Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

DURDELA

AuteurMessage
Caboteur44
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: DURDELA   Mar 19 Déc 2017, 21:55

Bonsoir à tous,

L'hyfofoil est presque terminé mais ile reste encore beaucoup de problèmes à résoudre.

J'ai fait des tas de modifications afin d'obtenir un bon décollage et une bonne stabilité sur se foils.

Lors de mes essais à partir du ponton du club, ce navire décollait bien mais retombait sur l'eau, car l'hélice brassait de l'air et sortait de l'eau quand il montait sur ses foils.

J'ai donc allongé l'arbre d'hélice, mais comme je tombais sur le safran, que je ne pouvais pas déplacer plus en arrière, j'ai donc fait une tuyère orientable avec le safran.

L'avantage de ces maquettes en fer blanc étamé, c'est que je peux souder, dé souder à volonté pour toutes ces modifications.

La stabilité n'est pas très facile à effectuer lorsqu'il monte sur les fols et j'ai ajouté des flaps sur les foils arrières, que je peux incliner à volonté afin de trouver la bonne horizontalité ainsi que la ligne droite.

Autre problème lors de mon dernier essai : il décolle bien mais la coque retombe sur l'eau au bout d'un certain temps. et ne redécolle pas tout de suite. Je vais remettre des petits flaps sur les foils avant.

Sur ces photos prises par mon fils on ne le voit malheureusement pas en ligne droite quand il monte sur ses deux foils,

On a vraiment pas des métiers faciles, même quand on est à retraite !

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'années à tous.

Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: DURDELA   Jeu 21 Déc 2017, 13:15

Bonjour Caboteur.

Pour ton problème d'hélice qui cavite, c'est le même phénomène que l'on retrouve, mais à l'inverse sur un sous-marin à plongée dynamique.
Si l'on met trop de piqueur d'un coup, l'hélice (si celle-ci est derrière le bateau) se retrouve à l'air libre, et n'a donc plus de poussée. Le soum remonte.

De ton côté, c'est pareil. Tu as trop d'angle/portance sur ton foil, résultat: à pleine puissance il déjauge jusqu'à faire sortir en partie l'hélice de l'eau, perte de poussée...

Essaye de mettre un angle quasi nul, l'avant devrait sortir le bateau, l'arrière devrait seulement assurer la portance.

Du moins, c'est mon avis...

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: DURDELA   Jeu 21 Déc 2017, 17:27

AKULA, bonsoir et merci pour ta réponse.

Comme les plans ont été fait "maison" j'ai du modifier plusieurs fois les foils avec pas mal de tâtonnements.

Tu as sans doute raison pour l'angle des foils, car il décolle bien de l'avant sans être en puissance maxi.

Je rallume donc le fer à souder.

La suite après les prochains essais.

Bonne soirée.

contre-amiral
contre-amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: DURDELA   Jeu 21 Déc 2017, 19:32

Bien le bonjour

il y a quelques années MRB il me semble a fait un article sur les bateau à foils du lac majeur

( 75 mm )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DURDELA   

DURDELA
Page 1 sur 1