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 Le Citroën Type H Altaya

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papylolo
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MessageSujet: Le Citroën Type H Altaya   Ven 02 Fév 2018, 19:06

En partenariat avec ALTAYA je vous présente leur nouvelle collection le Citroën Type H




Données techniques
Échelle : 1/8
Dimensions : 53 x 22 x 28 cm
Poids : 9 Kg
Vitres coulissantes
Capot moteur et coffre avant ouvrants
Atelier de réparation Citroën à l'intérieur du fourgon, fourni avec l’outillage, les meubles et les compléments de l’époque.
Phares et feux de stop
Matériaux de grande qualité, en métal et plastique injecté
Moteur reproduit jusque dans les moindres détails
Roues orientables par le volant

Extrait Wikipédia
Le Citroën Type H est un utilitaire léger de type fourgon automobile de 2,25 à 2,6 tonnes3 de PTAC produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires1.
Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB2. On pouvait gagner du poids et puis le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il avait vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne.
Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger2 (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout en utilisant un maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque1.
Construit en tôle ondulée plus rigide1 comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très cubique. Avec un volume utile de 7,32 m3, il peut charger 1 2002 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout. D'innombrables adaptations ont été proposées par des carrossiers indépendants. Certains ont même adapté la suspension hydropneumatique à l'arrière2.
Ce véhicule a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste. Il est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de « panier à salade »1. On l'appelle souvent à tort « Citroën Tube », par confusion avec son prédécesseur TUB.


Historique :
Pierre Franchiset, travaillant chez Citroën à la conception et à la mise au point des carrosseries, est le père du Type H1. Il a pensé le H puis a suivi sa conception jusqu'à sa commercialisation. Il a reçu le projet, a déterminé l'ensemble du véhicule et a réalisé le premier prototype.
Pendant la guerre, les études du H ont été lancées en cachette des occupants qui avaient interdit d'étudier de nouveaux modèles2, les conditions de travail n'étaient pas des meilleures car il n'y avait ni essence ni matières premières2. Une fois la guerre finie, le H a été terminé très rapidement.
Il y eut seulement deux prototypes1 sans passer par les maquettes réduites2.
Le premier prototype avait à l'origine une porte latérale pivotante qui encombrait le trottoir à l'ouverture et qui n'était guère pratique quand on voulait descendre. Elle sera remplacée par une porte coulissante sur le second prototype2.
La camionnette a pu être conçue rapidement car de nombreux éléments proviennent d'autres véhicules de la marque : moteur et boîte de vitesses de la Traction Avant1, essieu avant avec voie élargie de la 15-Six1, volant, compteur de vitesse1, rétroviseurs extérieurs et essuie-glaces de la Traction Avant, poignées de portes et serrures1, phares, commande de clignotants de la 2CV, etc.
Le Type H est monocoque2 contrairement au TUB et de son principal concurrent national le Renault 1 000 kg qui ont tous deux un châssis séparé2. L'ensemble moteur-boîte de vitesses de la Traction Avant est placé inversé en porte-à-faux avant faisant du Type H une traction avant.
Toute pièce est étudiée afin d'obtenir le maximum au moindre coût : de la toile remplace les panneaux latéraux2, des projecteurs plus petits semblables à ceux de la 2CV sont choisis, la retenue du capot se fait au moyen d'un câble accroché aux poignées avant extérieures et la couleur de la carrosserie est du même stock de peinture gris métal que la 2CV2. Le pare-brise, qui était en deux parties sur les premiers modèles (si une partie était abîmée, on ne devait pas remplacer la totalité), passera en un seul élément en 1948 lorsque l'on s'apercevra que le montage est moins cher2. Le montant central étant embouti et mis en forme avec l'avant de la carrosserie.
Les portes, le capot, le capot moteur intérieur et le volet d'accès latéral à la roue de secours possèdent des charnières « Yoder ». Celles-ci sont réalisées par simple pliage des tôles1 avec assemblage par emboîtement coulissant latéral, on les retrouve aussi sur les Traction Avant et 2 CV.
Même sur le nom de la camionnette, Citroën avait fait des économies, comme elle arrivait huitième d'une série d'études, on l'appela « H », la huitième lettre de l'alphabet, sans chercher plus loin1.
Néanmoins, la porte latérale coulissante, peu fréquente à l'époque, est de série dès le début. Et en contrepartie d'une lunette arrière minimaliste centrale de type hublot ovale sur les premiers modèles, des rétroviseurs extérieurs sont montés sur le haut des portes2.
Aussi, le Type H possède un solide sens pratique : la boîte à gants est coulissante2, l'ouverture des portières inversées rend possible les descentes rapides lors des livraisons et les petits pare-chocs arrière en tubes coudés permettent de faire tenir un plan incliné qui peut être appuyé dessus pour faire rouler un diable2. En 1969 le haut des ailes AR est droit remplaçant l'ancien profil cintré.
En conclusion, le Type H bénéficie de la même solidité, simplicité et bonne ergonomie que la 2CV.
À une époque où l'on transforme des voitures d'avant-guerre ainsi que des anciens véhicules militaires américains en utilitaires pour pallier la pénurie, le Type H intéresse de nombreux visiteurs lors de sa présentation au Salon de Paris en 1947.
Après son entrée en production à l'usine du quai de Javel en juin 19484, les années défilent et le Type H est toujours là, celui qui en est propriétaire en fait de la publicité aux potentiels clients et qui ne le possède plus en rachète un. Citroën ne s'en occupe pas beaucoup, un minimum de publicité, quelques mises à jour par-ci et par-là et le client est rapidement convaincu. Marchands ambulants : boulangers, bouchers, épiciers, fleuristes, menuisiers, brocanteurs, jardiniers, éleveurs (vans transformés par les carrossiers Heuliez et Theault), corbillards, sont nombreux à l'adopter. Il a été utilisé par La Poste, l'armée, les hôpitaux (ambulance), les administrations, la police, des acteurs, des vacanciers, des voleurs, etc. Chez Citroën, on dit : « à chacun son H », toujours le même et toujours si différent.
Sa plateforme pouvait être rallongée au milieu entre les essieux, ou sur l'arrière ou les deux. Il est impossible de recenser tous les carrossiers qui, pendant toute la longue vie du « H » (trente-trois ans), l'ont offert au public à toutes les sauces.
En fonction de la charge et de sa carrosserie, l'appellation commerciale changeait, H (1 200 kg de charge utile), HZ (850 kg puis 1 000 kg), HY (1 500 kg puis 1 600 kg), HP (plateau), HX (plateau frigorifique) ou HW (plateau nu pour les carrossiers). Il y a eu aussi des équipements spécifiques pour véhicules de secours d'urgence et pour véhicules de réanimation et de chirurgie avec suspension hydropneumatique à l'arrière.
D'ailleurs, cette dernière a fait ses premiers essais sur ce modèle pour une mise au point accélérée en vue d'un nouveau modèle révolutionnaire que préparait la marque : la DS.
Citroën offrait 14 coloris, dont une partie réservée aux administrations. Le gris reste la couleur la plus fréquente mais le client pouvait choisir le blanc, le rouge ou le bleu.
Pour produire un exemplaire complet, il fallait environ 300 ouvriers, que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Belgique ou au Portugal.
La production du Type H s'est arrêtée le 14 décembre 19811, à l'usine d'Aulnay2. Le dernier exemplaire porte le numéro de série 473 289 et est de couleur grise. Près d'un demi-million de « H » ont été construits en plus de trente-trois ans de fabrication.
Les Citroën C251 et C35 ont remplacé le Type H.



j'ai reçu ce jour les 3 premiers numéros de cette collection



la découverte des numéros bientôt
@mitié Lolo

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 03 Fév 2018, 14:54

bonjour je pense que cette maquette revient vraiment a trop chère 3 numéros a 4.95 euros et les 116 numéros suivant a 10.95 euros  je vous laisse faire le calcul ...  Sad
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grandpa26
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 03 Fév 2018, 15:47

pimousse a écrit:
bonjour je pense que cette maquette revient vraiment a trop chère 3 numéros a 4.95 euros et les 116 numéros suivant a 10.95 euros  je vous laisse faire le calcul ...  Sad
Bonjour, c'est le prix moyen pour ce genre de maquette, que ce soit chez ALTAYA ou chez HACHETTE. C'est vrai que 1200 € représente beaucoup d'argent, mais c'est relatif... 
Je me suis abonné, j'ai eu les deux premiers numéros et la qualité semble être à la hauteur. (J'ai déjà posté sur ce sujet avec des photos) Hop, j'en remet une... Je ne m'en lasse pas!!!
J'attend avec impatience la suite... Dominique
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 03 Fév 2018, 16:17

Le bonjour vous va,
vous savez les POCHER classiques valaient bien ce prix.
Maintenant j'ai un ami à petits moyens qui a choisi le système Altaya, et bien il sort petit à petit chaque mois un peu d'argent.
Le calcul est tout fait ce sont des sommes raisonnables sorties petit à petit.
Je me permets de dire cela car je suis en retraite !

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Pierre66
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 03 Fév 2018, 20:23

Les pièces ont l'air bien, ça va être un beau modèle... dans 2 ou 3 ans ! Wink

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 03 Fév 2018, 22:23

Bonsoir Laurent,

Suis content de voir que tu te lances dans la construction de notre bon vieux "Tube" Citroën comme on l'appelait à l'époque.

Tu fais comme moi avec ma "Jeep Willys MB" et comme je sais comment ce type de véhicule, pièces bien finies et vis, sans colle ni peinture (enfin presque, sauf pour cacher les vis), se monte, je vais suivre ton travail avec plaisir.

J'ai vu à la suite du film d'Altaya sur cette maquette, une présentation de la 2 CV que je regrette de n'avoir pas la possibilité de monter, dommage ! (car j'en ai eu 3 à l'échelle 1/1). Mais je me rattrape avec la "Jeep" !

A très bientôt.

Bonne nuit.

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Amitiés. sunny

Bertrand.


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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 01:36

moi avec se systéme de maquette , c'est le temps que je trouve long , mais il en faut pour tout les gouts

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tout le temps ,que l'on as des douleurs ,c'est que l'on est pas mort. (ce que disait mon pére)
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 19:01

Bonsoir à tous et un grand merci de l'interet que vous portez à ce post
alors je vais commencer la présentation des numéros
mais avant
pimousse je comprend ton point de vue mais je présente en partenariat le modèle ce n'est pas moi qui fixe les prix
Glénans  oui je m'attaque à un autres beau modèle d'Altaya avec ce Type H   en parrallele j'ai le combi VW du même partenaire
alors on commence par la plaquette de présentation du produit







la page centrale







les numéros avec l'ensemble de pièces







dans un instant l'ouverture  et le montage du fascicule numéro 1
@mitié Lolo

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Dernière édition par papylolo le Mer 04 Avr 2018, 16:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 19:26

Bon courage pour le montage, je vais suivre avec attention. Wink

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 19:27

Bonsoir Laurent,

La ressemblance de présentation avec la "Jeep" est assez identique.

C'est sympa, car outre le montage, il y a, j'ai l'impression l'historique de cette machine.

De plus, comme tu es abonné, tu as des petits cadeaux forts intéressants.

LA présentation des pièces se fait, elle aussi sous "blister" thermoformés.

Bon début de montage.

Bonne soirée.


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Amitiés. sunny

Bertrand.


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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 19:30

Re bonsoir,

A propos, Laurent, il est prévu combien de fascicules au total et les livraisons se font par 4 livrets par mois ou plus ? et As-tu une idées ou fait le calcul total du prix ? en tenant compte, éventuellement des classeurs ?

A plus.

Bonne soirée.

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Amitiés. sunny

Bertrand.


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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 20:36

Bonsoir
merci Pierre installes toi
Bertrand je vais tenter de te répondre au mieux
la collection ce fait en 120 numéros
pour le prix de la collection je ne peu faire qu'une approximation (120x10.90) Dans mon cas c'est Altaya qui me fourni a titre gracieux cette collection je me charge de la présenter et de la monter et de remonter certaines informations
je pense que pour la cadence  des livraisons ca sera la même chose que pour les abonnés, du coup pour les cadeaux je ne sais pas si j'en aurai ?

sinon les fascicules se décomposent en 3 série: une sur l'histoire du Type H le montage en pas à à pas et l'histoire de Citroën

aller on attaque le n°1









et le montage du n°1 avec un pas à pas très détaillé et plaisant à suivre



@mitié Lolo

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Dim 04 Fév 2018, 22:18

Aller on attaque le 2ème numéro
un montage un peu plus pointu mais très agréable à réaliser







le résultat après 40 min



@ bientôt pour le n°3 lolo

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Dernière édition par papylolo le Mer 04 Avr 2018, 16:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Lun 05 Fév 2018, 08:55

Bonjour
ce matin je me penche sur le fascicule n°3 de ce 1er colis





le résultat au bout d'une petite dizaine de min ca se monte tout seul ou presque lol!





les vitres coulisses sans accrocs



voilà pour ce premier jet
@mitié lolo



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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Lun 05 Fév 2018, 10:25

Ces modèles (comme la Jeep) sont bluffant de réalisme ! affraid

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Lun 05 Fév 2018, 11:01

bonjour Lolo

beau démarrage et la qualité semble être au rendez-vous Wink sunny

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Lun 05 Fév 2018, 12:35

Pierre66 a écrit:
Ces modèles (comme la Jeep) sont bluffant de réalisme ! affraid

sergio42 a écrit:
bonjour Lolo

beau démarrage et la qualité semble être au rendez-vous  Wink  sunny
Bonjour messieurs
je confirme la qualité est au rendez-vous et c'est très bluffant au niveau réalisme un plaisir pour les yeux vivement les prochains numéros
@mitié lolo

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Lun 05 Fév 2018, 13:36

C'est ce que je disais récemment à Bertrand avec sa Jeep, comme je regrette d'avoir investi dans le Bismarck...! Sad
J'aurai du consacrer cet argent à un modèle plus "mécanique", donc plus des mes cordes ! Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 10 Fév 2018, 13:54

Le bonjour te va,
plus cela continue plus je le trouve agréable à regarder !
La commande des portes est-elle fonctionnelle ?

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Sam 10 Fév 2018, 16:55

Salut l'ancien
Les portes sont fonctionnelles pour la commande elle même je ne sais pas
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Lun 12 Fév 2018, 12:47

bonjour c'est joli!! j'aime les gens passionnée  j'ai voulu prendre la collection mais  les pièces sont indisponibles sur leur site
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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Mar 13 Fév 2018, 11:17

Bonjour à tous,

Les modèles réduits à construire sur base Citroën, sont emblématiques, je trouve.
Ayant construit il y a plus de 40 ans la Citroën Traction 15cv proposée par Heller, je dois dire que le montage me paraît plus simplifié sur le H que pour cette dernière.
Je ne pollurai pas davantage ce sujet en indiquant que je me souviens avoir connu sur la Traction, un problème de suspension lié au poids assez conséquent de celle-ci (affaissement des essieux sans doute dû à l'emploi d'un fil d'acier fourni par Heller pas assez diamétré pour constituer les ressorts des amortisseurs)
J'espère que ce ne sera pas le cas sur le H car ramené à l'échelle 1/8ème, il n'aurait pas dû dépassé les 5kg environ (PTAC = 2600kg => 2600/ (8*8*Cool)

Bonne continuation Laurent qui a bien de la change d'être en quelque sorte, l'égérie d'Altaya pour ce bon vieux H que, moi aussi, je confondais encore il y a peu avec le TUB.

A+

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Mar 03 Avr 2018, 14:13

Bonjour les ami(e)s
je viens de recevoir le 2éme colis de la collection avec les n°4 et n°5







bientôt le montage à suivre
@mitié Lolo

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Mar 03 Avr 2018, 17:20

Bonjour Laurent,

Super, hâte de voir le montage. Very Happy

Amicalement,

Thierry

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   Mer 04 Avr 2018, 11:38

Le bonjour te va,
c'est toujours long de mettre de coté pour en avoir d'avance. 

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MessageSujet: Re: Le Citroën Type H Altaya   

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