La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans

Aller en bas 
+23
Ekis
ghostidem2003 †
romilly
Lila33
Fred P.
Joujita
Cyrlatic363
Restater
davou21
sangha
jacky68
jiherve
michgir
Pinuche
domdebe2000
georges
AD'HOC
jeanbauduen
Cicis
buzz
didier
falco
nathan07259
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 30 Nov 2008, 10:26

Bonjour à tous, je viens trouver un site super interessant concernant la confection des haubans!
http://pagesperso-orange.fr/maquettes.ge/article/pages/page5n9.htm

_________________
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
falco
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
falco


Localisation : San Carlos de la Rapita Espagne
Navire préféré : Les modéles de la marine ancienne

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyLun 16 Fév 2009, 17:09

Chapeau nathan super ton blog beaucoup de travail bien fait je vais y revenir. J'ai aimé. J'espére que tous ici l'on fouillé.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Tutorial Haubans + Machine à haubanner Amati   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyLun 22 Aoû 2011, 18:25

J'aurais du lire le forum avant ... Il y a quelques mois j'ai acheté (coût 12 euros) la machine à haubanner Amati.
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Sans-t14
me disant que cela allait m'aider vu que je n'avais jamais travaillé sur des haubans.

je confirme : A NE PAS ACHETER Evil or Very Mad
je trouve beaucoup plus facile de travailler directement sur les cordages en place pour installer les enfléchures

j'ai bcp apprécié ce lien déjà signalé par ailleurs sur ce forum :

http://www.hsicard.com/000094ap.html study
avec une petite vidéo toute simple mais qui "dit" tout !
http://www.hsicard.com/clip004.wmv

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Monter10
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !


Dernière édition par didier le Lun 22 Aoû 2011, 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyLun 22 Aoû 2011, 19:04

super la vidéo , merci , je vais faire le carton , ça tombe pile poil , j en etait justement là sur mon bateau , tu me sauve , ça a l air téllement plus simple , encore merci !!!!!! cheers

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyLun 22 Aoû 2011, 22:46

Bien content ! Moi ausi ce qui me semblait compliqué devient simple.
j'ai fait 60 enfléchures aujourd'hui - sur mon mercator je dois en avoir ~ 700 en tout Sleep

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Monter10
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Ma méthode pour monter les haubans (Vieux grééments)   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyMer 09 Mai 2012, 10:26

Je livre ci-après ma manière de procéder perso...Ce n'est certainement pas la seule, mais pour moi cela marche bien...

Je suis un adepte de la pause des haubans "en place", en tout cas pour les bas haubans...:

1. Finir le mat dans son ensemble, y monter hune et barre de perroquet (mais pas les vergues) et le décorer avant de le fixer solidement sur le bateau.
2. Fabriquer les portes haubans, y fixer les caps-de-mouton inférieurs.
3. Fixer très solidement les portes haubans sur la coque. Personnellement je fore 4 petits trous dans la tranche, j'y place des fins clous en acier dont j'ai préalablement coupé les têtes (la pointe sortant du porte hauban). Puis je marque l'emplacement des clous sur la coque, je fore la coque et je fixe le tout avec de la colle.
4. Fabriquer, par porte hauban, une petite plaquette (voir photo), en contreplaqué de 4 ou 5 mm et fixer à sa base une baguette de 2 ou 2.5mm d'épaisseur. Tracer une ligne horizontale (A) à environ 20 ou 25mm au dessus du bord inférieur (qui sera parallèle au porte hauban)
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Imag0024
5. Fixer à l'aide de pince croco (c'est à cela que sert la baguette) cette plaquette sur le porte hauban, juste derrière les caps-de-mouton et en marquer exactement l'emplacement
6. Attacher provisoirement un cordage au mat à l'endroit où les haubans passent dans le mat (entre le haut du bas mat et le bas du mat de hune, pour les bas haubans). Tendre à la main ce cordage devant chaque cap-de-mouton du porte hauban et marquer le croisement et l'inclinaison de ce cordage par rapport à la ligne (A) tracée sur la plaquette.
7. Retirer les plaquettes et fixer sur elle, à l'aide de clous d'acier dans les trous des caps-de-mouton, chaque cap-de-mouton supérieurs à l'intersection repérée plus haut. 2 clous min par cap-de-mouton pour permettre de figer leur inclinaison. Attention de bien orienter les 3 trous des cap-de-mouton.
8. Refixer la plaquette au même endroit sur le porte hauban.
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Plaque10
9. Couper des haubans dans un cordage noir, qui vont d'un bord à l'autre avec une longueur de réserve pour la fixation aux caps-de-mouton. Fixer ces haubans aux caps-de-mouton en tendant au maximum. Avant de fixer définitivement aux caps-de-mouton, fixer les provisoirement tous avec des pinces crocos et vérifier la tentions après les avoir tous placés.
Les haubans fixés, il faut s'attaquer aux enfléchures.
1. Dessiner sur une feuille un réseau de lignes parallèles (voir photo - ici les haubans de hune) espacée d'une distance égale aux espacements des lignes d'enfléchures.
2. Fixer cette feuille derrière les haubans à l'aide de pinces crocos (voir photo) en alignant le réseau à l'alignement des cap-de-mouton. Maintenant il "suffit" de placer les enfléchures en suivant les lignes et avec un nœud à chaque hauban sans tendre trop... Figer les noeuds avec une goute de Cyano...

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Enflac10

_________________
Francis S


Dernière édition par Cicis le Lun 14 Mai 2012, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyMer 09 Mai 2012, 10:49

Bonjour très bonne explication. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyJeu 10 Mai 2012, 00:24

Bien le bonjour Cicis,

Excellente méthode!!!
cheers
C'est aussi ma méthode que j'emploie j'ai employée...
Donc très bien! Forcément...
Razz

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
georges
Matelot
Matelot
georges


Localisation : champigneulles

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyJeu 10 Mai 2012, 22:12

bonsoir Cicis
Excuse moi de revenir à la charge, mais tu dis au chapitre 9 : couper des haubans qui vont d'un bord à l'autre, donc de babord à tribord, alors que sur les explications de mon Victory on me dit sur un un seul coté et de nouer le haut des haubans sur le bas mat de hune.
Puis comment fait-on pour les cap de moutons, les avoir tous à la même dimensions en les raccordants aux haubans?
Je suis assez novice et je cale depuis un bon moment à cause de tout cela.
Ma maquette est au 1/98eme de chez Mantua, et il me reste les haubans et un peu de gréements à faire.
Amicalement
georges
Crying or Very sad pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyJeu 10 Mai 2012, 22:26

Cela peut t'aider, cela vient de l'Ancien

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Divers10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyJeu 10 Mai 2012, 22:39

Consulte ce sujet qui est très bien fait, il répond à toutes tes questions Laughing

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard
Revenir en haut Aller en bas
georges
Matelot
Matelot
georges


Localisation : champigneulles

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyVen 11 Mai 2012, 09:20

Merci Pascal
Avec tout ça plus d'excuses pour me planter. Je vais me lancer
Merci encore
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptySam 12 Mai 2012, 20:54

georges a écrit:
bonsoir Cicis
...... alors que sur les explications de mon Victory on me dit sur un un seul coté et de nouer le haut des haubans sur le bas mat de hune.
Puis comment fait-on pour les cap de moutons, les avoir tous à la même dimensions en les raccordants aux haubans?
Crying or Very sad pale
les haubans vont d'un bord a l'autre comme le montre les dessins que poste Pascal....les explication du manuel sont une erreur historique.....
Quant aux caps de mouton pour les avoir au même niveau si tu suis mes explications ils le seront. C'est le but de la plaquette a fabriquer.....

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
georges
Matelot
Matelot
georges


Localisation : champigneulles

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptySam 12 Mai 2012, 22:07

Merci Francis
mais le malheur c'est que je ne connaissais pas le forum quand j'ai commencé et j'ai suivi le plan jusqu'au bout, et maintenant je me demande comment fait pour faire des haubans comme vous le faites d'un bord à l'autre. Mes mats sont montés en entiers et je me vois mal les démontés .
J'essaie de joindre une photo.

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Pict0010

tu vois c'est difficile de faire comme vous.
Je cherche une solution. Si t'en une ...merci d'avance
georges
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 10:02

Cela me semble pourtant parfaitement possible de passer les haubans par les trous de chat des hunes .... c'est d'ailleurs dans l'état de ta construction qu'il faut commencer a monter les haubans....il ne faut rien démonter...
A propos ton modèle est superbe....très très soigne....bravo..

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 10:10

Je suis du même avis de Cicis, de toute façon essaie tu n'as rien à craindre et je suis sur que tu vas y arriver quand au plan l'Ancien dit toujours qu'il ne faut pas le suivre à la lettre et ton montage est superbe qui mériterait largement une ouverture de sujet dans arsenal gréement ce qui permettrait de mieux répondre à tes questions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
domdebe2000
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
domdebe2000


Localisation : Belgique région liégeoise Comblain la tour
Navire préféré : Royal Caroline - H.M.S. Victory

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 10:12

Cicis a écrit:
Cela me semble pourtant parfaitement possible de passer les haubans par les trous de chat des hunes .... c'est d'ailleurs dans l'état de ta construction qu'il faut commencer a monter les haubans....il ne faut rien démonter...
A propos ton modèle est superbe....très très soigne....bravo..

Je ne vois pas non plus où il y aurait un problème éventuel Surprised et ton travail est superbe Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans 2184292159 Amitiés, Dom.

_________________
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Body2-10
http://domdebe2000.over-blog.com
Chantier en cours : le Royal Caroline
... et bientôt le H.M.S. Victory... bof, pas terrible le kit, mais bon, pour le prix que je l'ai payé Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://domdebe2000.over-blog.com
georges
Matelot
Matelot
georges


Localisation : champigneulles

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 10:32

Merci pour vos compliments, j'en rougi de plaisir .....
mais blagues à part je vais suivre les conseils de Françis,et je vais m'appliquer pour être digne de vos conseils.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
domdebe2000
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
domdebe2000


Localisation : Belgique région liégeoise Comblain la tour
Navire préféré : Royal Caroline - H.M.S. Victory

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 11:00

georges a écrit:
Merci pour vos compliments, j'en rougi de plaisir .....
mais blagues à part je vais suivre les conseils de Françis,et je vais m'appliquer pour être digne de vos conseils.
Georges

Re, par contre si tu avais un peu (beaucoup) plus de photos ça me ferait plaisir car je suis en train de le commencer à la même échelle et de la même marque et ça m'aiderais grandement je pense, ce serait génial, amitiés, Dom.

_________________
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Body2-10
http://domdebe2000.over-blog.com
Chantier en cours : le Royal Caroline
... et bientôt le H.M.S. Victory... bof, pas terrible le kit, mais bon, pour le prix que je l'ai payé Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://domdebe2000.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 11:07

Et ouvre un sujet pour ton montage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 11:16

Bonjour belle réalisation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 16:22

merci pourle post

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Monter10
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 16:36

Bien le bonjour Georges,

Très très beau chantier!!!!
sunny

Pourquoi voudrais-tu démonter quoi que ce soit?
Les haubans et autres gréements dormants étaient installés après mise en place des espars concernés.
Donc tu as tout juste!
Je regarde dans ma doc ce que j'ai pour ton œuvre et je te contacte.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinuche
Premier maître
Premier maître



Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570
Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyDim 13 Mai 2012, 22:36

Bonsoir belle réalisation et très bonne explication. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans EmptyLun 14 Mai 2012, 15:18

J'ai rajouté un petit schéma....

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty
MessageSujet: Re: Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans   Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien : Réalisation des enfléchures sur les haubans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: