Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN56
Matelot
Matelot

Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e   Jeu 05 Oct 2017, 14:33

Bonjour à tous,

Je viens de m'abonner à "LA BRETAGNE" d'Altaya tout en ayant l'HERMIONE d'AL sur le feu.
Pour "la bretagne" je n'ai reçu que 2 nos pour l'instant donc pas trop de commentaires.
Pour l'hermione, mise en stand-by au vu des différents posts sur le sujet dont la qualité et la vitesse de réalisation ont coupé net mon élan.

Après avoir lu ou relu beaucoup de posts j'ai acquis la conviction que quelque soit la qualité du montage avec un minimum de soins, de justesse technique et de recherche historique, (je pense aux derniers posts où je me suis exprimer) l'important est de terminer son travail sachant que je suis en admiration avec beaucoup de sympathies pour tous ceux qui réalisent de fabuleux modèles avec autant de précisions.
Je m'attache, pour ma part, à toujours essayer de lier des recherches historiques à mes constructions.
Voilà, grâce au forum, je me suis dit qu'il fallait continuer.
Ceci étant dit c'est parti pour mon post de l'hermione.
Cela a plus ou moins bien commencé (trop vite peut-être) avec des erreurs commises, par exemple les sabords avec le gabarit AL dont j'ai sous-estimé la nuisance.
Des problèmes de cintrage avec le bordage.
2 bois différents visiblement dans la boîte, donc j'ai commencé par le plus foncé (du sapelli ?).
Coucou pour le cintrage avec trempage dans l'alcool et fer à cintrer.
J'ai changé de bois (le plus clair) : plus de casse.
Conclusion: j'ai utilisé le bois clair pour les parties à cintrer.
A la lecture de différents posts du forum j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une précédente Hermione avec le bordage en sapelli, la question que je me suis posé, AL aurai-t-il écoulé dans ses nouvelles boites un restant de sapelli ou alors il y a une utilisation particulière pour chaque sorte de bois ?
Aucune précision dans le guide de montage AL.

Puis le miroir "explosé" (2 fois); donc il va rester comme ça pour l'instant voir la photo ci-dessous :

La proue du navire (ça a l'air d'aller ?):

La proue du navire (ça a l'air d'aller ?):

A plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e   Jeu 05 Oct 2017, 16:43

Ca commence bien  pale  
Au dessus la notice AL il faut lire "Le guide de montage AL correspondant à mon avancement des travaux"

Ekis
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e   Jeu 05 Oct 2017, 17:06

Ce qui m'étonne, c'est que la notice AL elle-même préconise l'utilisation de mastic (ou pâte à bois) de façon automatique pour terminer la coque...
Je pars du principe que la pâte à bois est la solution extrême quand on n'arrive pas à redresser un défaut, mais pas border sans regarder en se disant "m'en fous, y a la pâte qui va tout recouvrir..."
Voilà, c'était simplement une réflexion en direction de Artesania, rien à voir avec ton montage.

Sur ta coque, côté poupe, tu as appliqué de la pâte alors que les virures semblent encore ressortir les unes par rapport aux autres, tu ne pouvais pas poncer un peu plus pour lisser ?
Désolé pour le miroir (plutôt le tableau pour L'Hermione) explosé 2 fois, y a des fois où la chance n'est pas là ! Tu vas pouvoir le refaire ?
Bon courage pour la suite Wink

Dernière édition par Ekis le Jeu 05 Oct 2017, 23:33, édité 2 fois
amiral 71
Maître
Maître

Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e   Jeu 05 Oct 2017, 18:50

Marsouin 56 bonjour , tes lattes de bordées sont super bien posées , joli travail , je vais suivre ton montage et bon courage pour la suite .
http://didier.aubret@orange.fr
MARSOUIN56
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e   Jeu 05 Oct 2017, 21:00

Bonsoir
Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Pour la poupe c'est pas fini, je compte encore poncer car j'ai été un peu vite au démarrage et il y a encore du travail de finition.
Ekis tu as raison j'ai voulu faire styl' en disant miroir alors que sur l'hermione c'est un tableau c'est pas glorieux de ma part vu le nombre de documentations que je possède sur cette frégate avec visite sur le site à Rochefort.
C'est en ponçant, quille en l'air, en m'appuyant sur le tableau (les 2 fois) qu'il a cassé, j'ai gardé les morceaux pour le refaire quand la coque sera finie (je l'ai refait déjà une fois).
Amicalement
Patrick

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e   

L'HERMIONE Frégate de 12 d'AL au 1/89e
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1