Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

PALANS DE PONTS FACILE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: PALANS DE PONTS FACILE   Dim 08 Oct 2017, 17:55

bonjour
les astuces pleuvent en ce moment. je profite de cet engouement pour vous en proposer une de plus. ce sera celle des palans en espérant qu'elle suscite quelques idées ...
voici donc un petit descriptif qui évitera la labeur que cela représente habituellement au réel. une méthode parmi tant d'autres pour ceux qui voudraient fabriquer facilement et surtout très rapidement des "Palans du canon" de muraille et des "Palans de recul" de pont. voici quelques indications que j'ai appliqué.
outillage basique : un étau, deux épingles fines, des poulies de 3 mm, des anneaux de 3 mm, du cordages de 0.25 mm, des pitons de 10 mm car je n'en avais plus de 7, une pince croco ou autre chose pour tenir tendu l'ensemble et de la cyano ...
coté pont. 1,2,3, ... nœuds pour l'écartement final désiré de l'anneau.

un nœud sur l'anneau. une goute de cyano et on coupe l’excédent de cordage au ras.

résultat.

on peut monter les pitons. ce montage viendra se fixer sur le pont à l’arrière du canon et fera partie du palan de recul.

pour les palans du canon entre muraille et canon, même opération sauf qu'il faut rajouter un anneau qui viendra ce fixer sur les pitons des murailles et deux aiguilles. préparation des anneaux avec 1,2,3 nœuds pour choisir l'écartement. perso je fais partout deux nœuds.

voilà. il est certains qu'il y a des dizaines de façons pour effectuer cette manip. je me suis inspiré d'un montage vu sur un site espagnol et je l'ai adapté à ma façon qui est bien plus simple et rapide. il ne faut que quelques secondes par ensemble en posant une petite goutte de cyano. l'avantage est que tous ces montages seront strictement identiques.
des avis ..
bonne soirée
CDT
rafael

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: PALANS DE PONTS FACILE   Mer 11 Oct 2017, 18:11

Bonsoir.