La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMaintien de bouts-dehors sur une vergue Sans_t13

 

 Maintien de bouts-dehors sur une vergue

Aller en bas 
+7
Thierry70
michgir
VCDNDA
jpern
Ekis
miel
Pégase XX
11 participants
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyJeu 19 Oct 2017, 22:38

Les vergues de huniers et les vergues basses du mât de misaine et du grand mât portent souvent des bouts-dehors destinés à supporter les bonnettes .

Ces bouts-dehors sont fixés à la vergue par deux cercles métalliques et une velture (ligature de cordage) .

Chaque cercle comporte en fait deux anneaux : l'un fixe autour de la vergue et l'autre dans lequel coulisse le bout-dehors, pour pouvoir le sortir ou le rentrer suivant les besoins .
Le bout-dehors et l'extrémité de la vergue étant en général de petit diamètre, l'anneau peut être découpé dans un morceau de tube de laiton (pas d'alu, because soudure !) , à la scie à métaux ou à la Dremel :

 Maintien de bouts-dehors sur une vergue 181_le10

Pour la partie plus épaisse de la vergue, il faut découper des bandes de cuivre, laiton ou fer blanc :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 182_le10

Ces bandes seront roulées au bon diamètre, en ménageant une petite couette pour la soudure :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 183_le10

On coupera aussi en deux 2 rondelles de tube de laiton :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 184_le10

Sur un bout de planchette quelconque, ici du ctp, on fixe avec trois épingles le premier cercle de laiton, celui du bout de la vergue :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 185_fi10

On fixe ensuite, à la bonne distance,toujours avec trois épingles, le cercle du bout-dehors :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 186_fi10

On fixe ensuite, toujours avec une épingle, une moitié de cercle laiton :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 187_1e10

Puis l'autre côté :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 188_2y10

On passe ensuite à la soudure . J'ai beau utiliser de la soudure fil avec décapant incorporé, je mets quand même de la pâte à souder (généreusement) , la ceinture et les bretelles ...

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 189_py10

Je sors alors mon vieux fer à souder, celui qui a fait la guerre et est soutenu par des béquilles, mais que je préfère parce qu'il a une panne assez fine, et j'essaie de passer entre les épingles pour souder aux endroits stratégiques, à la jonction entre les différents cercles  :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 190_mo10

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 191_so10

Malgré mes ruses de sioux, il est bien rare si une (ou plus) épingle n'a pas été soudée avec le reste !!!

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 192_yp10

Ca n'est pas bien grave, la soudure à l'étain (je devrais dire brasure) n'est pas très dure et avec une ou deux pinces, l'épingle tordue rejoint vite la poubelle ...

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 193_so10

Ca n'est pas très beau au premier abord, mais après quelques coups (ou un peu plus ) de lime, la pièce a déjà meilleure allure  .

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 194_so10

J'ai laissé en place mes épingles, pour faire le montage de l'autre côté, les anneaux viendront s'y caler comme les précédents, et les montages des deux côtés seront parfaitement symétriques :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 195_yp10

Une fois les deux montages de bout de vergue terminés, il faut passer aux grands anneaux . Après avoir arraché cette fois toutes les épingles, on procède de la même façon que pour les petits . C'est plus facile, il n'y a rien sur les côtés :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 196_gr10

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 197_gr10

Un coup de lime sur eux aussi et ils sont prêts .
Maintenant un coup de peinture et on a de jolis cercles en fer :

Maintien de bouts-dehors sur une vergue 199_an10

Et voilà, si ça peut aider quelqu'un, vous m'en voyez ravi !

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX

fredforce10 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyVen 20 Oct 2017, 09:40

Démat
 Merci pour ce pas à pas intéressant  sunny

_________________
Maintien de bouts-dehors sur une vergue Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyVen 20 Oct 2017, 11:52

Merci pour ce truc supplémentaire très utile ! sourire

_________________
Maintien de bouts-dehors sur une vergue Tete50px-56522c4 Maintien de bouts-dehors sur une vergue Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyVen 20 Oct 2017, 19:30

Bonsoir

très intéressent ce pas à pas sur ta façon de faire des soudures sur des petites pièces cheers cheers  

Merci Pégase

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyLun 23 Oct 2017, 16:58

OU LA LA ! c'est de l'orfèvrerie ! c'est magnifique .....
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyLun 23 Oct 2017, 17:44

Bonsoir.
C'est super.
Merci de tes explications.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyLun 23 Oct 2017, 19:56

Superbe et utile, je mets en favoris.
Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyDim 29 Oct 2017, 11:32

Merci pour un pas à pas bien explicite Maintien de bouts-dehors sur une vergue 2184292159

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Maintien de bouts-dehors sur une vergue Mini_150204011243930634 Maintien de bouts-dehors sur une vergue Mini_150204011343833206 Maintien de bouts-dehors sur une vergue Mini_150204011451507625 Maintien de bouts-dehors sur une vergue Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyLun 30 Oct 2017, 11:50

Trés, trés intéressant et utile, merci du partage,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyLun 30 Oct 2017, 22:05

Bonsoir,
une idée bien intéressante que je retiens

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marcus78
Nouvel Embarqué



Localisation : 78520 GUERNES

Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue EmptyDim 21 Mar 2021, 10:37

Je suis ravi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty
MessageSujet: Re: Maintien de bouts-dehors sur une vergue   Maintien de bouts-dehors sur une vergue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintien de bouts-dehors sur une vergue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: