La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyMer 21 Mar 2018, 11:29

Bonjour,
Je viens de finir une partie du premier bordage de HMS Victory de chez Sergal. La réalisation des sabords au moyen du patron ne me pose pas de problème ainsi que le positionnement des trous de charnières au moyen de l'outil de positionnement.
Par contre pour le centrage des canons, l'outil se révèle très aléatoire dans l'axe horizontal.
Son positionnement dans le sabord permet de centrer la canon mais du fait de la forme de la muraille , le trou peut se trouver plus ou moins haut. Je joint une photo pour la compréhension de la chose.
Bref connaissez vous une astuce pour centrer les canons dans les deux axes ?

Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Dscf1211

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyMer 21 Mar 2018, 12:04

Bonjour je construis la victory de serial, je le pas termine, pour ma part je mètre pas les cadres en laiton

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyMer 21 Mar 2018, 12:20

Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? P1000010

je trouve que ça fait pas joli  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyMer 21 Mar 2018, 12:33

Oui j'ai bien l'intention de ne pas les garder avec leur couleur d'origine.

Si on regarde bien le Victory ils sont soit ocre soit noir.

Mais mon problème c'est le centrage des canons par rapport aux cadres justement.
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 16:45

Alors personne n'a une idée pour le centrage des canons.

Ou je ne suis pas au bon endroit du forum?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 16:57

Et si tu le fais à l'oeil, ça ne fonctionne pas ?

_________________
Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Tete50px-56522c4 Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 17:21

Je parle du centrage des faux canons sur leur support.

En fait j'ai un centreur pour l'axe vertical mais mon problème est le centrage dans l'axe horizontal.

A l'oeil je vois pas ou je perce.
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:05

Les canons piqués je ne pense pas qu'il y ai un problème c'est juste que je me demande comment fair pour qu'ils soient bien alignés et centrés.

 a t il un truc?
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:10

Jusqu'à maintenant j'ai fait que des canons sur affûts.Alors les canons piqués je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:20

Re bonjour.

 Merci L'ancien , je vais essayer , bonne méthode effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:20

Bonjour,

Je pense que tu peux fabriquer un gabarit carré en contreplaqué de 4 mm d'épaisseur par exemple ; tu perces ce gabarit en son centre, par lequel tu passe le fut du canon. Sur la partie à piquer du canon, tu l'imprègne de bleu à cordeau, tu positionne le gabarit horizontalement le long du sabord, le bleu laissera une marque sur ton support, tu retires ton gabarit et tu perces

Bon courage à toi

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:22

Re bonsoir,

on s'est croisé sur le Post avec L'Ancien. Ma méthode ne veut que si tu as déjà tes supports de canon à l'intérieur de ta coque.

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:34

Merci THIMARIE.


 J'ai déjà un gabarit , il est sur la première photo mais comme la coque est ronde en fait il ne plaque pas partout pareil et du coup le trou qui est bien au centre peut être plus ou moins incliné.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:34

Alors, pour te répondre, quelques questions :
As-tu encore accès à l'intérieur de la coque pour voir les bauquières (baguette sur laquelle sont piqués les canons) ? Si non, la méthode de Mike (L'Ancien) est la bonne. Wink
As-tu déjà collé ces bauquières ? Si non, tu peux prévoir les trous avant de les coller.

Moi, j'avais prévu de percer ces supports avant de monter les ponts, voir sur cette page de mon Victory.

_________________
Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Tete50px-56522c4 Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:41

J'ai encore accès à l'intérieur et oui les baguette sont déjà montées , je viens juste de faire les sabords.
Revenir en haut Aller en bas
isisrimon
Matelot
Matelot
isisrimon



Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? EmptyDim 01 Avr 2018, 18:52

Merci a vous tous pour votre aide.

Je quitte et vous souhaite une bonne soirée.

Je vous ferai voir une fois montés mais j'en suis loin, je ne suis qu'au premier bordé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty
MessageSujet: Re: Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?   Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment centrer les canons dans les 2 axes des sabords du HMS Victory ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: