Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Bordage et brochetage d'une coque bois

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Cintrage ou Pliage de bordages   Lun 14 Jan 2008, 18:25

Bonjour et bonne année

Un autre truc que j'utilise et que mon fils utilise aussi.

Achat : 1 à 1,20 mètres de gouttière ronde avec les deux embouts, chez castorama ou cima un marchand de matériau, pleurer et éventuellement faire comme moi à l'époque aller dans une maison en construction à la toiture, voir le chef de chantier et lui demander si il n'a pas une chute de gouttière moi je l'ai trouvé à la poubelle, moyennant un billet de 5,00 frans il m'a donné les deux bouts.

Cela fait donc un récipient.

Acheter un litre d'alcool à brûler sans odeur si l'épouse rouspète, plonger 6 ou 8 baguettes les laisser 3/4 d'heure, pour faire 1 babord et 1 tribord, toujours dans ce système, et vérifier la linéarité de la quille, on peut couvrir pour éviter lévaporation du liquide, après les baguettes sont cintrables, les essuyer et les poser sur les couples, non sans avoir passé un coup de papier de verre pour biaiser les bordées et permettre de les poser sans espace.
Nota : l'alcool à brûler dissout la cellulose du bois
Voilà je n'ai pas inventé l'eau chade, ce truc me vient de mon père.

pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, Andy plus haut donne trois solutions de la moins chère à la "plus chère " !
Les voici :
Pour cintrer les baguettes, il y a plusieurs solutions.

- Bien laisser tremper les baguettes dans de l'eau chaude ou froide, les mettre en place en les fixant avec des clous enfoncés à moitié, attendre 24h qu'elles soient sèches. Déclouer, encoller et refixer. Mais c'est long.
- Solution rapide : Celle de Mike, la mienne, les assouplir à l'alcool à brûler,

- la mienne (celle de Andy), utiliser un fer à cintrer, que l'on trouve sur le Net ou dans les boutiques de modélisme, pour une trentaine d'Euros, maxi.

Pour ton second bordé, évite d'utiliser des clous qui laissent des trous. Trois solutions sont possibles :

- Collage par simple pression avec une colle blanche à prise rapide.
- Maintien de la baguette avec des vis à border qui se vissent le long de la baguette, tenue en place par la tête en plastique.
- Coller au fer à repasser (position laine, ancien fer à repasser ou fer à tepasser 1er prix.

Je signale d'ailleurs que cette solution est utilisée par les ébénistes pour réaliser leurs chants de meubles en placage !!!!.

Aller sur trucs et astuces ici !


Dernière édition par L'ancien le Jeu 04 Aoû 2011, 16:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Cintrer les bordées,   Ven 11 Avr 2008, 13:28

Bonjour Voici l'objet,




Achat : 1 à 1,20 mètres de gouttière ronde avec les deux embouts, chez castorama ou cima un marchand de matériau, pleurer et éventuellement faire comme moi à l'époque aller dans une maison en construction à la toiture, voir le chef de chantier et lui demander si il n'a pas une chute de gouttière moi je l'ai trouvé à la poubelle, moyennant un billet de 5,00 frans il m'a donné les deux bouts.

Salut et viens voir tout le site Trucs et astuces , il t'aideras pour la suite.

A+ Michel.

_________________


Dernière édition par L'ancien le Dim 19 Déc 2010, 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
avatar

Localisation : Trop loin de la mer

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Ven 11 Avr 2008, 14:14

MF a écrit:
et tu dit les cintrer a l'alcool....
la flotte ne suffirai t elle pas ?moi en tous cas pour les 5 ou 6 cambrure que j'ai eu a faire, a suffit emplement .....!

Qu'appelles tu cambrure ?

L'alcool permet de dissoudre la cellulose contenue dans le bois et permet donc de l'assouplir.

Normalement si tu veux cintrer à l'eau, il vaut mieux chauffer. L'idéal étant la vapeur, comme en réalité, pour border les coques en bois.

Il y a aussi la technique du fer à souder avec une pane adaptée ... j'en ai un mais que je n'ai pas encore eu le loisir de tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
avatar

Localisation : Trop loin de la mer

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Ven 11 Avr 2008, 14:29

Ca marche comme à la vapeur, sauf que c'est plus long. La vapeur permet d'atteindre le coeur du bois plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
avatar

Localisation : Trop loin de la mer

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Sam 12 Avr 2008, 09:25

La vapeur ? J'ai essayé à une époque d'utiliser celle de la bouilloire, mais c'est dur pour le doigts et c'est long ...

Sinon, j'ai aussi fait tremper mes border dans de l'eau dans une casserole sur le gaz, mais pas facile car touver une casserole de la taille des bordés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Ven 25 Avr 2008, 19:11

Bonjour, Cornic a écrit

Citation :
Qu'appelles tu cambrure ?

L'alcool permet de dissoudre la cellulose contenue dans le bois et permet donc de l'assouplir.

Normalement si tu veux cintrer à l'eau, il vaut mieux chauffer. L'idéal étant la vapeur, comme en réalité, pour border les coques en bois.

Il y a aussi la technique du fer à souder avec une pane adaptée ... j'en ai un mais que je n'ai pas encore



1 - Qu'appelle-t-on une"CAMBRURE" un arrondi donné à un bordé ?
2 - Cornic a répondu l'alcool à brûler dissout la cellulose du bois (et dix sous c'est pas cher...) donc le bois ramolli très vite et l’alcool a l'avantage d'être très volatile et de ne pas dilater le bois, donc les bordés restent toujours serrées, jamais je n'ai eu de problème de bordées non jointes avec ce système.
De plus avant de poser le pont je tartine abondamment « à refus » la coque de colle blanche en plusieurs couches de ce fait la coque survit à tous les changements d’hygrométrie et de température.
3 – Cornic parle du cintrage à l’eau bouillante ou chaude en renouvelant l’eau chaude, un échaudoir (il y a un autre nom pour cintrer les bordés , car ce terme ci est pour échauder les animaux) mais là j’avais un truc avec une « bitte chauffante dans une descente d’eau pluviale en zinc » mais c’est vraiment la grosse cavalerie !, moi j’aime la simplicité sans danger…
Quand à la technique du fer à souder il y a quelques problèmes de brûlures par le bois qui ripe sur les doigts .

Et quand la cambrure est trop grande j’utilise un appareil qui fait courber le bois entre les roulettes.


A+ L'ancien.

_________________


Dernière édition par L'ancien le Jeu 17 Déc 2009, 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major
avatar

Localisation : Nesmy (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Dim 04 Mai 2008, 00:14

Bonsoir
Perso j'ai jamais chauffé quoi que ce soit ...j'ai pourtant fait une 20 é de modéles !!!! de 50 cm à 1m40 Rolling Eyes
Mais j'ai cassé un peu de bois tout de même ! mouiller la matiére c'est bien mais aprés il faut laisser sécher le bois avant la pose définitive ...si tu as 60 baguettes bonjour le temps de pose !!!!
Mais c'est mon avis perso Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Réponse à Daniel   Dim 04 Mai 2008, 13:09

Bonjour,

Tu as raison pour ce qui est de l'eau, en plus cela dilate le bois, mais l'alcool à brûler est tellement volatile que tu peux présenter le bordé et pointer, tu attends 10 mn il n'a pas dilaté, la cellulose est de ce fait assouplie, et l'alcool à brûler est pratiquement évaporé.

Donc bordé cintré, biseautage de la pièce de bois et fixation collage à la colle blanche pour les maquettes non navigantes.

Bon dimanche. C'est aussi mon avis et il n'engage bien sûr que moi. Et toutes les solutions sont bonnes pourvu que l'on arrive au résultat.

Courage à tous L'ancien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
avatar

Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Sam 20 Sep 2008, 19:17

Bonsoir à tous, pour cette technique, est-ce que l'on peut les coller à peine sorti de l'alcool à bruler ou il faut attendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: cintrer les bordés   Sam 20 Sep 2008, 21:19

Moi lorsqu'elles sortent du baquet je les essuie et je les pose et comme l'alcool à brûler est très volatile le temps de les fixer avec des épingles e couturières on peut coller la tranche du bordé et coller contre les couples sans trop attentre, de plus cela permet de cinter tout doucement pour le présenter.

L'ancien farao

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
avatar

Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Sam 20 Sep 2008, 21:43

Ok merci beaucoup, je viens de le faire et c'est vrai que ça fonctionne très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Cintrer les bordés   Sam 20 Sep 2008, 22:15

Par contre quand rayon de courbure devient trop important une boite ronde ou un fer à souder pas trop chaud peut aider.

ou alors cela :





Appareil à courber les baguettes de préférence imbibées d'alcool

L'ancien farao

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
avatar

Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Sam 20 Sep 2008, 22:36

Je comptais m'acheter cette machine!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
nico
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : brest
Navire préféré : tout bateau bois

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Sam 20 Sep 2008, 23:34

bonjour a tous
je passe souvent et post rarement
pour courber les baguettes comme de vrais bordé
j'ai vu je ne sais plus ou
une cocotte minute avec un tube en métal fixé a la soupape
on enfile les baguettes dedans et la vapeur fais le reste
attention c'est chaud
NICO
Revenir en haut Aller en bas
http://modelismentoutgenre.forum-actif.net/portal.htm
Berrier
Nouvel Embarqué



MessageSujet: courbure des bandes de bordage d'une coque   Jeu 25 Déc 2008, 17:43

Bonjour,
Je suis en train de construire la maquette de l'Hermione (artesiana latina). J'ai un gros problème pour courber les bandes de bois qui constituent la coque. La notice recommande de les courber à l'aide d'un fer à souder (mais ça brûle le bois) ou avec un fer à repasser après les avoir imprégnées d'eau avec un pinceau (mais là elles cassent!)
Merci de venir à mon aide

La Fayette
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
avatar

Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Jeu 25 Déc 2008, 17:50

L'idéal c'est de tremper tes bordés dans de l'alcool à bruler pendant 30 minutes et après elles se formeront toutes seules tes baguettes!
Et ne cassent pas à un certain point bien sur, sinon il y a deux types de matériels qui les font très bien!
Voici la pince à cintrer!


Et ça!


Moi j'ai les deux et ça fonctionne très bien, je les utilise suivant les courbes que j'ai à faire et sinon l'alcool à bruler marche très aussi!
Voilà!

_________________
--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Berrier
Nouvel Embarqué



MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Jeu 25 Déc 2008, 18:03

Merci pour le conseil. J'essaye et je te tiens au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
lahire03
Maître
Maître
avatar

Localisation : VENDAT

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Jeu 25 Déc 2008, 18:05

pour le sexe c'est pas la taille hein, c'est: homme ou femme !! lol!

_________________
quelquesoit l'étendue de sa patience, le mieux est de ne pas y avoir recours (Platon)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !
(proverbe Shaddock)


[b]
Revenir en haut Aller en bas
Berrier
Nouvel Embarqué



MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Ven 26 Déc 2008, 23:33

Merci à Nathan07259 pour son conseil. Ca marche....Il n'y a plus qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Un truc pour réaliser les bordages   Mer 21 Jan 2009, 09:55

Un truc pour réaliser les bordés.

http://b.rimlinger.free.fr/bordage01.htm

Voilà un de plus...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Comment tremper les bordés dans l'alcool pour les ramollir.   Ven 01 Oct 2010, 13:25

Le bonjour vous va,


Si vous n'avez pas ce type de fer :


Vous achetez ou vous faites comme moi si vous voyez un couvreur sur un chantier vous lui demandez un mètre de gouttière ronde ou carrée avec deux embouts !

Comme cela



Ah oui au départ j'avais mis un petit robinet de vidange de récup mais ce n'était pas vraiment commode pour remettre l'alcool à brûler dans une bouiteille (récupération) pour réutilisation...
Alors j'ai fait une encoche dans l'angle et je verse dans un entonoir, car on peut récupérer l'alcool.





Les embouts ont été collés à la colle néoprène à défaut de colle spéciale PVC !

Pour éviter que l'alcool ne s'évapore j'ai récupéré un grand calendrier en gros carton et j'ai coupé des bandes pour couvrir la gouttière.

Et après c'est mieux d'avoir cela mais ce n'est pas obligatoire.




Il y a aussi le tube PVC de diamètre 40mm en 1 mètre servant d'habitude pour les évacuations d'eaux usées dans les salles de bains, (je dis 40mm car c'est le diamètre mini réglementaire pour une baignoire) avec les bouchons que l'on utilise à chaque bout.

Donc on en colle un en bas et l'autre est juste emboîté pour éviter l'évaporation.

La récupération se fait avec deux ficelles accrochées de chaque côté d'un rond bois de diamètre plus petit
(avec petits trous pour évacuer l'alcool en remontant)
pour remonter les baguettes car pour aller chercher au fond des baguettes de 50cm de long dans un tube de 1.00 mètre c'est galère. Donc on remonte les baguettes avec les deux ficelles, mais il y a d'autres solutions....




_________________
Revenir en haut Aller en bas
jobic
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Paris
Navire préféré : vieux gréements

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: tremper les bordés - précision ?   Mer 27 Oct 2010, 22:38

Bonjour l'ancien !
je lis avec grand intérêt la rubrique truc et astuces (pour rappel, je suis une débutante...)
Ma bisquine de Cancale est presque terminée, j'ai donc commencé le cote d'émeraude (1:75).
Jusqu'ici (sur la bisquine) , je n'avais pas eu besoin de "tordre" les bordés (ils appellent ça "vigure" dans le mode d'emploi - c'est une Artesania Latina). pour le coup, c'est le cas aujourd'hui :
Donc !! (abrège jobic !) , je découvre qu'on les fait tremper dans l'alcool à bruler, alors une question (stupide peut-être) :
c'est une fois trempé qu'on peut leur donner leur forme car souples , ensuite on les laisse sécher. Une fois sec, prêt au collage ?
question subsidiaire : j'ai commencé mon bordé (2 filets à partir de la quille) sans préparer la "torsion". Evidemment j'ai cassé en proue.... :le remède docteur ?

merci et bon vent à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Jeu 28 Oct 2010, 04:01

bonjour Jobic, tu devrais mettre des photos dans arsenal gréements pour la bisquine de Cancale pour que l'on puisse voir la progression du montage ce qui nous permets de te conseiller sur le forum il y a d'excellents boiseux et faire de même avec le cote d'émeraude dans arsenal liners
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Jeu 28 Oct 2010, 10:50

Citation :
c'est une fois trempé qu'on peut leur donner leur forme car souples , ensuite on les laisse sécher. Une fois sec, prêt au collage ?
question subsidiaire : j'ai commencé mon bordé (2 filets à partir de la quille) sans préparer la "torsion". Evidemment j'ai cassé en proue.... :le remède docteur ?

Le bonjour et va,

C'est bien sûr pour les assouplir que l'on trempe les bordés ou virures.

On leur donne la forme en les trempant dans l'alcool, commencer par le pont 1 de chaque coté afin que la coque ne vrille pas !
Et on pose avec cela ou cela :

Tu montes avec ce système de petites punaise dans le bordé une fois enlevé et poncé ce n'est plus visible mais pas avec des clous fournis dans la boîte !:



Si tu as les autres tu montes comme cela :



Comme je l'ai dit il ne faut pas coller les ponts il faut faire tenir les couples comme cela pour pouvoir une fois les bordés posés, tartiner l'intérieur à la colle à bois.



De manière lapidaire tu dois obtenir cela :











var uri = 'http://impfr.tradedoubler.com/imp?type(js)pool(352200)a(1375251)' + new String (Math.random()).substring (2, 11);
document.write('');






Ce genre de finition de la proue, je le fais super détrempé avec ce petit appareil :




Ou si tu as les rognons plus gras...




Ce genre de proue arrondie doit être commencée avec le bordé par l'avant pour obtenir cela :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
jobic
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Paris
Navire préféré : vieux gréements

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   Ven 29 Oct 2010, 23:30

C'est noté pour les clous : j'arrête ! compris pour les punaises et aussi le cintrage.
les plans : ok vu. Super idée, c'est très clair comme ça.
par contre raté pour les ponts, je les ai déjà posés, comme indiqué le mode d'emploi...

Un grand merci pour ces précieux conseils !!
et pour les photos : je m'en occupe dès ce we pour le cote d'émeraude.
pour la bisquine, cela attendra que j'aille sur mon second chantier de campagne ...

à très bientôt et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bordage et brochetage d'une coque bois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage et brochetage d'une coque bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment enduire/renforcer l'intérieur d'une coque bois déjà pontée ?
» Signification de la lettre sur la coque des navires ?
» Nouvelle boutique de jouets en bois
» Le Havre - Avenue du Bois-au-Coq (et rue)
» nous n'irons plus au bois vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: