Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaHire83
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre   Sam 21 Oct 2017, 01:01

Mon premier post dans le chantier naval, aux côtés de prestigieux vaisseaux, je vais essayer de me frayer une place entre deux bordages, voilà voilà...
Ce Navire arrive après  une première maquette, l'Albatros au 1/50 ème de Constructo, donc comme vous vous en doutez, je ne suis pas encore un vieux loup de mer.

Le Golden Hind donc, j'ai flashé sur son château arrière en vadrouillant sur le site d'OCcre.( Le prix était raisonnable également donc ça a aidé)
Un petit historique est je pense le bienvenu:

Le Golden Hind ou Golden Hinde est un gallion corsaire Anglais qui a servi sous les ordre du célèbre Sir Francis Drake, notamment pour avoir combattu contre l"'invincible Armada " pendant la Guerre contre l'Espagne de 1585. Le navire est quant à lui célèbre pour avoir effectué un tour du globe entre 1577 et 1580. Le golden Hind s'appellait à l'origine le Pellican mais il fût rebâtisé par Drake en l'honneur de son mécène dont les armoiries étaient une biche (le navire arbore en figure de proue une magnifique tête de biche). Après son service, en hommage aux exploits du vaisseau et de son capitaine, le navire fût ancré à Deptford et reconverti en navire-musée pendant une centaine d'année avant que la pourriture ne force sa démolition.

Il existe aujourd'hui deux répliques,une  non navigante, ancrée en permanence dans le port de Brixham (Devon), et une autre, navigable cette fois et armée pour la haute mer. Cette dernière a été construite en 1973 à Appledore par des charpentiers de marine traditionnels. La réplique a servie en outre à de  nombreux films et téléfilms et a déjà effectué de grandes traversées transatlantiques.  On peut aujourd'hui la visiter à Londres, près des bords de la Tamise.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Hind

La maquette de OCre s'inspire grandement de cette dernière, comme le montre la jaquette de la boîte:

Je ferai prochainement (lorsque j'aurai le temps), une petite présentation du kit dans la section appropriée.

Mon objectif serait de me rapprocher le plus possible de cette réplique plutôt que de l'originale. En effet , les sources documentaires sont bien plus nombreuses, il existe de nombreuses photos dont je pourrai m'inspirer.  En réalité c'est plus mon manque d'expérience et qui risque surtout d'être le facteur limitant de mon projet.

Voilà tout est dit, place à la construction.

P.S Evidemment je n'accepterai que les critiques les plus sévères Smile.
Revenir en haut Aller en bas
LaHire83
Nouvel Embarqué

MessageSujet: La Construction - Post 1   Sam 21 Oct 2017, 01:28

Mesdames et Messieurs, mousses et capitaines, je déclare ouvert le chantier naval.. C'est l'occasion pour moi de vous dire que je ne pourrai malheureusement pas poster souvent car je suis très pris par le boulot donc ça sera de toutes façons un chantier de très longue haleine ( ça tombe bien j'ai un bon souffle Smile ).

-Le chantier :

Rien de très original, une planche de bois (si on peut appeler ça une planche de bois) auquel j'ai fixé deux jeux équerres pour la maintenir. Pourquoi seulement deux? Parce que ma quille est déjà bien rectiligne(j'ai contrôlé) et aussi plus le nombre d'appuis est important, plus la précision d'alignement doit être grande, et donc en cas d'imprécisions bah je vais au contraire vriller ma quille(avec deux on est tranquille).

Ps: Vous pouvez voir en arrière plan l'Albatros (auquel il manque les voiles et vergues), qui n'a malheureusement pas pu bénéficier des conseils du forum et donc ça s'en ressent sur le final. Sad.

-Les couples

Pour contrôler la perpendicularité avec la quille, j'utilise des équerres comme je l'ai vu sur le magnifique USS Constellation de Delavega. Merci de l'astuce l'ami.

Pour renforcer la structure, j'ai réalisé de petites entretoises que j'ai collé entre les couples afin que ceux ci ne puisse pas bouger pendant le ponçage de la coque avant pose du bordé. J'ai également percé les couples comme dit dans le tuto du forum pour homogénéiser le degré d'humidité dans la coque après la pose des bordés:

Voilà, c'est malheureusement tout pour aujourd'hui.  J'essaierai de finir au plus vite la pose des couples.

Cordialement.
Ekis
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre   Sam 21 Oct 2017, 01:39

Bon démarrage pour ce nouveau chantier !
Et non, tu n'es pas obligé de finir au plus vite la pose de quoi que ce soit : une maquette de bateau, c'est une école de patience pour réussir...
Tous ceux qui se sentent obligés d'avancer vite pour montrer se plantent invariablement sur une étape ! Smile
Après, il y a des kits plus ou moins rapides selon le temps consacré.

Au plaisir de te suivre ! Wink

Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre   Sam 21 Oct 2017, 11:27

Ekis a écrit:
Bon démarrage pour ce nouveau chantier !
Et non, tu n'es pas obligé de finir au plus vite la pose de quoi que ce soit : une maquette de bateau, c'est une école de patience pour réussir...
Tous ceux qui se sentent obligés d'avancer vite pour montrer se plantent invariablement sur une étape ! Smile
Après, il y a des kits plus ou moins rapides selon le temps consacré.

Au plaisir de te suivre ! Wink

Démat

+1 sunny

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre   Sam 21 Oct 2017, 12:37

Le bonjour te va,    
Je vois que tu vas nous faire un superbe montage !     
je m’installe dans mon fauteuil devant un verre de limonade sans sucre… pour regarder !

Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre   Sam 21 Oct 2017, 21:46

Bonsoir LaHire83
bon et beau début de montage
je vais suivre j'ai le modèle de chez Heller à faire
bonne continuation
@mitié Lolo

LaHire83
Nouvel Embarqué

MessageSujet: La construction - Post 2   Dim 12 Nov 2017, 18:22

Bonsoir à tous, après un certain temps, voilà la suite de la construction.

-Les couples:

J'ai fini la pose des derniers couples ainsi que de la structure du château arrière (qu'on ne voit pas sur la photo suivante):

-Préparation de la coque:

A l'aide de planches de balsa, j'ai réalisé et collé des pièces de remplissage pour la proue et la poupe afin de faciliter la future mise en place des virures:

J'ai également décidé de placer les pavois de sabords qui viendront accueillir les premières virures. Une fois le bordage posé, au dessous de de ceux ci, je collerai les ponts ainsi que les pavois de château. Pour courber les pavois, je les trempe dans de l'eau bouillante une petite demi-heure et je les mets en forme, dans leurs emplacements, avec des élastiques (photo ci-dessous):

Une fois que tout est bien ajusté et sec, je colle.

Il est maintenant le temps du ponçage. Heureusement que j'ai installé l'atelier dans le garage... Smile
A la proue:

A la poue:

Petit soucis: en contrôlant la courbe de la coque avec une virure, je me suis aperçu qu'un couple étant trop élancé, j'ai corrigé le tir avec une baguette:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai fini mon ponçage, tout contrôlé, la prochaine étape est celle que je redoute le plus: la pose du premier bordé affraid .
Pour vous quitter, je vous mets une image globale de l'état d'avancement. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et remarques. Bonne semaine à tous !

LaHire83
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Annotation post 2   Dim 12 Nov 2017, 18:35

En regardant mon post, je me suis aperçu d'une coquille de ponçage, sur une photo de la proue, on voit clairement une dissymétrie sur un couple dans le ponçage, je rectifierai ça pour la prochaine fois! C'est vraiment bien de poster sa construction, on peut à travers nos photos se rendre compte de nos propres conneries Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre   

Le Golden Hind - 1/85 ème - OCcre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1