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 L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.

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Castor
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MessageSujet: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Lun 06 Nov 2017, 14:28

Je ne veux pas jeter l’opprobre sur l'ensemble des commandants et marins de l'US Navy, mais le rapport concernant deux des 4 accidents majeurs ayant impliqué des unités de l'US Navy de la flotte du Pacifique relève de graves manquements en matière de commandement et une incompétence inadmissible des équipes de quart passerelle, central opération et de la couronne de veille. Si cela n'avait eu que des conséquences matérielles, soit, il ne se serait agi que de "tôles froissées", mais le nombre de victimes est malheureusement très important.

Le pire dans l'histoire est que les règles enfreintes ne sont que des règles élémentaires de navigation, le B. A.  BA de la nav. C'est pitoyable.
Je me rappelle, lors d'un stage FOST en Grande Bretagne à bord d'un aviso, (stage de mise en condition opérationnelle à la mode Brit - rude, très rude!), les instructeurs brits s'étaient étonnés de nous voir encore naviguer et faire les manoeuvres anti-collision  avec alidade de relèvement, alors même que nous avions le système de nav sur carte électronique avec AIS et imagerie radar couplés. Nous continuions à faire des points sur carte papier, ils n'en revenaient pas. Mais le pire, je crois, c'est lorsque le même instructeur, après m'avoir vu régler le sextant avant l'appareillage,  nous a vu  faire des droites d'étoiles et de soleil pour recaler l'estime que nous entretenions parallèlement à la nav GPS.
Tout simplement parce qu'il faut entretenir les méthodes éprouvées qui ne nécessitent aucune source d'énergie pour fonctionner. Un GPS ou une carte électronique, comme une centrale inertielle de nav peuvent être "dézingués" par une avarie de combat ou une avarie électrique totale. Dans ce cas là, il reste la carte papier, la règle Cras, la pointe sèche, le compas, le sextant et les tables de calcul
Sur navires écoles, les instructeurs n'avaient de cesse de nous répéter: "Le nez dans le RADAR, un pied dans la tombe..." "Un Chef du quart doit avoir le nez dehors... Le radar ne détecte pas tout".

Voyez ce lien:

https://www.meretmarine.com/fr/content/us-navy-le-rapport-sur-les-accidents-des-destroyers-fitzgerald-et-john-mccain#.WgAbFO60zit.email

Une pensée pour ces pauvres marins victimes de l'incompétence de leurs pairs.

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Hugues

   

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lionel45
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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Lun 06 Nov 2017, 15:52

Oui, je ne suis pas spécialiste ,mais cela semble être de l’amateurisme et cela fait peur avec leur boss qui joue avec le feu sur la limite des eaux territoriale en Asie   Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Lun 06 Nov 2017, 16:09

les américains ont toujours (trop) compté sur leur avance technologique...

Ils ont plusieurs années d'avance à ce niveau, mais ca ne les met pas à l'abri...
On a bien le Saphir, qui date quand même de 1984 qui a coulé le Roosevelt et son escorte...

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Castor
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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Lun 06 Nov 2017, 16:14

lionel45 a écrit:
Oui, je ne suis pas spécialiste ,mais cela semble être de l’amateurisme et cela fait peur avec leur boss qui joue avec le feu sur la limite des eaux territoriale en Asie   Evil or Very Mad

Yuth a écrit:
les américains ont toujours (trop) compté sur leur avance technologique...

Ils ont plusieurs années d'avance à ce niveau, mais ca ne les met pas à l'abri...
On a bien le Saphir, qui date quand même de 1984 qui a coulé le Roosevelt et son escorte..


Il ne s'agit pas là d'une confiance excessive dans la technologie, mais bien comme le dit Lionel, d'amateurisme lié à une méconnaissance totale des fondamentaux.

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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Mar 07 Nov 2017, 06:42

Bien le bonjour 

dans le même ordre d'idées 

il m'ait arrivé de dépanner des engins avec 5 m2 de plans posés sur le sol de l'atelier et un multimetre alors que la valise test racontai n'importe quoi à la grande surprise des jeunes sergents 

il ne faut pas dénigrer la technologie mais oui il faut garder le savoir faire des vieilles méthodes et je me demande en cas d'impulsion electromagnetique puissante ou en cas de pertes des liaisons satellites totales comment ils gerent la crise s'ils ne savent pas utiliser les moyens de navigation de base

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DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
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Yuth
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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Mar 07 Nov 2017, 08:04

Castor a écrit:
lionel45 a écrit:
Oui, je ne suis pas spécialiste ,mais cela semble être de l’amateurisme et cela fait peur avec leur boss qui joue avec le feu sur la limite des eaux territoriale en Asie   Evil or Very Mad

Yuth a écrit:
les américains ont toujours (trop) compté sur leur avance technologique...

Ils ont plusieurs années d'avance à ce niveau, mais ca ne les met pas à l'abri...
On a bien le Saphir, qui date quand même de 1984 qui a coulé le Roosevelt et son escorte..


Il ne s'agit pas là d'une confiance excessive dans la technologie, mais bien comme le dit Lionel, d'amateurisme lié à une méconnaissance totale des fondamentaux.

ca va avec, quand tu te reposes trop sur la technologie tu oublies le fonctionnement de base vu que les ordinateurs font tout à ta place...
Ca se voit même dans la vie quotidienne, a force d'écrire en tapant sur un clavier, j'ai une graphie de cochon (même pire que celle de mon médecin)

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Pierre66
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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Mar 07 Nov 2017, 09:02

Même soucis en aviation, avec la somme de systèmes installés à bord (RADAR, TACAS, CPDLC, etc), on ne regarde plus dehors ! No

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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   Mar 07 Nov 2017, 17:55

Hello Hugues,
Finalement cette mésaventure me rappelle une blague qui avait cours sur internet où on entendait un dialogue entre une flotte US et un phare Espagnol, et où le premier demandait au second de se pousser pour libérer le passage! What a Face  Au fond, ce n'était peut-être pas une blague ! clown 
Par contre il ne faut pas non plus nous montrer trop présomptueux, souvenons nous de l'accident du D621 Surcouf ! Crying or Very sad 
Jean

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MessageSujet: navigation d'aujourd'hui   Ven 01 Déc 2017, 07:51

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce qui a été dit ici c'est normal que ce genre d'incidents arrivent car maintenant tout le monde ( civils et militaires ) naviguent comme s'ils étaient sur le rails ..... on passe tout en auto et on joue à la console où on fait dodo en attendant la relève de quart affraid
 
Donc pas étonnant que cela crash quelques fois .... moi je me rappelle d'un exercice américano / Otan ou les Ricains ont failli découper un de leur propre SM qui faisait surface pile entre le PR et un PA ... à trois mètres près le SM aurait mangé sévère mais la chance était avec lui ce jour là Shocked

et l'avantage de ces même nations c'est qu'il n'y a pas qu'un seul sous marins ou PA en activité .... donc s'ils en bousille un ils le remplace alors que nous ben si on re plante le CDG je suis pas sûr qu'on puisse remettre en service le Foch ou le Clem Very Happy ... le nombre fait la force et non pas le savoir faire  Exclamation

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Le plus fort des nœuds est une épissure, et c'est Dieu qui la fit au cœur de tous les marins
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MessageSujet: Re: L'US Navy, première marine mondiale - Des grosse buses qui ne savent pas naviguer.   

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