La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBrocheteuse de virures - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Brocheteuse de virures

Aller en bas 
+37
psfaure
parellum
Argo
Marcalfred
guibole
Glénans
papy biquet
patalisa
barbeblonde
renard-laurent
Restater
Steckmeyer
solenango
Cédric13
jacques13
Jean VEILLON
julien29
jeanbauduen
guillemaut CapCoeurdemiel
Daniel S le Vendéen
orion-p87
Tasdebois
grominau
raphael
VCDNDA
a.piot
marinyves
Zithoun
Geo60
Black-Crow
yoda83
Pinuche
miel
oxi81
BROMURE
didier
pneros
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:46

Bien le Bonjour,
Une idée  que je connaissait depuis près de 40 ans! et je n'ai même pas pensé à l’utiliser, à ma décharge çà ne fait pas une année que j'ai débuté le modélisme naval bois. C'est un système astucieux simple et facile d'utilisation. Par contre est-ce utile de découper le fond de la boite conserve comme sur la photo?

Merci Glénans pour avoir rafraîchi ma mémoire !

_________________
Amicales salutations,



Dernière édition par vassily le Sam 16 Jan 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:49

Démat
Voila encore un très bon procédé pour mettre en forme une virure et on peut prendre un diamètre différent pour le cintrage Merci Bertrand sunny

_________________
Brocheteuse de virures - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:39

Bonjour Marc et Michel,

Merci pour vos gentils messages.

Marc, le fond de la boite avais été coupé car on avait été obligé de le faire pour autre chose qui n'avais rien à voir avec l'utilisation actuelle.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 5 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 6 Fév 2017 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 19:41

Bien le bonsoir Bertrand,

Merci pour ta réponse,

Une photo pour te montrer mon installation inspirée de la tienne, la boite est fixée sur un ber pour éviter qu'elle roule, car j'ai installé un brûleur à alcool, plus efficace que la bougie! la baguette sur le coté gauche est sensé bloquer la virure, mais en fait ce n'est pas très efficace.

Brocheteuse de virures - Page 5 _dsc0163

_________________
Amicales salutations,



Dernière édition par vassily le Dim 17 Mai 2015 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 20:27

Bonsoir Marc,

Bien le ber pour bloquer ta boite. Personnellement j'ai eu la "flemme" de fabriquer un moyen de blocage et je l'avais installé entre 2 carton ou "sopalin" pliés. cheers

Bonne idée ton brûleur à alcool. Cela doit mieux chauffer, comme tu l'as dit et sur une plus grande surface. cheers

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:38

Une précision,
D'abord je trempe mes virures dans un mélange à 50% eau et 50% ammoniac pour çà une bouteille étroite et longue de moins d'un demi-litre fait l'affaire on peut y mettre quelques virures.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:04

Démat
Comme quoi, une astuce peut toujours s’améliorer! sunny

_________________
Brocheteuse de virures - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:45

Bonsoir à tous,

Tu as raison MicheL

Par contre Marc, je ne comprends pas pourquoi tu utilises un mélange eau-ammoniac ?
Tu fais tremper tes virures dans ce mélange avant le chauffage pour un meilleur pliage ?

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 5 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Fév 2021 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:19

bonsoir ,
depuis que j'ai vu ce système j'ai fait d'autre essais et le châtaignier en 3m/m se pli très bien sans trempage donc collage i media je n'ai pas de photo mais avec ma virure j'ai fait un S

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:51

Bonsoir,
j'utilise le mélange eau-ammoniaque pour un meilleur pliage, mais je viens de tester seulement avec de l'eau je ne vois aucune différence, peut-être faut-il laisser tremper plus longtemps; alors je vais abandonner l'ammoniaque qui est toxique et tache le bois puis, si on laisse trop longtemps tremper çà détruit les fibres du bois. C'est toujours çà d'économisé.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:17

bonjour,
voila la photo de mon cintrage par la chaleur a sec
(sans trempage)
[img]Brocheteuse de virures - Page 5 Dscf5016[/img]

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:28

Bonsoir Guy,

Très bien réussie, ta double pliure en S. cheers

TU as donc utilisé la "boite à Bertrand" et je vois que cela a bien fonctionné. Razz  et cela me fait très plaisir. drunken

Bonne continuation dans tes pliures. Laughing

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:43

La "boite à Bertrand " mérite d’être connu et utilisé , elle a l'avantage d’être peu coûteuse par rapport à de l'outillage plus onéreux ; mais me direz vous , le diamètre de cintrage reste limité !

            Pas tout à fait , car en restant dans la même " technique " il est possible de réaliser cela :

Brocheteuse de virures - Page 5 7211

  il est possible de cintrer du CP épais d'au moins 3/4 mm !!!

Brocheteuse de virures - Page 5 7311

    le tube est chauffé au décapeur thermique jusqu'à l'obtention d'une température suffisante

Brocheteuse de virures - Page 5 7411

   la plaquette de peuplier  utilisé fait 1,5 mm d'épaisseur ; elle à trempé dans l'alcool à brûler pendant 8 heure !

Brocheteuse de virures - Page 5 7511

      Pour être honnête ce peuplier est tiré d'une boîte de fromage bien Français !!! chose qui m'aurait fait excommunier pour outrage au monde des maquettes navales  sur d'autres forums que je ne citerais pas !

Brocheteuse de virures - Page 5 7611

Brocheteuse de virures - Page 5 7711

   Conclusion de tout cela , il est possible de construire avec des moyens somme toute asses simples , et bon marché ...
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:58

Bonsoir Guy,

Ben mon gars ! Chapeau tu as réussi a plier un bout de "boite de camembert" !!!

Eh, oh ! C'est toi qui l'a dit, non mais !


Argo a écrit:
"....Pour être honnête ce peuplier est tiré d'une boîte de fromage bien Français !!!...."

Bon je rigole, mais c'est vrai que ce cintrage est remarquable.

Par contre tu as utilisé des moyens "violents" : un décapeur thermique avec un tube en cuivre, Mazette, tu n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Par contre le fait de le tremper dans de l’alcool est-il plus efficace que de l’eau ?
Question bête et méchante du béotien que je suis !
Mais bon, personnellement quand j’ai commencé mes cintrages pour les bordées, je trempais mais virures en bambou dans de l’eau pendant plusieurs heures avant le chauffage, puis un jour, je me suis rendu-compte qu’il n’y avait pas beaucoup de différence avec un trempage d’une demi-heure, jusqu’au jour où je n’ai rien trempé et ai cintré ma virure à « sec » avec le même résultat.
Donc que choisir ? Là est la question ???

Cela n’empêche que c’est une superbe réussite.

Bonne continuation.

Bonne nuit.

Avec toutes mes amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 8:55

Pour ce qui est du décapeur thermique , je n'avais pas le choix car si j 'avais dû chauffer mon tube avec une bougie il aurait fallu pas mal de temps ! et encore sans garantie de résultat ... bien sur il faut éviter de se brûler !

Au sujet du choix eau ou alcool à brûler : pour mon compte personnel , l'eau ramollie bien le bois mais est longue à pénétrer dans les fibres ; l'alcool pénètre bien plus rapidement et a l'avantage de sécher à mesure que l'on passe la pièce à la chaleur de la bougie .

Certaines baguettes, dont le bambou, se cintrent très facilement sans même les mouiller ; il fait donc adapter ses propres techniques à chaque cas particulier - la chaleur restant cependant indispensable .
On voit tout de même que cette méthode s'adapte à presque toutes les situation

A toi de jouer Bertrand

( PS / l'alcool à brûler ne peut-etre remplacé par des alcool plus apprécies de nos papilles ; dommage ! )

A +

guy
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 12:00

là du cou tu nous ouvre des horizons nouveau
et nous allons pouvoir cintrer tous les diamètre imaginable et plus encore

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 13:17

Bonjour Guy,

je n'avais pas pensé à cette solution pour l'alcool. C'est vrai que la fibre est plus perméable à l'alcool et de plus, séchant plus vite à la chaleur, la forme tient mieux !

Le coup du tuyau en métal (du cuivre, dans ton cas) permet d'avoir différents diamètres et facilite le travail.

Très bonne idée de le joindre à ce post. Merci pour tous.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Brocheteuse de virures - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptySam 30 Mai 2015 - 15:07

Pour rassurer Bertrand , et simplifier la méthode , je remplace maintenant le décapeur thermique par une simple bougie chauffe plat ... et cela fonctionne aussi bien  

( pour la démo , la baguette  c'est du tilleul de 0,5mm  )

Brocheteuse de virures - Page 5 Dsc01810

Brocheteuse de virures - Page 5 Dsc01811

et la baguette cintrée en place :


Brocheteuse de virures - Page 5 Dsc01812
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2015 - 7:30

Merci pour le partage de ces techniques sunny

Guy a écrit:
Certaines baguettes, dont le bambou, se cintrent très facilement sans même les mouiller

et c'est tant mieux car le bambou est hydrophobe et imputrescible!! donc insensible à l'eau Very Happy

Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2015 - 8:48

Bonjour,

Effectivement avec cette solution sans décapeur thermique, c'est à la portée de tous.

Au passage superbe tes portes sur le SOTS, tu me surprends toujours Guy cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 7:30

En général on effile qu'un côté de la baguette, celui qui sera  collé contre la baguette  précedemment posée

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyMer 6 Sep 2017 - 15:08

Bonsoir TLM, (je suis débutant)
Voilà 5 ans passés mais l'explication est toujours d'actualité.
Mais comment enlever le surplus de colle lorsque on construit le bateau sur chantier quille en l'air. Au début c'est assez dégagé et donc on accède facilement entre les couples mais arrivé à la moitié de la coque c'est pratiquement infaisable.
Qui a l'astuce pour un pauvre débutant  lol!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Méthode simple pour courber les lisses de bordage   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:16

Les outils nécessaires pour la préparation des virures : une bouilloire pour humidifier les lames de bois, un fer à border et sa forme, et enfin un séchoir à passer sur les lames pour déshumidifier avant la mise en colle. La colle que j'utilise est de la colle Ponal Express, avec mise sous presse pendant la durée de séchage (10 à 15 minutes). Cette colle est très résistante et totalement transparente au séchage. Elle ne marque pas et ne laisse pas ressortir de tache lorsque l'on teinte le bois, comme cela arrive souvent pour des colles avec solvants. D'autre part je prends toujours le temps d'essuyer et de gratter tout de suite l'excédent de colle qui ressort sous la pression

Brocheteuse de virures - Page 5 L1070935

Brocheteuse de virures - Page 5 L1070936

Brocheteuse de virures - Page 5 L1070937

Attention à chauffer précautionneusement avec le fer ou le sèche cheveu, sinon ...afro ...
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:37

Hello le fer à repasser va pas mal aussi, évidemment les baguettes tremper dans l'eau très chaude avant .

_________________
Brocheteuse de virures - Page 5 Signat10 Brocheteuse de virures - Page 5 0034
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:38

Oui tout a fait, mais je suis un peu maladroit et je risquerai de me bruler...Brocheteuse de virures - Page 5 2862825035

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Brocheteuse de virures - Page 5 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocheteuse de virures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brocheteuse de virures   Brocheteuse de virures - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocheteuse de virures
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: