La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)

Aller en bas 
+20
michgir
WAG07100
Lostiznaos
fred
malva62
amiral 65
Ekis
Stephane80
griZ
amiral 71
Pierre66
philiparus
LA VEILLE
PLEF
Poupou33
lionel45 †
THIMARIE
BROMURE
fred 44
Dyphrologue
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyMer 14 Fév 2018, 17:31

Bonjour,
Comme promis, je vais proposer la description de A à Z d'un montage en scratch.

Pour créer notre I-400, nous nous sommes appuyés sur la maquette Trumpeter au 1/144° du sous-marin américain USS GATO, SS-212. Pourquoi? La forme générale des sous-marins reste proche à cause de l'hydrodynamisme, notamment pour la partie centrale. Après avoir cherché plusieurs modèles qui pourraient convenir pour former la structure de référence autour de laquelle construire mon I-400, j'ai choisi cette maquette Trumpeter.

Après avoir réuni une doc sur les sous-marins japonais et sur les avions embarqués, nous avons aussi acquis la maquette Tamiya au 1/350° du I-400 non pour les pièces mais pour photocopier le plan au 1/200°.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 1_i-4011

Ci-dessus la boîte de la maquette sacrifiée !

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 2_i-4011
Le I-400 terminé, sous sa vitrine plexi. Entre les deux, des heures de travail, que je vais montrer maintenant en plusieurs étapes.

Ci-dessous: la demi-coque du GATO est posée sur le plan Tamiya agrandi au 1/200°. On note que les dimensions générales pourront être adaptées, moyennant un peu de travail.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 3_i-4011


À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyMer 14 Fév 2018, 19:17

salut,pas mal du tout,jaime bien la présentation du soum sur ces  berres
a+
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyMer 14 Fév 2018, 21:34

Bien le bonjour 

je crois me souvenir qu'un MRB à traité du sujet 

les japonnais avaient vraiment de l'imagination 

ta réalisation est originale car ces sous marins sont peut connus

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyJeu 15 Fév 2018, 11:39

Suite du travail: il s'agit maintenant de donner à la coque ses dimensions correctes, en l'élargissant et en la raccourcissant en même temps.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 4_i-4010



Ici, j'ai dessiné la partie à retirer de la poupe ainsi que l'ajustement au niveau du gouvernail.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 5_i-4010
Découpe des deux extrémités de la coque, insertion de carrés entre les deux moitiés du tube-renfort intérieur de la maquette du GATO, toujours en m'appuyant sur le plan Tamiya. Le travail est évidemment identique sur l'autre demi-coque.


Prochaine étape: refermer la coque.


Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyJeu 15 Fév 2018, 13:48

Donc reprenons. Il faut maintenant préparer la coque pour lui donner la bonne largeur et la bonne longueur.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 6_i-4010


On place le cylindre de renfort dans une des demi-coques, avec des cales de renfort (en plasticarte) pour éviter des courbure ultérieures.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 7_i-4010

J'ai équipé les extrémités coupées avec des petits repères pour assurer un centrage correct des extrémités lorsqu'elles seront collées.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 8_i-4010

Une extrémité terminée, la partie centrale de la coque est refermée et amenée à la bonne largeur.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 9_i-4010

Parallèlement, même opération de chaque côté, en hachurant la partie de la poupe  à supprimer.


La suite un peu plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 16 Fév 2018, 10:16

Bonjour à tous, merci de vos commentaires et encouragements. L'idée des bers en baguettes de bois m'avait été donnée par un autre maquettiste lors d'une expo.

Il nous faut maintenant fermer la coque après avoir amené poupe et proue à la bonne longueur en sciant la partie en trop, hachurée.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 10_i-410

Collage de la poupe (vu de dessous), facilitée par les repères en plasticarte (blanc). On note que l'extrémité ainsi collée crée un vide qu'il faudra combler.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 11_i-410
La poupe vue de dessus, avec le comblement en plasticarte et morceaux de la maquette du GATO.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 12_i-410
Idem pour la proue. J'ai glissé une feuille de plasticarte de 1 mm d'épaisseur qui donne le bon profil sur lequell s'aligner pour compléter la coque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 13_i-410
La proue vue de dessus.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 14_i-410
Poupe et proue sont maintenant solidement collées mais le travail de finition n'a pas commencé!

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 15_i-410
Début du repérage des futures formes de la coque sur le dessus.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 16_i-410
La proue en cours de finition (vue de dessous). J'ai bouché les orifices des lance-torpilles qui, selon certaines sources, n'existaient pas sur le I-400.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 17_i-410

La même poupe vue de l'autre côté, avec le mastic en place qui vient boucher les irrégularités et fournir un alignement parfait avec la partie centrale.


Rendez-vous un peu plus tard pour la suite des opérations!
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 16 Fév 2018, 11:19

Bonjour,

En plus de l.originalite du modèle, la réalisation est magnifique, très propre.

✌️✌️✌️

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 16 Fév 2018, 13:25

Merci! J'aime bien les challenges et je me sens mieux avec le plastique qu'avec le bois, dont j'admire   les modèles de la marine à voile! Mais pour les sous-marins .....
Comme disait le chat de Geluck, après avoir lavé un sous-marin est-il bien nécessaire de le sécher?
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 16 Fév 2018, 15:29

La jonction entre les deux extrémités de la coque étant bien sèche, je commence à envisager de travailler le pont. Le problème principal à résoudre est de respecter parfaitement l'horizontalité et les dimensions car tout le pont en avant du kiosque est une succession de lignes brisées et de faibles pentes qui s'échelonnent en escalier. Toute erreur se répercute sur la "marche" suivante ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 18_i-410


J'ai découpé le contour du pont sur une photocopie au 1/200 (le plan Tamiya agrandi) ce qui me permet de tracer sur la coque les différents repères dont j'aurai besoin, en particulier les ruptures de pente. Je laisse volontairement béant tout l'avant car c'est là la partie la plus sensible de ce scratch (noter la pièce en papier qui figure l'encombrement du hangar cylindrique des avions.)

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 19_i-410
Les ballasts montrent à ce niveau un renflement caractéristique. J'approche la forme en "empilant" des cartes plastique de 0,50 mm d'épaisseur qui seront poncées après séchage (au moins deux jours pour être certain).

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 20_i-410
Autre vue du même endroit. Les plaques sont généreusement noyées dans la colle pour éviter des manques au ponçage.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 21_i-410
Application généreuse de mastic et ponçages successifs entre deux nouvelles applications, jusqu'à ce que la forme définitive soit obtenue.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 22_i-410
Les tronçons de tige préparent la pose du pont et doivent donc avoir la bonne épaisseur et un excellent alignement horizontal pour que le futur pont soit droit et pas vrillé.

Prochaine étape: mettre la proue en forme. Y'a du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 16 Fév 2018, 17:54

Sacré challenge le I400 je l'ai fais au 350 avec plaisir Very Happy  et je dois reconnaître qu'au 200 j'aurais prit mon pied Razz mais là le créer Bravo j'admire  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyLun 19 Fév 2018, 14:15

Bonjour à tous, merci de vos commentaires, je suis content que ce montage plaise. En fait un scratch c'est facile, il faut le considérer comme une suite de "petites" maquettes, qui deviennent une "grande" à la fin. Mais il faut de la patience et la vision du résultat à atteindre!
comme promis je vais exposer les étapes de la finition de la proue. Notez que dans la réalité, ce processus a eu lieu parallèlement à d'autres étapes, mais il me semble plus judicieux de montrer tout ce qui concerne la proue en une seule fois.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 26_i-410

Côté tribord: on voit la pièce de renfort qui avait été insérée pour rigidifier l'ensemble. Au premier plan, la nouvelle forme qui viendra recouvrir les structures du GATO, et qui porte le logement de l'ancre et le passage des barres de profondeur (carte de 1 mm d'épaisseur)
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 27_i-410
La partie tribord est collée, et les interstices bouchés au mastic. Au dessus la pièce symétrique babord.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 28_i-411
Une tige de profil Evergreen est collée pour donner le profil de la proue du I-400, différente de celle du GATO. Saut dans le temps: on note que les flancs du pont et le rail de la catapulte sont déjà montés, et le pont avant collé. En fait nous avons fait cette opération beaucoup plus tard mais elle aurait été faisable dans la foulée. On fait disparaitre par ponçage et mastiquage (les deux mamelles du maquettiste) le joint entre pièce rapportée et coque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 29_i-411
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 30_i-411
Un coup d'oeil sur le plan au 1/200° pour s'assurer du profil. On commence à combler les vides avec les profils Evergreen et des morceaux de maquettes.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 32_i-410
Suite du remplissage, dépassant un peu l'épaisseur souhaitée qui sera atteinte par ponçage final.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 33_i-410
Bourrage avec du mastic. Les orifices lance-torpilles sont préservés.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 34_i-410
Idem à babord.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 35_i-410
Suite à babord ....

