La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stampe86
Matelot
Matelot




Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 06 Mar 2018, 20:40

Bonjour,

Sur les plans AAMM et particulièrement le plan de la Marie Jeanne. Pour les plans de forme. Doit'on retirer l'épaisseur de la membrure ? et si oui comment refaire un tracé correct et régulier ?

En espérant que ma question est claire...
merci d'avance, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 06 Mar 2018, 22:40

Sur tous les plans, il faut retirer l'épaisseur de la membrure.Celui qui fait le plan ne sachant pas quelle épaisseur tu vas utiliser.

Tu peux le faire avec un compas ou en faisant faire une copie avec réduction de x% auprès d'un imprimeur.
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 07 Mar 2018, 06:17

bonjour et merci pour la réponse.

Pour avancer sur le sujet ( le travail sur plan est pour moi, nouveau)
  2 questions qui forcément en découle,
En général comment choisir les tailles des lisse, en fonction de l'échelle, je me doute mais par exemple pour le 1/50 ? et existe t'il une règle générale ? pour les bateaux à coques peintes. ( je ne parle pas de l'arsenal )

Et pour calculer le taux de réduction, exemple, un bateaux au 1/50 et des lisse de 2mmm ?

Désolé pour toutes ce questions mais ce sont des éléments que je n'ai pas trouvé, ni dans les livres ni sur le nette !

encore merci , cordialement Félix
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 07 Mar 2018, 09:22

IL n'existe pas de règle.Souvent nos maquettes sont  hyper résistantes.En général, on choisit du 3mm.
Sur des maquettes navigantes qui doivent être légère en construction, on peut choisir du 2mm, voir du balsa .

Pour les couples, du ctp de 5mm, pour la quille j'utilise du bois massif que je préfère au ctp.
Pour les ponts du ctp de 1 à 3mm bouleau aviation.

Je fais actuellement un remorqueur de port au 1/75e, la maquette navigante doit faire au maxi 700g .Les couples sont réalisés en samba de 2mm avec des baguettes de même section.
Pour connaitre le poids d'une maquette, important si elle doit naviguer
P(kg) = déplacement en kg du vraie / ( échelle * échelle * échelle )

Une astuce pour renforcer la coque, en enduit l'intérieur d'un mélange de colle blanche et de sciure de bois.

bonne courage pour la suite de ta maquette et n'hésite pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 13 Mar 2018, 20:56

Bonsoir à tous,

Question de débutant du travail sur plan.( maquette statique)

Ok sur le plan des couple je retire l'épaisseur du bordé.

Au compas pointe sèche , pourquoi pas mais la question ! découpez vous les couples avant le tracé du bordé ou après ??

pour résumer ma question, quelle méthode utilisez vous  ?

Je vous avais prévenu c'est une question de débutant, car passer de la boite  au plan demande d'autres compétences et d'autres savoir-faire... je découvre !

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 13 Mar 2018, 21:07

Bien le bonjour 

le plus simple est l'utilisation d'un trusquin plus facile d'utilisation que le compas 

tu peut y'en fabriquer un petit facilement et c'est toujours utile pour le travail sur plan

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 13 Mar 2018, 21:15

Pour la découpe des couples, c'est après avoir enlever l'épaisseur des baguettes sinon tu vas faire le travail 2 fois.

Tu fais des gabarits de chaque couple.

Tu peux également photocopier le dessin des couples en le réduisant.
Puis tu les colles sur ton ctp, ensuite tu les découpes.
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 14 Mar 2018, 05:25

merci pour vos réponses,

donc deux possibilités au dessins sur les gabaries, compas pointes sèche et marquage au crayon fin et donc avant découpage.

Avec un trusquin , mais là c'est après une première découpe du couple.

pour le trusquin, il va me falloir en fabriquer un très très petit car le mien la base ronde ne permet pas de suivre la courbe des couples.

Avec tout cela je retourne à mes essais d'apprentissage.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 14 Mar 2018, 06:15

Bien le bonjour 

perso je procede de la manière suivante 

je fais des couples en carton avec l'épaisseur du bordé 
je passe le trusquin pour dessiner l'épaisseur du bordé
je decoupe avec des ciseaux pour avoir les couples définitifs
et je m'en sert de gabarie de traçage 
ensuite il reste juste à découper le couple en bois 

ça va très vite comme méthode et je garde les couples en carton ça peut toujours resservir

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 14 Mar 2018, 06:49

Bonjour,

Et bien moi qui croyais être un lève tôt...

En tout cas merci de cette explication nette et claire,

je me met au travail pour la réalisation d'un trusquin adapté.

Bon courage

PS, pour confirmer ou me donner une idée, comment as-tu ou avez vous, réalisé votre mini trusquin ?? sachant qu'il doit suivre des courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?   Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il retirer l'épaisseur de la membrure du plan AAMM de la Marie-Jeanne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: