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 Petite série de Messerschmitt 262

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ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
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Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

MessageSujet: Petite série de Messerschmitt 262   Mar 14 Nov 2017, 23:51

Bonsoir,



Je viens d'achever quelques avions : voici le premier. Il s'agit du Me 262 V1.
Quelques rappels historiques :
Même si le concept de la propulsion par réaction n’est pas à proprement parler allemand, ce sont bien les Allemands qui en firent une réalité utilisable grâce à une politique de prototypes inaugurée avant le début de la seconde guerre mondiale. Le premier démonstrateur au monde fit donc ses débuts en septembre 1937 à Göttingen, suivi de développements rapides chez Heinkel, et le premier avion propulsé par un moteur à réaction, le Heinkel 178, vola le 27 août 1939 ! Un évènement demeuré secret longtemps et de toute façon occulté par l’éclatement de la guerre en Europe quelques jours plus tard, le 1er septembre 1939…
Le développement de turboréacteurs fut entrepris dès 1938 chez Heinkel, BMW, Junkers et Daimler-Benz. Parallèlement, Messerschmitt coucha sur le papier en octobre 1938 le projet d’un chasseur propulsé par deux réacteurs BMW P.3320, le P.1065, qui fut rapidement soumis au RLM. Le projet évolua en fonction du moteur et une maquette en bois fut construite et inspectée par le RLM en janvier 1940. Cette étude déboucha sur la commande de trois prototypes et d’une cellule d’essais statiques. Parallèlement, Heinkel développait son Henkel 280. Cependant, BMW rencontrant d’importants problèmes de mise au point de son moteur, il fut décidé que le premier prototype serait motorisé avec un moteur à piston afin de valider l’aérodynamique de la cellule déjà testée en soufflerie : ainsi naquit ce qui allait devenir le Me 262 V1, construit entre février et mars 1941, ce nom n’étant attribué officiellement par le RLM que le 8 avril 1941, tandis que le He 280 venait de faire son premier vol, propulsé par deux HeS 8A, le 30 mars précédent.
Le Me 262 V1 décolla ainsi d’Augsbourg aux mains de Fritz Wendel le 18 avril 1941 à 19h35 équipé d’un moteur à pistons JUMO 210 G. Il fera 47 vols dans cette configuration jusqu’au 27 juillet 1941 avant de retourner en atelier pour être modifié afin de recevoir comme prévu ses deux réacteurs BMW P.3302, mais ceci est une autre histoire…
Détail original, le Me 262 V1 était équipé, comme le Heinkel 280, d’un siège éjectable propulsé par air comprimé : ce siège équipera les cinq prototypes.














A très bientôt pour les suivants.


@+
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jerome v
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Mer 15 Nov 2017, 06:45

  il est bien beau, j'aime bien cheers

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
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papylolo
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Mer 15 Nov 2017, 07:18

Bonjour ROUCOURT
il est superbe ton Messerschmitt
@+Lolo

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“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
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sluuur
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Mer 15 Nov 2017, 07:19

Merci, j'ai appris beaucoup de choses
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BROMURE
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Mer 15 Nov 2017, 12:14

Bien le bonjour

interessant ton post sur l'historique de cette avion

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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ROUCOURT
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Mer 15 Nov 2017, 14:20

Après le V1, le V1 toujours, mais en configuration trimoteur, dénommée stade II par la monographie Classic.
On ne connait qu'une unique photo du Me 262 V1 équipé de ses réacteurs BMW P.3302...













Je fais suivre le petit laïus qui accompagne la maquette en exposition :
L’avionnage des BMW P.3302 fut entrepris durant l’été 1941, mais de nombreuses difficultés affectant la fiabilité persistèrent jusqu’à l’hiver, si bien que le premier vol n’eut lieu que le 25 mars 1942 avec les trois moteurs en fonctionnement. Peu après la rotation, vers 20 mètres de hauteur, le moteur gauche rendit l’âme, suivi de peu par le droit ! Fritz Wendel parvint à ramener le prototype suspendu à son hélice à bon port sur la piste d’Augsbourg… Les deux turboréacteurs, immédiatement démontés, révélèrent une grave défaillance des compresseurs et furent retournés chez BMW…
Il fallut attendre le 21 octobre 1944 pour voir à nouveau un Me 262 voler motorisé par des BMW, cette fois des 003, et sans hélice ! Ce turboréacteur, plus léger, moins encombrant et plus puissant que le JUMO 004, était enfin au point mais arrivait trop tard pour connaître un emploi significatif et seuls six prototypes de ce qui aurait du être le Me 262 A-1b furent construits, là aussi quasiment sans traces photographiques…

@+


Dernière édition par ROUCOURT le Mer 15 Nov 2017, 16:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Mer 15 Nov 2017, 14:50

Bonjour !

Je n'avais jamais entendu parler de ces protos, et jamais vu en maquettes !

Tes modèles sont super bien faits !
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Pierre66
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Ven 17 Nov 2017, 14:09

Superbes réalisations, bravo ! Wink
Les monographies Classic sont, pour moi, la référence en matière de Luftwaffe. study

_________________
Amicalement,
Pierre
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ROUCOURT
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Dim 08 Avr 2018, 19:23

Pour une raison, X, j'ai oublié de vous poster quelques photos du proto suivant, achevé en novembre 2017...
Certainement le plus connu des prototypes du Me 262, voici le V3.

















Après le grave échec du 25 mars 1942, le RLM et Messerschmitt reportèrent tous leurs espoirs sur le moteur développé par Junkers, le JUMO 004 A, cependant plus lourd et plus encombrant que le prototype de BMW. Les deux premiers exemplaires, W.Nr 003 et 005, furent livrés le 1er juin 1942, 10 mois après les BMW P.3302, mais après de longs essais au banc aboutissant à une fiabilité satisfaisante.

Le prototype n°3 fut transféré à Leipheim dont la piste était plus longue qu’à Augsbourg.  Pourquoi le V3 et non le V2 ? Parce que dès l’automne 1941 il avait été décidé d’associer les V3 et V4 au JUMO 004 pour une version de reconnaissance du Me 262.

Et c’est ainsi que le 18 juillet 1942, aux mains de Fritz Wendel, le V3 décolla à 08h40, pour un vol de 12 minutes sans histoires. Deuxième vol l’après-midi. Ces deux vols révélèrent de mauvaises caractéristiques de décrochage, en conséquence de quoi dès le lendemain fut entreprise la modification de la corde de l’aile entre le fuselage et la nacelle moteur, donnant à l’aile son allure définitive.

Ce succès leva les préventions du RLM qui avait réduit les commandes à cinq prototypes le 29 mai 1942. Le 1er octobre 1942 décollait le V2 équipé des JUMO 004 A W.Nr°013 et 015.

Comme vous pouvez le constater, il y a matière à maquettes avec les prototypes du Me 262 ! Ajoutons le V1 reconstruit en stade III avec JUMO 004 A, aile à bord d'attaque rectiligne et nez armement avec trois canons MG 151/20, et un V2 et V4 identiques au V3 avec bord d'attaque rectiligne.

Je n'en ai pas terminé avec le 262 : je suis parti pour une longue série de maquettes, et j'espère bien en sortir un par an désormais.
Les paris sont ouverts pour le suivant...
@+
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THIMARIE
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Dim 08 Avr 2018, 20:07

Bonsoir

Belle collection de Messerschmidt. Very Happy

Thierry

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Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   
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ROUCOURT
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MessageSujet: Re: Petite série de Messerschmitt 262   Ven 18 Mai 2018, 18:39

Bonjour,

Un nouveau prototype, le V5, s'inscrivant dans la continuité des précédents montés. Le kit de départ est le 262 Hasegawa, très bonne maquette, qui pêche cependant par des logements de trains très simplistes et des roues de train principal d'un diamètre très exagéré, pas loin de 20% en trop... Les modifications apportées sont nombreuses et ne vous importune pas avec la liste : c'est un peu le jeu des 12 erreurs avec un 262 de série...
Les photos :



















Un peu d'histoire...
La commande passée le 25/07/41 par le RLM, trois mois après le vol du V1 mû par un seul moteur à piston, ordonnait la construction de 5 prototypes, désignés logiquement V1 à V5, avions dotés d’un train classique (donc d’une roulette de queue).
Or, il apparut clairement lors du premier vol du V3, le 18 juillet 1942, qu’on ne pouvait lever la queue de l’appareil et décoller qu’en freinant au beau milieu de la course d’accélération, procédure fort hasardeuse… Il était donc nécessaire de doter le Me 262 d’un train tricycle (donc avec une jambe de nez), et il fût donc décidé de modifier le V5 encore inachevé d’un tel train : un expédient provisoire consista à utiliser la jambe de train du prototype du Me 309.
Comme il fallût déplacer le train principal de l’avant vers l’arrière du longeron, le train d’atterrissage fut installé non rentrant pour gagner du temps, la modification du caisson central de voilure, du nez et des circuits afférents étant encore à concevoir.
L’avion effectua son premier vol le 06 juin 1943, la modification s’avérant d’emblée un succès. Dès le 20 juillet, une campagne de mise au point des fusées d’assistance au décollage fut entreprise (Rheinmetall-Borsig 109-502 de 500 kg de poussée unitaire), qui fut interrompue par l’éclatement du pneu du train auxiliaire à l’atterrissage le 04 août et l’endommagement du prototype qui en découla à son 74ème vol. Réparé, il revola en janvier 1944 mais fut gravement endommagé le 1er février (mort du pilote) et ne fut plus réparé.
 
Le suivant... dans quelques mois !
@+
cheers
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