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 36_i-410
On approche ....

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 37_i-410
On y est presque ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 38_i-410
Les reliefs des tubes lance-torpille seront noyés dans le mastic puis poncés pour donner des formes régulières et arrondies.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 39_i-410
Vue de face pour vérifier la symétrie.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 40_i-410

Vue de dessous (désolé pour la taille de la photo, j'avais oublié de régler la précision)

Tout ce processus a pris plusieurs semaines. La prochaine fois, ce sera le tour de voir la création de la poupe, plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyLun 19 Fév 2018, 14:42

quel boulot de dingue!!!!!
philippe
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyLun 19 Fév 2018, 14:54

Bonjour Dyphrologue.
Beau travail de modification, Shocked je suis toujours admiratif des personnes qui entreprennent des travaux de ce type par loisir. C'est propre, bien pensé, bien expliqué, les photos sont nettes, Bravo !
Bonne continuation, je viendrai voir la suite.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyLun 19 Fév 2018, 15:57

Avec plaisir! Je m'inspire aussi des réalisations des autres membres du Forum, il y a toujours des tours de main et techniques à découvrir!
A +,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyLun 19 Fév 2018, 19:42

bonsoir Paul

très chouette détournement ce coque cheers cheers comme quoi qu'en on veut on peut Very Happy
bonne continuation
cheers
Nicolas

_________________
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyMar 20 Fév 2018, 11:18

Bonjour! Finalement, entre la proue et la poupe, il y a ... le milieu. C'est donc les préparatifs de la pose du pont que nous allons voir maintenant. Un détail: quand on calcule la hauteur du pont, prendre en compte l'épaisseur des baguettes qui figureront les lattes de teck. Dans notre cas, des carrés de 0,75 x 0,75 mm Evergreen qui seront collés ultérieurement.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 41_i-410

Pose de plusieurs éléments horizontaux, avec des pièces en travers pour éviter de futures déformations lors du collage. Le pont lui même a été découpé dans de la carte plastique striée (pour que les stries me servent de guide quand je collerai les lattes) de 1 mm d'épaisseur, stries de O,75 mm ou 1 mm.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 43_i-410
Pose à sec du pont.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 44_i-410
Repérage de la découpe en avant du kiosque (tracé en rouge sur la photocopie) (on est revenu légèrement en arrière par rapport à la description précédente de la réalisation de la proue, mais les deux opérations peuvent se mener indépendamment l'une de l'autre)

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 46_i-410
On met en forme le pont et on positionne les logements des flotteurs.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 45_i-410
Préparation du futur "plancher" sur lequel on voit la découpe du logement de la grue. Les tubes où sont stockés les flotteurs sont en place et l'emplacement du hangar cylindrique de stockage des hydravions découpé.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 47_i-410

Gros plan sur la partie la plus difficile du scratch!

Difficile car le nombre de détails et de pièces au cm2 ne permet pas d'erreurs. Ou du moins, elles sont difficilement rattrapables.

Prochaine étape: la réalisation du hangar. A bientôt mes amis!
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyMer 21 Fév 2018, 11:53

Bonjour, une courte description de la réalisation du hangar de stockage des hydravions Seiran (la description de leur fabrication viendra bientôt).

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 48_i-410



Pour faire le hangar, nous avons collé des baguettes de profilés de 0,75 mm de section carrée sur une plaque de 1/4 mm, après avoir calculé le diamètre nécessaire. Les 18 baguettes sont du luxe, 10 auraient suffi mais je voulais éviter qu'une photo faite au flash révèle que j'avais négligé le fond du hangar. Ensuite, j'ai enroulé la plaque ainsi aménagée autour d'un manche de cutter X-acto pour former un cylindre.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 49_i-410
Le hangar non encore mastiqué et poncé.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 50_i-410
Travail sur le hangar. Le cercle sera ensuite collé pour donner un rond parfait vu de l'extérieur.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 51_i-410
Installation du hangar, dans lequel j'ai aménagé l'entrée à partir des photos réelles, qui sera visible même avec les avions devant.



Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 52_i-410
Collage du hangar terminé par ponçage, sur lequel j'ai commencé à repérer le contour des murailles du kiosque. On voit bien que le cylindre est brisé  pour s'insérer dans le kiosque. Ci-dessous, les contours cachés du hangar en rouge sur le plan.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 53_i-410

Et pour finir, un aperçu du kiosque, découpé en suivant les contours du plan. J'ai reporté sur la pièce en plastique les lignes qui marquent des pliages pour suivre le profil du pont. Noter la ligne rouge qui marque l'axe de l'armement. La pointe arrière est légèrement décalée à tribord de cette ligne.

Prochaines étapes: l'installation du pont du kiosque et le début de la fabrication des hydravions.

A bientôt!


Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyMer 21 Fév 2018, 13:43

Bien le bonjour 

sacré travail et ton montage du hangar pas mal 

en lisant ton post ça ma fait penser que je devais avoir quelque chose la dessus j'ai retrouvé un bouquin telechargé  il doit y avoir pas mal de temps sur l'aviation embarquée dans ces engins si ça interesse contact en MP

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyJeu 22 Fév 2018, 09:54

Bonjour! Suite de notre étude: former le kiosque du I-400. La c'est encore par approche méthodique de la forme finale par ajouts successifs de pièces plastique dès que le pont a été placé et collé sur un plan parfaitement horizontal.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 54_i-410



L'intérieur du hangar a été peint pour ne pas être gêné par la pose des pièces ultérieures (porte, rampe etc ...) J'ai posé provisoirement le profilé qui servira de base à la catapulte. Noter les stries qui serviront de guide à la pose des planches à un stade ultérieur. L'arrière du pont est immédiatement renforcé par la réalisation des deux murailles pour éviter que le pont se courbe sous l'effet du collage.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 55_i-410
Vues de profil babord et tribord.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 56_i-410

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 57_i-410
A ce stade, je pose par tronçons les flancs du kiosque qui renforcent sa structure.


Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 59_i-410
Commencement de pose des parois courbes en ajustant pièce par pièce les profilés, qui seront poncés après application du mastic.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 60_i-410



Début de pose du mécanisme de fermeture de la porte (la charnière sera côté tribord)


Prochaine étape: commencer à construire les avions, ce qui laisse au chantier de la coque le temps de sécher tout en avançant sur un autre. C'est ma théorie des "petites" maquettes qui deviennent une "grande" à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyJeu 22 Fév 2018, 10:20

Sacré travail !!!! Shocked
Bon courage pour la suite !
A+
Philippe

_________________
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Mini_562611carpediem     Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Mini_5650562016MBST077008003    Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 589328germinal    Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 3254911    Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyJeu 22 Fév 2018, 17:04

Merci pour vos encouragements. J'ai bien aimé l'expression "détournement de coque", j'en registre cela dans mon logiciel!

Voyons comment fabriquer les hydravions Seiran. L'Aichi M6A a été conçu uniquement pour l'embarquement en sous-marin, en vue d'attaquer les côtes américaines à partir des sous-marins géants de type AM (I-13 et I-14) et STo (I-400 et I_401). Il existe une maquette au 1/200 de la firme américaine HBM (voir la newsletter des fans du 1/200 à: http://www.the-one-true-scale.co.uk/newsletter%20may%2007.htm et également: http://www.luft46.com/hbm/hbm.html, où notre appareil porte le n° 212, s'il est toujours en production!)

Ayant voulu aller au bout du scratch, nous avons décidé de fabriquer nos trois appareils de A à Z. Après avoir photocopié et réduit un plan de l'avion au 1/200, nous avons sélectionné un profilé Evergreen de la bonne section (= la plus grande largeur et la plus grande hauteur de la carlingue, sans le cockpit). Et ensuite, voir les photos.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 61_i-410
La forme brute est d'abord déterminée: longueur, largeur, forme générale des ailes, le tout repéré pour ne pas se mélanger les pinceaux plus tard ...

