wink

A bientôt,
Fred
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Sam 08 Sep 2018, 17:07

Très beau travail tout en finesse ! Smile

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Sam 08 Sep 2018, 22:34

Merci Ekis Wink

Voici les résultats de mes tests d'embossage à chaud sur deux essences de bois de placage. Le motif est un peu moins précis que sur du papier mais c'est acceptable :

Et le premier prototype d'échelle de gaillard d'avant :

Je ne suis pas sûr d'arriver à faire mieux pour le doré. Qu'en pensez-vous ? Il me reste à affiner un peu les montants de l'échelle.

C'est tout pour ce soir car ça m'a pris pas mal de temps et de patience..

Amitiés.
Fred
Ekis
Major
Major

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Sam 08 Sep 2018, 23:25

Wow ! Très joli truc à retenir pour des motifs de placage sur bois ! Merci Fred ! Smile

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Dim 09 Sep 2018, 13:29

Superbement réalisé !! Tu n'arrêtes pas de m'impressionner. Je vais te sous-traiter les faux sabords de mon Belem ... Wink
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Dim 09 Sep 2018, 16:25

C'est plus que bien, pour ma part. cheers

Bonne continuation Fred   Very Happy

A+

Philippe
Fred P.
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Dim 16 Sep 2018, 23:59

Merci à tous I love you 
J'étais en déplacement depuis mardi et je n'ai pas pu avancer beaucoup sur mon chantier. Quelques petits truc toutefois : la pompe de cale que j'ai faite lundi dernier et un treuil aujourd'hui (bien galère le treuil et il me faut en faire un deuxième !)

J'ai assemblé la pompe à part et pour faire tenir les montants, je les ai d'une part encastrés dans le bâti de la pompe et j'ai collé le tout sur une fine latte de bois (bois de placage). Parce que s'il fallait assembler tout ça directement sur le pont, bonjour la crise de nerf. Dans la notice ils parlent d'un manchon de liaison entre le vilebrequin et la manivelle mais je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai fait avec un rivet. De plus il est indiqué de faire la manivelle en tordant un cabillot. Comme ils sont en métal moulé, ils ne se tordent pas et cassent. Il faut prendre un bout de laiton.

Pour le treuil, les bâtis fournis sont minimalistes : deux plaquettes en alu avec deux trous. Je me suis mis en tête de les améliorer pour coller un peu plus à la réalité mais ce fut compliqué. A droite les modifications de la pièce de gauche. En haut le tas de limaille qui en résulte Wink. Faire des trous triangulaires n'est pas simple. Et il faut que j'en fasse 4 comme ça !

Voici le premier treuil assemblé. Je vais essayer d'y ajouter le mécanisme d'embrayage mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Je ne suis pas satisfait des manivelles. Je compte les améliorer :

Tout ça reste quand même très grossier. AL aurait pu se fendre d'une photo-découpe pour ça.

A bientôt,
Fred
Amigo54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   Hier à 11:07

Courage Fred, tu vas y arriver ! Very Happy
Au besoin, laisse un peu tomber ton chantier pour faire autre chose, histoire de ne pas t'acharner dessus.
Je pense comme toi qu'en effet, AL aurait dû penser joindre des pièces en PD (ce kit n'est pourtant pas destiné en base à devoir faire de l'orfévrerie comme tu le fais si bien)

A+

Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina   

Cutty Sark au 1/84e - Artesania Latina
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6