Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 28 Mar 2018, 08:09

+1
Très bel alignement, on vois là l'expérience.
Bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 28 Mar 2018, 17:15

Le bonjour te va,
c'est vraiment un superbe alignement des haubans.

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Dim 08 Avr 2018, 12:51

bonjour
petit coucou à tous ceux qui suivent ce sujet et surtout qui apportent leurs précieux commentaires et conseils toujours aussi positifs ... merci !
voici une suite de cette rénovation. comme d'hab, rien de sensationnel, mais cela avance doucement car j'ai aussi "sur le feu" les deux autres constructions. le San Félipe et le SOS. après tribord, je vous propose aujourd'hui logiquement les haubans de bâbord. pas de nouveautés dans cette nouvelle manip. même méthode que précédemment.

manip terminé. désolé, il manque un peu de lumière. la pluie et le froid ce sont invités sur Toulouse aujourd'hui.

pour aligner ces haubans et mettre en place, en suivant, les enfléchures, j'utilise à nouveau un simple "peigne" fabriqué avec une chute de lame comme je l'avais déjà fait sur le SJ Népomuceno, l'actuel SOS et très prochainement sur le San Félipe, à la sauce chinoise.
le SOS

la suite avant les enfléchures, sera les quenouillettes. pour ceux, qui comme moi, ignorent la plupart des termes de marine, voici ce que c'est en position 8.

c'est tout pour aujourd’hui.
des avis, commentaires, conseils, ...
CDT
rafael

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Dim 08 Avr 2018, 17:42

Bravo pour l'alignement des caps de mouton.
Le premier hauban est noir, il y a une raison ?

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
L'ancien

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 09 Avr 2018, 12:55

Le bonjour te va,
bonne idée pour le peigne. Et beau travail de réhab !

Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 09 Avr 2018, 14:52

Bonjour Raphaël,

Je pense que tu peux faire l'impasse sur les quenouillettes, c'est une caraque du XVème siècle.

Smile

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 09 Avr 2018, 14:58

Bonjour Rafael,
Cette Santa Maria commence à avoir fière allure cheers
Bravo pour l'alignement des caps de mouton, il est parfait. J'avoue que je n'ai pas bien compris ta méthode avec le peigne.

Je ne vois pas bien sur tes photos mais il me semble que tes rides (les rides de tes caps de mouton, je précise Wink ) ne commencent pas dans le bon trou. Le nœud de ride doit se trouver dans le trou le plus en arrière du cap du haut. Il me semble que tu l'as positionné dans le trou avant. Mais ne démonte surtout pas tout pour ça. Je te le précise juste pour ton San Felipe.

Pour le hauban noir, le premier était en général fourré jusqu'en bas (pas sûr pour les navires du XVe siècle), pour le protéger du frottement répété des voiles, ce qui donne cet aspect noir. Par contre, pourquoi avoir aussi fait une ride noire ?

Amitiés.
Fred
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 09 Avr 2018, 17:40

bonjour
merci de votre suivi ...
Jean-Claude : ..."Le premier hauban est noir, il y a une raison ?"... Fred a donné la précision adéquate. ce premier hauban était habituellement fourré et même je crois bien goudronné avec des bandes pour le protéger du frottement de la voile.
manip déjà faite sur le SJ Népomuceno ou le fourrage a été mis en place.

sur les haubans d'origine de ce SM, les deux dernier ne s’arrêtaient pas à la hune mais montent jusqu'en haut du mat. ils ne comportaient pas d'enfléchures.

on peut mieux le distinguer sur ce modèle du net.

faute de place sur ce porte hauban, ces quatre fixations qui maintiennent le mat partirons des ponts ou rambardes.

l'ancien : l'idée du peigne est issue du net et plus particulièrement d'un site espagnol ...

Cédric : tu as raison pour ces quenouillettes. elles ne figurent surement pas sur ces caraque du XVème siècle. mais elles vont me permettre de tenir parfaitement alignés ces haubans. tant pis ou dommage pour le coté historique. en plus elles sont aujourd'hui déjà bien avancées ... en tout cas cela méritait d’être souligné. décidément je ne suis et ne serait jamais l'exemple à suivre dans cet hobby !

Fred : ces peignes ne servent principalement qu'à mettre en place les quenouillettes en maintenant les haubans bien alignés depuis la hune jusqu'au porte haubans. elles servent aussi pour la mise en place des enfléchures en maintenant parfaitement tendus les écarts d'alignements.

en tout cas un grand merci à vous tous pour vos interventions et remarques qui peuvent aussi servir à ceux qui parcourent ces sujets
à bientôt
CDT
rafael

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 10 Avr 2018, 13:02

Le bonjour te va,
tu sais faire les nœuds d'enfléchures de gauche ou de droite inverser.

Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 10 Avr 2018, 13:56

Bonjour Raphaël,

Je vais encore te taquiner un peu mais pour faire plus mieux simple et correct, tu enlèves les deux derniers haubans arrières et tu les remplaces par les galhaubans que tu envisages de faire partir depuis les rambardes.
Et le tour est joué.

Bonne suite.

Smile

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 19 Avr 2018, 16:46

bonjour
quelques nouvelles de cette bonne vieille Santa Maria qui vogue à son rythme ... très lent.
mise en place des anachroniques quenouillettes. j'ai bien compris qu'elles n’existaient pas encore à cette époque en tout cas sur ce genre de navire. mais elles permettent de maintenir parfaitement alignés les haubans et en plus, cela me plait mieux comme cela.

OUPS !!!
pas de photos à poster car "servimg.com" me demande un mot de passe ?
peut être que les administrateurs ont une solution à ce problème de liaison avec l'hébergeur.
merci d'avance.
à bientôt
rafael

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 19 Avr 2018, 17:13

Le bonjour te va,

Je comprends pas, MOI CA MARCHE,

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 20 Avr 2018, 16:17

bonjour
effectivement, cela remarche à nouveau normalement. simple bug ponctuel ! merci l'ancien pour tes vérifications ... je reprend donc à nouveau mon post d'hier avec la même introduction car j'ai la flemme de retaper un nouveau texte.
..."quelques nouvelles de cette bonne vieille Santa Maria qui vogue à son rythme ... très lent. mise en place des anachroniques quenouillettes. j'ai bien compris qu'elles n’existaient pas encore à cette époque en tout cas pas sur ce genre de navire. mais elles permettent de maintenir parfaitement alignement des haubans et en plus, cela me plait un peu mieux comme cela"...
dans un premier temps, les quenouillettes sont positionnées et fixées sur les haubans avec un point de colle.

étape suivante : mise en place des cordages de fixations. fil Amati écru de 0.25 mm. ces différentes manips n'ont rien de bien compliqué si l'on suit attentivement les différentes étapes. j'ai utilisé à nouveau le fameux "peigne maison" pour un alignement général parfait depuis la hune jusqu’au porte haubans.

c'est parti pour les attaches ...

et comme d'hab, quelques photos d'ensemble de ces manips. désolé, il manque un peu de lumière mais le temps sur Toulouse ne se prêtait pas à la photographie ...

des avis, commentaires sur cette vieille dame ...
CDT
rafael

Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 20 Avr 2018, 16:20

Tu ne les teins pas tes quenouillettes ? Ça va pas faire bizarre comme couleur de bois avec le reste ?

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 20 Avr 2018, 17:31

En tout cas un joli alignement des haubans.

Voltaire
L'ancien

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 21 Avr 2018, 14:16

Le bonjour te va,
si les quenouillettes n'existaient pas tu as le truc à Thimarie 

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 29 Mai 2018, 18:21

bonjour
  je vous propose une nouvelle avancé de cette SM. le projet de rénovation subit quelques "aléas" mais n'est pas abandonné pour autant. pour différentes raisons, je ne ferais pas d'achats complémentaires pour bonifier cette construction ni l'adapter aux exigences historiques. je n'utiliserais donc que mon stock actuel pour finaliser cette construction. je la remettrais presque dans l'état ou elle était avec ses approximations de débutant et ses nombreux défauts de première construction.
la manip ce centrera sur la mat de misaine. les différentes fixations ont étés préparées sur table. 8 poulies doubles de 7 mm: cordages Amati noir de 1 et 0.25 mm. j’utilise une tige laiton pour aligner parfaitement et facilement les poulies. beaucoup de photos comme d'hab pour illustrer au mieux ces manips ...

suite de la mise en place de ces fixations. j'ai ressorti mes gabarits maisons pour ces nouvelles manips.

j'ai fabriqué, avec quelques restants, une nouvelle balustrade mieux adapté à cette construction. elle n'est que provisoire
avant

après (peut être)

remerciements à tous ceux qui postent amicalement leur conseils qui me sont bien souvent utiles.
l'ancien : effectivement, c'était une bonne solution le truc de "thimarie" pour éviter de mettre en place ces "anachroniques" quenouillettes
voilà ! il ne restera qu'à affiner tout cela en tirant sur tous ces cordages avant fixation définitive.
des avis ...
CDT
rafael

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 29 Mai 2018, 18:35

Le bonjour te va,
tu as raison, car s'il est bien fait personne ne verra les différences avec la réalité et ceux qui le verront trouveront que c'est une belle maquette !

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   

LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3