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 61_i-411




J'ai commencé par marquer la projection verticale et horizontale sur deux côtés. La dérive n'est pas comprise dans la longueur. On retire tout ce qui est hachuré.
Idem pour les ailes et l'empennage horizontal.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 62_i-410
Par approche successive et ponçage également dans l'épaisseur, on obtient la forme générale. Le cockpit n'est pas encore installé mais la dérive est prête à être collée, moyennant un ajustement par une découpe à la base.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 64_i-410
Les flotteurs à redan sont obtenus par le même procédé. Pour obtenir l'aspect concave de la partie au contact avec l'eau, entourer un manche d'X-Acto ou de pinceau avec une feuille de papier de verre et poncer doucement jusqu'à obtenir la courbure en creux désirée.
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 65_i-410
Le cockpit vient d'être collé et ses formes noyées dans le profilage général. Les flotteurs ont reçu leurs jambes et le petit gouvernail.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 66_i-410
En haut le Seiran en position de stockage dans le hangar. De l'intérêt d'être très précis dans le diamètre du hangar. Cela dit, o, peut jouer avec la hauteur du chariot de catapulte (sera montré plus tard)

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 67_i-410
Comme nous avons décidé de réaliser des cockpits pleins, il faut représenter les armatures en profilé de plastique ou plastique étiré. Nous avons installé les pipes d'échappement et divers détails.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 69_i-410
Les trois Seiran terminés, à divers stages de finition pour la photo. Les montants des cockpits, après un séchage complet, ont été poncés jusqu'à obtenir une finesse suffisante. Nous avons gravé les lignes de structure des ailes et fabriqué les hélices. Chaque avion fait un peu plus de 5 cm.

Prochaine étape: continuer le kiosque.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyJeu 22 Fév 2018, 19:49

Un travail de scratch véritablement impressionnant, chapeau bas ! affraid affraid affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 23 Fév 2018, 10:59

Merci Pierre, j'apprécie. J'envisage d'ailleurs un travail équivalent avec le Surcouf....

Voyons maintenant la suite du travail sur le kiosque.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 70_i-410

Ici, j'ai commencé à donner la forme générale du kiosque en utilisant un tube Evergreen coupé et deux parois de 1 mm d'épaisseur. Le plancher de ce pont a été réalisé comme le précédent en m'appuyant sur le plan au 1.200. Noter la forme fuyante vers la poupe.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 71_i-410
Vue de l'autre côté. J'en ai profité pour repérer précisément l'arc de cercle décrit par la porte étanche du hangar à hydravions.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 72_i-410
Le renflement (j'en ignore le nom technique) sur le babord du kiosque est d'abord réalisé par ponçage d'une pièce fabriquée individuellement (voir les stries qui montrent les différentes couches de plaque plastique) puis collée et profilée avec le reste des parois.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 73_i-410
Aménagement de l'arrière du kiosque, rien de spécial à ce niveau.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 74_i-410
Mise en forme des flancs pour obtenir une belle continuité des formes.

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 75_i-410

Début d'équipement de l'extérieur et de l'intérieur du kiosque.

La prochaine étape consistera à construire la porte étanche du hangar et la charnière. Le système de verrouillage à babord ne sera monté que vers la fin pour ne pas gêner les manipulations.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptyVen 23 Fév 2018, 13:27

Bonjour

je suis admiratif, un excellent travail au scratch et très original. Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 2184292159Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) 2184292159

Bonne continuation.

@+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) EmptySam 24 Fév 2018, 09:26

Dyphrologue a écrit:
....... J'ai bien aimé l'expression "détournement de coque", j'en registre cela dans mon logiciel........


bonjour
je dois avouer que c'est vraiment l'expression qui m'est venu en voyant ton travail ......j'imagine que tu a des coques en stock .....
bon trêve de référence Very Happy que ça fait du bien de voir du travail de maquettiste ...pas de cette satanée 3D qui tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes ...le maquettisme c'est cela de l'ingéniosité, de la sueur ,du détournement et dans ce montage du talent ...pas ces trucs pré-digérés comme des sortes de "BIG-MACuette " bon ..je vais redescendre ,arrêter de polluer le post de l'ami Dyphrologue et savourer ce montage comme il se doit cheers cheers
cheers
Nicolas

PS
je ne crache pas totalement sur la 3D j'en achète pour certain trucs Wink Very Happy Very Happy

_________________
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)   Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin porte-avions japonais I-400 (scratch base Gato Trumpeter 1/200°)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: