La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Sans_t13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dominique 84
Nouvel Embarqué




Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty
MessageSujet: Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?   Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? EmptyMer 11 Oct 2017, 21:23

Bonjour,
Je suis "nouveau" sur le forum car je cherche désespérément des informations concernant le gréement des vaisseaux de 74.
J'ai bien consulté quelques livres et quelques sites mais face au manque de clarté cela m'apporte plus de questions que de réponses.
Existe t'il un ouvrage de référence avec plein de croquis etc...
Sinon mes premières interrogations sont les suivantes , où puis-je trouver (ou me faire) un croquis clair expliquant la façon de:
-  gréer les basses vergues ( pantoire et drisse)
- réaliser le racage des basses vergues
- réaliser le racage des autres vergues.
Merci par avance de votre aide.

-
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?   Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? EmptyJeu 12 Oct 2017, 00:13

J'ai un bouquin qui entre bien d'autres t'apportera bien des réponses, c'est une vrais bible pour toutes les époques.

 Encyclopédie Navale des Modèles réduits,
guide des collectionneurs et du modéliste.auteur:
Wolfram zu Mondfeld
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?   Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? EmptyJeu 12 Oct 2017, 07:02

Dominique 84 a écrit:
Bonjour,
Je suis "nouveau" sur le forum car je cherche désespérément des informations concernant le gréement des vaisseaux de 74.
J'ai bien consulté quelques livres et quelques sites mais face au manque de clarté cela m'apporte plus de questions que de réponses.
Existe t'il un ouvrage de référence avec plein de croquis etc...
Sinon mes premières interrogations sont les suivantes , où puis-je trouver (ou me faire) un croquis clair expliquant la façon de:
-  gréer les basses vergues ( pantoire et drisse)
- réaliser le racage des basses vergues
- réaliser le racage des autres vergues.
Merci par avance de votre aide.

-  


Bonjour Dominique,

Il existe en effet non pas un mais l'ouvrage de référence:

"Le vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot.
4 volumes qui couvrent tous les aspects de ce type de navire.
Le tome 3 est plus spécifiquement consacré au gréement.
L'ensemble est publié chez Ancre, tu peux aussi en trouver d'occasion sans trop de difficultés en quelques clics sur Google.

Bon travail.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
eyguians
Matelot
Matelot
eyguians


Localisation : hautes alpes

Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?   Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? EmptyJeu 12 Oct 2017, 09:05

Bonjour.

Je viens de voir en vente les 4 tomes ensemble sur Ebay, ce qui est assez rare et en plus en achat immédiat avec possibilité de faire une offre inférieure à celle demandée.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Dominique 84
Nouvel Embarqué




Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?   Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? EmptyJeu 12 Oct 2017, 18:26

Bonjour,
Merci pour ces réponses, donc je vais devoir investir dans le 74 de Boudriot T3, certes ça coûte "un bras" mais j'avoue être resté sur ma faim avec les ouvrages peu chers qui traitent trop superficiellement le gréement.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?   Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gréer et réaliser le racage des vergues d'un vaisseau fin XVII° ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: