Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Réseau électrique miniature

AuteurMessage
Motrix
Nouvel Embarqué

Réseau électrique miniature Empty
MessageSujet: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptySam 11 Avr 2009, 13:05

Bonjour à tous,

Une astuce pour trouver du fil électrique très petit et pouvoir faire des petites illuminations dans les maquettes sans que ça se voit trop:
Récupérer des vieux relais (dans les décheteries on en trouve sur plein d'appareils), désosser toute la carcasse et récupérer la bobine: elle est faite avec du fil de cuivre émaillé, donc isolé en surface.
En grattant légèrement les extrémités du fil avec une lame ou de l'abrasif fin on le dénude et on peu le souder à l'étain.
Il est suffisant pour allumer des leds (qui consomment très peu de courant).
On peut brancher une led directement en 12V en mettant une résistance 470 Ohms en série.
Si ça peut vous éclairer sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259

Navire préféré : le Black Pearl

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptySam 11 Avr 2009, 14:41

Oui mais attention à la section de ton câble car même avec du 12V, ça peut cramer!
SInon c'est une bonne idée!

Motrix
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptySam 11 Avr 2009, 17:02

Bien sûr c'est une section minuscule, l'important n'est pas la tension du réseau mais la puissance absorbée par ce que tu y branche.
Une led consomme dans les milliampères: le fil ne fondra pas même si tu l'alimente en 400 volts à travers une résistance appropriée.
Les fils qui passent dans ta maison font quelques mm2 et transporte du 230 volts.
Dans une voiture en 12V les fils de la batterie sont beaucoup plus gros car on "tire" dessus plusieurs centaines d'Ampères.

Quelle que soit l'installation électrique, du modèle réduit au réseau EDF, il faut toujours placer une protection adaptée afin que ce soit la protection qui saute avant le cablage.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptySam 11 Avr 2009, 17:10

Motrix a écrit:
Bien sûr c'est une section minuscule, l'important n'est pas la tension du réseau mais la puissance absorbée par ce que tu y branche.
Une led consomme dans les milliampères: le fil ne fondra pas même si tu l'alimente en 400 volts à travers une résistance appropriée.
Les fils qui passent dans ta maison font quelques mm2 et transporte du 230 volts.
Dans une voiture en 12V les fils de la batterie sont beaucoup plus gros car on "tire" dessus plusieurs centaines d'Ampères.

Quelle que soit l'installation électrique, du modèle réduit au réseau EDF, il faut toujours placer une protection adaptée afin que ce soit la protection qui saute avant le cablage.

C.Q.F.D. Rolling Eyes et n oublions pas que P = U I study
nathan07259
Major
Major
nathan07259

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptySam 11 Avr 2009, 17:12

T'inquiètes pas je suis électricien alors je sais de quoi je parle!

Motrix
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptyDim 12 Avr 2009, 13:06

Es-tu d'accord avec mes explications ?

Si j'ai dit des bêtises, c'est 8 jours aux fers à fond de cale et sans eau !

pirat
nathan07259
Major
Major
nathan07259

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptyDim 12 Avr 2009, 13:31

Non t'inquiètes pas je suis d'accord!

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptyMar 14 Avr 2009, 13:59

Le Canard a écrit:
Motrix a écrit:

C.Q.F.D. Rolling Eyes et n oublions pas que P = U I study

ET U=R*I, bien sûr sont les deux mamelles des connaissances en électricité après il y a mais soyons Sérieux. En effet ce qui tue c'est surtout l'ampérage...

Et c'est une opinion personnelle que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! Réseau électrique miniature F_mastuvum_7345ee6
Amicalement votre… Mike l'Ancien… Réseau électrique miniature F_08042317413m_a863591

Réseau électrique miniature 13784010
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature EmptyVen 07 Aoû 2009, 12:53

hello,

Pour le petit fils j'utlise de fils télephonique. Il faut pas oublier que la section du fils depend de surtout l'intensité qu'on veux faire passer dans le câble.

a+

Raphael
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau électrique miniature   Réseau électrique miniature Empty

Réseau électrique miniature
Page 1 sur 1