Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Dim 22 Avr 2018, 14:12

Bonjour

Je pense qu'au lieu de clouer les ponts il eut été préférable pour pouvoir ultérieurement les démonter facilement de les fixer provisoirement avec des petites vis

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Lun 30 Avr 2018, 17:54

bonjour
merci à tous de votre suivi et conseils que j'appliquerais sans doute à mesure et s'il y a besoin ...
je vous propose une suite de ce SF. rien de sensationnel, mais ... cela avance doucement à mon rythme actuel.
quelques préparations avec l'atelier peinture. ces ouvertures seront, comme le demande la doc, peintes couleur or. sur la même planche, on peut deviner également les deux futurs canots à fabriquer. ils seront donc en "vrai" bois (bravo les chinois) et non pas en métal ou plastique comme sur la plupart des kit de ce niveau.

suite des préparations sur la proue avec l'aide de ma Dremel.

j'ai acheté une planche de balsa qui va me permettre de combler et finaliser cette proue avant le premier bordage.

j'ai essayé de tout bien aligner des le départ. cela évitera les longues séances ultérieures de ponçage pour tout planifier. surtout que c'est d'un accès assez restreint à ce niveau.

pour "dessiner" cette future proue, j'utilise simplement une chute de planche CP ou se trouvaient certaines pièces. pour avoir deux galbes identiques sur bâbord et tribord, il suffit de la faire glisser de haut en bas. tout simplement.

voici donc le "comblage" ou "comblement" en balsa.

pour ces manips à venir, j'ai préparé quelques outils de haute technicités ...

une bonne adresse pour ceux qui recherchent des cutters de précision. "Bureau-valee". les deux cutters à gauche sur la photo coutent 3.59 euros pièce. la boite de douze lames 3.72 euros. en comparaison le cutter Mac Allister à droite de chez Castomachin revient avec ses "5 lames" à 12.80 euros.

mise en place et très "important" alignement de la première lame. la proue et la poupe seront habillées séparément car les lames de la boite ne font que 7 x 2 x 500 mm. cela ne se verra plus au final car il y aura une "seconde couche" en poirier. j'ai passé commande chez ArkowoodFrance de tout le bois de ce kit comme sur le Sovereign Of The Seas de Sergal Mantua.

il n'y aura pas de méthodologie réfléchie particulière sur ce montage. je peux passer du bordage aux habillages des ponts ou aux canons. du San Félipe au Santa Maria ou aux finitions du Sovereign Of The Seas. ce sera selon mes envies du moment.
voilà, voilou ...
des avis, commentaires, conseils, ...
CDT
rafael

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : 74 CANONS XVII eme siecle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Lun 30 Avr 2018, 18:00

hello
pas d'avisn trés bien pour moi Very Happy

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Lun 30 Avr 2018, 18:51

Voila un très beau début de bordage, bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : bateaux de 1750 à 1900

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Lun 30 Avr 2018, 21:38

Bonsoir Rafael,
Ca m'a l'air très bien parti.
J'ai juste l'impression que le bas de tes apôtres en balsa est trop renflé. La courbe du haut est très bien (je retiens au passage l'astuce de la contre-forme) mais il te faudrait essayer de positionner une latte au milieu du bordé pour vérifier s'il ne faudrait pas râper encore un peu les apôtres.

Amitiés,
Fred
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 01 Mai 2018, 08:41

Tu es parti pour nous faire au moins, sinon mieux, que le SOTS.
Juste une question, j'ai vu la pose de ta première planche de bordé, tu ne fait pas de rablure au préalable?
Amitiés.
JPG
Ekis
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 02 Mai 2018, 10:38

ghostidem2003 a écrit:
ces ouvertures seront, comme le demande la doc, peintes couleur or.
Mais si tu peins sur la planche, tu fais comment pour les tranches de ces pièces ?

Citation :
une bonne adresse pour ceux qui recherchent des cutters de précision. "Bureau-valee". les deux cutters à gauche sur la photo coutent 3.59 euros pièce. la boite de douze lames 3.72 euros. en comparaison le cutter Mac Allister à droite de chez Castomachin revient avec ses "5 lames" à 12.80 euros.
En fait, ce qui fait la principale différence de prix, c'est le mécanisme de serrage des lames pour les manches (pas obligé de resserer la lame tout le temps avec les x-acto originaux), et surtout la qualité du métal pour les lames ! La dureté, le coupant, n'est pas le même du tout avec des produits bas de gamme... Et le secret de cet outil, c'est le tranchant redoutable et la pointe extrêmement fine pour toute découpe de précision. Si on doit changer de lame toutes les deux baguettes, ça devient vite chiant et cher à la longue ! Wink

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 02 Mai 2018, 23:19

les meilleures lames sont les véritables lames de bistouri  pas facile a avoir mais un vrai plaisir
A+ jean claude
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 04 Mai 2018, 16:45

Le bonjour te va,
ce kit n'est vraiment pas comme les autres, s'ils s'y mettent à faire pas mal de kits les espagnols et les italiens ont du mouron à se faire !

Au sujet des lames de marque X-ACTO originaux et du coupant il y a intérêt à avoir du poivre moulu à porté de main !

Matelot

Navire préféré : militaires toutes epoques

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Lun 07 Mai 2018, 16:56

Bonjour à tous.
Après quelques temps d'absence en terme de réalisation, me voici de retour...
J'ai exhumé un Soleil Royal de chez Heller commencé en 1989, eh oui, je vous posterai des photos d'ici peu.
J'interviens sur ce post car je suis depuis quelques jours Rafael pour le montage de son SF.
En effet, cela fait longtemps que je lorgne sur ce modèle qui me semble fort sympa, bon 270 euros la bête au 1/50 ça aide peut être à le trouver sympathique...
Bref, j'ai craqué pour ce SF que je viens de recevoir ce matin.
Je ne suis pas un gros habitué des kits bois, néanmoins je confirme les propos de Rafael concernant le sérieux de cette fabrication et un rapport qualité prix très au dessus de la moyenne.
Voilà, je vais donc suivre avec attention la belle réalisation Rafael et certainement demandé conseil...
A bientôt à tous.
Olivier
Cap'taine coeur de miel
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 08 Mai 2018, 11:05

Toto chez quel vendeur l'as tu pris???

Dernière édition par Cap'taine coeur de miel le Mar 08 Mai 2018, 16:49, édité 1 fois
amiral 71
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 08 Mai 2018, 16:12

Bonjour , superbe début de montage , je te souhaite une bonne suite .
http://didier.aubret@orange.fr
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 08 Mai 2018, 16:31

bonjour
Chris33, Jean-Claude, JPG, jean claude (2), ... grand merci de vos visites et commentaires.
Fred : ..."J'ai juste l'impression que le bas de tes apôtres en balsa est trop renflé"...
tu as raison pour cette mise en garde. je vais faire quelques essais. mais j'avouerais que c'est un peu fait exprès car sur mon précédent Sovereign Of The Seas Sergal, j'avais rencontré un sérieux problème d'alignements à ce niveau. le dernier couple étant trop petit il a occasionné, en cascades, pas mal de démontages de lames avant d'arriver à un réel compromis acceptable techniquement et surtout esthétiquement. j'ai donc, augmenté sensiblement le galbe pour avoir une meilleure surface de pose.

JPG : ..." tu ne fait pas de rablure au préalable?"... en principe, non car je n'ai aucun outillage pour cela et pas trop de patience en ce moment pour la faire à main levé. je comprend bien que c'est la technique idéale pour cette manip. mais bon ... j'imagine, pour ce premier bordage, coller une lame tout le long de la fausse quille ou viendront se poser toutes les autres. j'ai vu ce montage sur un forum Espagnol et cette mise en œuvre me assez parait simple à réaliser proprement.

Gilles : les tranches ne nécessiterons pas d’êtres peintes car ces ouvertures seront enchâssées dans des cadres que j'ai fabriqué ou sont encore à fabriquer.
effectivement ces faux " x-acto" ont la fâcheuse habitude de ce dévisser quand on force trop. mais pour couper simplement, rapidement et proprement les lames, c'est je pense suffisant. quand aux travaux plus techniques, il vaut mieux reprendre l'original. je dirais à l'usage ce que valent ces petits scalpels car pour l'instant ils accomplissent très bien ce que je leur demande.

jean claude : oui, rien ne vaut de véritables lames de bistouri. si les chose, pour moi, ne s'améliorent pas rapidement, très prochainement, je serait aux premières loges pour en demander quelques une à mon chirurgien ....

l'ancien : ..."kits: les espagnols et les italiens ont du mouron à se faire"... oui surement ! les produits sont bien souvent identiques car fabriqués chez eux mais le prix est bien différent !

olivier : bien venu au club SF à la sauce chinoise. c'est une véritable Armada qui est en train de se former bientôt capable de se mesurer à celle du Bretagne ... quand aux infos de constructions, il n'y a qu'à récupérer ce qu'il te convient sur mon sujet. s'il y a besoin de plus ... à ta disposition avec grand plaisir.

lolo : laisse toi aller et ... viens nous rejoindre dans cette aventure chinoise. pour l'instant, aucune déception sur cette maquette sinon quelques surprises bien mineures comme : les canons non percés
les sus-bandes et charniers de mantelets livrées en bandes laiton brutes donc à façonner et percer
mais apparemment et surement , ... c'est tout. le reste est de grande qualité pour le prix de ce kit. à ce tarif, il ne faut pas non plus espérer, comme le rappelle la fable, ... le lait, la vache, la ferme, et ... le cul de la crémière !!!

je profite de l'occasion pour vous proposer quelques vues de l'avancement de ce SF. comme d'hab, beaucoup de photos. les impatients, passez votre chemin car j'ai bien du mal à en supprimer.
voici mes outils pour ces manips à venir. pas d'outillages sophistiqués, plus simple il y a pas ...

je confirme, pas de méthodologie réfléchie particulière. je passe du bordage au panneau arrière. premier habillage. balsa chinois ? en 7 x 2 mm.

découpe et alignement au dernier couple

pas évident de s'aligner parfaitement au dernier couple. j'ai utilisé, en particulier, le tube rond ( photo du dessus ) pour cela

après bâbord, voici tribord. manip à ce niveau finie.

la suite, avec la mise ne place de la première lame qui va décider le l'alignement général de ce premier bordage.

voilà, voilou ... c'est tout pour ce soir. quelques longueurs surement, désolé ...
très prochainement la suite de cette série asiatique ...
CDT
rafael

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : bateaux de 1750 à 1900

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 08 Mai 2018, 19:45

Bonjour Rafael,
Je ne sais plus si ce kit prévoit un deuxième bordage mais s'il n'y en a qu'un seul je te conseille d'éviter de faire des trous d'épingle dans les lattes car dans la partie vernie, ces trous seront amplifiés par le verni et ils sont difficiles à reboucher sans que le rebouchage se voit. Les punaises à épaulement peuvent être plantés dans les couples et c'est juste l'épaulement qui tient la latte. Mais je suppose que je ne t'apprends rien.
Bonne continuation.
Fred
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 08 Mai 2018, 19:48

Ca avance doucement mais ça avance.
La coque commence à prendre forme.
Bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 08 Mai 2018, 23:15

bonsoir
oui Fred, je confirme, il y aura bien une seconde couche car ces premières lames sont en une espèce de balsa ?

en l’occurrence, pour ce second bordage, ce sera non pas les lames du kit mais du poirier commandé chez Arkowood comme sur mon actuel Sovereign of the Seas Sergal. le kit prévoyait donc un double bordage dont une partie devait être peinte.

j'imagine qu'il sera au final tout en poirier sans peinture mais je n'ai pas encore décidé et cela peut encore changer.
amiral 71, Fred, Jean-Claude ... merci de vos visites.
bonne soirée
CDT
rafael

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : 74 CANONS XVII eme siecle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 09 Mai 2018, 07:40

hello
j'en perd pas une boucher bravo Wink

Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 09 Mai 2018, 08:55

Pour répondre à Lolo je l'ai pris chez ZJ CN models; le même vendeur que Rafael.
Outre la qualité globale du kit, la vitesse de livraison est top, moins de 10 jours après la commande je l'ai reçu par Chronopost, sans payer de taxes malgré le gros colis composé de deux cartons.
Bonne continuation à rafael, au fait tu penses l'avoir fini d'ici combien Rolling Eyes ?
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 09 Mai 2018, 14:25

Bravo Rafael, ça avance bien et avec précision. J'attends toujours tes photos avec impatience.
Amitiés.
JPG
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 09 Mai 2018, 14:35

une bien belle bête
ça avance bien, mais évite de percer les baquettes

bonne continuation
toto34280
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 10 Mai 2018, 08:30

Salut à tous.
Merci Rafael pour ton encouragement et ta disponibilitė, je suis avec attention ta construction. Pour me refaire la main j'ai pris un modele Chinois aussi, la lady Nelson au 1/64. Pour l'instant j ai juste commancė les canons,  le bronzage du laiton notamment.
Je pense faire comme toi, alterner mon RL et la LN. Pour le SP j'attends un peu quoi que.....
Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   

LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6