La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPrésentation (tardive) de fou de bassin Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Présentation (tardive) de fou de bassin

Aller en bas 
+7
miel
Glénans
Cédric
Pierre66
bazire.patrice
THIMARIE
fou de bassin
11 participants
AuteurMessage
fou de bassin
Nouvel Embarqué
fou de bassin


Localisation : Paris
Navire préféré : heureux propriétaire d'une pinasse sue le bassin d'arcachopn

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 16:43

Bonjour,

Je suis parisien et viens de dépasser le seuil de mes soixante dix ans.

Je ne travaille plus depuis deux ans, aprés avoir consacré plus de quarante années à la profession d'avocat.

J'ai toujours été passionné de modèlisme.

Adolescent, je construisait des maquettes plastique d'avions, de voitures ou de bateau (lindberg, revell, aurora, hubley, heller etc..).

Mon premier bateau en bois a été le torpilleur Le Terrible (kit New Maquette) dont j'ai perdu la trace.

Puis j'ai entrepris le chalutier Marignan du même fournisseur dont j'ai construit la coque et que j'ai lâchement abandonné pendant les années 70 pour me consacrer à d'autres loisirs plus adaptés à cette époque post 68.

J'ai repris et fini ce chalutier au début des années 1980.

J'ai ensuite construit quelques voiliers classiques (ex bluenose) à petite échelle, puis une série de kit de Chris Craft en acajou (Dumas boat), ainsi que le RIVA AQUARAMA (Amati).

Lassé par les kits, j'ai entrepris la construction de la Curieuse, bateau d'exploration de Rallier du Baty au 1/20 entièrement scratch, y compris les cordages (machine à corder de Monsieur Metivier) et les centaines de plaques recouvrant les oeuvres vives en zinc ; mon épouse a confectionné les voiles.

J'ai consacré plus de six années à ce bateau, qui toute modestie mise à part, me satisfait pleinement.

Puis j'ai construit un yacht à vapeur en m'inspirant librement d'un plan Bateau Modèle dont les superstructures sont en acajou ; les murs du carré sont ornés de portraits de Tintin et du capitaine Haddock à l'échelle et dument encadrés. (3 années de travail)

Je me suis ensuite servi des bases du kit Nelson Navy pour construire une version très améliorée de la frégate britannique DIANA. ( 3 ans et demi) ; je voulais en effet bien comprendre la structure d'un vaisseau du XVIII ème avant de me lancer dans le modèlisme d'arsenal.

Mon premier modèle de ce type est la chaloupe armée en guerre (1834)  construite sur contre moule sur la base de la monographie  de Gérard Delacroix.

Puis j'ai entrepris la construction de La Belle (1684) au 1/24 , barque longue de l'expédition de Cavelier de la Salle, sur la base de la monographie de Jean Boudriot.

Elle est terminée depuis une semaine après trois années de travail, plus suivi depuis que j'ai arrêté de travailler.

La construction est entièrement scratch, à l'exception des sculptures de la figure de proue et de la poupe qui ont été réalisées en buis par Clement Garcia sur une fraiseuse numérique, aprés une modélisation en 3D des plans de Monsieur BOUDRIOT faite par un professionnel de la numérisation.

Le résultat est vraiment époustouflant.

Je tiens les coordonnées de Clement Garcia à la disposition de ceux que ce type de sculpture intéresse et qui comme moi ne possèdent pas la maitrise cet art.  

Hors le modèlisme, je suis passionné par tout ce qui concerne la marine et la navigation.

J'ai la chance de possèder un bateau traditionnel sur le bassin d'Arcachon (pinasse) auquel je constate de plus en plus de temps (vernis etc ..)

J'ai découvert récemment la possibilité de voyageur comme simple passager sur des navires de commerce.

Au mois de juin 2017, j'ai effectué un périple d'une vingtaine de jours sur un porte container de 350 m (environ 9000 boites) au travers des nouvelles écluses du canal de Panama.

Bref, je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu avant de m'arrêter de travailler.

J'ai posté quelques photos sur la rubrique "Présentez vous votre atelier"

Si je les retrouve, j'en posterai prochainement quelques autres

Vogue la galère et tant va la cruche à l'eau (proverbe syldave)
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 17:02

Bonjour Fou de bassin

sois le bienvenu parmi nous. Je vois que tu as réalisé de belles choses. 

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Présentation (tardive) de fou de bassin Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
bazire.patrice
Maistrancier
Maistrancier
bazire.patrice


Localisation : calvados
Navire préféré : bateaux pêche

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 17:36

Présentation (tardive) de fou de bassin 486449819
patrice

_________________
tout le temps ,que l'on as des douleurs ,c'est que l'on est pas mort. (ce que disait mon pére)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 19:13

Bonsoir Fou de bassin, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
De plus tu nous as fait une fort belle présentation !
Présentation (tardive) de fou de bassin Bienve38

_________________
Amicalement,
Pierre
Présentation (tardive) de fou de bassin Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 19:21

Bonsoir Fou de bassin,

Bienvenue sur le forum.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 19:36

Bonsoir "Fou du Bassin" (dont j'aimerai connaitre le prénom, c'est plus convivial et si cela ne te gène pas),

Je te souhaite la bienvenue avec mes petits camarades.

J'ai lu que tu avais une grande expérience des maquettes en bois et en arsenal. Bravo, je suis admiratif ! Car je n'ai strictement pas ce niveau !

Nous aurons surement le plaisir de découvrir tes œuvres sur notre forum.


Je vois que tu as une pinasse sur le Bassin qui est basée où ?
J'habite aussi pour partie sur la région parisienne et à La Teste de Buch où je vais prendre définitivement ma retraite.J'ai moi-même un petit voilier qui est en cale sèche dans mon jardin pendant la période hivernale et au mouillage à La Teste (au bout de l'Aiguillon, le long du chenal menant au port de La Teste) pendant 4 à 5 mois.
On aura peut-être l'occasion de nous rencontrer sur l'eau ?


Profite d'un peu de temps pour visiter notre site chargé de toutes sortes d’informations et d'oeuvres toutes plus intéressantes les unes que les autres.

En attendant je te souhaite une bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Présentation (tardive) de fou de bassin Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 20:04

*Démat
Merci pour ta présentation, je te souhaite la bienvenue sur la royale Bonne navigation sur le forum *

Présentation (tardive) de fou de bassin Royale16 sunny

_________________
Présentation (tardive) de fou de bassin Captur15
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyJeu 01 Fév 2018, 23:11

Hello fou de bassin, sois le bienvenu sur La Royale Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyVen 02 Fév 2018, 07:20

Présentation (tardive) de fou de bassin Bienve83

_________________
Steph, Présentation (tardive) de fou de bassin Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptyVen 02 Fév 2018, 09:54

Présentation (tardive) de fou de bassin 486449819 Exclamation sourire
Revenir en haut Aller en bas
ch'guss
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe



Localisation : Armentieres 59

Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin EmptySam 03 Fév 2018, 19:09

Salut Fou de bassin merci pour ta présentation
Je te souhaite la bienvenue parmi nous sur la Royale

Présentation (tardive) de fou de bassin Images28

Cdlt Bruno Présentation (tardive) de fou de bassin Icon_cheers Présentation (tardive) de fou de bassin Icon_cheers

_________________
Amicalement Bruno 

C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





Présentation (tardive) de fou de bassin Empty
MessageSujet: Re: Présentation (tardive) de fou de bassin   Présentation (tardive) de fou de bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (tardive) de fou de bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: PRESENTATION-
Sauter vers: