La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBrocheteuse de virures - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Brocheteuse de virures

Aller en bas 
+37
psfaure
parellum
Argo
Marcalfred
guibole
Glénans
papy biquet
patalisa
barbeblonde
renard-laurent
Restater
Steckmeyer
solenango
Cédric13
jacques13
Jean VEILLON
julien29
jeanbauduen
guillemaut CapCoeurdemiel
Daniel S le Vendéen
orion-p87
Tasdebois
grominau
raphael
VCDNDA
a.piot
marinyves
Zithoun
Geo60
Black-Crow
yoda83
Pinuche
miel
oxi81
BROMURE
didier
pneros
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 21:23

re Black-Crow
Tu devrais explquer comment tracer les virures et pourquoi le brochage,moi je ne sais pas l'exprimer et on n'a pas le droit de de mettre des photos et autre de bouquin sans l'autorisation de son auteur,donc je suis coincé!!!mais je sais faire.
La vous nous montrez bauquiere,gouttieres,mais pas de bordage ni vaigrage..

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 21:30

Merci VCDNDA pour tes encouragements,mais je n'ai pas grand mérite ,j'ai tout simplement la chance d'avoir une bibliothéque modéliste assez compléte constituée au fil des années,j'ai également une assez longue expérience de modéliste et j'ai pu tester et appliquer le contenu de mes lectures...par ailleurs j'ai pu approcher et fréquenter de grosses pointures du Modélisme d'Arsenal...Ceci explique celà...
Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 21:44

Bonsoir Alain,

Je suis un peu à court d'idées pour expliquer d'avantage ,le mieux ce serait de faire des croquis et de les scanner ,mais ça je n'ai pas .. j'ai pensé que tu pourrais poster dans ce sujet des photos en gros plan des virures à la proue de la Belle ou de l'Aurore.. on verrait ainsi l'éffilement des virures ainsi que les virures de rattrapage... peut etre as-tu des photos du tracé des virures sur chaque couple de la coque avant le bordage?? un peu comme la photo que l'on voit dans le livre de B.Frolich"L'Art du Modélisme"
Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 22:08

ben dis donc!!!si je vous fais de l'ombre c'est dommage,je quitte le forum,mais vous savez ce n'est pas mon style d'écraser les autres bien au contraire!!!une ou deux photos avant de vous quitter.
[img]Brocheteuse de virures - Page 2 Aur_5_10[/img]
[img]Brocheteuse de virures - Page 2 17612[/img][img]Brocheteuse de virures - Page 2 Aur_5_11[/img]
bonsoir à tous
alain

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 23:47

Merci Alain tes photos illustrent parfaitement le sujet et sont plus parlantes que mon blabla .Je crois que nous avons fait ensemble le tour de la question.. mais je reste à la disposition de ceux dont la curiosité ne serait pas satisfaite...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 11:06

Bonjour amis forumeux,
Pour répondre à la question de Papylolo vous pourrez trouver dans le MRB de juillet 2009 N°548 la réalisation d'une éffileuse directement inspirée de celle de Michel Métivier et qui permet d'obtenir des découpes courbes...
De fabrication un peu plus simple vous trouverez dans le MRB de fevrier2012 N°579 la création d'un gabarit de découpe de virures..Pour apprendre à brocheter le mieux est de se jeter à l'eau en commençant par une petite coque simple ..aprés quelques tatonnements on arrive a quelque chose de correct..bonnes constructions.
Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 13:23

boujour à tous,

Je serais aussi interrese par l'article.

Merci D'avance

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012, 20:06

Pour ceux que cela intéresse, Albertus a développé sa méthode et son outillage perso. Très pédagogue notre ami, vous verrez.
Il m'a aidé à faire mes premiers pas lors de la construction de mon Nordkap. voici le lien : http://navi.modelisme.com/article451.html
Bonne soirée à tous.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
grominau
Matelot
Matelot
grominau


Localisation : auchel pas de calais 62
Navire préféré : suffren

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: débiter des bordés   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:21

bonjour
pour terminer j'ai adopté la méthode de Black Crow ,je les ai fabriquées mois même je suis assez satisfait du résultat elles ne mon rien couté il me restait des frisettes de pin
je vous transmets quelques photos de fabrication
attention les doigts
Brocheteuse de virures - Page 2 Fab_ba10
Brocheteuse de virures - Page 2 Coupe_10[b][i]
a+
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:53

Bonsoir Grominau,
Je te l'avais dit c'est la façon la plus économique pour obtenir des baguettes de bordé pour des coques destinées à etre peintes.Cependant il faut s'assurer que le bois est bien sec ce qui n'est pas toujours le cas dans les Bricochoses...Par contre pour ceux qui seraient intéressés par la méthode il serait bon que tu explique et détaille ton procédé de mise en oeuvre...moi ma méthode est un peu différente car j'utilise soit une scie à ruban ou une scie circulaire Proxxon...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 08:55

ON attend des précisions sur ta façon de procéder

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tasdebois
Matelot
Matelot
Tasdebois


Localisation : AMILLY 45200
Navire préféré : vieux gréements bretons

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2012, 11:37

A toutes et tous présents et à venir Bonjour
Il y a quelques années j'avais trouvé sur la toile le schéma d'un appareil à brocheter hélas je en l'ai pas retrouvé, alors je fais appel à vous pour le cas où ...
Merci d'avance
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Revenir en haut Aller en bas
orion-p87
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
orion-p87



Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2012, 20:28

Bonsoir,

Dans le MRB n° 421 de décembre 1998, il y a la description d'un appareil à effiler les virures qui peut être utilisé avec une mini-scie circulaire, une mini-toupie ou même une simple mini-perceuse montée sur colonne et équipée d'un cylindre de ponçage

_________________
Olivier,

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Méthode de bordage sur le St-Michel III   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 14:57

Bonjour à toutes et tous
Comme je l'ai expliqué dans mon post du St-Michel III, je n'ai pas voulu appliquer complètement la théorie qui veut que l'on ait le même nombre de virures sur chaque couple et que sur un couple donné, toutes les virures doivent avoir la même largeur. Pour des raisons pratiques, j'ai donc opté pour la solution suivante sur chaque bord :
- 6 virures 6 x 3 en descendant de la préceinte de pont vers la quille, sans brochetage
- 3 virures 6 x 3 en partant du galbord et remontant vers le pont, sans brochetage
puis, bordage avec brochetage pour les virures restant à poser.
ci-dessous, photos montrant la situation de la coque à ce stade.

La poupe
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01416
Le flanc
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01417
La proue
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01418

A suivre ma méthode de brochetage
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 15:13

Ma méthode de brochetage

1- Le relevé des cotes
J'ai utilisé des petites bandelettes de papier pour déterminer la longueur qui restait à border sur chaque couple.
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01419
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01420
Résultat des courses :
C2=44mm - C3=49mm - C4=58mm - C5=62mm - C6=64mm - C7=65mm - C8=60mm - C9=51mm - C10=41mm

Le maître couple de référence pour déterminer le nombre de virures nécessaires pour le bordage est C7 avec une longueur de 65mm. Là, j'ai eu un "coup de bol"! 65mm à border avec des virures de 5mm de large ---> 13 virures pile poil!!!

Calcul de la largeur des virures à chaque couple : On divise la longueur à border par le nombre de virures ---> 13
cela donne : en C2=3,38, C3=3,77, C4=4,46, C5=4,77, C6=4,9, C7=5, C8=4,60, C9=3,9, C10=3,15

Outillage et brochetage post suivant
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 15:15

Wink Bonjour,
Des coques j'en ai fait un nombre certain, au début tout va bien c'est aprés que ça se complique Very Happy
Il faut aprés la baguette du livet du pont...commencé (vers la 3 éme ) à diminué les bordés à chaque extrémité... de maniére à ce que le même nombre de baguettes soir posées...ensuite une simple " fermure" ajusté au niveau du bouchain terminera la coque ( en théorie )
Au vue de ta poupe je me demande comment tu va faire pour fermé .... scratch il va avoir des bordés dans le "vide" Rolling Eyes

Photo de celui que je construis ce jour...la fermure (aiguille) est bien visible sur le bouchain...

Brocheteuse de virures - Page 2 677736P1150280

Un autre bateau...( pointu )


Brocheteuse de virures - Page 2 945784P1100749

PS: pourquoi prendre du CTP de 10 alors que du 5 ça ca trés bien...

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 15:47

re Yves

exelent , simple , efficace et rendu impecable

amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Brocheteuse de virures - Page 2 Snooze10
Brocheteuse de virures - Page 2 Flag0110Brocheteuse de virures - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 15:50

Outillage de brochetage et brochetage

La longueur de mes virures n'excédant pas 1000mm, je prépare un outillage pour des baguettes de cete longueur.

Matériels nécessaires :
- 1 cornière alu avec des ailes de 20mm et de longueur 1000 mm.
- 1 profilé plat de PVC d'épaisseur 2mm, largeur 20mm, longueur 1000mm
- un tube de cyanolite ou autre super glu rapide
- une dizaine de serre-joints de modèliste
- un petit rabot

Préparation de l'outillage :
- Sur la cornière alu, repérer la position de chaque couple. Attention, il s'agit de la position du couple sur la virure. Pour cela, j'ai déterminer la longueur de la virure la plus longue, et j'ai choisi arbitrairement le couple qui allait me servir de point de référence. J'ai choisi le couple C6. A partir de C6, je repère donc sur la cornière chaque couple.

Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01421

Puis, je repère pour chaque postion de couple, la largeur que doit avoir la virure.
Enfin, je place le profilé de PVC de telle sorte qu'il suive les points précédemment repérés en afinant la position avec une jauge de profondeur.
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01422

Une fois le positionnement assuré, je colle le profilé PVC à la cyanolite.

Le brochetage :

Mettre en place une baguette de 6 x 3 en appui sur le profilé PVC le long de la cornière et repérer le couple de référence (ici, C6)

Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01423
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01424
Maintenir la baguette en appui simultané sur la cornière et sur le profilé PVC avec des serre-joints.
Il ne reste plus qu'à raboter la partie de la bagette qui dépasse de la cornière, l'aile perpendiculaire de cette dernière faisant un appui très confortable.
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01425

Voilà le procédé que j'ai utilisé, et j'ai brocheté mes virures sans aucun problème.
Bonne continuation à tous. Bien amicalement.
Yves


Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 15:58

A l'attention de Daniel :
les extrémités de mes virures sont taiilée en biseau et s'appuient sur des apôtres, car j'ai préféré ne pas faire de râblure. Je renforce l'intérieur avec un mélange colle+sciure allongé d'eau qui est parfaitement résistant. En aucun cas les virures sont dans le vide.
Pour ce qui est de 10mm, je présume que tu évoque la quille. Je te renvoie à mon post sur le St-Michel III, tu comprendras le pourquoi de l'épaisseur de la dite quille.
Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 16:33

Bonjour excellent travail lorsque tu rabote, la baguette reste telle assez rigide? Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 19:15

Bonsoir,
Ah Ok, je vois que chacun adopte une technique différente, si le résultat est bon, pas de probléme Wink
Disons que je fais comme j'ai appris, et comme ça marche aussi Very Happy
Bonne construction...
A bientôt

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 23:44

Bonsoir,
Tout d'abord pardonnez moi pour les fautes d'orthographe de mon dernier message, car j'étais un peu "bousculé" et j'ai fini sur les chapeaux de roues.
A l'attention de Jean : pas de problème de glissement ou déplacement de baguette. Je dois préciser qu'il s'agissait de baguettes de samba (bois tendre) et que mon petit rabot "stanley" coupe comme un rasoir. Seule précaution à prendre, respecter le fil du bois.
A l'attention de Daniel : j'ai procédé ainsi, car je n'avais pas la contrainte de respecter les règles de l'art des charpentiers de marine en voulant faire façon "arsenal", pour la simple raison que le bateau de Jules Verne était en acier. J'ai juste voulu "tater", à ma manière, du brochetage ... pour peut-être une réalisation future. Merci encore de tes remarques et bonne nuit à tout le monde.
Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptySam 03 Nov 2012, 15:26

Bonjour tout le monde,
pour en revenir au principe de base "autant de bordés au maître couple qu'au premier et dernier couple", je pense que ce principe a été énoncé il y a bien longtemps, lorsque les coques étaient toutes ventrues et qu'il n'y avait pas un écart important entre les développés des différents couples (exemple le vaisseau négrier qu'A. Piot réalise si brillamment en ce moment). Mais lorsqu'il s'agit de coques très effilées comme celles dessinées par exemple par Herreshoff, le développé du maître couple est plus de deux fois celui du couple 1! Autre exemple, lorsque je regarde la vidéo de construction de "Bluenose" grandeur (échelle1) par les charpentiers de marine, j'ai bien l'impression que tous les bordés ne recouvrent pas le couple 1 par exemple. ci-dessous la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=4bfe9FN7NdQ&feature=related
En préparant le bordage du St-Michel III, j'en était arrivé à cette conclusion. Qu'en pensent les spécialistes es-charpente?
Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptySam 03 Nov 2012, 15:45

salut tous le monde, moi j'ai utiliser la méthode des chantiers de chez moi tout simplement; j'ai relever les développée du m.c et ensuite un couple sur deux de la poupe à la proue (ou inversement) et diviser chaque développée avec la largeur de border souhaiter qui deviendra une virures une fois débiter je vous joint quelque photos du brochetage de mon dundee :

Brocheteuse de virures - Page 2 4811

Brocheteuse de virures - Page 2 5410

Brocheteuse de virures - Page 2 7310

Brocheteuse de virures - Page 2 7810

voila, n'étant pas expert en charpente mais si sa peut aider ...

kenavo, julien.

ps: elle est chouette la vidéo du bordage de bluenose 2 !

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 EmptySam 03 Nov 2012, 16:09

Bonjour tout le monde
suite à la remarque de Jean, j'ai apporté une petite amélioration (inspirée d'ailleurs d'un autre montage) : ajout d'une autre cornière, ce qui fait que la baguette est pincée et immobilisée, car le PVC fait 2mm d'épaisseur alors que la baguette fait 3mm. L'ensemble de l'opération (mise en place/serrage/rabotage/récupération de la baguette) nécessite environ 3 mn.
J'ai opté pour une opération sans fixation des cornières sur un support. Dans le cas où voudrait installer l'outillage sur un support, il serait préférable de prendre une des deux cornières avec une aile plus large.
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01410
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01411
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01412
Brocheteuse de virures - Page 2 Dsc01413
Attention : j'insite bien sur la nécessité de repérer, sur chaque baguette, la position du couple qui a té choisi comme référence, car ce repère servira au positionnement correct du bordé sur la charpente. Cette précaution est à prendre quel que soit l'outillage de brochetage utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocheteuse de virures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocheteuse de virures
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: