La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fouet Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Jurançon
Navire préféré : Chebec

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty
MessageSujet: Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre   Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre EmptyMar 28 Nov 2017, 16:59

Quelques photos de mon canot du Chausiais, je suis en train de faire les voiles, et terminé pour lui. 

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Imag0014

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Imag0015

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Imag0016

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Imag0017

A bientot pour la suite.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fouet Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Jurançon
Navire préféré : Chebec

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty
MessageSujet: Re: Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre   Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre EmptyJeu 30 Nov 2017, 11:47

Merci l'Ancien,
En effet c'est mon premier, mais j'ai toujours été bricoleur et curieux.
C'est par curiosité que je me suis lancé dans le maquettisme, car je cherchais le pourquoi et le comment des bateaux. J'ai toujours admiré le travail des charpentes de bateaux, plus que le gréement. donc j'ai cherché dans les différents sites comment aborder les problèmes, mon choix s'est porté sur le canot chausiais, car j'avais vu un didacticiel très bien fait sur le site "petite régate" comme plan j'ai utilisé une planche dont je joint la photo :
Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Img_5410

L'echelle est de 1/16ème, dimention de la maquette 26.5 cm (coque).
Les plans ou plutôt une planche que j'ai acheté à "Chasse marée", ce n'est pas génial mais ça permet de commencer.

Maintenant je m'attaque au Chebec sur plan de Boudriot, ce qui n'est pas une mince affaire, il faut pratiquement tout reprendre en CAO c'est du temps mais on s'en fout on n'est pas pressé.

Amicalement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fouet Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Jurançon
Navire préféré : Chebec

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty
MessageSujet: Re: Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre   Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre EmptyJeu 30 Nov 2017, 12:15

Mon cher Ancien,

Je n'en suis pas là, et ne sait si j'y serai un jour.
Pour le moment j'essaye de faire des plans cohérents, à partir des plans de Boudriot, ce qui n'est pas une mince affaire, car si par exemple tu prends les côtes sur les plans, tu t’aperçoit, les largeurs (ou épaisseur) des couples n'est pas identique. donc il faut tout reprendre en faisant une côte mal taillée qui permet d'ajuster tout ça.
Ca prend du temps mais le temps ce n'est pas ce qui manque quand on privilégie la qualité de l'ouvrage, sur le délai de réalisation. En effet je ne me suis pas fixé de date de fin, trop d'imprévu peuvent subvenir, autre que la maquette par elle même. Donc je commence, et la fin Dieu seul le sait.
Alors l'accastillage, j'y pense, j'y pense..... Et puis on verra quand on s'en rapprochera.

Pour le moment ce que j'aimerai faire serai de le réaliser moi-même, Je me suis fait une machine à commettre les cordages, ça c'est fait !, j'ai un petit tour à bois, donc je m’entraîne à réaliser de petites pièces, dans deux trois ans je devrai être au point. Quant aux canon, étant un pacifiste je ne compte pas en mettre, parti pris d'un pacifiste ! 
En vérité comme je l'ai dit dans ma présentation, l'idée du Chébec m'est venu car ce type de bateau à servi à faire immigrer la  famille de mon épouse de Minorque à Alger. donc à l'époque le Chebec à été transformé en navire commercial et plus petit que n'était "Le Requin" et donc n'était pas armé.

Voilà où j'en suis de mes réflexions.

Merci l'Ancien de me lire, par contre j'aimerai connaitre tes deux expériences avec le Chebec.

Amicalement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fouet Pierre
Nouvel Embarqué



Localisation : Jurançon
Navire préféré : Chebec

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty
MessageSujet: Re: Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre   Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre EmptyMar 09 Jan 2018, 16:08

Salut l'ancien,

Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle Année 2018, santé tout d'abord et beaucoup de belles réalisations.

Pour le moment je n'ai pas grand chose à montrer sur mon Chebec, j'en suis encore à la réalisation des plans sur ordinateur, et à la conception du chantier sur ordinateur également. Mon atelier n'étant pas chauffé, je'attend le printemps pour réaliser le bateau. En attendant, je fais de l'incubation cérébrale, essayant par là à essayer de déjouer les pièges qui m'attendent.

A bientôt
Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Voeux_11
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty
MessageSujet: Re: Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre   Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre EmptyMar 09 Jan 2018, 16:40

Bonjour Pierre,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir un atelier-frigo !
Pour ton chebec, je ne sais pas si tu connais le lien des archives danoises mais le plan de formes du Requin s'y trouve en HD. Je crois avoir placé le lien dans la section Plans et documentation du forum (tu le retrouveras certainement en faisant la fonction "recherche").

Bon courage pour le travail de CAO, c'est un travail de romain - j'en sais quelque chose - mais très gratifiant lorsque les premiers résultats arrivent.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty
MessageSujet: Re: Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre   Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot chausiais (plan Chasse-Marée 1/16°) par Fouet Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: