Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Gabare "Côte-Ouest de France"

AuteurMessage
Lili.marlene39-45
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Gabare "Côte-Ouest de France"   Dim 05 Nov 2017, 02:19

Bonjour, 

Mon nouveau projet est une Gabare, dont le nom était "Côte-Ouest de France" (du moins, je crois -- j'ai pris le plan dans le recueil de plans et dessins de navires et bateaux de Edmond Pâris et ce n'est pas clair quel est le nom.  Si je me trompe, mille excuses, en espérant que l'Amiral ne m'en veuille pas trop! Laughing) et elle est du XVIè siècle.

Comme je trouve plus gratifiant de faire un bateau à partir de rien plutôt qu'avec un kit (question de choix personnelle, mais j'avoue que j'ai vu des gens faire de superbes navires très bien personnalisés avec des kits) j'ai utilisé les trois plans, c'est à dire le plan perpendiculaire; le plan de profil et le plan à vol d'oiseau.  Il me fallait faire en premier ma contre-forme.  

Sur le plan transversal (en anglais appelé "Body plan") j'ai mesuré l'espace entre chacune des lignes d'eau afin de savoir quelle épaisseur de bois doit recevoir chacune.  J'ai numéroté celles-ci à l'aide de lettres : 
A) 3,5 cm, donc une feuille de contre-plaqué de sapin (CTP) de 0,5cm X 7
B) 0,8 cm donc une feuille de CTP de 0,5cm + 1 CTP de merisier Russe de 0,3cm
C)  idem
D) idem
E) idem
F) 1,0 cm donc deux feuilles de CTP de 0,5cm de sapin
G) 0,9 cm idem.

Cela me faisait une hauteur de 8,6cm.

J'ai taillé chacune des planchettes à l'aide de la forme du bateau sur le plan "à vol d'oiseau" (Half Breadth Plan)
Une fois cela fait, j'ai collé les planchettes qui ont formé ma contre-forme.  Je les ai ensuite collées selon les lettres : les 7 planchettes de A ensemble; les deux B, etc.  Afin d'avoir moins de travail à faire j'ai poncé celles-ci avant de toutes les coller ensemble.  Cela fait et collé, j'ai utilisé mon outil de Dremel rotatif d'abord avec un papier sablé à gros grains afin d'enlever les "escaliers" et les arrondir, puis avec un papier sablé plus fin pour finir.  J'en suis rendu là pour l'instant et tout va très bien.  Je vous laisse quelques photos.

Si quiconque voit quelque chose qui ressemble à une erreur (car c'est mon premier véritable projet!  Encore bien des choses à comprendre; à apprendre, et expérience d'une ex-enseignante aidant, je sais que sans les autres, les apprentissages ne se font pas très bien et sont plutôt très pauvres et rachitiques! Very Happy.  Donc, ne vous gênez surtout pas, toute critique constructive est bienvenue!

Je vous mets les photos en ordre chronologique (sauf la toute dernière où ma contre-forme n'avait pas encore été poncée).

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   Mer 14 Mar 2018, 17:35

Le bonjour te va,
Je découvre, mais tu n'as pas continué,
superbe réalisation de maquette en scratch par tranches
Travail peu courant !
Bravo.

Navire préféré : Titanic; Empress of Ireland

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Chaloupe armée en guerre 1834   Jeu 15 Mar 2018, 02:40

Merci des encouragements, ça fait du bien!

Toutefois, étant néophyte dans la construction navale, avec un tel projet je n'y arrivais pas, malgré de bons conseils.  J'ai donc mis ce projet sur la glace, et j'ai fait venir le livre de monsieur DELACROIX, la "Chaloupe armée en guerre" afin de bien comprendre, pas à pas, comment un bateau se construit.  J'ai donc dégrossi ma contre-forme (je vous mets quelques photos prises hier soir ici) et là, j'en suis rendu à l'étape de "marcher sur des oeufs" en ayant peur de trop en enlever...  Et je croise les doigts de ne rien gâter!
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   Jeu 15 Mar 2018, 08:44

Bonjour Lili Marlène,

tu n'as pas choisi la méthode la plus facile pour ton premier projet car elle demande déjà une bonne connaissance des techniques de construction navale.
Bravo et bon courage.
JPG
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   Jeu 15 Mar 2018, 12:30

Le bonjour te va,
tu as changé de sujet ?!
quel que soit le résultat tu as eu raison de le continuer !
Bien que pour toi ce soit un challenge.

Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   Jeu 15 Mar 2018, 19:35

Je ne sais pas trop quoi et comment commenter ton sujet... Je ne vois pas encore très bien quel va être le résultat avec cette méthode. Mais je suis très curieux de voir !! What a Face
Ce qui m'étonne juste, c'est que tu te sois lancée là dedans en étant novice dans le modélisme. Mais il est clair que tu ne manques pas de volonté pour réussir. Bravo pour ça ! Smile

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   Jeu 15 Mar 2018, 23:40

Pareil que Ekis  ce n'est pas le plus facile pour commencer  bon courage a toi pour la suite une beau chalenge
A+ jeanclaude
Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   Ven 16 Mar 2018, 08:36

En effet voila un sacré chalenge que de se lancer dans une première construction comme cela.
J'ai vu que tu as mis des baguettes pour centrer les différentes planchette et c'est bien.
Une foi la forme bien lisse, je pense que tu vas faire le bordage.
Pour éviter que la colle ne prenne sur le moule il faut le cirer ou mettre un plastique dessus genre scellofrais.
As-tu prévu de mettre les couples avant le bordage ?
Bonne continuation pour cette gabare.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabare "Côte-Ouest de France"   

Gabare "Côte-Ouest de France"
Page 1 sur 1