Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Adieu aux coques rouges. Trumpeter, pour moi, c'est fini.

AuteurMessage
xav81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Adieu aux coques rouges. Trumpeter, pour moi, c'est fini.   Ven 19 Jan 2018, 16:36

J'ai suivi les kits navals Trumpeter depuis le début. J'ai acheté tous les kits WWI et II au 1/700 et quelques uns au 1/350. En dépit des défauts de la marque, j'ai toujours pris plaisir à monter ces kits, d'autant plus que leur qualité augmentait régulièrement.

C'est donc avec consternation que j'ai découvert les kits 2017 et avec tristesse que j'en tire la conclusion.

J'ai pu inspecter des kits tant attendus comme le Graf Zeppelin, l'Ark Royal ou le Yorktown.

Premier constat: la convertibilité des kits a été supprimée. Les 1/700 sont d'office en waterline et les 1/350 sont d'office en full hull. Les fameuses coques rouges ont tout simplement disparues (d'où mon titre).Pour moi qui ne fait que du full hull, c'est déjà une raison suffisante pour abandonner le 1/700 de la marque. Mais ce n'est pas tout...

Deuxième constat: les groupes aériens ne sont plus ce qu'ils étaient. Souvenez-vous du nombre pléthorique d'avions qu'on pouvait embarqué sur un porte-avion de cette marque, entre 20 et 40, de leur fabrication dans un plastique transparent de bonne qualité et de la possibilité de les monter ailes déployées ou repliées. Et bien tout cela est fini. Maintenant, les groupes aériens fournis n'incorporent plus qu'une vingtaine d'appareils, conçu dans un plastique ordinaire et sans possibilité de les assemblés ailes repliées. C'est pareil pour le 1/350.

Troisième constat: simplification des kits. Fini la possibilité de placer un ascenseur en position basse, le pont d'envol étant d'une seule pièce. Cela ne concerne que le 1/700.

Quatrième constat: baisse de la qualité des kits. Les grappes sont plus grossières, la finition est moins aboutie, les bavures sont plus nombreuses. Fini le plan soigneusement plié en deux pour ne pas le chiffonner. Même le carton des boîtes est moins bon.

Bref, je serais sans appel. La qualité de la gamme 1/700 a été totalement massacrée par la disparition de tout ce qui faisait son attrait. En fait, ces nouveaux kits sont moins bons que les tous premiers, sortis il y a 15 ans.

La seule chose qui n'ait pas changé par rapport aux années antérieures, c'est le prix, qui atteint quand même 40 € pour des kits dont la qualité a régressée à tous les niveaux ! Pour moi, c'est du gros foutage de gueule.

J'ignore les raisons d'un tel changement. J'ai pensé à une volonté de réduire les coûts. Mais d'autres ont émis l'hypothèse que Trumpeter serait surchargé par les gammes avions et tanks et aurait fait fabriquer ses kits navals par Hobbyboss, ce qui me semble tout à fait plausible.

Quoiqu'il en soit, je vais donc abandonner cette marque en espérant que, peut-être un jour, ils reviennent sur cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Adieu aux coques rouges. Trumpeter, pour moi, c'est fini.   Ven 19 Jan 2018, 17:05

Si il n'y avait que cela...

Pour n'avoir que du 1/350ème chez moi (hors vieux gréements bien sur), je peux te dire que le North Carolina est épouvantable à monter. L'Arizona est une daube resucée du vieux Revell. Le Richelieu, je l'ai revendu après avoir ouvert la boite de même que l'Essex.
C'est vrai que l'abandon de l'option waterline au 1/350 est une mauvaise chose, d'autant que d'autres marques prennent au moins le soin de réaliser une gravure côté intérieur de la coque, ce qui ne représente pas un challenge éprouvant tout de même.

A côté de cela, il y a tellement d'accessoires disponibles (résine, 3D, PE...) que certains des maux que tu évoques peuvent être réglés sans trop de difficultés - mais moyennant un léger supplément de prix bien sur.

Sinon Zvezda fait de très belles choses pour pô cher (les cuirassés russes sont très sympas !)

Smile

Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Adieu aux coques rouges. Trumpeter, pour moi, c'est fini.   Ven 19 Jan 2018, 18:03

Hello,
Les derniers kits Trumpeter que tu nommes, je l'ai connais pas, ceci dit, il y a tellement de nouveautés dans d'autres marques, que je pense que l'on peut se passer de Trumpeter sans problème, du moins au 1/700. Ce qui est plus compliqué, c'est pour trouver du full hull...
Pour le 350, c'est pas nouveau qu'il y a des modèles qui sont faut... Le problème, c'est qu'on a pas vraiment le choix...
Christian

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adieu aux coques rouges. Trumpeter, pour moi, c'est fini.   

Adieu aux coques rouges. Trumpeter, pour moi, c'est fini.
Page 1 sur 1