Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 02 Déc 2017, 14:15

Juste une question : pourquoi montes-tu tes haubans à part et à plat ?
En théorie, les haubans arriment les mâts sur la coque, et les cadènes relient les haubans à la coque.
Si tu n'alignent pas les cadènes avec l'angle des haubans, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir.
L'image mise par Mike (L'Ancien) est bien le noeud des enflèchures : une fois fait, pas besoin de colle, il est bien serré.

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 02 Déc 2017, 15:33

Re,

Si tu prépares tes haubans à plat sur ta planche, je ne vois pas comment tu peux réaliser ensuite le capelage des haubans sur le mât ...

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 02 Déc 2017, 15:35

Re bonjour te va,
je n'en ai pas parlé car cela ne m'a pas fait percuter, mais comme Ekis et Pegase j'ai toujours, même sans internet, monté mes haubans en place, car rien n'est jamais exact et en plus il y en a  qui contournent autour du mât sous les hunes...

Matelot

Navire préféré : Du Chayla

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 02 Déc 2017, 17:07

Merci de vos conseils.
Je rappelle que pour le moment, je n'ai rien posé. Ni mat, ni catène.
Je pense qu'il est très difficile de poser et de travailler sur ces échelles en hauteur avec déjà le volume très encombré et qu'il aurait été plus aisé de préfabriquer les échelle à part , et à plat., et c'est pour cette raison cherche une solution, et que je m'entraine, sans avoir encore pris de décision.
J'ai fait un gabarit avec quelques clous, des élastiques (pour tendre les montants) et ceux-ci sont assez longs et facile à récupérer grâce au noeud "bec d'oiseau".
Je fixe le haut de l'échelle, dans la mature, le bas me guide pour la position des catènes, les caps de moutons me permettant de tendre les montants.(Après tout, c'est leur rôle)
J'ai honte, mais je dois avouer que si mon "process" était efficace, j'aurai trouvé de petite mains expertes et inoccupées qui auraient pu me faciliter la tâche....
Mais rassurez vous je ne suis pas obtus, et n'ai pas encore pris de décision.
La photo (couleur) de Mike l'Ancien est très intéressante, mais je n'ai pas compris le rôle de l'épingle à linge, raccrochée semble-t-il à une vergue par un ressort.
Personne ne me donne d'avis sur l'aiguille à ramander, mais çà marche très bien.
Je vous quitte pour faire déjà avancer le montage des éléments à poser sur le pont.
CC Cool
L'ancien

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 02 Déc 2017, 17:37

re bonjour,
je n'ai jamais utilisé l'aiguille à ramander mais plutôt des pinces brucelles .

Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Dim 03 Déc 2017, 08:44

Il me semble que le noeud en 8 est tout simplement un double cabestan. Est-ce que je me trompe?
Amitiés.
JPG
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Dim 03 Déc 2017, 10:38

Re,

Bingo, Gavouot06 ! le noeud d'enfléchure est bien une forme du noeud de cabestan .
Quant au noeud en huit, un peu différent, on m'a appris à le faire pour arrêter l'écoute et l'empêcher de s'échapper au travers de la poulie de renvoi (ma très modeste expérience en 420 !!!)

Amicalement, Wink
XX
L'ancien

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Dim 03 Déc 2017, 11:58

Le bonjour te va,
Voici la réponse

Citation :
réponse de Jacques985,
Tension d'un hauban. Le hauban passe sous le cap de mouton supérieur. On le tire vers le haut pour passer dans la hune avec un tendeur: épingle à linge, cordage et pince crocodile lestée de plomb.

Maistrancier

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 09 Déc 2017, 21:02

Bonsoir Claude,
Si tu rencontre des difficultés (et forcement on en rencontre) parles-nous en qu'on partage !
allez bonne suite,

corre claude
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 09 Déc 2017, 21:31

Pour le moment je m'occupe des différentes "cabanes" réparties sur le pont.
Mon soucis essentiel est la colle pour assembler les différentes parties.
Les colles "instantanées" ne collent rien.
Les colles à bois me posent surtout un problème pour tenir les pièces en place le temps du collage. (mes épingles de bigoudènes trop difficiles à poser) et pas d'outil évident pour maintenir les différentes pièces.
Peut être faudrait-il utiliser une colle "contact" ?
Si quelqu'un a une idée, je prends...
CC Question
THIMARIE
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 09 Déc 2017, 23:06

Bonsoir Claude.

Bravo pour ta construction, pour un premier bateau c'est une belle réussite. En ce qui concerne les difficultés que tu rencontre, moi j'utilise beaucoup de gabarits qui permettent de maintenir en place les pièces à assembler (Voir mon post sur l'Astrolabe) des élastiques, des épingles très fines achetées chez Multirex. Pour la colle, je n'utilise que de la Ponal Express qui est une colle à bois, totalement transparente après séchage et dont la tenue est déjà  excellente après 10 minutes.

Bon courage pour la suite, mets nous des photos de tes "cabanes", on a hâte de voir la suite.

Amicalement

Thierry
ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Dim 10 Déc 2017, 00:06

bonsoir Claude
+ 1 avec Thierry ... met nous des photos de tes "cabanes" . peut être que nous pourrons ainsi te donner quelques conseils pour coller simplement tous ces assemblages. perso pour le bois, sur mon SOS, je n'ai utilisé que de la simple colle bois Sader. soit prise rapide en 3 mm, soit en prise lente.
quand aux assemblages, il y a des dizaines d'astuces pour coller tout cela. scotch, pinces croco, aiguilles, élastiques, etc ...
quand aux haubans, je suis de l'avis des collègues. il vaut mieux monter ces haubans directement sur les mats. c'est sans doute plus délicat pour la suite mais nécessaire pour les alignements futurs.
pour info, tu as sur mon sujet toutes les étapes que j'ai personnellement adopté.
bonne continuation
cdt
rafael

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Dim 10 Déc 2017, 09:18

bonjour Claude,
Comme beaucoup, ceux qui post mais aussi ceux qui regardent ta construction et ils sont nombreux, on attend des photos de tes "cabannes"  (roof ou écoutilles)
Bon dimanche à toi et bonne continuation,avec ce temps pourri c'est bien le moment de faire du modèlisme ....

corre claude
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mar 12 Déc 2017, 16:33

Merci de vos interventions et de vos conseils.
Je ne pensais pas que la réalisation des "cabanes" pouvaient intéresser quelqu'un.
C'est beaucoup de travail pour un résultat peu gratifiant.
Déjà réalisé : la soute à peinture et appareil à gouverner dit la "tortue" ?,surmonté de son parc à aussières.
Cette "cabane" n'est pas encore fixée ni peinte. La barre n'est pas encore fixée. Il manque aussi les 2 portes, mais je les harmoniserai avec l'ensemble des  portes des autres locaux.

J'ai collé (avec beaucoup de mal) les cotés du roof "machine et radio". Je colle le toit, je plaque le tout, et je vous fais voir quelques photos.
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mar 12 Déc 2017, 16:53

Bonjour Claude
de bien belles avancées sur ton pourquoi-Pas
bon courage pour la suite
@mitié Lolo

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mar 12 Déc 2017, 17:13

Magnifiquement réalisé ce local arrière, bravo.
Le rhabillage est bien réussi et réaliste et avec les portes
ça va être super,
Bonne continuation Claude
et merci du partage.

caputsyl
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mar 12 Déc 2017, 23:29

belle "cabanne" bonne continuation
A+Jeanclaude
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mer 13 Déc 2017, 08:44

Beau travail, plein de réalisme.
Amitiés.
JPG
corre claude
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Lun 18 Déc 2017, 22:30

Le roof "machine et radio"
Je viens de terminer la structure de ce local.
Ce ne fût pas sans mal.
La principale difficulté provient du fait que cette figure comporte 10 cotés pas facile à caler, même si tous les angles sont droits (entrants ou sortants). Je n'ai qu'une confiance relative quant à l'exactitude du plan.(Je crois avoir distingué des différences entre les motifs des plans de pièces, et les motifs sur ces mêmes pièces.
D'autre part je ne peux pas me baser sur la découpe du toit.
D'une part je ne sais pas de combien déborde le bois, sur les cotés, d'autre part la planeïté de cette pièce est loin d'être garantie.
Je commence par dessiner les contours sur la table à dessin, en me basant sur les dimensions des pièces, et les indications du plans. Je pense garantir ainsi, au moins la perpendicularité des côtés.
Une fixation grâce à une « colle molle » permet de tenir provisoirement chaque pièce sur son tracé.
Hélas, la colle instantanée ne colle pas grand chose.
Essai de différentes colles, il semblerait que la colle en gel instantanée donne les résultats un peu moins décevants.
Pour mettre le plus de chances de mon coté, je colle le gabarit papier sur un calendrier carton, et j'essaie d'assembler les faces en m'aidant cette fois de mes « épingles de bigoudenes ».
Cela tient à peut près, mais les faces ne sont pas toutes orthogonales....
En posant cette « structure » sur le toit, je repère les côtés les moins mauvais que je conserve, les autres étant décollés au nettoyeur vapeur.
Ces côtés sont fixés au toit à la colle à bois ordinaire, guidé par des épingles, le tout sous presse, (deux bouquins) quelques heures.
Le pourtour et ensuite continué en suivant au mieux le toit, Remise sous presse, et le tour est, enfin
joué.
Pas trop fier de cette réalisation, mais j'ai promis de tout dire. Puissent mes erreurs profiter aux autres. Si je devais recommencer, je m'y prendrais autrement, mais l'inconvénient avec un kit, c'est que l'on est condamné à réussir en une seule fois.

Il ne reste plus qu'à coller le placage d'ébène lattes de 2 ou 3 mm de largeur sur tout le parcours, et sur le toit.
Pas marrant à faire... mais avec un peu de patience...
Ponçage du tout et voici la deuxième « cabane ».

Il manque encore les portes, mais aussi tout l'équipement (cheminée, bouches d'aération).
Mais çà suffira pour cette année car si j'ai pu consigner un local, que je ne partage qu'avec mon chat, pour travailler tranquille, je vais être obligé de dégager les lieux pour les fêtes.
Je n'ai pas la chance de posséder un atelier comparable à certains que j'ai vu sur le site...

A l'année prochaine pour la suite.
CC
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Soleil royal /riva

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Lun 18 Déc 2017, 23:04

Bon finalement tu t'en ai bien sorti c'est le principal  Bonnes fêtes a toi
A+ Jeanclaude
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mar 19 Déc 2017, 07:22

Effectivement Claude, il n'y a rien à redire sur le montage de ce local, c'est parfait en tout point.
Pour donner du réalisme à ta cheminée je te conseil de prendre une chute de tuyau de cuivre diamètre 12 m/m par une longueur de 50mm. Contrairement au bois elle aura le mérite d'être creuse à l'interieur comme une vraie cheminée ... mais on en est encore pas là, d'abord passe de bonnes fêtes de fin d'année,

L'ancien

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Mar 19 Déc 2017, 11:17

Le bonjour te va,
j'allais dire ces impressions sont moches et cela gâche tout, mais, mais il y a eu la suite et là c'est chouquet ! Bravo !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 06 Jan 2018, 09:58

Bonjour Claude,
J'espère que tu as passé de bonne fêtes de fin d'année en famille et que tu es paré pour cette nouvelle année que je te souhaite la meilleur pour toi et les teins surtout au niveau de la santé.
Comme beaucoup c'est l'heure de la reprise de notre hobby favoris,
et ton Pourquoi pas doit être impatient ?
Je te parlais de la cheminée, voilà un exemple ...

corre claude
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 06 Jan 2018, 10:58

Mon "atelier" est libéré depuis quelques jours, à bientôt pour une prochaine " cabane".
Mon Kit propose déjà un cylindre de laiton, pour la réalisation de la cheminée.

Meilleurs vœux à tous

CC sunny
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   Sam 06 Jan 2018, 11:21

Merci aussi de tes voeux Claude,

ah, c'est vrai toi ton montage c'est Billing Boat,
qui est nettement mieux que Constructo !
l'accastillage est plus complet paraît-il,

alors bonne reprise,

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats   

Pourquoi-Pas. Maquette 1/75e de Billing Boats
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant