Bonjour,
Mon nouveau projet est une Gabare, dont le nom était "Côte-Ouest de France" (du moins, je crois -- j'ai pris le plan dans le recueil de plans et dessins de navires et bateaux de Edmond Pâris et ce n'est pas clair quel est le nom. Si je me trompe, mille excuses, en espérant que l'Amiral ne m'en veuille pas trop!

) et elle est du XVIè siècle.
Comme je trouve plus gratifiant de faire un bateau à partir de rien plutôt qu'avec un kit (question de choix personnelle, mais j'avoue que j'ai vu des gens faire de superbes navires très bien personnalisés avec des kits) j'ai utilisé les trois plans, c'est à dire le plan perpendiculaire; le plan de profil et le plan à vol d'oiseau. Il me fallait faire en premier ma contre-forme.
Sur le plan transversal (en anglais appelé "Body plan") j'ai mesuré l'espace entre chacune des lignes d'eau afin de savoir quelle épaisseur de bois doit recevoir chacune. J'ai numéroté celles-ci à l'aide de lettres :
A) 3,5 cm, donc une feuille de contre-plaqué de sapin (CTP) de 0,5cm X 7
B) 0,8 cm donc une feuille de CTP de 0,5cm + 1 CTP de merisier Russe de 0,3cm
C) idem
D) idem
E) idem
F) 1,0 cm donc deux feuilles de CTP de 0,5cm de sapin
G) 0,9 cm idem.
Cela me faisait une hauteur de 8,6cm.
J'ai taillé chacune des planchettes à l'aide de la forme du bateau sur le plan "à vol d'oiseau" (Half Breadth Plan)
Une fois cela fait, j'ai collé les planchettes qui ont formé ma contre-forme. Je les ai ensuite collées selon les lettres : les 7 planchettes de A ensemble; les deux B, etc. Afin d'avoir moins de travail à faire j'ai poncé celles-ci avant de toutes les coller ensemble. Cela fait et collé, j'ai utilisé mon outil de Dremel rotatif d'abord avec un papier sablé à gros grains afin d'enlever les "escaliers" et les arrondir, puis avec un papier sablé plus fin pour finir. J'en suis rendu là pour l'instant et tout va très bien. Je vous laisse quelques photos.
Si quiconque voit quelque chose qui ressemble à une erreur (car c'est mon premier véritable projet! Encore bien des choses à comprendre; à apprendre, et expérience d'une ex-enseignante aidant, je sais que sans les autres, les apprentissages ne se font pas très bien et sont plutôt très pauvres et rachitiques!

. Donc, ne vous gênez surtout pas, toute critique constructive est bienvenue!
Je vous mets les photos en ordre chronologique (sauf la toute dernière où ma contre-forme n'avait pas encore été poncée).





