Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Doublage des coques avec des plaques de cuivre

Aller en bas 
AuteurMessage
THIMARIE
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Doublage des coques avec des plaques de cuivre   Mar 28 Nov 2017, 23:28

Bonsoir, je vous présente la méthode que j'ai utilisé pour le doublage de la coque en cuivre de mon Astrolabe au 1/50

Je n'ai rien trouvé sur le marché, car soit très cher avec des plaques toutes faites chez Mantua et Amati (200 Euros pour la coque) et en plus pas aux bonnes cotes, soit trop petites, soit trop grosses, trop épaisses. 
Trouver du cuivre en plaque, l'amincir, puis la découper au bonne cote, représenter les rivets... pas les outils nécessaires (laminoir, matrice, presse)

Cela me semblait infaisable et là le déclic, pourquoi ne pas utiliser de l'adhésif cuivré qui sert à préparer les circuits imprimés ou à réaliser le blindage d'appareils électriques, notamment les guitares électriques. L'épaisseur du cuivre est de 0,03 mm, juste ce qu'il faut.

De mémoire cela ne m'a pas couté 10 euros et 30 mètres sont largement suffisants






Au 1/50, la dimension d'une plaque est de 10 X 30 mm. Il n'y a plus qu'à...

J'ai fait des tests avec des roulettes crantées : pas facile à utiliser "proprement", des représentations des rivets aléatoires.

Après recherche, j'ai trouvé un article de Bernard Frolich qui propose deux matrices, une pour bâbord, une pour tribord, permettant avec une presse de marquer les rivets.

Réalisation des plaques de cuivre :

Construction d'un gabarit rectangulaire à la taille des plaques avec un petit morceau de cuir dans le fond. 
Fabrication des matrices. Pour chaque matrice 2 tasseaux de bois dur (Chêne) des petits clous. Perçage à la mini perceuse à colonne de deux rangées de trous assez serrés sur les deux bords des plaques (Les 2 autres bords ne sont pas marqués : chevauchement de la plaque suivante ou du dessous). Perçage de trous plus espacés en diagonale au centre. Le tasseau est recoupé à la longueur des clous utilisés moins 1  mm. Les clous (Tête homme et j'ai pas trouvé en dessous de 0,5 mm de diamètre sur une longueur de 10 mm) sont insérés dans le tasseau dans les trous de perçage et laissent donc dépasser leur pointe sur l'autre face. Un deuxième morceau de tasseau est collé sur le dessus de ce tasseau clouté (coté tête des clous)  afin de les bloquer dans la masse. Enfin on lime les pointes de clou pour les laisser juste affleurer.

Y a plus qu'a :
on insère le rouleau cuivré, face cuivré en dessous, on présente la matrice, 2 ou 3 petits coups de marteau léger (Il faut tester jusque cela vous plaise), un coup de rasoir et une plaque de faite, il n'y a plus qu'a en faire plusieurs centaines pour Babord et Tribord et cela va relativement vite.

Quand à la pause, c'est simple, c'est autocollant et cela ne bouge pas. Un petit coup de verni ou pas selon que l'on veut le voir vieillir ou rester rutilant.

Désolé pour ce long discours, ci dessous les photos.





















Revenir en haut Aller en bas
Zouaverifle
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Ain
Navire préféré : Schnellboot / corvette Flower Class

MessageSujet: Re: Doublage des coques avec des plaques de cuivre   Mer 29 Nov 2017, 07:50

Superbe !

ZR

_________________
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.

Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !

Garder le souvenir des choses qui auraient pu se passer.
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Doublage des coques avec des plaques de cuivre   Mer 29 Nov 2017, 09:05

Salut THIMARIE
très bonne cette astuce
merci pour le partage
@mitié Lolo

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
le blog de mon club : http://maq2g.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
avatar

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Doublage des coques avec des plaques de cuivre   Mer 29 Nov 2017, 09:48

Démat
 Belle astuce sunny

_________________
                           
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Doublage des coques avec des plaques de cuivre   Dim 17 Déc 2017, 17:59

effectivement, sacré belle astuce, c'est bien noté,
merci du partage,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doublage des coques avec des plaques de cuivre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Doublage des coques avec des plaques de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaques de cuivre
» Beinwickel / Brustwickel
» la purification avec le fil de cuivre
» Grossesse avec stérilet au cuivre
» recréer le smokey brun mufe avec des fap mac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: