Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 10 Avr 2018, 18:35

bonjour
Maiali : je viens de découvrir ton message sur ma boite mail. rassure toi, il n'y a aucun problème pour te faire passer les docs et photos en anglais. je l'ai fait pour Jean-Paul (black crow) et il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas pour toi.
il te suffira de ma passer ton adresse perso en MP.  je te ferais un CD à toi aussi tout en anglais avec en bonus, quelques photos de ce San Félipe à la "sauce chinoise" fini, les docs de Mantua et Panart qui sans doute te servirons car celles de ce kit sont assez pauvre au final.
lolo : dommage que tu ai abandonné ce projet qui me semblait intéressant à mener jusqu'au bout. mais bon, c'est ton choix et il faut le respecter.
bonne soirée à vous deux
CDT
rafael

Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 10 Avr 2018, 18:51

Bonsoir Rafael,

Merci pour cette délicate attention mais comment faire pour te passer mon adresse en MP?
Oui je suis lyonnais et oui il a fallu que je relance plusieurs fois le vendeur et parfois sur un ton pas toujours commode... mais in fine j'ai bien reçu mon colis et le tout en parfait état sauf la notice en chinois mais grâce à Rafael cela va s'arranger.

Maiali.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mar 10 Avr 2018, 20:41

re Maiali
tu clique sur mon nom sous auteur.
ensuite sur contact
puis sur mp (message privé)
tu met san félipe sur sujet .... et tu tape ton texte
je le lirais demain car ce soir c'est soirée pizza/foot avec quelques amis catalans, comme moi.
roma/ barça.
bonne soirée
rafael

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 11 Avr 2018, 10:14

Rafael,
Je n'est pas eu le choix en fait, il n'a tout simplement pas voulu me livrer et ce type est un fieffait menteur et je ne supporte pas ça.

ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 11 Avr 2018, 19:36

bonjour
je vous propose une suite de ce SF avec la mise en place du second pont arrière. je vous avais indiqué précédemment qu'un support de pont, le 7 B, était mal positionné ou même superflu. en fait il fallait bien l'installer pour ensuite le retirer ? il suffisait de lire la doc jusqu'au bout tout simplement !

la mise en place de ce second pont avec quelques pointes pour bien le plaquer et pour respecter le bouge ... etc

le support 7 B est enfin retiré non sans quelques difficultés à cause des pointes, mais sans aucune casse.

mise en place d'un des deux supports pour la pose de la troisième terrasse. cette chute est positionné pour aligner parfaitement cette terrasse au pont.

jusqu'à présent tout allait bien, avant qu'arrive un nouvel contretemps. le second support N 48 pour la terrasse est bien trop haut et compromet l'alignement général.

je l'ai donc refait avec une chute de plaque du kit en CP de 3 mm. aux bonnes cotes ce coup ci. j'ai peut être mal positionné le dernier couple N 12 ce qui occasionne ce décalage ? pas grave ! il faut vraiment de bonnes grosses pinces pour réussir à plaquer ce CP car le support est bien sur arrondi.

et voilà. la troisième terrasse est mise en place, aligné, collé et pointé. je vous propose mon stock de photos restantes ... comme d'hab.

c'est tout pour ce soir
des avis, commentaires, conseils ...
CDT
rafael

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 11 Avr 2018, 19:58

Bonsoir,
cela avance doucement.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 11 Avr 2018, 20:04

Le château s'annonce sophistiqué : j'éspère que tu n'auras pas de mal a atteindre les façades de balcons pour bien positionner les éléments de déco et/ou portes, fenêtres, etc...
Tu auras surement intérêt à bien anticiper l'ordre de pose de chacun et leur peinture. Smile

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Mer 11 Avr 2018, 22:45

beaucoup de travail en perspective bon courage
A+ jeanclaude
Fred P.
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 12 Avr 2018, 00:09

Heu, moi ce que je comprends du plan c'est qu'on retire la pièce 7B une fois que le bordage de la coque est terminé. Je pense que cette pièce permet de bien maintenir le pont pour qu'il soit collé au bordé dans la bonne position. En effet, tu ne peux pas le coller à la jambette qui sera retirée aussi.
Amitiés.
Fred.
chris33
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : 74 CANONS XVII eme siecle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 12 Avr 2018, 09:34

vraiment très instructif ton pas a pas Wink

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 12 Avr 2018, 12:10

Le bonjour te va,
sacré "bidule" là, et d'un sacré complexité !

Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 12 Avr 2018, 14:32

intéressant ce montage, mais assez complexe

bonne suite
Black-Crow
Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Jeu 12 Avr 2018, 15:01

Pour quelqu'un d'expérimenté comme l'est Rafael ce n'est pas la complexité du montage qui pose problème mais plutôt l'absence d'une notice de montage bien faite et explicite

Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 13 Avr 2018, 17:37

Bien l'bonjour

Comme je viens de le signaler à Black Crow tu devrais combler le trou de l'emplacement des sabords arrière afin de pouvoir piquer ceux-ci ailleurs que dans le vide Mantuasien. Voit le photo jointe, c'est l'avant dernière que tu as postés

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 13 Avr 2018, 20:04

bonjour
merci à tous ceux qui suivent et proposent des conseils sur ce pas à pas.
Gilles : ..."j'éspère que tu n'auras pas de mal a atteindre les façades de balcons"...
conseil judicieux et heureusement, j'y ai pensé. les éléments de ce château arrière : déco et/ou portes, fenêtres, etc... ne seront pas posés directement sur ces façades déjà montées. tout cela sera ajusté, préparé, décorés et peint sur table comme d'hab.
voici ce que que propose le kit. coller les fenêtres sur les panneaux tels quels sans aucun encadrement ni aucune déco !

chez Mantua ou Panart idem. pas de fioritures inutiles

je vais essayer, avec mes faibles moyen techniques, d’améliorer légèrement ces ouvertures. j'ai donc sorti mes  micro shapers d'AL et mes chutes de poirier. lames de 3 x 0.5 mm et  2 x 2 mm.

mise en peintures des fenêtres et portes. j'ai conservé et amélioré les supports du kit qui vont me sevir d'encadrements.

habillage des supports avec les lames en 0.5 mm.

mise ne place des encadrements/décos après avoir passé les shapers.

manip "presque" terminé pour cette première rampe de fenêtres

positionnement et ajustement sur le panneau

rien de sensationnel au demeurant, mais cela avance. la suite prochainement

Fred : tu as sans doute raison pour le support de plancher 7 B. il ne sert qu'à soutenir le plancher pour faire le premier bordé. donc intérêt à ne pas trop encoller sur les jambettes qui doivent ensuite être coupés au ras des ponts. mais au final le plancher est assez rigide et ce support ne sert à rien. sauf avoir des problèmes pour le retirer ensuite, comme moi.

benaben : content de ta visite et surtout de venir nous livrer quelques conseils précieux sur cette construction que tu as superbement réalisé avec le kit Panart.
ces deux docs se ressemblent presque parfaitement. en tout cas il y a beaucoup de similitudes mais quelques différences. en particulier sur ces supports de canons à planter.
Panart ou Mantua :

le chinois :

pour planter les quatre canons à l’arrière sous le château, aucunes explications précises des différentes marques. sur le chinois, le kit a prévu quand même quatre supports.

pour les autres canons, notamment sous les ponts 3 et 4, Mantua/Panart prévoit de passer ces canons avec une ficelle

petit conseil de Mantua pour ces canons. si le support n'est pas bien aligné, rajouter un tasseau !

autre différence notoire entre les kits, on n'a pas le gabarit A dans kit chinois pour découper le haut des bordés coté pont. il est prévu chez mantua. il faudra donc sortir le papier calque et utiliser le plan général à léchelle 1 pour faire parfaitement ces découpes. conseil avisé de Jean-Paul (black crow).

voilà ... j'ai été un peu long surement, j'ai du oublier surement quelques détails, mais j’espère que ce sera utile à ceux qui ce sont lancés ou ce lancerons dans ce kit au 1/50 à la sauce chinoise.
merci appuyé à gilles et benaben pour vos conseils avisés qui me serviront pour la suite. il y aura surement d'autres "pétouilles" à venir, comme le dit si justement l'ancien, mais on avisera à mesure.
bonne soirée et à bientôt
CDT
rafael

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Ven 13 Avr 2018, 23:07

dommage  pour le gabarit car pas toujours evident d'en faire un 
A+ jean claude
chris33
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Sam 14 Avr 2018, 08:06

belle avancer Very Happy

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Sam 14 Avr 2018, 08:15

Belle avancée.
Bien vu pour les encadrements de fenêtres.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Sam 14 Avr 2018, 09:19

Bien l'bonjour

Belle réalisation que ces fenêtres.
Je vois sur les photos que tu as la fabrication des barques en bois alors que chez Mantua ce sont des caissons en plastiques (que j'ai d'ailleurs refaites en bois)
Le passement des canons sous les ponts est très facile, je n'ai pas rencontré de difficulté majeure pour ces placements, il suffit de ne rien avoir "dans les pattes" pour les faire glisser. Donc veillez à les mettre le plus vite possible avant de charger le 2e pont.
Bonne suite

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
L'ancien

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Sam 14 Avr 2018, 18:33

Le bonjour te va,
que c'est beau !

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Dim 15 Avr 2018, 18:52

Bonsoir Rafael,

Je tenais à te remercier pour l'envoi du DVD sur lequel j'ai trouvé beaucoup d'infos sur la construction du San Felipe.
Encore merci et à charge de revanche si un jour je peux te rendre service car de nos jours il est rare de voir ce genre de gentillesse mais je peux comprendre quand on est un passionné comme toi dans le modélisme.
J'ai hâte de commencer ce nouveau chantier, d'ici là tu auras plus que bien avancé et tant mieux car cela me permettra d'apprendre en voyant ta construction, mais il me faut terminer mon Victory.

Amicalement.

Maiali
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Sam 21 Avr 2018, 19:33

bonjour
merci benaben pour les infos sur les canons à planter. je vais essayer de les passer rapidement.
voici une petite suite de ce SF avec la mise en place, coté poupe, du pont n 4.

après avoir retiré le panneau de soutient 7B du pont n 3 et avant de poser le premier bordage en balsa, il faut maintenant passer les panneaux 8D et 11D qui seront habillés de lames et équipés de portes.

préparation des deux panneaux avec des restes de lames en poirier en 3 x 0.5 mm.

les "portes" que propose le kit ! je vais essayer d'améliorer ces 4 ouvertures. elles ne se verront plus au final, mais bon, c'est pour le plaisir.

mise en place du tablier arrière du château. pièce N 46. il a fallu utiliser la manière forte pour mettre en place ce tablier. ce CP chinois est vraiment très rigide. je n'ai pas osé tremper ce panneau au cas ou. j'ai ensuite essayé le fer à souder. au final les grosses pinces et les serre joints en ont eu raison de sa résistance. je vais quand même rajouter un petit tasseau collé à l’intérieur pour solidifier tout cela car c'est une pièce importante qui ne doit plus bouger.
j'ai commencé à couper le haut des couples ou jambettes pour pouvoir attaquer les planchers prochainement.

certains se demanderont pourquoi avoir déjà coupé ces jambettes sans avoir posé le premier bordage. elles me gênaient et je vais tout simplement aménager différemment ce tablier avec quelques améliorations qui permettront la mise en place des deux bordages. en tout cas plus facilement et surtout plus proprement. les finitions au final de ce montage seront bien plus esthétiques et pratiques
le tablier est en place et collé. sur la lancé, j'ai mis en place les 3 supports du futur pont N 5.

voilà ... c'est tout pour ce soir.
bonne soirée à tous ceux qui suivent et commentent sur ce sujet
CDT
rafael

Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Sam 21 Avr 2018, 21:11

Un véritable château de cartes ! Smile
Mais tu es obligé de coller tous les ponts avant d'attaquer le bordé ? Parce que l'aménagement des fonds d'escalier ou le lattage entre 2 ponts parait bien délicat, non ?

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Dim 22 Avr 2018, 08:07

hello
très beau travail Very Happy

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   Dim 22 Avr 2018, 13:38

Le bonjour te va,
à retardement j'ai très souvent le même avis que Ekis !
Quel meccano

MessageSujet: Re: LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)   

LE SAN FELIPE vaisseau du XVIIe siècle ( made in china)
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant