Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 20 Fév 2018, 15:43

bonjour l'ancien et merci de ton suivi
effectivement cela vaut la peine d'essayer et je n'y avait pas pensé. merci de l'astuce que j'avais oublié car habituellement pour décoller la colle blanche sur le bois, je me sert de mon fer à souder maison WELLER. j'y ai installé un "rondin" en alu sur le support de la panne pour avoir une plus grande surface de chauffe. je le passe sur les lames collés et cela les décolle instantanément.
pour info, voici un premier achat de fer chez Artésania Latina à déconseiller fortement. au bout de la troisième lames, la panne c'est tordue !!! et en plus, il ne chauffe pas assez pour ce que l'on a besoin dans notre hobby.

et voici un vrai fer à souder transformé pour l’occasion. acheté d'occasion quelques dizaines d'euros aux puces de Toulouse. il peut monter jusqu'à 450 degrés.

je vais donc essayer ta méthode sur cette vieille SM car il est impossible actuellement de passer le fer jusqu'aux mats.
amitiés
rafael

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 20 Fév 2018, 16:19

C'est super comme marque de fer à température régulée.
J'en utilisait un au travail.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 20 Fév 2018, 18:22

bonsoir Jean-Claude
je connais moi aussi très bien ces fer à souder pour les avoir utilisés également au travail. j'ai démarré ma carrière dans l'aéronautique en atelier de câblage. plus précisément je réparais des cartes électroniques. composants traditionnels et plus tard CMS.
mais peut être que toi aussi tu est originaire de ce milieu là ?
en tout cas merci de tes suivis.
amitiés
rafael

Dernière édition par ghostidem2003 le Mar 20 Fév 2018, 20:14, édité 1 fois
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 20 Fév 2018, 19:44

Oui, j'ai été dépanneur radio, hifi et TV mais j'ai changé d'orientation avant que la profession disparaisse presque complètement à cause de l'évolution technique du matériel grand public.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
sergio42
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 20 Fév 2018, 21:50

bonsoir Rafael

pour ton mat tu peux aussi essayer avec un sèche cheveux çà fond bien la colle blanche ,faisant souvent des erreurs je m'en sert souvent sunny

amitiés

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 21 Fév 2018, 10:18

Démat
 Pour retirer un mat tu as cette solution:

Sectionner à ras du pont ensuite percer de mèches de différents diamètres 
Le dernier perçage( à la meule douce pour éviter d'abimer les lattes du pont) est un peu plus grand que le diamètre du mat pour y incorporer un morceau d'un tube de laiton ( le plus profond possible)  qui recevra le futur mât sunny

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 21 Fév 2018, 13:36

Le bonjour te va,
les trucs donnés se valent tous pour une bonne solution.
Ah le Weller quand on a les moyens de le posséder c'est un magnifique appareil !
Moi le mien il a près de 30 ans il est dans le fouillis mais je m'en suis encore servi la semaine dernière pour souder des fils de HP stéréo sur un Jack 3.5 aucun rapport avec le modélisme !

Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 21 Fév 2018, 22:35

Quoi que Mike, certains peuvent apprécier d'écouter de la musique tout en faisant du modélisme.

A+

Philippe
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 22 Fév 2018, 11:55

Bonne idée le conseil de Miel.
J'attends la suite.
Amitiés.
JPG
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 22 Fév 2018, 17:36

bonjour
merci à tous ceux qui me soumettent leurs conseils pour démonter ces mats. je n'ai que l'embarras du choix maintenant. je prend note de toutes ces astuces et aviserais au moment voulu.
l'ancien : merci de nous dévoiler l'envers du décor avec une partie de tes trésors. très beau stock de matériel qui va soulever quelques envies.
en attendant voici la suite et la fin de ce démontage ...
mais avant tout, je vous présente un de mes amandiers qui est en fleur depuis une dizaine de jours. le ciel est bleu ! les journées rallongent ! le moral revient ! cela sent déjà bon le printemps !

les caps de moutons en plastiques seront changés.

ces espèces de chandeliers seront également remplacés

les escaliers seront réparés

ces étriers en laiton seront conservés

cabillots, conservés

poulies conservés car je n'en ai plus en stock.

poubelle !

remplacés par des Colonnettes en noyer

et voilà ! vidé et nettoyé mais pas encore finalisé. reste le problème des mats non effilés ...

une suite prochainement.
des commentaires
CDT
rafael

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 22 Fév 2018, 17:46

Voila une coque bien nettoyée, te voila prêt pour un nouveau départ.
Si les mats résistent pourquoi ne pas faire comme pour le mat d'artimon ?
J'avais le même ciel bleu aujourd'hui, mais sans l'amandier. Razz
Bon courage pour la suite.

Voltaire
halfelin
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 23 Fév 2018, 14:29

Hello,

Si celà peut aider, sur le site de mantua on trouve certains de leurs plans dont celui de la Santa Maria, mais je l'avoue ce n'est pas très facile car les pages sont mal foutues.

Il y a quelques temps j'avais déjà téléchargé les plans.

Afin de facilité la tâche à chacun je viens d'en faire un ZIP et je l'ai mis sur ma Dropbox public.

Voici le lien:

https://www.dropbox.com/s/h0xslusvvaop5se/Santa%20Maria%20775.zip?dl=0

Bonne journée et bonne continuation pour la suite

Raphael
http://bricolage.halfelin.over-blog.com/
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 28 Fév 2018, 14:44

bonjour
Jean-Claude : je crois que je vais conserver les mats en l'état. je manque de motivations sur cette maquette et ai donc la "flemme" de tout démonter. je vais la relaisser dans son état d'origine. ses erreurs de montage font en fait toute son authenticité. en tout cas celle de cette époque.
Raphael : merci pour ce lien. je vais sans doute l'utiliser et me sera bien utile pour le gréement.
retour sur la Santa Maria un peu vite oublié avec l'arrivée du San Félipe et les finitions "sans fins" du SOS. je ne sais pas si je vais pouvoir mener "équitablement" de front ces trois projets, mais je vais essayer avec une nette préférence pour le nouvel arrivant, ou il y a encore tout à faire, car je ne suis pas trop passionné par les innombrables finitions de tout ordre. j'ai surement actuellement bien moins de patience et j'aurais du faire cette rénovation bien plus tard ... le mauvais temps actuel devrait me pousser vers ma pièce atelier. il a pas mal neigé ce matin sur Toulouse.
le démontage et nettoyage est fini.

cette Santa Maria est vraiment très légère par rapport aux deux autres constructions. on dirait même qu'elle vole !

en espérant que ce mauvais temps persiste sur Toulouse et qu'il me permette d'avancer ...
ya plus qu'à !
CDT
rafael

Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 01 Mar 2018, 16:45

On attends le SP  avec impatience.
Amitiés.
JPG
jpern
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 01 Mar 2018, 18:39

Le nettoyage lui à fais du bien à ta Santa Maria !!!!! mais il et clair que avec ton nouveau chantier du SP elle risque d'en reprendre une couche avant la fin de sa restauration Very Happy Very Happy lol!

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 09 Mar 2018, 23:48

bonsoir
JPG : ..."On attends le SP"...
Jean-Pierre : ..."avec ton nouveau chantier du SP elle risque d'en reprendre une couche avant la fin de sa restauration"...
pas d'inquiétudes ... la SM n'est pas abandonné, la "re-voici" tel le phénix ...
je vous propose donc la suite de cette rénovation. à ma façon. j'aurais préféré y apporter bien plus d'attentions et vous proposer un remaniement vraiment mieux réussi et total comme celui qu'exécute Jean-Claude actuellement sur sa toulonnaise, mais par manque de temps et surtout de courage, je me contenterais que de quelques réaménagements ... c'est une construction qui a presque 30 ans, je vais donc la garder au maximum dans son jus. en tout cas comme le jour de son baptême ... faite avec les moyens et l'expérience de cette époque.
après avoir "viré" les caps de moutons en plastique noir, voici le nouveaux en noyer. j'ai conservé les portes haubans tels quels. pour les cadènes : fil laiton de 0.6 mm et pince à bout rond.

des avis, commentaires, ...
prochainement, équipement de bâbord.
bonne soirée
CDT
rafael

Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 10 Mar 2018, 01:27

C'est toute la différence entre une restauration et une reconstruction. Là tu restes fidèle à ce que tu avais fait, mais en mieux ! Smile

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 10 Mar 2018, 08:21

Ekis a écrit:
C'est toute la différence entre une restauration et une reconstruction. Là tu restes fidèle à ce que tu avais fait, mais en mieux ! Smile

+1
La différence c'est une construction personnelle dans ton cas avec une coque bien montée.
Ta restauration permet de mettre en valeur ta précédente construction.

Dans mon cas rien n'était à conservé, il y a donc une très grande différence. Very Happy
Continue bien c'est superbe ce que tu fais.

Voltaire
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 10 Mar 2018, 10:23

Démat
  c'est du bon travail soigné Bonne suite sunny

ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Mar 2018, 23:59

bonsoir
suite de cette rénovation de la Santa Maria. j'ai préféré attendre 1 semaine avant de vous proposer cette nouvelle évolution. tout simplement pour éviter de trop occuper "le devant de la scène" avec mes trois sujets en cours ... donc j'essaye d'alterner mes trois propositions chaque semaine ...
les caps de moutons et leurs cadènes sont maintenant en place sur bâbord et tribord. comme je le signalais précédemment, j'ai gardé les portes haubans originaux. je voudrais conserver, au maximum, l'essentiel de l'esprit de cette époque ...
toutes les voiles sont démontées, nettoyées et débarrassées des poulies et des divers cordages.

j'ai recommandé la série de drapeaux car les originaux étaient trop abimés

les caps de moutons et les cadènes : avant

maintenant

je me suis servi du fil blanc, depuis la hune du mat, pour bien aligner les caps mais surtout les cadènes et les futurs haubans ...

j'ai remis en place le mat d'artimon qui était cassé.

au final, je mettrais un point de colle pour bien tenir aligné ces caps de moutons des cadènes.

c'est tout pour ce soir
des avis, commentaires, ...
bonne soirée
CDT
rafael

Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Voiliers de 1750 à 1950

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 17 Mar 2018, 01:19

Bonsoir Rafael,
Je crois bien qu'aux XVe et XVIe siècle, les caps de mouton étaient effectivement triangulaires. Ils ne sont devenus rond qu'à partir de 1650.
Amitiés.
Fred
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 17 Mar 2018, 07:53

Effectivement d'après le WZM ils sont triangulaires jusque 1650.
Après c'est une histoire de choix

Voltaire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Sam 17 Mar 2018, 16:02

Le bonjour te va,

tu as le zu ? tu n'as pas regardé pour les caps de moutons ?
Sinon c'est à toi de voir.

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 28 Mar 2018, 00:31

bonsoir
Fred, Jean-Claude, l'ancien ... vous avez certainement raison pour ces caps de moutons. ils étaient et devraient bien êtres triangulaires ! comme à l'origine.

merci de me le rappeler. mais je ne voulais pas remettre ces caps en plastique. j'avais sous le coude une centaine de caps "ronds" en noyer sans attributions particulière. la facilité immédiate et aussi financière était donc de les utiliser sur ce Santa Maria qui est en "simple rénovation" et n'aspire pas à aller dans un musée sinon plus sobrement sur une de mes étagères ou sous une bâche en plastique.
voici donc la préparation et mise en place des haubans. j'ai ressorti mes gabarits pour cette opération. chutes de lames et fil laiton tout simplement.

dans la boite à gauche sur la photo, on peut constater mon stock inutilisé de caps.

la manip sera identique à celles déjà faites sur le SJ Népomuceno et le Sovereign of the Seas de Sergal Mantua. je n'ai pas pris de photos mais pour ceux qui seraient intéressés, je vous propose les vues du SOS.

un point de colle et c'est bon.

ne pas oublier de bien numéroter chaque hauban car ils n'ont pas la même longueur.

revenons au Santa Maria. finition des caps de moutons des haubans bâbord/tribord.

mise en place des caps de moutons des haubans sur le porte haubans de tribord. comme d'hab ... beaucoup de photos pour les amateurs.

il restera, bien sur, quelques retouches à faire au final.
c'est tout pour ce soir. si cela suscite quelques commentaires, ils sont les bien venus.
bonne soirée et à bientôt
CDT
rafael

Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 28 Mar 2018, 01:24

Wow ! Ces caps de moutons sont alignés au cordeau !! Impressionnant...

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   

LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant