La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBordage d'une coque bois - Page 5 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bordage d'une coque bois

Aller en bas 
+52
Yoann gui
Ekis
Magellan
Black-Crow
Bruno GEEL
Hans
Dr.modelisme
Dvs95
Yves31
Ledebutant
jojo la bricole
juju
louis.fabre
Terminator26
Fred P.
dede_bo
THIMARIE
Doulos54
MARSOUIN56
miel
AMIRAL13
Restater
xua
phil59230
guillemaut CapCoeurdemiel
didou650
yoda83
BROMURE
Pégase XX
jiherve
pcd
gobis
Forban
DUFOUR29
olnejean
cochise1390
jacques987
joe89
jacques13
ch'guss
Saurodil
hugues
AD'HOC
xavvincent
didier
jobic
lahire03
Berrier
nico
nathan07259
Daniel S le Vendéen
Cornic
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 06 Juin 2018, 11:46

Pour le dernier bordage qui s'appelle la clore ,tu as   quelques  solutions 
 S'il s'agit d'un simple bordage comme sur l'exemple d'Ekis et qu 'en général la dernière virure à poser se trouve dans le bas de la coque( les oeuvres vives) et donc pas trop visible, tu ajuste bien cette clore et tu la bloques entre les précédentes virures et si besoin est tu y piques de fines aiguilles, les quelques petits trous pourront être bouchés par la sciure du ponçage et un peu de colle..ou si cela suffit à maintenir la virure tu utilises du papier collant à la place des épingles ...

 S'il s'agit d'un double bordé ,sur les virures du premier bordé  tu piques carrément dans les virures et pour le second bordé en lames  fines ,généralement du 0,5 mmd'épaisseur  tu fais comme ci dessus

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 06 Juin 2018, 14:07

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos explications.
Bon après-midi

André
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 06 Juin 2018, 14:39

Pour la ou les 2 dernières virures, je fais exactement comme Fred : en force tranquillement.
Il est rare que la dernière fasse exactement la largeur des autres. il faut la travailler un peu sur toute sa longueur.
Comme l'écrit Black Crow, elle se trouve a un endroit peu visible, et avec la taille en largeur, elle rentre un peu en force. Le grattage/ponçage fait le reste pour que ce soit invisible. Wink

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 5 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2018, 17:07

J'étais en train de prendre les boules en attaquant le bordé d'un Belem d'AL. Et là je tombe sur ce post génial. D'abord, chapeau à l'artiste pour sa coque d'ébéniste. Le jour où j'arriverai à ce niveau, je serais amiral de la flotte. Ou alors j'aurais mis en pratique les astuces et conseils de tous les experts de la construction navale en bois qui ont bien éclairé ma lanterne ... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyJeu 15 Nov 2018, 16:25

Merci à Toutes & Tous ayant contribué à clarifier l'exercice tant redouté du bordage, principalement le formage et brochetage des virures.
Bravo à Ekis pour le récap (car on se perdait un peu avec les répétitions Very Happy ), le lexique du vocabulaire et les photos de la magnifique coque et à L'Ancien pour la multitude d'astuces et outillages.
Personnellement, comme Fred, je broche et forme les virures au fur et à mesure par paire (bâbord & tribord) avant éventuel ajustement.

Petite remarque : je crois avoir lu que l'alcool à bruler (a fortiori tout autre solvant tel que l'acétone) est utilisable pour faciliter le décollage du bois ; aussi, inversement, le trempage à l'alcool à bruler n'est-il pas + ou - incompatible avec la colle malgré une éventation rapide ?

Merci, yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptySam 09 Nov 2019, 11:17

Bonjour,

Je viens de lire tout le sujet, une question me vient :
Comment utilise-t-on la pince à cintrer? J'ai vu pas mal de photos du résultat mais je ne comprend. J'ai essayer, j'ai couper ma latte. Quelqu'un pourrais me montrer où m'expliquer pas à pas?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptySam 09 Nov 2019, 13:24

Excellente question (même si j'ai laissé tomber cette technique qui réussit à beaucoup) : Je n'ai, moi non plus, pas réussi, blessant trop dans un cas sur deux. Du coup, j'utilise la pince pour les simples coupes (j'ai un petit massicot pour les coupes précises) !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptySam 09 Nov 2019, 13:54

La pince à cintrer n'est pas là pour remplacer le massicot ou le scalpel. Laughing
Il faut serrer la latte de bois et modérer la force de pincement pour entailler le bois sans le casser... Quitte à multiplier les entailles selon le degré de courbure souhaité et la souplesse de la latte à obtenir. Il faut s'entraîner, mais ce n'est pas plus difficile que l'eau ou l'alcool. Ça a l'énorme avantage de ne pas devoir attendre un trempage, puis un cintrage à chaud, puis un séchage pour être collé, et continuer le montage d'une coque. C'est également très utile pour courber avec un angle qui n'est pas toujours perpendiculaire à la longueur (je pense aux virures de la poupe par exemple)!

Très pratique quand on n'a que peu de temps à consacrer au modélisme, ou des moments courts pour travailler le montage.

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 5 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 29 Jan 2020, 14:23

Bonjour 
Je viens de terminer la pose des couples sur ma Toulonnaise. Sur les photos du forum j'ai  vu que certains,  avant de poser les virures effectuaient un ''Garnissage " a bâbord et tribord après le premier et dernier couple. Pouvez vous SVP me dire avec quoi ce garnissage est effectué ? 
Résine ? Mastic de carrossier ou bien polystirène extrudé recouvert ?
Merci  de votre aide 
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 29 Jan 2020, 16:57

Merci  L'Ancien, j'avais loupé ce point Sad 
Je ne suis pas un pro  des forum. Comment procéder pour mettre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020, 11:01

Hello Ledebutant.

Tu as plein de tutos sur le fonctionnement du forum sur cette page : https://www.laroyale-modelisme.net/f23-fonctionnement-du-forum

Par exemple celui-ci de l'ancien : https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020, 12:34

Bonjour à tous,
Moi j'utilise la dernière méthode proposée par "l'Ancien": baguettes mouillées et bougie dans une boite de conserve. C'est effectivement pas cher du tout. A ce jour j'ai réussi toutes les formes que j'avais à réaliser.
L'important c'est que chacun trouve la méthode qui lui convient et lui donne satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:42

Bonjour à tous

je viens de terminer mon premier bordage, ci  dessous quelques photos.

Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3013
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:43

Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3014
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:44

Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3015
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:45

Bordage d'une coque bois - Page 5 Img_3016
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:46

J’avance lentement mais j'espère surement sourire
Connaissez vous un adresse ou l'on peux commandes du  tilleul Noir ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 18:59

Bonjour,

Cette coque a l'air d'être bien réussie
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 19:04

Alors, 2 ou 3 choses pour te répondre...

1- tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour le montage de ton bateau avec tous tes posts regroupés (tu en as dans le sujet de La toulonnaise de Jean-Claude 59 et maintenant dans ce sujet qui devrait rester un sujet pour aider (et non un assemblage des bateaux des uns et des autres).

Pour ouvrir un sujet avec TON bateau, c'est là (bouton Nouveau Sujet en haut) : https://www.laroyale-modelisme.net/f36-arsenal-greements.
Si tu ne sais pas comment faire, fais appel aux modérateurs, ils t'aideront (je pense qu'un modo devrait même regrouper tes posts dans un nouveau sujet à la bonne place...). Cool Exclamation

2- tu ne devrais pas faire un post à chaque photo, mais grouper le tout dans un seul pour faciliter la lecture. Là encore, les modos sont là pour t'aider si tu n'as pas lu les sujets concernés : https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving

3- tu nous montres ta coque plutôt jolie dans ses courbes, mais totalement recouverte par une couche de mastic... Où est le brochetage ? Et même : où est le bois ? Laughing
Pourquoi l'avoir recouverte ? Tu ne voulais pas passer trop de temps dessus pour la construire ? Very Happy

4- Pourquoi cherches-tu du tilleul noir spécifiquement ?

_________________
Bordage d'une coque bois - Page 5 Tete50px-56522c4 Bordage d'une coque bois - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 19:49

Bonsoir Ekis
Merci pour tes conseils, je vais donc modifier mes posts.
Pour ce qui est du mastic, oui le bois est dessous Cool, mais trop irrégulier. Je vais quand même penser un peu plus pour le faire apparaître, le mastic n’aura alors pour fonction que de combler les imperfections.
Je cherche du tilleul noir car dans le kit Corel que j’ai acheté c’est ce qu’ils fournissent pour le haut du bordage + pavois. J’ai quelque morceaux abîmés et je voudrais les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 04 Mar 2020, 20:08

Tu achètes des baguettes de tilleul de couleur  normale et tu teintes avec de l'encre de chine

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2020, 17:11

Bonjour a tous
J'essai de trouver la page du lien ci dessous mais sans succes.

Par exemple celui-ci de l'ancien : https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving

Pouvez vous me dire comment le retrouver ? je cherche le passage sur les allonges de sommet.
Par avance merci

Le Debutant
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2020, 18:39

C'est peut-être dû à la suppression de tous les posts de l'Ancien à sa récente demande.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2020, 19:46

Merci,
🙁
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 EmptyLun 03 Aoû 2020, 22:32

Yves31 a écrit:
C'est peut-être dû à la suppression de tous les posts de l'Ancien à sa récente demande.

Effectivement, cela doit être ça, car j’ai lu pas mal de sujet ici, et chaque que l’ont cite (ou remercie) l’ancien ben ont ne voit plus son post, précédent cette réponse.
Dommage, car y’a des choses que l’ont aurait aimé voir et/ou lire !!! ☹😔

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bordage d'une coque bois   Bordage d'une coque bois - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage d'une coque bois
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: