Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 06 Mar 2018, 18:09

Le bonjour te va Rafael,
j'ai transféré tout ce qui a trait aux prix au droits de douane de plusieurs amis il se trouvent maintenant dans questions diverses modélisme que ceux veuillent bien m'excuser, mais Rafael présente sa maquette telle qu'il l'a reçue et nous en fait la présentation ainsi que son démarrage.
Donc maintenant ici s'il est question de contingence vous voyez dans questions diverses modélisme, je ne désire pas que Rafael arrête de nous présenter son modèle.

Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 06 Mar 2018, 18:16

Ok l'Ancien pas de problème et désolé de polluer le post de Rafael! Embarassed

chris33
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : 74 CANONS XVII eme siecle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 07 Mar 2018, 07:29

Super merci Wink

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 07 Mar 2018, 16:03

Sur ce kit Chinois il y a une chose qui me choque pour le moment, ce sont les colonnes de balcons du château elles sont trop grosses et du fait trop espacées, sur les autre kit San Felipe comme chez Pannart elles sont plus fines et donc plus proportionnelle à l'échelle du navire. Donc si il me vient à le commander, c'est une des premières choses que je modifierais.

ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 00:04

bonsoir
merci l'ancien pour avoir "normalisé" rapidement ce sujet qui n'aurait du rester centré que sur l'essentiel.
salut lolo. effectivement ces colonnes paraissent légèrement disproportionnées. j'imagine qu'elles feront parties des modifs à appliquer si l'on désire améliorer ce kit. j'ai quelques colonnettes en noyer qui devraient faire l'affaire.
j'ai trouvé un peu de temps et commencé à coller les couples et les différents faux planchers entre deux manips sur la Santa Maria et le SOS.
je vous propose cette mise en route. comme signalé précédemment, j'ai fait un montage à blanc pour voir d'éventuels problèmes. je suis arrivé jusqu'aux faux planchers, ... rien de particulier à signaler. il n'a pas été nécessaire de limer tout s'emboite parfaitement pour l'instant. une vue des 3 constructions en cour ou a venir.

pour bien tenir cette longue fausse quille, j'ai utilisé des équerres de charpente.

le montage à blanc

"redémontage" et démarrage du chantier San Félipe avec l'assemblage et les collages des deux fausses quilles.

pour éviter que l'ensemble ne se vrille à nouveau, mise à plat sous divers poids. j'ai dessiné au crayon l'emplacement définitifs des futurs couples. cela m'aidera à l'alignement final au moment de coller.

préparation des supports des faux canons à planter.

j'ai renforcé avec une plaque de CP 1 mm les points l'assemblage des deux faux planchers. cela ne devrait plus bouger.

les supports son en place et collés. j'ai préféré les mettre en place sur table car ils ne gênent pas le montage à venir.

prochainement, mise en place des couples après avoir poncer les traces du laser.
bonne soirée
CDT
rafael

Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 02:11

Ça attaque fort !! Et tout parait en effet parfaitement en place. Smile

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 07:16

hello
jolie départ comme du lego tous est parfait Wink

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 07:38

Le début du montage est sans surprise, l'ensemble des pièces s'assemblent sans problème.
Je te souhaite un bon montage que je vais suivre.
Sans doute une source d'inspiration pour la suite de mes montages.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Cap'taine coeur de miel

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 10:40

Cap'taine coeur de miel

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 11:36

Bon bah ça y est j'ai craqué, commande passée avec une remise correcte après négociation avec le vendeur sans forcer. cheers cheers cheers

ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 13:52

bonjour lolo
bravo ! je vais me sentir bien moins seul dorénavant. il y a souvent des choses qui m'échappent sur ces constructions, je vais donc pouvoir "enfin" échanger et surtout m'appuyer sur quelqu'un qui fait un chantier identique au miens. tant mieux !
j'ai pas mal galéré sur mon SOS par manques d'infos et d'avis comparatifs. les deux ou trois "Atayas" subsistants du forum m'ont bien aidé mais il y avait trop souvent des écarts de montage (échelle, accessoires, etc) pour suivre à la lettre leurs indications et conseils. j'en profite pour remercier surtout Daniel et Bertrand pour leur patience et disponibilités ... sans surtout oublier Cédric, qui fait malheureusement un break actuellement, peu avare de toujours bon conseils et précieux avis techniques ...
lolo "dis moi tout", en MP ou par mail, sur les conditions finales de cet achat.
à bientôt
CDT
rafael

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 14:15

Le bonjour te va,
beau début !
A quoi correspondent les 4 genres de quilles avec des taquets en tête...
Cette maquette ne cesse de me surprendre.

Major

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 14:23

L'ancien a écrit:
A quoi correspondent les 4 genres de quilles avec des taquets en tête...
Cette maquette ne cesse de me surprendre.
Ce sont les demi ponts posés à la vertical pour laisser coller les socles (taquets) des canons à piquer. Wink

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 17:17

Rafael,
Oui c'est une bonne chose mais elle le sera plus pour moi hélas car j'ai ma Bounty à continuer et donc tu sera bien bien en avance sur moi, à moins que je mette la Bounty de coté pour pouvoir bosser avec toi, je vais étudier la chose.
Je t'ai envoyé des mails! Smile

Cédric
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 19:07

ghostidem2003 a écrit:
... sans surtout oublier Cédric, qui fait malheureusement un break actuellement, peu avare de toujours bon conseils et précieux avis techniques ...

Bonsoir Raphaël,

Le terme "malheureusement...break" est plutôt bien adapté à la situation pour quelqu'un qui se remet d'une fracture... Mais j'aimerais autant ne pas, en plus, enfler du cou Laughing

Juste parce que cela m'écorche les yeux, tu devrais remplacer "galion" par "vaisseau" dans ton titre, je ne pense pas que ce navire avait pour vocation de faire du commerce. clown
Plus sérieusement, je crois me souvenir que l'espagnol ne te pose pas de problème particulier de compréhension, jettes un coup d'œil ici:

https://catedranaval.com/2016/09/19/arte-de-fabricar-reales-1688/

Cet ouvrage se télécharge en PDF et devrais te donner plein d'indications sur ton trois-ponts, à partir des données recueillies sur un contemporain par une autorité locale.

Et bon courage pour le montage !

Smile

Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 08 Mar 2018, 21:54

Bonsoir Rafael,

ton début de montage nous laisse présager de la suite. J'attends avec impatience.
Amitiés.
JPG
Cap'taine coeur de miel

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 09 Mar 2018, 11:20

il y a des choses intéressante par ici et des photos de versions différentes:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.modelships.de/San_Felipe_1690_authenticity/San_Felipe_1690_authenticity.htm&prev=search

L'ancien

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 09 Mar 2018, 12:57

Le bonjour te va,
elle semble vraiment étudiée cette maquette !
Des demi-ponts équipés de supports de canons à pointer !
Là il va falloir expliquer plus le montage qui m'intéresse énormément, non pas que je veuille le construire mais parce que je veux savoir jusqu'où ils vont aller dans le détail !

Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 09 Mar 2018, 14:09

Bonjour  Mike 

Ce système  de petits blocs pour la fixation des canons à pointer n'est pas une innovation et on le retrouve sur des modéles de kits de  Mantua notamment sur  " Le superbe"

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 09 Mar 2018, 15:18

ainsi que sur le Victory Wink

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 13 Mar 2018, 20:23

bonjour
Gilles, Christian, Jean-Claude, JPG, ... merci de vos visites et encouragements ...
lolo : merci pour le lien vers le San Félipe d'Olivier13. ce n'est pas la même échelle ni le même constructeur, mais cela peut donner des idées ...
l'ancien : oui c'est bien une manip particulière ces supports de faux canons à planter. mais je l'ai déjà expérimenté sur mon actuel SOS. d'ailleurs, black crow et chris33 le confirment.
le Sovereign Of The Seas de Sergal Mantua avec ses supports :

Cédric : content de retrouver tes mises en gardes ...
..."Juste parce que cela m'écorche les yeux"... je vais essayer de rectifier je ne voudrais pas être à l'origine et responsable d'une quelconque cécité...
je ne sais pas encore si :« Un travail acharné vient à bout de tout. » sera suffisant pour mener à bien ce gros chantier mais je vais en tout cas essayer ... quand à la dénomination de ce bateau,"galion" par "vaisseau", je ne sais pas modifier l'intitulé ...
merci pour le lien, il va surement me servir pour la suite de cette construction malgré ma légère aversion pour le coté trop historique que certains veulent donner à ces maquettes ... qui ne sont que de basiques kits au final.
voici la suite de ce SF avec la mise en place et le collage des couples, demi ponts ... déjà équipés des "socles (taquets) des canons à piquer" ... (merci Gilles)
pour l'instant, à ce niveau, je n'ai pas eu besoin de sortir les limes ... quand au chantier, j'ai simplement repris celui du SOS. il me servira, peut être, sur une prochaine construction ? j'ai, au préalable, poncé tous les chants pour enlever les traces du laser et avoir ainsi une meilleure "accroche" avec la colle blanche.

mise en place des demi ponts. il y en aura quatre sur deux étages.  je n'ai pas monté le dernier couple n 12 de la poupe. il risque de poser problème avec la suite du montage. je vais donc le préparer sur table et faire les ajustements adéquates plus facilement.

les renforts au niveau des jointures. CP de 1 mm. cela ne devrait plus bouger.

en plus de la colle, quelques pointes pour renforcer la mise en place. cela ne coute rien et on est sur que cela "plaque" bien partout.

les deux étages sont posés et collés.

préparation pour la mise en place du dernier couple.

madame m'a autorisé à compléter mon outillage. je vais finir dans l'arsenal à ce rythme !

le problème que j’appréhendais arrive donc. il va falloir sortir non pas les limes, mais la Dremel avec mes nouveaux accessoires.

maintenant c'est OK. heureusement que j'avais fait au préalable un montage à blanc.

nouveau petit problème. il faut modifier l'emplacement des deux équerres des cotés.

après quelques positionnements, un petit coup de lime suffit.

manip terminé sur ce couple n 12. j'ai retrouvé l'arrondis ou bouge qu'il fallait pour ce plancher du château arrière. il y aura au final 4 planchers d’où la nécessité de bien monter le premier. j'aurais vraiment galéré si j'avais suivi la doc et bêtement monté tous les couples sans anticiper au préalable ...

c'est tout pour ce soir. des avis, conseils, commentaires ... ils sont toujours les bien venus.
bonne soirée
CDT
rafael

Major
Major

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 13 Mar 2018, 21:02

Pour modifier le titre, Rafael, tu édites le tout premier post du sujet : tu auras possibilité de corriger. Wink

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 13 Mar 2018, 23:21

merci Gilles pour l'astuce. le galion est maintenant devenu vaisseau !
j’espère qu'il sera, prochainement, comme la féminité : galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles
bonne soirée
CDT
rafael

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 14 Mar 2018, 07:15

hello
ça avance bien Wink

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 14 Mar 2018, 07:53

Voila un bon début.
je vais suivre ce montage avec attention, le navire est superbe.
Tu as raison de te méfier, ma "petite expérience" m'a dicté de toujours me méfier.
Comme aux échecs il faut toujours prévoir plusieurs coups d'avance.
Bon montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   

LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant