Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 FABRICATION DES POULIES SOUS LES HUNES AVEC DU FIL LAITON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ghostidem2003
Maître
Maître
avatar

Localisation : Toulouse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: FABRICATION DES POULIES SOUS LES HUNES AVEC DU FIL LAITON   Dim 08 Oct 2017, 18:46

bonjour
les astuces pleuvent en ce moment. je profite de cet engouement pour vous en proposer une de plus. ce sera celle des poulies sous les hunes qui soutiennent les différentes vergues en espérant qu'elle suscite aussi quelques idées ...
voici donc un petit descriptif très simple à mettre en œuvre pour un résultat "presque" parfait. une méthode parmi tant d'autres pour ceux qui voudraient fabriquer facilement et surtout très rapidement ces fixations. voici quelques indications que j'ai appliqué.
outillage basique : un étau, une épingle, des poulies de 3/6/9 ... mm, du cordages de 0.50/0.75 ... mm, des pitons de 10 mm, du fil laiton en rouleau de 0.40 mm et de la cyano ...
manip faite précédemment sur mon SJ Népomuceno il y a plus de trois ans.



ce que demande le kit de ce SOS



voici différents montages de poulies simples ou sous hunes avec du cordage.
j'utilise donc du fil laiton en 0.40 mm pour fabriquer les torsades et anneaux qui viendront ce fixer sur les pitons. ce même rouleau acheté chez castomachin quelques euros, aura servi pour les deux bateaux et peut être même pour un troisième !











pour les dimensions des torsades et anneaux, j'ai appliqué des longueurs de 8/10 mm pour éviter que les poulies ne se retrouvent coincés sous les hunes et aient donc un peu plus de jeu. esthétiquement je voulais que l'on voit le montage complétement. mais bien sur ce n'est que mon choix et rien n’empêche de réduire à une seule ou deux torsades ces montages. la mise en œuvre est toujours la même, étau et épingle. à gauche le fil laiton est en place et collé avec une goutte de cyano. au centre le bas est coupé au ras à la pince. à droite le cordage en 0.75 mm est mis en place et finalisé avec du fil en 0.50 mm. le tout collé à la loctite transparente. le piton est en provisoire et comme d'hab tout cela est fait en série.





première mise en œuvre sur l'aiguille avec la pince plate. c'est à ce moment là que l'on va choisir la longueur de la fixation. une, deux torsades ou 8/10 mm comme moi



on met en place la poulie et on torsade la deuxième partie.







voici le résultat. on pose deux points de cyano aux deux extrémités de la poulie pour fixer les torsades.





après collage, on coupe à la pince au ras de la torsade.







il n'y a plus qu'à mettre en place le cordage et le coller à l'ensemble avec la loctite. cela ne bougera plus.





pour les poulies sous les hunes, voici les manips sur l'étau. les torsades autour de l'épingle sont faites avec tout simplement une pince plate en tenant les deux fils. quand on a la bonne longueur avec l'anneau on met en place la poulie et on torsade l'autre coté.













voilà ! mais ce n'est qu'une méthode parmi tant d'autres. en tout cas c'est celle que je maitrise et qui me convient le mieux. mais on peut aussi faire ce montage avec qu'un même cordage et sans fil laiton.
si besoin d'autres infos, ce sera avec plaisir. en attendant ... bons montages.
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup.
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Région parisienne
Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: FABRICATION DES POULIES SOUS LES HUNES AVEC DU FIL LAITON   Mer 11 Oct 2017, 18:10

Bonsoir.

Merci pour cette astuce.

Michgir

_________________
 Michgir
mon blog : www.maquettemichgirmodelisme.com
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
 
FABRICATION DES POULIES SOUS LES HUNES AVEC DU FIL LAITON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-marin Scorpène ...
» fichier .bak sous Vista
» Fabriquer du lait d'avoine
» [résolu] correction d'orthographe dictionnaire des sources +raccourcis de saisie
» confectionner une tête de lit en tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: