Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ours_blanc
Quartier-maître de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Lun 09 Juil 2018, 07:30

Bonjour Thierry,

Je continue avec mes questions, directement sur le chantier, cela sera peut-être utile à d'autres personnes aussi.
Je suis surpris de la façon dont tu utilises les aiguilles. Pour la coque, je me disais "bon, l'enduit va boucher les trous, pas de soucis". Mais quid des lattes sur le pont ? Est-ce que la nature du bois utilisé + la finesse des aiguilles font que les trous ne se voient pas ensuite ?
Pourquoi ne pas piquer sur le pont avec des aiguilles dont la partie inférieure du "manche" ferait pression sur les lattes ?
Ceci étant dit, sur les photos du pont terminé, je ne vois aucun trou d'aiguille. Donc soit ma question n'a aucun sens ou alors ma supposition (au sujet de la nature du bois + finesse de l'aiguille) est correcte ou alors tu as traiter le bois après.
Dans tous les cas, le rendu est magnifique !

Maître
Maître

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Lun 09 Juil 2018, 11:35

Bonjour Ours Blanc.

les aiguilles que j'utilisent sont très fines. elles ne laissent aucune marque et je n'ai donc aucun rebouchage  à effectuer. Les lames du pont font 0,5 mm d'épaisseur et il suffit juste de pointer l'aiguille sans l'enfoncer énormément, c'est la partie la plus fine de l'aiguille avec la pointe et cela ne laisse pas de marque. Pour le bois, je l'ai déjà fait avec du noyer, de l'érable, du poirier, le résultat est le même.

Amicalement,

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Lun 09 Juil 2018, 22:41

Merci, Thierry, pour ces explications. En effet, 0,5mm cela ne fait pas épais et avec une aiguille très fine, j'imagine qu'il n'y a pas de trace. Et avec une si petite épaisseur, difficile de trouver des punaises fines avec un "manche" qui fasse son oeuvre, sauf à enfoncer la punaise très profondément dans le pont.

Claude

Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Mar 10 Juil 2018, 09:33

Smile 
Je suis toujours yon montage "en silence" car pour moi 'rien a redire".
C'est du bon travail Exclamation 
Smile
THIMARIE
Maître
Maître

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Mar 10 Juil 2018, 12:35

Bonjour,

merci Pélikan Very Happy:D:D

Thierry

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Mar 10 Juil 2018, 13:42

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Mer 11 Juil 2018, 06:48

Bonjour Michel,

Si tu fais références aux remarques que j'ai pu faire au sujet de l'utilisation des punaises, je me permets alors un petit commentaire : le lien que tu fournis (qui fait partie de ceux  que tu utilises dans chacun de tes messages de bienvenue aux nouveaux) ne spécifie par clairement que ce type de punaise est tellement fin que le bois n'est pas marqué au final. Désolé si cette évidence ne m'a pas sauté aux yeux dès le début.
Ce "détail" (absence de marquage du bois avec ce type d'aiguille) est d'importance car dans le reste des explications (et quasiment partout ailleurs sur le forum) il est bien expliqué que les punaises sont à piquer qui sur le pont, qui sur les couples, à côté des lattes / virures pour ne pas les marquer, justement.
J'ai malgré tout retrouvé un message où tu indiques qu'il est possible de piquer les lattes avec des aiguilles fines, sur ce chantier : http://www.laroyale-modelisme.net/t7770-bisquine-de-cancale-de-soclaine-au-1-50 (et là encore je regrette que l'on ne puisse toujours pas pointer un message en particulier) : même photo que dans les "infos pour débutants" mais avec une phrase claire : "Ceux-là tu peux les planter dans le bordé ils sont tellement fins qu'on ne les voit pas !")

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'inclure cette phrase à l'identique sous la photo ad hoc dans le lien "conseils aux débutants".  Smile 

Claude
L'ancien

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Mer 11 Juil 2018, 13:54

Le bonjour te va,
à ceux qui construisent à eux de se concocter comme moi je l'ai fais, un Book avec le type de fixations qu'ils préfèrent  et autres renseignements !
Mais de là à mâcher plusieurs fois le même boulot, là je n'ai pas le temps et je n'en vois pas nécessité.

Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Mer 11 Juil 2018, 19:10

Salut
Pour des lattes de pont de 0,5 d'épaisseur pas besoin d’aiguilles, il suffit de laisser gommer la colle (colle normale a bois) et bien appuyer sur la latte, et ça tient bien, c'est ce que j'ai toujours fait sans problème sauf quand les lattes suivent la "courbe" du bateau, là c'est néoprène

L'ancien

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   Jeu 12 Juil 2018, 14:06

Le bonjour te va,
oui c'est un vieux système d'ébéniste pour coller des chants et autres collage !

MessageSujet: Re: Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33   

Mary Ann Chalutier de pêche latérale au 1/33
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4