Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 06 Fév 2018, 15:59

bonjour
voici un nouveau challenge qui me tient particulièrement à cœur. oui ! une tendresse particulière pour cette maquette car c'est la première que j'ai construit dans les années 85/90. à cette époque pas d'internet et encore moins de forums ... et bien sur aucune expérience de ce montage que je découvrais complétement. ce n'était donc que des soirées seul devant mes plans sur mon bout de table de salle à manger car à cette époque j'étais encore en appartement ...
je vous propose donc, le démontage complet du gréement. une remise en état et un grand nettoyage complet car "elle" à dormi plus de 20 ans dans une armoire au garage ... je n'ai plus les plans et j'imagine que ce modèle n'existe plus. la difficulté sera je suppose et surtout le remontage comme à l'origine. je ne connais plus exactement le nom du fabricant donc peut de chances de me repérer exactement.
voici un petit historique : source Wikipedia
Santa María (1492)
La Santa-María est un des trois navires ayant permis à Christophe Colomb de traverser l'océan Atlantique lors de sa première expédition, en 1492. Les deux autres bateaux sont la Niña et la Pinta.
Ce navire est une caraque construite en Galice et propriété de Juan de la Cosa, elle était aussi surnommée La Gallega (la Galicienne). On estime qu'elle faisait 25 mètres de long1 pour 8 mètres de large et jaugeait 223 tonneaux, avec un équipage de 40 marins. La longueur de sa quille était de 16 m et sa surface vélique de 270 m2.
C'est le navire amiral de la première expédition de Colomb qui dura un peu plus de deux mois, partant de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492 et qui aborda l'île de Guanahani dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 octobre suivant. En fait Colomb dut faire une escale aux Canaries, dans l'île de La Gomera, pour se ravitailler et du fait d'une avarie de gouvernail (un sabotage a longtemps été suspecté). Afin de renforcer l'aspect mythique (et mystique) de ce premier voyage, Colomb déclara que la traversée avait duré 33 jours, en référence à l'âge du Christ. Il quitta La Gomera le 06 septembre 1492 mais fit débuter le véritable départ de l'expédition le 09 septembre 1492 en précisant qu'ils perdirent alors de vue l'île de Hierro, la plus occidentale des Canaries, plongeant alors dans l'inconnu (9 septembre- 12 octobre= 33 jours).
Les deux autres navires sont entrés dans l'histoire sous le nom de La Niña (la petite) et La Pinta (la peinte, la maquillée). Il s'agissait de deux caravelles, de plus petite taille que La Santa Maria - que le journal de voyage de Colomb nomme parfois la Maria Galanda (Marie-Galante, nom qu'il laissera à une île après la perte du vaisseau). Ces deux autres navires s'appelaient officiellement La Santa Anna et La Santa Clara.
Après un périple de plus de deux mois dans la mer des Caraïbes, La Santa Maria fit naufrage dans la nuit de Noël de la même année, sur les côtes d'Hispaniola au large de Cap-Haïtien. Par la suite, son bois servit à la construction du fort de La Navidad, premier établissement européen au « Nouveau Monde » situé à une dizaine de kilomètres plus à l'est, sur le site du village d'En Bas Saline, près de la localité de Bord de Mer sur le territoire de l'actuelle commune de Limonade2. Colomb y laissa 39 de ses hommes d'équipage qui furent tous massacrés par les Indiens Taïnos, avant le retour du navigateur.
les trois navires qui firent ce voyage :

la réplique qui se trouvait à Barcelone. je l'ai visité plusieurs fois et la connaissais très bien car je suis natif de cette ville et y ai vécu de nombreuses années.

le seul élément historique ??? retrouvé de ce mythique bateau. L'ancre de la caraque de Christophe Colomb, de quatre mètres de haut, est présentée au public à l'intérieur du musée du Panthéon national haïtien de Port-au-Prince.

et pour ceux qui voudraient retrouver les trois navires reconstitués

Museo Muelle de las Carabelas
C/ Rábida
s/n 21810 La Rábida (Palos de la Frontera)
Tel : 959 530 597
Espagne
voici donc, dans son jus, l'objet de ce sujet

prochainement, des photos bien plus précises de l'état réel de cette maquette. j'ai un peu honte de l'avoir délaissé à ce point !!!
à bientôt
CDT
rafael

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 06 Fév 2018, 16:27

bonjour Rafael

très belle présentation de ton nouveau projet

je t’envoies un mp

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jean-Claude 59
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 06 Fév 2018, 16:32

Un beau chalenge, bien sur il y a pas mal de poussière mais la coque semble en bon état.
Bonne restauration.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 06 Fév 2018, 17:51

Le bonjour te va mon cher Rafael,
si tu ne trouves pas ton bonheur en tapant recherche approfondi sur SANTA MARIA il y a pléthore de maquettes de tous types !
Alors bon courage !

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Dim 11 Fév 2018, 16:05

bonjour
Serge, Jean-Claude, l'ancien, ... merci de vos visites et commentaires.
l'ancien : sur tes conseils j'ai enfin trouvé cette Santa Maria sur le net. il y a plusieurs fabrications mais celle là est bien de chez Mantua au 1/50. les plans devraient arriver bientôt.
en attendant l'arrivée du "San Félipe" au 1/50 commandé en chine la semaine dernière, je me consacre à la rénovation de cette Santa Maria...
voici, en détails, l'état actuel de cette maquette après plus de 25 ans, "abandonnée", dans une armoire au garage ... je pense tout démonter et ne garder que les ponts, les mats  et la coque nue, tel quel. donc tout le gréement sera retiré ainsi que les caps de moutons, les poulies, les voiles, les canons, les balustres ... etc
je vais donc tout jeter et remettre à neuf !

des avis ou conseils ...
à bientôt
CDT
rafael

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Dim 11 Fév 2018, 16:14

Bonne reprise.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
L'ancien

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Dim 11 Fév 2018, 16:31

Le bonjour te va,
bon il y a vraiment du travail à faire !
m'est avis sérieusement je pense qu'il faudrait complètement le démâter de manière pondérée !
Evidemment les haubans seront à refaire ainsi que les enfléchures !
Peut-être pourras tu récupérer les cadènes de moutons.
Le voiles une fois rafraîchies pourrons ce me semble rester sur les vergues et pourquoi pas les mâts et les hunes.

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 13 Fév 2018, 17:59

bonsoir
petit coucou à Jean-Claude et à l'ancien...
l'ancien, des conseils judicieux que je vais appliquer. je vais tout enlever et changer tout ce qu'il y a sur les ponts hormis bien sur les trois mats qui resterons eux en place. effectivement, je me rend compte que c'est un gros chantier ... un copain du forum m'a envoyé "le" plan d'Artésania Latina de cette Santa Maria. ce n'est pas celui de Mantua au 1/50 mais couplé aux photos que je possède, cela devrait le faire au final.
je vous propose une suite de la rénovation avec divers démontages. en fait j'ai plutôt utilisé la pince coupante pour ces manips !

je vais essayer de redonner un semblant de fière allure à cet illustre bateau

FATALITAS !!! le mat d'Artimon est en deux pièces ...??? je vais essayer le le réparer car, avec le temps, il est trop bien "scellé" au plancher.

merci de vos suivis. à bientôt.
CDT
rafael

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 13 Fév 2018, 18:18

Dommage pour l'artimon mais en plantant un petit clou dans la partie supérieure qui sera ensuite piquée et collée dans la base ça devrai fonctionner. il sera tenu par les haubans et les étais.
Bon courage pour la suite.

Voltaire
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 13 Fév 2018, 18:50

bonsoir Jean-Claude
j'avais imaginé percer des deux bouts à la chignole et coller une tige en bois entre. mais ta solution est bien meilleure au final. en tout cas bien plus solide. j'imagine que d'autres surprises m'attendent ... comme les voiles actuellement. je les ai démontées et je me rend compte qu'elles se déchirent toutes seules ??? l'usure du temps et la mauvaise conservation au garage ont fait leurs effets !!!
j'aviserais pour régler ce nouveau problème ...
merci de ton suivi
amitiés
rafael

Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 14 Fév 2018, 10:43

Bonjour Rafael
Bon courage pour ce gros challenge
@mitié lolo

Ekis
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mer 14 Fév 2018, 11:23

Je n'ai aucun doute sur la réussite de cette restauration !
Avec l'expérience acquise sur tes précédents bateaux, les conseils potentiels ici pour résoudre un problème, cette Santa Maria va trouver un lustre bien au delà de sa première version ! Smile

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Jeu 15 Fév 2018, 20:29

bonsoir
en parallèle du SOS, je vous propose la suite du démontage de cette Santa Maria. et là je me rend compte combien la poussière peut être invasive ... et aussi combien ce montage pouvait être approximatif à cette époque faute d'expérience et de savoir faire ...
il est vraiment inutile d'essayer de démonter quoi que ce soit. ni espérer conserver quelques éléments. il ne faut utiliser que la pince coupante bien aiguisé !

j'imaginais pas ce que représentait cette remise en état. aujourd'hui je le sais ! comme le chantait Jean Gabin ... heureusement que j'ai un peu de temps à consacrer à cette S M en attendant l'arrivé du San Félipe commandé en chine et les finitions du SOS. commande  enregistré le 1 février 2018. à ce jour, il est parti de la boutique officiellement et est en attente à la douane chinoise. pour ceux qui seraient tentés par ce genre d'achat, munissez vous de beaucoup patience ! mais le super prix au final atténue beaucoup cette attente ...
des avis, questions, commentaires, conseils, ... je prends tout.
CDT
rafael

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Fév 2018, 07:40

Effectivement la poussière est partout.
C'est l'occasion de lui refaire un gréement plus conforme et de lui donner un coup de jeune en profitant des connaissances acquises depuis sa première construction.

Voltaire
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Fév 2018, 08:42

Bonne chance pour enlever la poussière.
Amitiés.
JPG
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Fév 2018, 11:15

Bonjour,
Les chandeliers en laiton me semblent un peu anachroniques Smile
J'ai acheté un petit kit d'aspiration qui se met au bout de l'aspirateur et qui permet grâce à de petites brosses et buses de bien dépoussiérer les maquettes.
Amitiés.
Fred
Amigo54
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Hermione (pour le moment)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Fév 2018, 15:45

Bonjour Fred,

Aurais-tu une ou 2 photos à mettre pour mieux se rendre compte du kit d'aspiration ?

Merci par avance.

A+

Philippe
Fred P.
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Fév 2018, 18:21

Bonjour,
Je ne me souviens plus sur quel site je l'ai acheté mais c'est ça :
https://www.sacaspi-topfilter.com/products/mini-accessoires-dentretien-multimedia-pour-aspirateur
A+
Fred
Amigo54

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Ven 16 Fév 2018, 22:39

Merci

A+

Philippe
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 19 Fév 2018, 00:27

bonsoir
Jean-Claude : ..."C'est l'occasion de lui refaire un gréement plus conforme et de lui donner un coup de jeune"... je n'ai pas trop le choix vu l'état actuel de cette pauvre SM. tu as raison, tout le gréement sera réactualisé et refait entièrement.
Fred : ..."Les chandeliers en laiton me semblent un peu anachroniques"... oui surement mais c'est un kit qui a plus de 30 ans ! mais je verrais si je peux améliorer quelques éléments ...
quand au kit d'aspiration, merci pour le lien. je vais m'y intéresser.
JPG, Philippe, merci  de vos visites ...
ce soir, le détail et la suite de ce démontage. toujours autant de poussière mais pas pour longtemps. faute de kit d'aspiration, le sèche cheveux de madame fera l'affaire. mais dans ce cas là, pas pour un "brunshing"... 

apparemment, ce mat d'artimon avait déjà été réparé ...

je vais conserver les voiles après avoir coupé les poulies et cordages. elles sont surement un peu fanées mais bon, elles font vraiment d'époque il n'y aura pas besoin de les tremper dans la tellière ... faute de plan original, j'ai dessiné le gréement sur de simples feuilles avant de démonter. et quelques photos aussi.

le démontage continu. je ne garderais que les poulies et cabillots mais pas les caps de moutons qui sont en plastique ...

la suite, prochainement.
des avis ou commentaires ...
CDT
rafael

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 19 Fév 2018, 07:42

Bon courage pour la suite,
une fois tout le gréement enlevé et les mats (si possible) tu devrais avoir moins de problème pour enlever la poussière.
Un pinceau souple peut aussi faire l'affaire.

Voltaire
Amigo54

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 19 Fév 2018, 13:24

Question bête : la poussière que l'on voit, est-ce celle accumulée suite à 30 ans d'exposition du bateau ?

Merci pour votre retour.

A+

Philippe
L'ancien

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 19 Fév 2018, 17:34

Le bonjour te va,
tu comptes démonter les mats qui ne semblent pas réalisés en fuseau, même avec trente ans d'âge je les faisais en fuseau avec une perceuse sur étau et de l'autre coté un guide et on faisait tourner autour d'un papier de verre.
Evidemment cône était à peu près mais en 1975 j'avais peu de matériel pour faire mes modèles.
Je n'avais même pas un scie à chantourner mais une table vibrante.

Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Lun 19 Fév 2018, 20:55

bonsoir
Jean-Claude, l'ancien : je comprend bien vos recommandations et elles sont pertinentes. mais je ne peux pas tout refaire et ces mats sont trop bien collés et anciens pour imaginer les supprimer sans arracher toutes les lames des ponts. je n'était pas très méticuleux à cette époque là et ces bats de mats sont trop bien garnis de colle pour imaginer gratter tout cela sans aucun dégât ... je n'ai pas encore pris de décision mais je pense que les trois mats resteront en place.
Philippe : oui ! c'est le résultat de presque 30 ans dans une armoire au garage, d’où la nécessité de prévoir une vitrine pour chaque construction ... bien sur, cela à un cout supplémentaire non négligeable.
bonne soirée
CDT
rafael

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   Mar 20 Fév 2018, 13:14

Le bonjour te va,
si c'est de la colle blanche essaye l'alcool à brûler mais n'insiste pas trop ! 

MessageSujet: Re: LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.   

LA SANTA MARIA 1492. rénovation totale.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant