Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Gabare du Nord-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lili.marlene39-45
Nouvel Embarqué
avatar

Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Gabare du Nord-Ouest   Jeu 16 Nov 2017, 03:39

Bonjour, 

J'avais posté quelque chose de similaire dans la rubrique des "questions" mais comme personne ne l'a vu, je récidive ici -- avec le développement des avancées en prime.

J'ai commencé, il y a quelques semaines ma première réalisation à vie, la Gabare du Nord-Ouest, dernier item du vol. 6 du recueil de plans et dessins de l'Amiral F.-E Pâris, page 148.

J'ai choisi la méthode de la contre-forme (ou quille à l'envers ou "Bread-and-butter" en anglais), selon un grossissement de 166% à partir des plans originaux, ce qui me donne une longueur d'environ 35cm et une hauteur de 8,6 cm de hauteur une fois toutes les tranches collées.  J'en suis actuellement à l'étape du ponçage, et pour cela j'utilise le petit bidule de Dremel sans fil (8050) qui est un outil rotatif.  Très utile, mais pour ceux qui voudraient s'en procurer un, je regrette amèrement de ne pas avoir pris celui qui peut se brancher car il ne me permet qu'une demi-heure de travail par après-midi, et si j'en fais un peu le soir, une heure par jour alors que j'aurais certainement terminé le "dégrossage" (faire disparaître les "escaliers") depuis longtemps sans cet irritant majeur!  Certes, j'ai une ponceuse plus grosse qui ressemble à un fer à repasser, mais j'ai peur de trop en enlever et du coup de tout rater si je l'utilise, quoiqu'elle me revient en tête chaque fois que la batterie est terminée sur le bidule, comme un oasis dans la tête de quelqu'un qui aurait fait le Paris-Dakar sans s'arrêter!!  Mais bon, dans la vie, il faut avoir de la volonté! na! Laughing

Plus sérieusement, la colle a aussi été ma bête noire : la colle blanche à bois est bien sympa pour tenir des bâtons allumettes ensemble, très probablement, mais n'est que de peu d'utilité sur des planchettes collées ensemble les unes aux autres : j'ai passé beaucoup de temps à recoller certains bouts qui relevaient.  J'ai été obligé de me rabattre sur de la colle style "Crazy Glue" mais cette colle est très chère (10$ pour 8 mL) et disons qu'il vaut mieux l'utiliser quand il n'y a plus d'autres solutions!
Néanmoins, hier, la cata du siècle : j'avais la contre-forme dans les mains et ma tongue est restée coincée entre la marche palière et la contre-marche.  Résultat : je suis tombée d'un bord, et la contre-forme de l'autre.  Je n'ai rien eu, mais je ne pouvais pas en dire autant de la contre-forme et c'est ici que la faiblesse de la colle s'est manifestée : elle s'est brisée en 3!  Heureusement, j'avais encore mes repères papier









et j'ai pu la remettre en place, mais disons que je suis à la recherche d'une colle qui me permettrait de l'échapper du haut de la tour Eiffel sans qu'elle ne se décolle...  Si ça existe! lol!

Je vous laisse quelques photos afin que vous puissiez juger.

Cependant, j'aurais une question : dois-je m'occuper de la courbe de rablure ou est-ce seulement les couples qui me permettront d'ajuster ça ?

En passant : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fabriquer une contre-forme à l'aide de plâtre de Paris?  Je songeais à essayer pour mon prochain projet, mais évidemment si quelqu'un l'a déjà fait et que ce fut un échec pour "X" raisons, eh bien j'aimerais mieux le savoir...

PS: désolée pour les "doubles" des photos : petit problème technique.  Mon ordi a "gelé" j'ai re-appuyé sur le bouton, et il s'est décidé à tout mettre à retardement!  Mes excuses aux modérateurs!
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   Jeu 16 Nov 2017, 09:29

Bonjour Lili.marlene39-45
j'ai supprimé tes photos en doubles et mis un espace entre pour plus de fluidité
bon courage pour la suite de ta réalisation
@mitié Lolo

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
le blog de mon club : http://maq2g.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : Grenoble
Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   Jeu 16 Nov 2017, 10:03

Bonjour,
Je n'ai pas tout compris dans ta construction. Je ne connais pas ce type de bateau. Cette contre-forme sera utilisée comme moule pour le bordé ? C'est ça ?
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Lili.marlene39-45
Nouvel Embarqué
avatar

Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   Sam 18 Nov 2017, 03:53

Bonjour Fred, 

Alors voilà, Fred, tel que souhaité, je transfère ma réponse privée ici
(Pour les autres lecteurs, Fred m'avait laissé ce message ci-haut et me disant que le sujet avait dû être maintes fois abordé, je m'étais dit qu'il valait mieux répondre en privé, mais Fred m'a fait réaliser que certains novices tel que je suis voudraient probablement pouvoir lire cette réponse.  Donc voilà.

C'est d'après ce que j'en ai compris la forme de construction la plus vieille (XVIè siècle si je ne m'abuse) qu'utilisaient les chantiers navals qui voulaient présenter aux rois leurs nouveaux navires afin de leur donner une idée de ce qu'allaient être ces bateaux.

Cette contre-forme n'est pas et ne sera pas le navire en tant que tel.  Cela permet simplement de pouvoir y fixer autour les membrures, permettant ainsi de respecter les bonnes formes, échelle et grandeurs.  De cette façon le bateau est parfaitement conforme à ton plan sans qu'il y ait de problèmes de montage par la suite.  Une fois les membrures toutes fixées sur la contre-forme, tu démoules le tout, et de là tu fait ton bordé, tes ponts s'il y a lieu et tout le gréement du navire.

Vas voir ce site si tu veux plus d'informations.  Regarde dans les rubriques de "journal de la chaloupe armée" la sous-rubrique sous "contre-forme" et tu vas voir le reste des étapes pour faire le bateau en tant que tel.  Je te mets en dessous le lien web d'un site semblable mais en anglais si jamais tu connais cette langue : 

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr/iii___outillage_017.htm

http://www.themodelshipwright.com/construction-articles/building-a-bread-and-butter-solid-hull-ship-model/building-a-bread-and-butter-solid-hull-ship-model-page-6/

Si ça te dis d'essayer ce type de construction, je ne suis que débutante, mais je pourrais te guider un peu pour faire la contre-forme.  L'avantage de cette méthode appelé "de la contre-forme" ou "quille à l'envers" est aussi l'indépendance face aux kits qui bien souvent ne te font faire que les navires que tout le monde fait -- Titanic; Bounty; etc -- alors que là, tu peux faire absolument n'importe quel navire, un tant soit peu que tu trouves les 3 plans qui sont faits pour tous les bateaux : le plan de profil, le plan de face et le plan à vol d'oiseau.  Le "pré-requis" est de savoir interpréter ces plans (ce qui m'a pris environ 2 semaines à étudier, mais j'ai dû me débrouiller toute seule pour le faire, ce qui est toujours plus long, mais je m'en suis fait un "journal" si ça pourrait t'être utile) mais une fois que c'est fait, il n'y a plus vraiment de limite dans tes possibilités!

Alors voilà, en espérant t'avoir été utile!

Kareen
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
avatar

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   Sam 18 Nov 2017, 11:23

Démata
 Ce procédé de contre forme (traçage par ligne-d' eau )est utilisé pour faire des demi-coques
  Il te faudra des couples intermédiaires( gabarits extérieurs) pour avoir une courbure qui file bien sunny

_________________
                                                                             
                                                           
                                    
                               
Revenir en haut Aller en bas
Lili.marlene39-45
Nouvel Embarqué
avatar

Localisation : Repentigny, Province de Québec, Canada
Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   Mer 06 Déc 2017, 21:12









Je reviens avec une mise à jour brève.

Un soir -- voire une nuit -- en examinant la contre-forme, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème : sur le body plan (plan de face) j'avais inclus dans ma contre-forme la partie supérieure qui est avant le début des lignes d'eau.  3,5 cm de trop, quoi!

Avant de réaliser mon erreur, j'avais sculpté ma contre-forme avec cette partie en trop, ce qui a bien sûr fait en sorte qu'à un certain moment, plus rien n'allait!

Heureusement, une autre erreur m'a permis de corriger celle-ci de façon relativement facile : j'avais collé mes planchettes avec les patrons du plan collés entre chacune.  Cela m'a valu certains décollage de planchettes (et non, mon bateau ne se prenait pas pour un avion! lol! LaughingLaughingLaughing) que j'ai dû recoller sans le papier.  Cependant, si ça m'a nuit quelque peu, lorsque j'ai réaliser l'erreur de la rablure, j'ai pu passer l'exacto entre les planchettes et de les décoller en appliquant une légère pression de levier une fois que la colle était coupée avec l'insertion de la lame entre les deux dans un premier temps.  Le tout s'est donc décollé sans bavures ni casse, Dieu merci!!!

Cependant, il m'a fallu ouvrir le "Festival du bois plastique" afin de refaire ma sculpture avec les gabarits qui pouvaient désormais s'insérer aux bons endroits pour prendre la bonne forme.  De plus, je travaille avec une méthode un peu plus systématique : ligne d'eau 1 bâbord et tribord; ligne d'eau 2 idem, etc.  J'en suis à la ligne d'eau 3 de la proue.  Il m'en reste 7 pour la proue et 10 pour la poupe.  J'ai hâte de passer à l'étape suivante!  Surtout, j'aimerais terminer le ponçage avant que nous ayons les moins trente degrés Celsius habituels pour fin décembre/début janvier car le garage et son atelier ne sont pas chauffés!  Pour l'instant ça va, il ne fait pas froid : on tourne autour de moins sept.  Mais pas sûr que ça va durer...  On se croise les doigts!

J'ai mis quelques photos (j'aurais voulu qu'elles apparaissent après le texte, mais elles ont décidé du contraire et comme elles ont pris plus de 5 minutes chacune pour être versées (pourtant j'ai une connexion internet de 150 Gb / sec mais enfin... Shocked ): ma Gabare avec son surplus, puis la Gabare une fois cette partie retirée et le bois de plastique (que j'appelle souvent mon "pâté au bois" ce qui fait bien rire mon entourage) appliqué.  Les lignes au crayons à mine écrit "1, 2" dessus sont les parties déjà mis en forme de façon systématique tel que je l'ai mentionné ci-haut.

Si vous avez conseils, commentaires, trucs ou autres, ne vous gênez pas : l'amélioration d'une activité passe par la critique objective.  Du moins, est-ce ma croyance! SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
avatar

Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   Mer 06 Déc 2017, 23:35

Bonjour  comme dirai l'Ancien je m'installe dans le canapé pour suivre .
Je ne connais pas du tout ce système de montage donc a suivre
A+ Jeanclaude

PS même a 0° il y a longtemps que je suis en mode marmotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gabare du Nord-Ouest   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabare du Nord-Ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'algérie
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» Passage du Nord ouest
» Chant du Nord-Ouest - Tonkin 1952
» Grand Ouest, Grand Paris ou Grand Nord.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: