Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Ven 10 Nov 2017, 20:44

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous faire part de ma dernière aventure qui prend des proportions inattendues au plus haut niveau de l'Etat !

Fin septembre j'ai été contacté par la BA116 de Luxeuil qui me proposait de réaliser un petit projet pédagogique avec mes élèves. BA116 que je connais bien pour y avoir travaillé pendant 2 ans et y avoir été reçu "en grande pompes" l'année dernière, suite à un travail sur le centenaire de la mort de Georges Guynemer.

Il s'agissait cette fois d'imaginer la rencontre entre le Petit Prince, personnage d'Antoine de Saint Exupéry, et un autre militaire ou personnel des armées, quelques soient l'époque ou l'arme.

Passionné d'aéronautique et moi-même pilote j'ai voulu faire partager à mes jeunes élèves de CM1-CM2 cette passion. J'ai donc décidé de mettre à l'honneur deux de mes héros, Antoine de Saint Exupéry et Georges Guynemer en réalisant avec les enfants une petite vidéo d'animation racontant la rencontre du Petit Prince et de Guynemer. Seul problème, le délai très court de 2 semaines pour faire ce travail (surtout avec des enfants de 9 ans).

Et c'est là que les choses se sont emballées.... et je reste stupéfait de cette montée en puissante bien visible dans les différents interlocuteurs.

Je suis parvenu à terminer le travail dans les délais et l'ai envoyé à la BA116. Deux jours plus tard, coup de téléphone d'un caporal-chef de la cellule com qui accuse réception, rien d'extraordinaire sauf qu'à partir de ce moment les appels et les mails, 4 à 5 par jour, se succèdent et prennent une ampleur stupéfiante.

Le lendemain, coup de téléphone d'un lieutenant de la cellule com, puis d'un commandant et du colonel Le Saint, commandant de la BA116, en personne, m'informant qu'il avait adoré ce travail et le transmettait au ministère.

Et ce n'est que le début de l'aventure !!!!!!!!

Trois jours plus tard, appel du chef du secrétariat général du ministère des Armées me disant que le travail a beaucoup plus et était présenté à la Commission interministérielle de coopération pédagogique le 24 octobre....

Dans le même temps, la vidéo est mise en ligne sur le site de la BA116, le site du GC 1/2, la fameuse escadrille des Cigognes à laquelle appartenait Georges Guynemer, et quelques autres sites liés.

Pendant quelques jours, jusqu'u 24 octobre au soir, ce fut le calme, jusqu'à la réception du mail suivant qui m'a laissé sans voix et à provoqué une énorme émotion :

Cette réalisation est « Extraordinaire ».  Composée par de jeunes enfants et par leurs professeurs, elle est digne de l’Esprit de St Ex. Son Petit Prince, qui a acquis une notoriété internationale, donne accès à Guynemer et à tous les autres aviateurs, héros de la France. Des modèles à imiter pour la Jeunesse.
Un immense Bravo à ces artistes d’une classe de primaire !
Il reste à espérer que l’opération « Le Petit Prince explore la Défense » apportera d’autres œuvres aussi humaines et émouvantes.
Bien à vous. 
Lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry

J'ai relu à deux fois la signature : Lieutenant-colonel Hervé de Saint Exupéry, arrière petit neveu du grand Antoine de Saint Exupéry, l'un de mes héros....

Et ça continue, nouvel appel téléphonique avant hier, du secrétariat général du ministère des armées, m'annonçant cette fois que devant le caractère exceptionnel de cette réalisation, ils nous accordaient une subvention de 1.000 € pour poursuivre, nous aider à éditer le livre que nous avons prévu d'écrire et nous aider à financer un voyage à Paris où nous serons invités au musée de l'air et de l'espace.

De plus, maintenant la vidéo est en ligne sur intradef, le réseau des armées et au niveau national, sur le site du ministère, où vous pouvez la voir, ici : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/quand-les-as-inspirent-les-enfants

Et ça continue car après le caporal-chef, le lieutenant, le commandant, le colonel, Hervé de Saint Exupéry, le chef du secrétariat général du ministère, maintenant on murmure dans les chaumières (ou plutôt dans les ministères) que la prochaine étape sera encore un peu plus élevée et qu'il est en préparation une réception de mes élèves pour une présentation au Panthéon devant le président de la République !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......................................................

Alors là, moi qui m'était engagé dans ce "petit travail" pour m'amuser et amuser un peu mes élèves tout en leur faisant passer quelques notions de littérature et d'histoire, j'étais bien loin de me douter de la tournure que ça prendrait.....

Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Maître
Maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Ven 10 Nov 2017, 21:15

bonsoir

alors là mon poto je suis fier d'être sur le même forum que bravo pour ton travail avec ces enfants c'est ce que je retiens en premier après sur que cela monte plus haut n'est que juste récompense

bonne soirée et encre bravo

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Ven 10 Nov 2017, 21:36

Merci Serge. 
Tu imagines la fierté, la mienne bien sûr, mais surtout celle des enfants dont un grand nombre est en situation d'échec scolaire et de handicap. Ils se sont prouvés a eux mêmes que malgré tout cela ils pouvaient être les meilleurs. 
Amicalement 
Thierry
Pierre66
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Ven 10 Nov 2017, 23:50

Alors là un grand coup de chapeau pour ce travail vraiment remarquable.
Félicitations à tous !

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 08:26

Salut Thierry
un mot : FÉLICITATION
à toi et à tes élèves ça c'est de la reconnaissance
@mitié Lolo

Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 08:48

Bonjour Thierry,

C'est un très beau travail, bien dans l'esprit de l'œuvre de Saint-Exupéry.
Bravo à tes élèves !!

Smile

Maître
Maître

Navire préféré : US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 09:00

Eh bien ! quelle aventure !  Félicitations à toi et tes élèves , en espérant que les plus hautes autorités soient au rdv !

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 14:54

Bonjour Thierry,

Félicitation à toi et tes élèves pour ce travail qui est de grande qualité. Mille bravos !

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : HMCC Sentinel - Patrouilleur "Tiger" - Yacht WT35

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 15:49

cheers Thierry !

Félicitations et bravo à toi et à toute ta petite équipe !

http://modelisme-naval.jimdo.com/
http://modelisme-naval.jimdo.com/
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 16:02

Toutes mes félicitations, à toi et tes élèves.
c'est une très belle histoire ! Smile

Et merci de nous faire partager ce moment

http://www.laroyale-modelisme.net
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 16:05

Démat
Remarquable et très émouvant   cet hommage à nos héros

à tes élèves et au prof pour cette réalisation cheers sunny

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 16:27

Le bonjour te va Thierry,
c'est avec une joie non dissimulée que j'ai lu et relu ton exposé, je pense que c'est de la chance tout n'en étant pas car le travail et la magie de Noël y sont pour beaucoup !
J'ai regardé avec beaucoup d'attention le conte "dessine moi un avion", j'y suis d'ailleurs retourné à plusieurs reprises.
Comme l'a dit un de nos amis je suis fier d'être sur le même forum que toi !
Cela est vraiment la réussite d'une éducation de classe... !

Second Maître

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Sam 11 Nov 2017, 21:33

Bonsoir à tous,
Vos messages me touchent au plus haut point, un grand merci à vous.
Ca continue, je découvre aujourd'hui un article dans la presse régionale. Par contre ils ont utilisé une photo d'archive qui est celle d'un groupe de mes élèves de l'année dernière quand nous avons été reçus à la BA116.

Amicalement.
Thierry
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Dim 12 Nov 2017, 05:10

Bien le bonjour 

une superbe aventure un grand bravo au "maitre d'oeuvre" et à tous ses collaborateurs pour cette evocation

( 75 mm )
Stephane80
Maître
Maître

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Dim 12 Nov 2017, 13:58

Très joli et émouvant travail, Thierry ! Et tes petits élèves ont certainement appris plein de choses passionnantes avec toi ! Tu peux être fier, un grand Bravo !
Stilgart
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Abeille ...

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Dim 12 Nov 2017, 16:04

le bon travail est toujours recompensé !!! 
félicitation 
++
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Mar 14 Nov 2017, 21:16

Merci les copains, vos messages me touchent beaucoup et j'en ai informé mes élèves (qui sont de plus en plus fiers d'eux, ils le méritent car c'est une classe très difficile et beaucoup sont en échec, ce qui s'entend d'ailleurs sur la vidéo avec des difficultés de lecture malgré de nombreuses prises de son).
Si vous saviez le nombre de coups de téléphone que je reçois des cireurs de pompes du département, de l'académie et de la région qui ne savaient même pas que j'existait il y a quelques semaines et qui veulent maintenant tous être présents pour les cérémonies officielles !!!!!

Amicalement.
Thierry
Thierry70
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Mer 13 Déc 2017, 15:21

Et bien voilà déjà une bonne chose de faite ! La présentation officielle s'est passée sous les meilleurs auspices. Beaucoup de monde et du beau monde. 800 petits fours à préparer, la dernière journée a été bien occupée ! Surtout que le téléphone ne cessait de sonner pour les derniers détails, les dernières modifications et l'ajustement du protocole !!!!!
Pour exemple, voici mes notes pour l'accueil :
- Mme la directrice académique,
- Mon colonel (monsieur le colonel Le Saint, commandant de la BA116),
- M. le député,
- M. le sénateur,
- Mme l’inspectrice de l’Education nationale,
- Monsieur de président de la communauté de communes de la Haute-Comté,
- Mesdames et messieurs les maires et représentants des communes du secteur,
- Mme la Principale du collège Charles Péguy,
- Mesdames des représentantes de la cellule communication de la BA116,
- Madame la présidente et monsieur le vice-président du syndicat des écoles du château,
- Monsieur le président de la section des 3 provinces du souvenir français,
- Monsieur le président de la société des membres de la légion d’honneur,
- Madame la présidente de l’association de parents d’élèves « Les Petits Princes »,
- Monsieur le chargé de communication de l’association Spotters 70 aviation,
- Mesdames et MONSIEUR les représentants des parents au conseil d’école.
- Madame la déléguée départementale de l’Education nationale,
- Mesdames et messieurs les enseignants de l’école,
- Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
- Messieurs les représentants de la presse (l'Est Républicain, la Presse de Vesoul, les Affiche de la Haute-Saône),
-       Monsieur le photographe du service de presse des Armées.
Ca en faisait quand-même !!!!! Et je n'ai bien sûr pas cité les chauffeurs de certains de ces messieurs-dames, les assistants parlementaires et le reste !
Une petit photo de l'intervention du colonel Le Saint :

Quelques bonnes nouvelles puisque un premier déplacement à Paris est maintenant assuré sur 48 heures (il nous reste tout de même à compléter le budget) avec au programme :
- Invitation avec visite et activités au Musée de l'air et de l'espace,
- Invitation à l'Assemblée nationale,
- Visite de Paris offerte par le député,
- Invitation sous l'Arc de triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu (vu mes phénomènes, j'espère qu'ils ne vont pas croire que c'est un barbecue et essayer d'y faire griller des brochettes de Chamalows !)
On cherche maintenant également les fonds pour l'édition de notre livre dont voici la maquette de la couverture.

Quelques bonnes surprises également comme une déclaration à la Direction des Affaires Culturelles par la Directrice académique pour essayer de décrocher une subvention et un don très généreux de 250 € d'un habitant du village (le budget total approche tout de même les 10.000 € !)

Amicalement.
Thierry
Ekis
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Mer 13 Déc 2017, 15:41

Bravo pour tout ça !
Tu es en train de créer de formidables souvenirs pour tous ces enfants en faisant passer le message que tout est possible en partant d'une idée...

Second Maître

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Mer 13 Déc 2017, 15:45

Merci Ekis.
Yuth
CINCFO
CINCFO

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Mer 13 Déc 2017, 16:26

a chaque fois je relis le tout et je suis très fier pour vous tous Smile

papi45
Maître
Maître

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Mer 13 Déc 2017, 19:18

Bonsoir Thierry

Quel magnifique travail que toi et tes éléves avaient fait.
Ils s'en souviendrons toute leur vie et toi aussi bien entendu.

amitiés
Eric

[color=#ff6600
Yuth
CINCFO
CINCFO

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   Hier à 00:03

je ne me lasse pas de revoir cette vidéo Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !   

"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1