La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMar 26 Sep 2017, 16:10

bonjour

j'ai besoin d'un peu d'aide pour tailler le 1/2 bloc avant du suroit ( plan cap maquette ) : c'est la premiere fois que je fais un bloc avant; le plan est prevu comme cela: il n'y a pas de ligne d'eau ( ça aurait été plus facile je pense)

je commence par ou et comment sachant que je dois travailler dans les 3 dimentions ?
comment controler le bloc avant pour lui donner la bonne forme ?
enfin, dites moi si le traçage est correct ou s'il manque des traits de coupe et taille

merci d'avance

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Sam_0913

la quille et les couples

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Sam_0914

le bloc a tailler et former


Dernière édition par rene13800 le Mar 26 Sep 2017, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMar 26 Sep 2017, 17:01

exact pour la taille de la photo;je fais le necessaire
merci laurent
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMer 27 Sep 2017, 12:05

Bonjour René,

j'ai aussi utilisé la méthode des blocs pour mon Albatros et mon Hydrograf.

J'ai utilisé des blocs de balsa que j'ai commencé par tracer comme tu l'as fait. Ensuite dégrossissage à la lime électrique, collage en place, début de finition à la dremel puis finition avec des petites limes confectionnées avec des petites languettes de papier de verre collées sur des baguettes. La souplesse des baguettes permet d'éviter de poncer trop fort et permet un travail fin.

Le balsa est très tendre et se ponce en douceur très facilement, inconvénient, il est très fragile et j'avais du le consolider en l'imprégnant le plus possible d'enduit nitrocellulosique. Ensuite enduit de lissage classique. Mais bon ça reste très sensible aux chocs tout de même.

Maintenant, si tu le fais navigant, pas sur que le balsa soit très approprié ...

Pour contrôler ta forme: à l'oeil et au toucher !! Tu peux aussi contrôler tes courbes en plaçant une baguette le long de la coque et du bloc et en vérifiant au fur et à mesure du ponçage que ça file bien et qu'il n'y a ni creux ni bosses.

Un exemple de construction du Suroit sur un autre forum :
http://denis-59.forumpro.fr/t108-le-suroit-rc-construction-sur-plans-echelle-1-50

Bon courage

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMer 27 Sep 2017, 12:21

un petit complément : j'ai d'abord commencé par border entièrement la coque en m'arrêtant juste sur le 1er couple à l'avant, et seulement ensuite j'ai tracé le contour de mes 2 demi blocs. Comme ça, tu es certain que tes blocs viennent bien dans le prolongement des bordés.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMer 27 Sep 2017, 12:57

De quel bois s'agit-il?  A voir les différentes "stries" (différentes couches de l'aubier) et de duretés différentes, tu auras probablement des problèmes pour la mise en forme et au ponçage, les parties tendres du bois seront en creux et tu n'auras pas quelque chose de parfaitement lisse . Si tu tiens absolument à tailler ton étrave dans un bloc, choisis un genre de  "sipo" ou "samba" en tous cas un bois de ce type sans nœuds ni nervures, très facile à travailler et qui se ponce très facilement.
Ca serait un "bateau gris" avec l'étrave très fine, je t'aurais conseillé de ne pas faire de blocs mais de prolonger les baguettes jusqu'à l'étrave en les biseautant pour les coller. Dans ton cas, l'étrave du Suroit est - je suppose - arrondie et ce système de construction ne convient pas. Si j'avais cette coque à réaliser, je ne m'occuperais pas tout de suite des blocs avant et arrière. je latterais d'abord la coque entre les couples extrêmes et je taillerais les blocs "à la demande" par rapport au bordé existant en créant des gabarits (pour la symétrie). Le samba se travaille aisément  au cutter et se râpe très facilement. Tu ne devrais pas avoir de grandes difficultés. Enfin, c'est une idée parmi tant d'autres et c'est la mienne qui m'a toujours réussi.
Bon courage


En rédigeant ce message, j'ai vu que d'autres avaient été envoyés, et ce que je propose n'est  pas en contradiction. Le balsa, oui mais pas pour une maquette navigante (trop mou)
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: bloc de proue   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMer 27 Sep 2017, 20:05

merci a vous Jean et Stephane
j'ai essayé  aujourd'hui te tailler le bloc ;c'est un bloc de pin et effectivement avec les fils du bois , c'est difficile; si je n'y arrive pas je tenterai avec du samba ; sinon les bordés jusqu'a la proue, mais j'ai peur que la forme avant ne soit pas bien respectée
@+
rené
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyMer 27 Sep 2017, 20:36

Laisse tomber ton bloc en sapin, tu perds ton temps, et tu n'auras jamais quelque chose de correct. attaque directement avec du samba, (éventuellement aussi avec du peuplier sans nœuds). Tu gagneras beaucoup de temps et de facilité. La forme arrondie de l'étrave est difficilement - voire impossible - à réaliser en baguettes, et une étrave de bateau gris ne conviendra pas à un chalutier.
Si tu ne trouves pas de bloc de samba de bonnes dimensions, n'hésite pas à le faire en collant (sous presses) plusieurs épaisseurs jusqu'à obtenir la bonne dimensions
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyJeu 28 Sep 2017, 00:54

Je viens de retrouver mon plan du France et je t'en joins un extrait. Ca peut peut-être t'inspirer pour réaliser ton bloc avant. Pour l'arrière le principe est identique

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Etrave12
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: bloc avant   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? EmptyJeu 28 Sep 2017, 08:19

ahhhhh Jean 

super idée  je vais m'inspirer de ton schema pour faire la meme chose, en utisant la forme du couple 1 pour le galbe vertical et la vue de coté four la forme

merci ça va bien maider

René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?   Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tailler le bloc avant (apôtre de proue) d'une maquette en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: