La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation du petit cabestan Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réalisation du petit cabestan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation du petit cabestan Empty
MessageSujet: Réalisation du petit cabestan   Réalisation du petit cabestan EmptyMar 26 Sep 2017, 15:22

Bonjour,
Je re-poste ici un message précédent qui est un peu perdu au milieu des chantiers navals et qui peut servir pour de nombreuses constructions.
Pour l'Hermione, j'avais un soucis depuis le début avec le cabestan. C'était le même que celui de mon Bounty ! Avec le même problème des 6 petits morceaux à ajouter qui étaient trop courts. Je les ai donc refaits un peu plus long mais il y avait toujours un truc qui ne me plaisait pas.

Voici le cabestan d'origine avec une première modification car les entretoises sont trop courtes (la petite pièce marron) (désolé pour la poussière sur le cabestan)

Réalisation du petit cabestan Hermio56

J'en avais pris mon parti et finalement je pensais garder ce cabestan... Jusqu'à ce que j'essaie d'insérer les barres de diamètre 0,8mm et que je m'aperçoive qu'elles flottaient dans les trous trop grands.
Ca m'a un peu énervé et j'ai décidé de refaire entièrement ce cabestan en m'inspirant des photos du vrai.

Voici la photo du vrai petit cabestan en cours de construction (petit... tout est relatif, évidemment)

Réalisation du petit cabestan 0808smpetitcabestan3__069800300_1711_28082008

Voici les étapes de ma construction.

- Tout d'abord prendre un rond de 3,5 ou 4 mm de diamètre. Important : il doit pouvoir entrer dans le mandrin de la mini perceuse (ou alors de votre maxi perforateur de la cave, ou dans un mini tour).
- Rendre ce rond hexagonal.
- Couper 6 morceaux de baguette de 5x2 (restant du bordage de la coque), de longueur légèrement supérieure à la hauteur totale du cabestan à réaliser.

Réalisation du petit cabestan Hermio57

- Coller les 6 morceaux en étoile sur l'axe :

Réalisation du petit cabestan Hermio58

- Dans une baguette de bois pas trop dur (j'ai pris une baguette de 6x4 en ramin) qu'on taille en pointe, découper des espèces de coins et les coller comme sur la photo ci-dessous :

Réalisation du petit cabestan Hermio59


- On refait la même chose sur le haut du cabestan. Entretemps j'ai fait un essai de "tournage" sur le bas :

Réalisation du petit cabestan Hermio60

- Une fois tous les coins collés, on dégrossit au cutter pour obtenir une forme à peu près cylindrique :

Réalisation du petit cabestan Hermio61

- Puis on passe à l'étape tournage, avec une lime et du papier de verre. On peut bien sûr faire ça avec un mini tour, j'en ai un, mais j'ai eu la flemme de monter tout le bazar.

Réalisation du petit cabestan Hermio62Réalisation du petit cabestan Hermio63

- Dernière étape : le cerclage. Avec du feuillard de métal (laiton, alu, plomb...), on confectionne 3 cercles qu'on colle à la cyano :

Réalisation du petit cabestan Hermio64

Et voilà, plus que 6 trous de 0,8 à faire et le cabestan est terminé. Comme diraient nos cousins québécois : ça a de l'allure ! Réalisation du petit cabestan Icon_cheers  Il n'y a plus qu'à le peindre...

Réalisation du petit cabestan Hermio65
 
Voici le cabestan en situation :

Réalisation du petit cabestan Hermio11

Et le vrai :

Réalisation du petit cabestan Sam_6945

Amitiés.
Fred P.


Dernière édition par Fred P. le Mar 14 Déc 2021, 21:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Réalisation du petit cabestan Empty
MessageSujet: Re: Réalisation du petit cabestan   Réalisation du petit cabestan EmptyMar 26 Sep 2017, 15:42

beau travail

merci pour le pas à pas
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation du petit cabestan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: