La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Sans_t13

 

 MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .

Aller en bas 
+14
dark83000
miel
Stephane80
Restater
malva62
Yves38
steph13
jeannot1
BROMURE
THIMARIE
lionel45 †
Fred P.
Pierre66
Ekis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2019, 15:02

4)  Le passage appuyé du manchon de caoutchouc a laissé sur le métal à repousser des ondulations relativement arrondies . Les espaces entre les nervures de la tôle devant être plats, il est nécessaire de repasser ces espaces avec un outil qui les aplatisse ( j'ai utilisé une réglette en alu qui faisait par bonheur la bonne épaisseur !!!)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 80_fin10

  On obtient une bande qui porte le nervurage de la tôle de recouvrement d'une partie des gouvernes (sans doute pour la rigidifier sur le vrai)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 81_ban10

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2019, 15:24

5)  Coller en place la bande sur la gouverne avec de la cyano gel (afin de pouvoir déplacer pour ajuster le positionnement)  et placer sous presse ou pinces pour terminer le séchage :


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 82_col10

Première bande en place !

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 83_1zo10

Quelques temps plus tard :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 84_gou10


Et voilà les gouvernes à peu près terminées . 

Je n'ai pas représenté la large nervure en creux qui se trouve sur les bords marginaux des gouvernes de profondeur et de direction . J'ai eu peur de tout faire péter en comprimant les pièces dans un étau pour imprimer cette dépression ... tant pis, ça fera une erreur de plus ...

Il reste à placer les commandes des compensateurs, mais cela n'interviendra qu'après la mise en place définitive et le passage de la couche d'apprêt, voire de la peinture .

Maintenant, on va revenir sur le fuselage pour réaliser les Karman des ailes et fixer l'empennage en place .

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2019, 19:48

Cela donne un bon résultat ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:44

oui le résultat est très convainquant

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2019, 16:02

Re,

Les raccords Karman ailes/fuselage sont beaucoup trop cintrés pour que je les réalise en alu (du moins à mon niveau !) aussi je vais les faire en bois, le plus dur possible pour avoir un fini de surface qui se rapproche du métal .
Je vais donc utiliser le reste de faux buis que j'avais acheté pour faire les sculptures du Protecteur .

Départ sur un bloc rectangulaire, tracé sur les deux plans, scie à chantourner puis ponceuse, rien que du classique ...

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 85_blo10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 86_faz10

Puis travail à la Dremel :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 87_pui10

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2019, 16:09

Ensuite, à l'abrasif de + en + fin jusqu'au 600, ça fait presque miroir !!!

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 88_pui10

Essai sur la cellule, ça va pas mal ... quand les raccords seront mastiqués !

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 89_ess10

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMar 03 Sep 2019, 16:20

Maintenant, on passe à l'empennage : collage de la dérive et du plan fixe :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 90_col10

Puis pliage et collage de l'arête dorsale :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 91_col10

Le raccord entre l'arête et la dérive est arrondi, un petit morceau de bois et le mastic feront l'affaire !

Maintenant, c'est la chasse aux détails, collage des Karman, fin du masticage, ponçage, dégraissage et une couche générale d'apprêt spécial pour que la peinture colle sur l'alu . J'espère qu'il prendra aussi sur le bois !

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptySam 07 Sep 2019, 19:02

Je prends le montage en vol (si j'ose dire...) il est superbe !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2019, 17:56

Re,

Mastic, ponçage, apprêt partout :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 92_app10

L'apprêt a bien collé partout, bois comme métal . Normalement, la peinture doit adhérer sur cet apprêt .

Ici, c'était facile car l'apprêt était en bombe . Pour la peinture, ce sera l'aérographe : il va falloir que je m'entraîne avant pour apprivoiser la bête car je ne m'en suis jamais servi !!!

A propos de peinture, vaut-il mieux utiliser de l'enamel ou de l'acrylique ?

Mais la peinture est encore bien loin ... Avant, il reste à faire le compartiment moteur avec ses capots, le train d'atterrissage et l'intérieur cabine ! Presque rien, quoi !!!

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2019, 19:04

salut sourire

je ne sais si c est mieux ou moins bien ,mais l acrylique va très bien pour l aero je te conseil tamiya dilution habituel environ 50% avec le thiner de la marque ou alcool ménager ( l alcool ménager va très bien )  ,une autre qui va très bien :la gamme air de chez Vallejo ,les vernis acryliques vont très bien aussi

le problème de la tamiya est qu' elle est quasiment inutilisable au pinceau a part pour des petites retouches

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2019, 20:37

Bien le bonjour 

perso l'enamel au pinceau

l'acrilyque  à l'aéro 
je dilue au liquide lave glace qui est à base d'eau et d'alcool j'utilise du -15

la dilution est la consistance de lait je fais toujours des essais sur un morceau de carton coté glacé et je travaille avec la pression la plus basse possible en plusieurs couches fines 

je rince l'aéro entre chaque peinture avec du lave glace pur, j'utilise plusieurs marques je privilège 
d'abord la teinte 

mais chacun a son truc le plus simple est de faire des essais sur du carton d'emballage de purée de corn flakes .......  la surface glacée à un comportement proche des surface de nos maquettes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:47

Re,

Merci les gars pour vos précieux conseils . Je m'en souviendrai le moment venu !

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMer 25 Sep 2019, 11:40

Pégase, tu me donnes envies de reprendre le manche... mais peut-être pas sur un Rallye mais sur un bon vieux Piper Cub J3 ou mieux L4 ! Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2019, 14:32

Yves, pourquoi pas !!!? 

J'ai piloté jusqu'à 72 ans ! et encore, j'étais encore bon pour la visite, d'autres circonstances m'ont poussé à arrêter ...

Par contre, je pense que les J3 et les L4 sont plutôt rares dans les clubs ! Il vaut mieux connaître un collectionneur d'avions anciens ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2019, 16:40

Mouais, je crains aussi revenir au bon vieux DR400 comme ya 40 piges déjà...
Je voulais dire que je me régale comme beaucoup à suivre ton scratch assez atypique et instructif bien que dépassé par ces techniques, je ne peux guère apporter une aide mais qu'admirer ton zinc. Pourvu que ça dure longtemps encore !


Dernière édition par Yves31 le Ven 27 Sep 2019, 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:56

Effectivement, tu as beaucoup plus de chances de retrouver un DR 400 ou un Cessna 150 ou 172  ...

Pour ce qui est de mon petit modèle, j'espère bien le mener au bout (si les circonstances me le permettent ! à mon âge on ne peut guère prendre d'engagement sur la durée !!!) ce qui laisse encore beaucoup de messages et de photos à vous soumettre, témoins de mes tâtonnements dans des techniques que je découvre en même temps que je vous les présente ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019, 21:51

Pégase XX a écrit:

L'apprêt a bien collé partout, bois comme métal . Normalement, la peinture doit adhérer sur cet apprêt .

Le résultat est superbe, bluffant. La suite n'en sera que plus réussie. Bravo Pégase. C'est de la belle ouvrage.

Citation :
dark83000
le problème de la tamiya est qu' elle est quasiment inutilisable au pinceau a part pour des petites retouches
 
Merci Patrick ! J'entrevois une explication aux difficultés que je rencontre avec les "Tamiya Color Acrilic Paint". Une véritable horreur au pinceau. Sont-ce des peintures réservées à un usage particulier ?

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019, 22:05

salut Jean-Claude

le top a l aérographe ,sinon de petits pièces au pinceau en diluant un peut ,enfin moi j arrive a rien au pinceau avec

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019, 22:19

Moi non plus, ça sèche très rapidement !

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2019, 22:30

dilution 50 70% environs a l aéro

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2019, 08:56

J'enregistre ... j'enregistre ... 

D'autant plus que je viens de recevoir ma peinture Tamiya acrylique ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020, 17:39

Re,

Me revoilà sur le forum après un grand break (les fêtes de fin d'année, la venue de mes petites-filles de Nouvelle Calédonie que je n'avais pas vues depuis 5 ans, dentiste : ouille ouille ouille !, problèmes de connexion ... ), bref, j'ai quand même un peu travaillé pendant cette période agitée ...

Avant de me lancer dans la peinture, j'ai pensé que ma maquette, comme la plupart des maquettes, n'allait pas tenir sur son train tricycle et qu'il fallait lester l'avant .

J'ai donc eu l'idée saugrenue, comme la plupart de mes idées, de couler une masse en plomb ressemblant à un moteur 4 cylindres à plat et de le fixer en bonne place, en gardant la possibilité d'ouvrir les capots ...

Sur le coup, je n'avais pas réfléchi au boulot pour montrer un compartiment moteur un tant soit peu crédible !!!

D'abord, fabriquer un noyau en bois ressemblant de loin au bloc d'un LYCOMING 0.360 de 180 CV, le peindre pour éviter que le plâtre colle, le scier en deux pour avoir deux formes démoulable, enfin réaliser un moule en plâtre pour y couler le plomb :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 93_mot10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 94_mou10

Une fois recollés les deux morceaux (cyano) , les ébarber, rajouter les cache-culbuteurs, les tiges de culbuteurs, le peindre en gris et noir,

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 95_mot10

rajouter le carbu, le pot, les pipes ... les petits détails qui peuvent lui donner l'air d'un moteur ...

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 96_jou10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 97_pip10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 98_pip10

Puis réaliser le bâti moteur en tube laiton de 1,5 mm soudé ...
(Heureusement que j'avais l'avion à côté pour prendre toutes les photos et les cotes que je voulais !!!)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 99_bze10

Puis j'ai été obligé de faire une cloison pare-feu en laiton pour pouvoir y souder le bâti moteur et la jambe de train avant :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 100_cl10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 103_bz10

Décidément, je n'arrive pas à faire du travail propre : la soudure à dégouliné partout,je ne suis pas fier de moi ...

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 104_bz10

Pendant que j'y étais, j'ai aussi fait le montage de la roue avant : moyeu rectifié avec mon tour-perceuse, assemblage de morceaux de corde à piano, tubes laiton et alu taillé dans la masse ...

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 105_ro10

et l'amortisseur : tube laiton enroulé de fil noir ...

Ensuite j'ai collé des pattes en c a p sur les capots pour qu'ils se fixent sur la cloison pare-feu :

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 101_ca10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 102_ca10

J'ai collé la cloison pare-feu sur le couple avant du fuselage et j'ai enfin pu regarder l'avion entier !

Puis venait enfin le moment tant redouté : LA PEINTURE !!!

Là, je remercie tous les copains du forum qui m'ont passé des tuyaux sur la peinture à l'aérographe, car si le résultat de mon travail n'est pas impeccable (loin de là !!!), il est au moins regardable ...

D'abord, le blanc, qui est la teinte dominante (évidemment, sur le gris clair de l'apprêt, ça ne se voit pas beaucoup !!!) :
MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 106_bl10


MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 107_bl10

Puis je vous fais grâce de toutes les péripéties du masquage pour en arriver au résultat final (les gouvernes ne sont pas remontées)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 109_pe10

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 108_bl10

Voilà où j'en suis !

Il me reste à faire l'intérieur de l'habitacle, la verrière, le train principal, l'agencement du compartiment moteur, puis tous les petits détails: marchepieds, articulations des gouvernes, antennes ...

Encore quelques heures à passer !!!

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020, 18:30

Ah, plus tu avances, et comment ! et plus de lointains souvenirs remontent.
Bravo, çà fait envie de faire de même.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020, 11:57

Bonjour Pégase,

Je te trouve bien dur avec toi. Travailler autant de matériaux différents et maîtriser les techniques qui vont avec, bravo !
Suivre la réalisation de cette maquette est passionnant. Le résultat est splendide. J'apprécie particulièrement les dernières photos, elles sont magnifiques. L'aérographe permet d'obtenir une finition superbe.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020, 14:12

Bonjour Jean-Claude,

Si tu me trouves dur, moi je te trouve bien indulgent devant un travail qui aurait dû être beaucoup plus soigné ...

Quant à l'aérographe, j'ai été agréablement surpris par son utilisation relativement simple . La difficulté que j'ai rencontrée est la juste dilution de la peinture, et ensuite le collage des masquages qui ont laissé passer par endroits de la peinture bleue sur le blanc .
Cela m'a obligé à faire des retouches au pinceau, ce qui se voit forcément et détruit la belle uniformité des surfaces peintes à l'aérographe .
C'était la première fois que j'utilisais cet outil et la prochaine fois je ferai plus attention ...

Maintenant, je ferai des photos quand il sera sur ses roues !

A+
Daniel

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .   MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan . - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MS 893 "Rallye", au 1/24 , scratch sur plan .
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: