La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChébec français [plan - allumettes] de michel jean Sans_t13

 

 Chébec français [plan - allumettes] de michel jean

Aller en bas 
+2
jiherve
michel jean
6 participants
AuteurMessage
michel jean
Matelot
Matelot




Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:58

Ce malheureux n'est pas né sous une bonne étoile. Né avec des moyens empiriques, sa coque nue avait pourtant eu la chance de pouvoir être achevée avec un minimum d'outils "sérieux"...   mais la tempête d'un déménagement fut fatal à son bâbord...   Comme j'avais d'autres fers sur le feu autrement plus urgent, il me restait l'alternative de le jeter...   ou de le couper en long pour le transformer en demi-coque...   une solution qui ne me convenait qu'à demi...   j'ai donc coupé la poire en deux pour une coque au deux-tiers.

La poussière résultant des travaux de pierre a aujourd'hui disparu...   Non seulement mon ministre  de l'intérieur éprouve une aversion certaine pour les escabeaux, mais ce ressentiment vire à la phobie s'il s'agit de toucher aux bateaux...  j'ai assuré le nettoyage lors de l'installation d'un système d'éclairage fibres optiques de musée dans la vitrine du Protecteur...   dont le Chébec assure la déco du panneau en chêne faisant office de linteau

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img00914

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Dscn1323

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Dscn1326

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Dscn1324

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Dscn1325

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2439

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2440

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2439

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2441

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2442

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2444

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Img_2443
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Matelot
Matelot




Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyVen 6 Avr 2018 - 16:29

Ouais...   et la poussière était en prime...   avec les travaux "pharaoniques" en pierre, pas question pour la patronne des lieux d'aller se percher sur un escabeau chaque fin de semaine alors que, même pour ceux posés sur les meubles; hors de question pour elle de les épousseter !  sourire

En fait, je n'ai pas trop eu le choix...   le côté bâbord ayant souffert du transport, et n'ayant vraiment pas le temps de me remettre au modélisme avec une maison au tout début des travaux, j'ai choisi de le couper en long à un peu plus que la moitié pour éviter d'avoir à sabrer les mats et la cuisine. Ce qui tombait de plus pile poil pour habiller le panneau du dessus de la vitrine du Protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:16

Bonsoir,
une bonne idée originale qui au final donne du beau!
mais sans canons c'est un peu nu à mon avis.
J'aime bien les canons car artilleur un jour artilleur toujours.
JR
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Matelot
Matelot




Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptySam 7 Avr 2018 - 0:18

Merci pour ces appréciations flatteuses  Embarassed 

Pour ce qui est des canons, c'est sûr, ça fait tout de suite "plus habillé"...   mais voilà; je n'avais rien de convaincant à disposition à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptySam 7 Avr 2018 - 0:50

Il fallait oser le faire à partir d'un bateau abîmé. Bravo pour l'idée, et le résultat ! sourire

_________________
Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Tete50px-56522c4 Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Matelot
Matelot




Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptySam 7 Avr 2018 - 11:25

Ca n'a pas grand mérite...   dans la mesure où c'était çà...   ou l'abandonner à son sort...   et là, ça m'aurait vraiment crevé le cœur car j'adore ce modèle dont la légèreté des lignes me fascine.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyDim 8 Avr 2018 - 19:10

Un bonne idée à retenir !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:19

Bonsoir,

l'idée de ce recyclage est géniale. La mise en valeur sous la forme d'une presque demi coque est très réussie. cheers

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Matelot
Matelot




Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:24

De plus, ça ne réclame qu'une lame de scie à métaux et un trusquin pour tracer la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:19

Original, jouait peint un tableau, avec la mer e le ciel, e ajourait colle la maquette, mon idée a+

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Matelot
Matelot




Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:34

L'idée de la couleur ne convainc pas du tout mon "ministre de l'intérieur" !...   Comme embellissement du hall, pour satisfaire son goût pour l'art Égyptien, je lui ai sculpté sur pierre la copie grandeur nature de la fresque se trouvant au musée du Louvres (1,05m x 2,40m de haut); " Accueil au paradis du pharaon Séti 1°  par la déesse Hathor"...   mais comme il était hors de question de pousser la ressemblance jusqu'à la peinture, je me suis trouvé contraint de multiplier le relief par 2,5 pour obtenir des ombres assez satisfaisantes.

C'est pas le tout d'avoir des idées; encore faut-il qu'elles soient agrées par la maîtresse des lieux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty
MessageSujet: Re: Chébec français [plan - allumettes] de michel jean   Chébec français [plan - allumettes] de michel jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chébec français [plan - allumettes] de michel jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: