La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Découper une plaque en bois Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tuto : Découper une plaque en bois

Aller en bas 
+2
Cédric
dede_bo
6 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyMer 14 Fév 2018, 12:13

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit hier dans ma présentation, c'est la première fois que je me lance dans la construction d'un bateau (La Bretagne d'Altaya).

Lien: Ma présentation

En attendant le premier envoie (courant du mois de mars suivant Altaya), je profite de ce moment pour investir dans l'outillage que j'aurais besoin et vous poser quelques questions vraiment basique pour vous autres:

la découpe:
    Lorsque je regarde certaines pièces, je vais devoir découper !

     Tuto : Découper une plaque en bois Zt4n
     Comment dois-je découper cela?

     Cela m’effraie un peu.
     Si je fait cela à la scie, à voir la taille des pièces, cela va casser, non?
     Comment faites-vous?

la discussion de Bromure sur la construction de ce bateau:

Lien : La discussion de Bromure

    Je viens de parcourir l'intégralité de sa discussion (que je remercie au passage pour ces explication).
    Il utilise des pinces pour maintenir les pièces pour séchage.
    J'aimerais savoir, quelles sont les tailles des pinces ainsi que combien devrais-je en acheter?

    Question outillage je n'ai pas grand chose.

La peinture:

    Est-ce que les pièces seront elles peintes ou est-ce à mois de le faire?


Lorsque je commencerais réellement les travaux, je photographierais et posterais ici, comme cela, soit je recevrais sur les doigts (mauvais élèves) ou bien " c'est bien mon garçon, tu auras une sucette !" (bon élève). Very Happy

Pour info: vu mon état physique, je prends ma vie avec dérision. J'ai l'esprit très ouvert. Et je me prend au sérieux que le stricte minimum.
Donc, si vous estimez que je suis un peu trop "comique", n'hésitez pas de le dire, je comprends.
Mais si je ne le fait pas, c'est simple, moi je me flingue !


Merci d'avance
Bonne soirée.
André
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyMer 14 Fév 2018, 12:19

Bonjour André,

Si tu le peux, rends toi dans le Brico le plus proche et regardes au rayon des serre-joints, il y a toutes sortes de pinces en plastique de petites tailles pour pas cher (paquet de 4 pièces).
Un X-Acto te sera aussi bien utile (avec lames de rechange et lames scies, cela existe), je crois qu'on en trouve également dans la même chaîne de magasin, avec du papier de verre (entre 120 et 240 de grains, plus fin il faut chercher sur le net).

Et non, les pièces ne sont pas peintes, mais tu as un peu de temps devant toi avant de te préoccuper de ce détail.

Bonne recherche.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyMer 14 Fév 2018, 13:45

Pour completer les explications de Cedric, tu devrais te procurer les 2 tailles de couteaux X-Acto : le n°1 avec les lames fines et pointues (type scalpel), et le n°2 plus large avec ce type de lames.
On les trouve dans les magasins en ligne ou réels de loisirs créatifs.

Dans les magasin de bricolage, tu trouveras les pinces de serrage et autres serre-joint. Je te donne un lien vers Leroy Merlin pour l'exemple, les plus petites sont bonnes.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serre-joint-1-main-wolfcraft-110-mm-e51358
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-ressort-wolfcraft-60-mm-e51390
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-ressort-wolfcraft-30-mm-e51433
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pince-a-ressort-wolfcraft-20-mm-e51430
Le nombre est fonction de ton bateau et des travaux... Mais un echantillonnage de 10 ou 15 n'est pas délirant.

Et en effet, la peinture après...

_________________
Tuto : Découper une plaque en bois Tete50px-56522c4 Tuto : Découper une plaque en bois Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyMer 14 Fév 2018, 15:11

bien le bonjour 

attention dans mon montage j'utilise des serre joints de fabrication perso 

des pinces à linge en bois vont aussi mais sont un peut moins pratiques 

les pièces ALTAYA sont pré découpées au laser, elles tiennent grace à de petites attaches que tu découpe délicatement avec un couteau Xacto à lame pointue 

je procede de la maniere suivante 
- j'entame la découpe d'un coté 
- je retourne la planchette et je continue la decoupe 
- une fois toutes les pattes découpées, la pièce vient toute seule 
- ensuite tu ponce avec un papier 600 le reste du teton et la partie noire sur le champ de la piéce, c'est du charbon lié au processus de découpe c'est plus propre et la colle tient mieux j'utilise pour cela des limes à ongles en carton trouvées au rayons maquillage dans le super marché du coin il y a deux faces une grosse et une fine utilise la fine 

oui la peinture sera à faire lit les differents posts sur la BRETAGNE car chacun à plus ou moins ça méthode et ses tours de mains 

suit la méthode d'ALTAYA  elle n'est pas conventionnelle mais bien pensée 

tu aura aussi besoin d'équerre "à chaise" j'en ai une dizaine en 20, 40 et 60mm, avnt de les utiliser verifit leur équerrage car dans cette phase de montage les alignements et les équerrages sont très important  

n'hésite pas à me contacter ou à poser tes questions sur les differents posts de la BRETAGNE 

perso je ne peut pas toujours repondre de suite à cause de mon travail (je travaille de nuit)

si tu as des problèmes particuliers tu peut aussi me contacter en MP 

perso certains montages sont différés (par exemple les affut et les canons) car je vais les montés tous en même temps pour y apporter quelques petites améliorations

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyJeu 15 Fév 2018, 09:27

Bonjour,
Tout pareil que BROMURE.
Les limes à ongles en carton (super!!!) pour effacer les traces de laser + quelques petites limes pour les parties à angles.
Pour tout ce qui est découpe j'utilise un cutter genre scalpel acheté sur un site médical suite à des problèmes de santé (j'en ai profité!!).

Tuto : Découper une plaque en bois Bzh4311

MAIS ATTENTION A MANIPULER AVEC PRECAUTION .
Résultat d'hier (ça faisait longtemps :twisted:)

Tuto : Découper une plaque en bois Bzh4211

Perso je suis le guide de montage ALTAYA pour le LA BRETAGNE à voir sur mon post.

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyJeu 15 Fév 2018, 16:51

Patrick, je pense plutôt que c'est une Saint-Valentin qui s'est mal passée, hein avoue ? Razz

Allez, A+

Philippe

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptyVen 16 Fév 2018, 14:17

Bonjour
Merci pour tout les conseils.
Autre question qui m'est venu à l'esprit, faut 'il protéger les pièces de bois avec du vernis?
La quille, les couples, le pont, bref ... tous ce qui est en bois?
Quelle est votre opinion à ce sujet?
Également, que me conseillez-vous?

Merci à tous et bonne soirée
André
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptySam 17 Fév 2018, 07:31

Bien le bonjour 

concernant l'interieur de la coque certains traite d'autres  pas je parle pour les maquettes qui ne navigue pas (statiques)

perso je ne traite pas pour que le bois respire 

pour une maquette naviguante le problème ne se pose pas il faut traiter 

les produits 
la aussi chacun à sont trucs 
vernis 
peinture 
resine 
huile de lin
G4   ................

perso moi c'est l'huile de lin chaude (bain marie) 

la méthode sera presque toujours la même 
plusieurs couches la premiere sera très diluée la dernière presque sans dilution mais toujours fines 
le but est de gaver les fibres et capillarités du bois que l'humidité ne prend pas place dans le bois

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois EmptySam 17 Fév 2018, 08:34

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Bon weekend
André

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Découper une plaque en bois Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Découper une plaque en bois   Tuto : Découper une plaque en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Découper une plaque en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: