La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59

Aller en bas 
+11
THIMARIE
Lostiznaos
caputsyl
Doulos54
Ekis
dakota59
andraud 13780
gavouot 06
Glénans
WAG07100
Jean-Claude 59
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018, 15:49

Bonjour Jean-Claude,

J'apprécie, à sa juste valeur, comme on dit, cette très belle maquette bien présentée sur son nouveau ber tout simple et très discret.

Il ne reste plus que la vitrine à monter pour bien la protéger de la poussière !

Bonne continuation pour ta nouvelle maquette, cette Toulonnaise que tu as bien comméncée avec sa nouvelle coque !

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018, 16:35

Merci Bertrand.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018, 16:54

Voilà une jolie Marie-Jeanne !
Le ber est très bien réalisé. Par contre sa couleur, j'aime moins et je ne retrouve pas de correspondance avec le bateau au dessus. Mais les goûts et les couleurs, ça reste totalement perso.

Bravo encore ! sourire

_________________
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Tete50px-56522c4 Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018, 17:39

Bonjour Jean-Claude,

superbe réalisation de la Marie Jeanne. Au niveau des couleurs (mais c'est une histoire de gout perso) j'aurai mis un liseré foncé qui tranche un peu au milieu de la teinte bleu clair, au niveau du renfort de coque. C'est vraiment très finement construit. Et je pense que la main est déjà bien précise et assurée...

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 2184292159

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018, 17:54

Merci à vous deux;
Ekis, le ber a été fait avec du CTP et de la moulure collée, il fallait le peindre et je voulais qu'il soit le plus discret.
C'est ce qui me semblait aller le mieux dans la gamme de peinture en stock.

Thimarie, j'ai suivi le plan et les photos de thoniers pour la peinture, il étaient assez sobres.
C'était des bateaux de travail.
J'ai choisi de sacrifier l'esthétique à la réalité.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 06 Mar 2021, 15:04

Hi Jean-Claude : déplacement (tardif) du sujet de ton (très beau) thonier dans le domaine des voiliers.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptySam 26 Fév 2022, 22:37

Bonsoir,

Superbe maquette que je découvre @Jean-Claude 59, bravo à toi.

Je découvre ce navire totalement inconnu pour moi. Je dois le modéliser (Thonier de Concarneau) pour un client, connaîtrais-tu les dimensions de coques, quilles,etc..... réel ?

Amicalement


Greg

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 10:55

Bonjour Grégory,
Merci à toi pour le compliment.
Je n'ai pas les dimensions sous la main tout de suite mais je rechercherai ça dans la semaine.
Je me suis servi du plan AAMM beaucoup plus précis que celui d'Artésiana.
Monographie (aamm.fr)

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 11:27

La Marie Jeanne n'a jamais existée c'est une représentation des premiers thoniers de Concarneau à partir 1906 (1908 on dit souvent) à cette époque il y avait 3 ou 4 thoniers à concarneau dont la forme de coque était typique.
Le plan aamm est pas mal surtout pour le gréement.
Sinon il y a le plan du Kerz atao 1924 au musée de concarneau qui détail plus la coque dont a la forme a évoluée
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 040_co11

Selon la longueur de quille (entre 34 et 42 pieds) on avait l'épaisseur (de 24 à 30 cm) en théorie. ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 16:23

Merci à vous pour vos retours c'est très gentil.

Car voilà, je dois le modéliser avec les véritables dimensions mais simplement que la coque.

L'AAMM m'a fourni un seul des plans afin que je puisse réaliser les courbures de la coque.
En cherchant sur internet j'ai pu trouver que la longueur hors bout est de 17m avec une largeur de 2,2m.

D'après moi il y a un soucis sur la largeur car avec mon plan cela correspond plutôt à du 4,5mètres.


Vous en pensez quoi ?


Merci encore pour votre aide

Greg

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 16:45

Un bateau dans ce genre devrait faire environ 20 m de longueur de coque environ 6 m de large au maître couple. Environ 13m de quille
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 17:24

Sur le site AAMM ils indiquent ceci :
Caractéristiques :
Longueur hors tout, y compris beaupré et tapecul : 19,30 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d'eau maximum : 2,85 m

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 18:40

Jean Claude
Longueur 19,30m il doit y avoir une erreur ca devrait etre que la coque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2022, 18:54

C'est possible, c'est ce qui est indiqué sur le site,
voir le lien au dessus.
Je n'ai pas d'autre documentation.
Je viens de regarder sur le livre Le temps des thoniers mais il n'y a pas de plan.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2022, 16:23

Merci à vous je pense aussi que 19,30 m ça n'est que la coque.
Au final c'est un sacré bateau en taille je trouve.

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2022, 16:55

En effet et c'est pas le plus gros. Il existe le thonier Biche de Groix aujourd'hui qui est le seul encore vivant.

Le République (2 ou 3ème thonier de Concarneau) type "marie jeanne"
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 2022-044

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2022, 22:04

Alors j'ai eu au tel un personne qui s'occupe de l'AAMM.
Il m'a dit que la ligne de flottaison c'est 17 m, donc si j'applique sur mon plan j'obtiens une coque de 21 m. Ça me semble bien grand pour moi....

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2022, 23:25

C'est pas choquant ...mais tu as quoi comme plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyMer 02 Mar 2022, 15:29

J'ai celui de l'AAMM donc je vais partir sur une longueur de 20m de coque

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyMer 02 Mar 2022, 15:38

Tant que les proportions sont bonnes, ces bateaux la n'avaient pas de norme de construction strictes quasiment tous différents.

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 20220311
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 20220312
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyMer 02 Mar 2022, 18:34

@Yoann, je me répète, mais tu vois comme il est beau le thonier de Jean-Claude avec ses perches et ses lignes qui pendent !

sourire Bravo Jean-Claude.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 EmptyMer 02 Mar 2022, 19:15

@Yoann, je vois ça en effet donc je vais partir sur du 20m de coque.

Merci cheers

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59   Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: