Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Bordage et brochetage d'une coque bois

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyJeu 04 Jan 2018, 15:52

Black-Crow a écrit:
Vous allez bientôt les trouver en France chez Cap Maquettes
En effet, ils les ont maintenant... à 16€ le set !!
Je les ai acheté 8.45€ !

C'est sûr, ça motive. Smile

Second Maître
Second Maître
dede_bo

Navire préféré : Le Vespucci

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 10:42

Bonjour,
Je suis un novice. Je pense que mes questions sont stupides .... Mais je les poses quand même.

C'est bien joli vos explications ... quand nous sommes en début de bordé !... là d'accord.

Mais quand l'on se trouve au dernier (ou même les 2 derniers), il n'y a plus la place pour placer vos pinces ou autre !

Question à 0.001€ : Comment faites-vous pour maintenir ces virures pendant que la colle sèche ou même, pour la mise en forme ?

Également, quelle est la meilleure procédure de travail ?

Primo: Faire prendre la forme de TOUTE les virures de la coque COMPLÈTE et ensuite, après séchage, les coller une par une.

Secundo: Faire prendre la forme de virure par virure et ensuite, après séchage, directement la coller, répéter l'opération pour toute la coque.

Tertio: Faire ce travail par bloc ou ...

Vos idées, commentaires ou autre sont les biens venues

Merci
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aexs.org
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 11:06

Bonjour

Quelques réponses à tes questions

-Quand on n'utilise pas de pinces pour maintenir les virures on se sert de punaises de signalisation piquées contre les virures et dont le chapeau maintient la virure plaquée  sur les couples..

-pour que les bordages suivent bien la forme de la coque on va être amenés à les courber à certains endroits notamment à la proue ou à la poupe  pour cela on les trempe dans de l'eau  chaude(bouilloire ) et ensuite on les cintre avec un fer électrique à cintrer .Après avoir vérifié que la courbure est bonne on colle le bordage sur les couples en n'oubliant pas de mettre de la colle sur la tranche de la virure ..

Ce sont les méthodes que j'utilise et qui me donnent  satisfaction

Second Maître
Second Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 11:14

Bonjour Black-Crow
Merci pour ta réaction.

Ne le prend pas mal, profond respect pour toi.
Mais tu ne répond pas à ma question.

Comment fait-tu pour les dernier?
Tu n'as plus la place.
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Fred P.
Premier maître
Premier maître
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 11:40

Bonjour,
En fait le problème se pose surtout pour la dernière virure. En général, je la rentre un peu en force et elle tient toute seule Wink Sinon, je pique une punaise entre les lattes, le trou laissé par la punaise est ensuite bouché à la colle ou à la pâte à bois.
Je courbe mes virures au fur et à mesure du bordage.
Amités.
Fred

Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 11:46

Pour le dernier bordage qui s'appelle la clore ,tu as   quelques  solutions 
 S'il s'agit d'un simple bordage comme sur l'exemple d'Ekis et qu 'en général la dernière virure à poser se trouve dans le bas de la coque( les oeuvres vives) et donc pas trop visible, tu ajuste bien cette clore et tu la bloques entre les précédentes virures et si besoin est tu y piques de fines aiguilles, les quelques petits trous pourront être bouchés par la sciure du ponçage et un peu de colle..ou si cela suffit à maintenir la virure tu utilises du papier collant à la place des épingles ...

S'il s'agit d'un double bordé ,sur les virures du premier bordé  tu piques carrément dans les virures et pour le second bordé en lames  fines ,généralement du 0,5 mmd'épaisseur  tu fais comme ci dessus

Second Maître
Second Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 14:07

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos explications.
Bon après-midi

André
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMer 06 Juin 2018, 14:39

Pour la ou les 2 dernières virures, je fais exactement comme Fred : en force tranquillement.
Il est rare que la dernière fasse exactement la largeur des autres. il faut la travailler un peu sur toute sa longueur.
Comme l'écrit Black Crow, elle se trouve a un endroit peu visible, et avec la taille en largeur, elle rentre un peu en force. Le grattage/ponçage fait le reste pour que ce soit invisible. Wink

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26

Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMar 17 Juil 2018, 17:07

J'étais en train de prendre les boules en attaquant le bordé d'un Belem d'AL. Et là je tombe sur ce post génial. D'abord, chapeau à l'artiste pour sa coque d'ébéniste. Le jour où j'arriverai à ce niveau, je serais amiral de la flotte. Ou alors j'aurais mis en pratique les astuces et conseils de tous les experts de la construction navale en bois qui ont bien éclairé ma lanterne ... A suivre !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018, 07:45

merci gilles Very Happy
Yves31
Premier maître
Premier maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyJeu 15 Nov 2018, 16:25

Merci à Toutes & Tous ayant contribué à clarifier l'exercice tant redouté du bordage, principalement le formage et brochetage des virures.
Bravo à Ekis pour le récap (car on se perdait un peu avec les répétitions Very Happy ), le lexique du vocabulaire et les photos de la magnifique coque et à L'Ancien pour la multitude d'astuces et outillages.
Personnellement, comme Fred, je broche et forme les virures au fur et à mesure par paire (bâbord & tribord) avant éventuel ajustement.

Petite remarque : je crois avoir lu que l'alcool à bruler (a fortiori tout autre solvant tel que l'acétone) est utilisable pour faciliter le décollage du bois ; aussi, inversement, le trempage à l'alcool à bruler n'est-il pas + ou - incompatible avec la colle malgré une éventation rapide ?

Merci, yves

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptyJeu 15 Nov 2018, 17:23

Le bonjour te va,
pas du tout :

Citation :
Petite remarque : je crois avoir lu que l'alcool à bruler (a fortiori tout autre solvant tel que l'acétone) est utilisable pour faciliter le décollage du bois ; aussi, inversement, le trempage à l'alcool à bruler n'est-il pas + ou - incompatible avec la colle malgré une éventation rapide ?

Matelot
Matelot

Navire préféré : Hermione

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptySam 09 Nov 2019, 11:17

Bonjour,

Je viens de lire tout le sujet, une question me vient :
Comment utilise-t-on la pince à cintrer? J'ai vu pas mal de photos du résultat mais je ne comprend. J'ai essayer, j'ai couper ma latte. Quelqu'un pourrais me montrer où m'expliquer pas à pas?

Merci à vous.
Yves31
Premier maître
Premier maître
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptySam 09 Nov 2019, 13:24

Excellente question (même si j'ai laissé tomber cette technique qui réussit à beaucoup) : Je n'ai, moi non plus, pas réussi, blessant trop dans un cas sur deux. Du coup, j'utilise la pince pour les simples coupes (j'ai un petit massicot pour les coupes précises) !
Ekis
Aspirant
Aspirant
Ekis

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptySam 09 Nov 2019, 13:54

La pince à cintrer n'est pas là pour remplacer le massicot ou le scalpel. Laughing
Il faut serrer la latte de bois et modérer la force de pincement pour entailler le bois sans le casser... Quitte à multiplier les entailles selon le degré de courbure souhaité et la souplesse de la latte à obtenir. Il faut s'entraîner, mais ce n'est pas plus difficile que l'eau ou l'alcool. Ça a l'énorme avantage de ne pas devoir attendre un trempage, puis un cintrage à chaud, puis un séchage pour être collé, et continuer le montage d'une coque. C'est également très utile pour courber avec un angle qui n'est pas toujours perpendiculaire à la longueur (je pense aux virures de la poupe par exemple)!

Très pratique quand on n'a que peu de temps à consacrer au modélisme, ou des moments courts pour travailler le montage.

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 EmptySam 09 Nov 2019, 15:30

Le bonjour vous va,
si vous ne voulez pas utiliser l'alcool à brûler il y a cela c'est moins cher que la pince !

Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 Cintra12

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Bordage et brochetage d'une coque bois - Page 6 Empty

Bordage et brochetage d'une coque bois
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6