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 DURDELA

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Caboteur44
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MessageSujet: DURDELA   Lun 23 Oct 2017, 22:58

Bonjour les amis, et merci pour le message d'anniversaire du mois dernier.

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté de sujet sur ce forum, pourtant j'ai été bien occupé par le projet d'une idée que j'avais eu et que je voulais concrétiser en maquette :
Un système de propulsion tous azimuts pour bateaux.
Ce n'est pas un voit-scheiner, ni des pods ni un système schottel.
Il n'y a aucun système de propulsion ou de direction qui ne dépasse de la coque.
Je vous joins des photos des maquettes réalisées :
En premier lieu un remorquer portuaire .




Petit défaut : avec un seul système la ligne droite est difficile à tenir (comme avec un voit-scheider).




Pour pallier cet inconvénient j'ai donc fabriqué une maquette avec deux systèmes de propulsion :[/url]




Un bac amphidrome :













Cette fois-ci je peux me déplacer dans toutes les directions, corriger la marche en ligne droite et faire un demi tour sue place.

J'ai donc déposé un brevet à l'INPI et attends l'enregistrement officiel, qui est assez long, avant que d'en parler avec plus de détails.

Ces deux maquettes ont été fabriquées comme à mon habitude avec des tôles de fer blanc soudées à l'étain.

Mais ce soir je voudrais vous parler de ma maquette en cours : un hydrofoil à passagers que je vais baptiser DURDELA

Après avoir collecté différents renseignements sur le net, j'en ai donc établi les plans







Quelques photos du début du chantier



























Puis la fabrication des foils :




























Voici les foils montés sur la coque :

































J'ai donc fait les premiers essais sur l'eau en l'équipant d'un moteur 600, d'une hélice de vitesse en 31mm







































Résultat :  il décolle bien de devant, même à vitesse assez basse, mais pas trop de l'arrière. J'ai donc rajouté des foils sur le patin arrière mais sans en refaire encore l'essai.



Lorsque j'augmente la vitesse, il se produit un effet de couple important et se couche sur un  coté.











Je viens demander des conseils à ceux qui aurait réalisé ce genre de bateau.
Faut-il ajouter des flaps pour diminuer cet effet ou bien une tuyère autour de l'hélice ?

Je vous enverrai d'autres photos quand il sera terminé.

Bonne soirée

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Caboteur44
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papylolo
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MessageSujet: Re: DURDELA   Mar 24 Oct 2017, 10:42

Bonjour Caboteyr44
bon courage pour l'obtention de ton brevet et bon courage pour la réalisation de ton DURDELA
@mitié Laurent

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“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
le blog de mon club : http://maq2g.pagesperso-orange.fr/
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Akula
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MessageSujet: Re: DURDELA   Ven 27 Oct 2017, 11:55

Bonjour,

Plusieurs options pour résoudre ton problème de stabilité, à mon avis:

1- Elargir le foil avant pour obtenir une stabilité latéral plus importante (voir hydrofoil Graupner sur Google).

2- Une hélice moins typée vitesse pour avoir moins d'effet de couple.
(Les hélices de vitesse ont un rapport pas/diamètre = 1.4 en règle générale. Une hélice classique aura un rapport P/D = ~1)

3- Faire un bateau bimoteur avec hélices contra-rotatives.

Sans doute y a-t-il d'autres solutions, mais pour l'instant je ne vois que ça.

Pour l'arrière, il faudrait un flap réglable en inclinaison pour pouvoir régler la portance.
L'inclinaison de l'avant à l'air bonne selon tes premiers essais.


Cordialement,
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BROMURE
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MessageSujet: Re: DURDELA   Ven 27 Oct 2017, 16:06

Bien le bonjour 

tout est dit je vois pas d'autres solutions

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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Caboteur44
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MessageSujet: DURDELA   Ven 27 Oct 2017, 21:57

Akula,

Merci pour ta réponse concernant les problèmes de stabilité de cet hydrofoil.
Ajouter une nouvelle ligne d'arbre me ferait modifier pas mal de choses.
Augmenter la portée des folis avant ne devrait pas être trop compliqué.
Mais demain je vais faire un nouvel en suivant tes conseils :

J'ai soudé deux flaps en tôle sur le foil AR avec possibilité de modifier leurs angles.







Je vais monter un hélice classique en 30mm.

Et j'essayerai de prendre des photos en navigation.

Bonne soirée

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PLEF
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MessageSujet: Re: DURDELA   Lun 30 Oct 2017, 11:40

Bonjour Caboteur.

Voici peut-être une solution au problème de "décollage" de la coque. Il faut sans doute rajouter une "aile" intermédiaire vers le milieu de la coque pour améliorer la portance. Voici quelques photos qui pourront peut-être t'aider.













Tu remarqueras sur la dernière photo, que le "patin" avant a deux "étages" d'ailes. Je te mets également le lien vers une présentation de maquette que j'avais fait septembre 2016. Étonnamment, ce modèle ne présente pas "d'aile" intermédiaire. N'hésite pas à me contacter pour d'autres renseignements, j'ai navigué en tant qu'inscrit maritime sur un navire de ce type et j'ai encore quelques photos et souvenirs qui pourront peut-être t'aider.

http://www.laroyale-modelisme.net/t15880p750-derniers-achats
A+, PLEF.


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Caboteur44
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MessageSujet: DURDELA   Lun 30 Oct 2017, 17:55

Bonjour PLEF et merci pour tes informations.

En visitant pas mal se sujets sur les hydrofoils, je n'avais pas remarqué ces foils intermédiaires à mi-longueur.

Mes derniers essais ont fait apparaitre que :

- Une hélice classique de 30mm 4 pales diminuait l'effet de couple observé avec l'hélice de vitesse. La poussée étant sensiblement la même et permettait à l'avant de décoller. Les flaps ajoutés sur le foil AR rectifient sans doute le basculement sur un coté.
- Il y a trop de turbulences autour des foils supérieurs avant. en voici les photos :












Puisque la maquette est en tôle acier, je vais donc mettre un deuxième plan de foils avant et peut-être des foils intermédiaires. Je peux ainsi dessouder et ressouder tout ce que je veux.
Par contre j'ai remarqué que sur beaucoup de modèles de ces bateaux le profil des foils étaient plats et non pas profilés comme les ailes d'avions. Cela doit pourtant jouer sur la portance ?

En attendant les prochains essais je continue le reste de cette maquette :





A bientôt et encore merci pour tous ces renseignements biens utiles.









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Stilgart
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MessageSujet: Re: DURDELA   Lun 30 Oct 2017, 18:44

cette histoire de foil plat doit etre en partie a cause de la densité de l'eau qui permet d'avoir une portance plus importante avec un profil plat ou presque plat ....
regarde du coté des planche a voile, a la place de la derive ils utilisent maintenant des foils, tu pourras aussi en voir en vrai dans certain magasin de planche 
++
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patdxfr
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MessageSujet: Re: DURDELA   Lun 30 Oct 2017, 20:15

Si tu as des foils plats, il faudra leur mettre un poil d'incidence, sinon, ça ne monte pas Smile

Pour ta stabilité latérale, j'avais fait une grande réponse, que j'ai ...perdue !
Regarde bien les photos, les foils présente un dièdre prononcé : c'est ça qui améliore la stabilité et aussi, le fait pencher à l'intérieur des virages.

pat_2b

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