Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?

AuteurMessage
Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Ven 16 Mar 2018, 15:17

Bonjour.

Je suis en pleine construction de ma première maquette en bois et depuis plusieurs jours j'essais de donner la forme à mes cadènes en laiton pour mon trois mats 
mais j'ai beaucoup de mal à arriver à un résultat convenable ( si on plie trop ça casse...) et j'en ai 42 à faire...
J'ai beau essayer avec des pinces et beaucoup de patience mais le rendu n'est pas terrible, est ce qu'une âme charitable pourrait me conseiller comment faire avant que 
je ne tombe du coté obscur de la force.
Merci Beaucoup.
J'ai pris des photos pour que ce soit plus explicite.

Les cadènes.

Le pliage parfait du manuel.

Le montage parfait du manuel.

Dernière édition par Kahidan le Dim 18 Mar 2018, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Ven 16 Mar 2018, 17:19

Bonjour,
Je pense qu'en chauffant les cadènes ça éviterait de les casser.

Mais sur le plan mécanique, je ne pense pas que les cadènes avaient cette forme. Ta coque présente deux listons qui sont destinés à protéger la coque des frottements dans les ports. Les cadènes ne peuvent pas passer par dessus ces listons d'une part car elles risqueraient d'être arrachées lors d'un frottement contre un quai et d'autre part car les efforts des haubans seraient mal répartis sur les 3 points de fixation des cadènes. En plus clair, il faudrait garder des cadènes droites passant sous les listons.

Un peu comme sur mon Sainte-Marie :

Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Ven 16 Mar 2018, 19:29

En effet, comme Fred, je ne vois pas bien des cadènes aussi torturées dans la réalité... Sans compter que faire ça sur une maquette, c'est juste à devenir fou !  affraid
Tu as, en plus des solutions de Fred, possibilité de découper le liston de la largeur du passage de chaque cadène. Le liston conserve ses propriétés de protection et les cadènes s'appuient totalement sur la coque.
Mais je pense que les cadènes passaient par dessus les listons sans courbures, ou 1 seule au milieu, décollées en partie de la coque, comme le montrent ces photos d'époque :

... les concepteurs des kits ne sont jamais à l'abri d'une absurdité...! Wink

Dernière édition par Ekis le Ven 16 Mar 2018, 21:12, édité 1 fois
https://www.flickr.com/photos/133075291@N04/albums
Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Ven 16 Mar 2018, 20:29

Merci pour votre aide.

Je ne savais pas que ce n'était pas normal des cadènes torturées comme ça.
Merci pour les photos du pourquoi pas Ekis c'est justement le pourquoi pas que je suis en train de construire et on dirait bien que ma version est celle des photos.
Du coup j'hésite à faire comme sur les photos ( par dessus les listons) ou la solution de creuser l espace  du cadène dans le liston. Dans tous les cas ça va beaucoup  me simplifier la vie.
J’espère qu'il n y a pas d'autres fantaisies de concepteur de kit du coup.  Very Happy
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Sam 17 Mar 2018, 16:29

Le bonjour te va,
je suis pratiquement sûr que les cadènes doivent être réalisées comme le présente FRED sur son Sainte Marie ! !

Maistrancier

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Sam 17 Mar 2018, 16:41

Bonjour Kahidan,
Effectivement + 1 avec Ekis et l'Ancien.
Enlève les listons, pose tes cadènes tranquillement et repose à la fin tes listons.
N'hésite pas à poster quelques photos qu'on puisse t'aider.
Le Pourquoi Pas est une magnifique maquette proposé par 2 fabricants.
Le tiens est qu'elle référence ? Constructo ? ou ...
Bon courage pour la suite, je vais te suivre avec plaisir.

Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Sam 17 Mar 2018, 20:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Doulos54 j'ai le kit de chez Constructo qui est loin d'être irréprochable mais par rapport a un autre post sur le forum d'une personne qui a une autre marque, dans ce kit constructo il n y a aucun plastique.

Sinon pour les listons j'aimerai éviter de les enlever car sinon je dois refaire toute ma peinture blanche sur les cotés du coup je penchais plus pour découper le passage des cadènes dans les listons et je pensais couper les têtes de clous fournis avec le kit pour boucher les trois orifices des cadènes. 
Voila vous en pensez quoi ?
Petite question au passage, est ce que je vais devoir acheter un gabarit pour les haubans ou pas ?
Merci
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Sam 17 Mar 2018, 20:48

Personnellement, par défaut, j'aurais découpé les listons... Mais, comme j'ai cherché et trouvé les photos du Pourquoi Pas ?, je ferais comme la réalité en les faisant passer par dessus les 2 listons et fixés sous le plus bas. Smile
Un gabarit pour les haubans ? Pourquoi faire ?
Tu es sur une maquette bois avec des haubans qui font le tour du mât en haut.

A toi de faire éventuellement un modèle papier pour respecter les hauteurs de chaque interval, mais c'est tout. Wink

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 07:26

voilà, moi j'ai coupé les listons sur la largeur occupé par les cadènes, quittent à les remettre aprés ! peut-être ... on verra ...

Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 10:04

Bonjour Doulos54

De mon coté J ai essayé de faire comme sur les photos d'époques de mettre les cadènes sur les listons
La cadène sur la photo n est plus très jolie car elle fait partie des trois que j ai cassé au milieu en les redressant pour leur redonner leur forme d origine.
Du coup j ai utilisé la tête de clous pour recoller les deux morceaux.
Qu en pensez vous ?

Doulos54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 11:10

RE,
Tout est question d'interpretation car des photos d'époque montrent  aussi des cadènes sous les listons, c'est une question d'angle des photos  ...( en  noir et blanc ...)
En ce qui concerne la maquette je préfère poser les cadènes bien à plat entre les découpes des listons, et refaire la peinture aprés ...... quitte à reposer la partie de liston manquante par dessus, pourquoi pas ?
Dans le titre de ton post tu peux rajouter " Besoins de conseils pour les cadènes DU POURQUOI PAS " car  je pense qu'ainsi tu aura d'autres avis. Cette façon de poser ces cadènes sont sans propre au Pourquoi Pas !
En tout cas bon courage pour la suite, je te suis avec  grand plaisir,

Doulos54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 12:55

...:...
j'ai oublié de te dire que c'est vraiment bien ce que tu as fait jusqu'a présent,
n'hésite surtout pas à mettre un max de photo pour mieux t'aider ... @+

Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 13:05

Re,

Merci beaucoup je fais au mieux comme je découvre mais je passe beaucoup de temps à rectifier mes erreurs.
Je viens de m'apercevoir d'un détail pendant que je cherchais des photos d époque car il existe cinq versions du Pourquoi pas ?
1er Pourquoi pas ? 1893 - 1896
2e  Pourquoi pas ? 1896 - 1897
3e  Pourquoi pas ? 1897 - 1899
4e  Pourquoi pas ? 1903 - 1905
5e  Pourquoi pas ? 1908 - 1936

Dans le manuel du kit de constructo il est écrit que ce sont les plans de 1925 donc cinquième version  hors, la 5em version avait une échelle de coupée qui n'est pas sur les plan de ce kit... encore une fantaisie de concepteurs peut être  Laughing
J'ai regardé dans le documentaire qui était passé sur arte et les cadènes sont sur les listons, donc comme tu dis c'est une question d'interprétation.

Cadène par dessus

Cadène par dessous
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 16:48

RE,
Voilà tout à fait,
Constructo est trés fantaisiste ...
bien vue pour l'échelle de coupé, c'est juste,

ainsi que le Pourquoi Pas 5ème du nom.
Donc s'en tenir à la photo 2 (celle du bas) pour les cadènes me parait la solution la plus réaliste -

Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Dim 18 Mar 2018, 20:27

En effet la version du pourquoi pas de constructo a l'air de ressembler plus à la version de la photo du bas que celle du haut du coup je vais mettre les cadènes derrière les listons.
Meme si en réalité le père Gautier constructeur de la version 5 les avait mis dessus, j'imagine qu'il avait des raisons ( que j'ignore totalement ) de faire comme ça.
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Lun 19 Mar 2018, 08:34

Totalement d'accord avec toi,
Belle journée et bonne continuation,

Daniel35
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Les voiliers en général

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Mar 20 Mar 2018, 19:14

Bonjour kahidan,

- Comme je ne regarde pas le site assez souvent..., je viens de découvrir que tu es Nouvel Embarqué et que tu vas te lancer toi aussi dans la construction du Pourquoi-Pas de chez Constructo, moi je suis en phase de finition de mon Pourquoi-Pas mais de chez Billing Boats.
- Je te joins le lien ci-dessous qui va t'emmener sur la page qui concerne les cadènes que j'ai réalisées, maintenant tu pourras voir mon cheminement avec des hauts et des bas, des erreurs, des rectifications, bref j'ai bien galérè par moment, je me suis remis en question sur les conseils des forumeurs et finalement, je suis assez content du résultat.
http://www.laroyale-modelisme.net/t14851p100-le-pourquoi-pas-1908-billing-boats-1-75eme
(mon message du 5 mai 2015)

- Je te souhaite Bonne continuation sur ton chantier je vais suivre l'avancement
AMIcalment

- On dit mouiller l’ancre au lieu de jeter l’ancre car elle peut toujours resservir.
Kahidan
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   Mer 21 Mar 2018, 17:56

Bonjour Daniel,
merci pour le lien je suis allé voir ta réalisation félicitation tu la bien réussi ton pourquoi pas ?.
Niveau erreur il y a beaucoup de choses que j aurais aimé mieux réaliser mais bon... c est en forgeant qu on devient forgeron du coup je fais au mieux.
J irai voir comment tu as fait si j ai des doutes ça me permettra d avoir une idée pour faire ma propre réalisation.
Je mets une photos d ou j en suis pour le moment. Ça avance gentiment  Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?   

Besoin de conseils pour les cadènes du Pourquoi pas ?
Page 1 sur 1