Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bgire
Major
Major
avatar

Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 17:05

Bonjour Very Happy 
Voici ma participation au Group Build « Porte-avions » lancé voici neuf mois maintenant.
J’ai choisi un montage modifié du projet de porte-avions américain USS United States de 1948.
 
Le porte-avions américain United States, mis sur cale en 1948 et dont la construction fut abandonnée presque aussitôt, est le "chainon manquant" entre les PA du type Midway, conçus en 1940 et les "supercarriers" de la classe Forrestal mis en chantier en 1950 avec tous les enseignements de la Seconde Guerre Mondiale.
 
Ce navire est, pour les passionnés d'histoire navale, intéressant au moins à trois titres :
- C'est le chainon manquant
- C'est la première application en grand des principes hérités de la guerre
- C'est le premier PA conçu à l'ère atomique, c'est à dire capable d'embarquer des avions à capacité nucléaire. Il allait de pair avec le programme d'avion d'attaque à longue portée établi par l'US Navy en 1948 et qui a donné lieu à pas moins de douze projets qui trouveraient aisément leur place dans un film de SF. Le seul d'entre eux à survivre fut le Douglas A3-D Skywarrior, "the Whale" (la baleine).
 
Un petit rappel de la genèse de ce projet :
 
1945 : fin de la guerre dans le Pacifique et prémices de la Guerre Froide. Les USA sortirent du conflit avec une grande flotte de porte-avions bien rodée et organisée, mais qui coûtait extrêmement cher à utiliser. Trop cher. La crise économique aidant, ils en mirent la majorité sous cocon en attendant démolition.
 
La bombe atomique avait eu pour conséquence de raviver la rivalité entre la toute nouvelle armée de l'air (USAF), l’ex USAAF qui venait de gagner son indépendance de l’US Army et la Navy pour la projection des forces à longue distance.
L'USAF affirma qu'avec ses flottes de B-29, B-50 et B-36 et la bombe A il n'y avait plus besoin de la Navy, trop coûteuse, pour se projeter dans une guerre éloignée.
 
Alors que le budget de la défense US diminuait, l'USAF qui venait de créer le SAC en 1947 voulut se « servir sur la bête » en sacrifiant la Navy. Les successeurs des Midway en firent les frais dans un premier temps.
La Navy essaya de réagir en prouvant qu'elle pouvait aligner un PA à capacité nucléaire de longue portée. Elle lança alors l'étude d'un navire assez gros pour embarquer des avions d'attaque à grand rayon d'action et capacité nucléaire (programme de 1948).
 
La lutte entre les deux armes devint intense et la Navy était en état d'infériorité. La "révolte des amiraux", avec la démission de nombre d'entre eux dramatisa un peu la situation.
La Guerre de Corée sauva la situation du point de vue de la Navy : les premiers à arriver sur place furent les rares PA de type Essex pas encore promis à la démolition et les interventions de leurs groupes aériens endiguèrent la poussée Nord-Coréenne, donnant le temps aux Alliés de réagir.
Puis des escadrilles de la Navy parvinrent à intercepter et virtuellement détruire une escadre de B-36 et le gouvernement réinstalla la construction de porte-avions : ce fut le Forrestal, bâti sur les "restes" de l’United States.
 
Pour un scratcheur fou comme moi, c'est un terrain idéal pour s'éclater en détaillant la grosse bête à l'envi.
Je précise "grosse" car ce navire avait exactement les dimensions adoptées ensuite pour les Forrestal. Au 700e cela fait un barreau de résine de 44,5cm de longueur
 
Entre 1947 et 1948 un nombre de projets et variantes seront étudiés par le Bureau of Ships. Le kit s'inspire du projet n°6 dont voici un plan (source : NARA)
 

 
Quatre ascenseurs et deux cheminées coudées à l'horizontale, une de chaque côté. Avec le gigantisme des Midway qui demandaient plus de 90mn pour mettre en l'air l'ensemble du groupe aérien, la nécessité se faisait d'augmenter le nombre d'ascenseurs en les passant de trois à quatre. Il faudra attendre.... 2011 pour qu'on revienne à trois ascenseurs avec la classe Ford grâce à une diminution du nombre d'avion et une optimisation poussée de la gestion des mouvements.
 
L'armement est un mix de tourelles de 127mm, simples (style Midway) et double (design plus récent qu'on retrouve sur les navires contemporains - USS Norfolk) :
 
Pour dégager le pont d'envol, l'ilot est décomposé en deux structures symétriques situées sous le niveau du pont et de chaque côté, auxquelles s'ajoute une petite passerelle d'opération aériennes télescopique qui se rétracte pendant les opérations. À noter que ce concept sera adopté initialement sur le Forrestal, mais bientôt remplacé par un ilot "classique" avec un mât repliable après la mise sur cale.
 

 
Dans le projet initial que je veux reproduire ici l’United States était un porte-avions stratégique, c'est-à-dire essentiellement équipé de bombardiers nucléaires. Pas d’armement propre, pas d’équipement radar : il devait reposer entièrement sur son escorte.
La mesure était peut-être un peu trop audacieuse et il fut bientôt décidé d’embarquer une chasse de protection (Combat Air Patrol ou CAP) ainsi qu’un armement défensif de proximité, assez léger tout de même.
 
Le navire étant un « Never-were » (qui n’a jamais existé) j’ai voulu, une fois n’est pas coutume, le présenter hors de l’eau, c'est-à-dire en pleine coque reposant sur tins. Et cela tombait à point car j’avais à ma disposition une photo du vrai à l’époque de son abandon qui montrait parfaitement l’arrangement de la cale de construction :
 

 
Il fallait donc reconstituer la carène pour laquelle je ne disposais que du profil (le plan ci-dessus), mais aussi pas mal d’infos dans le livre de Norman Friedmann sur la conception et le développement des porte-avions américain, toujours considéré comme la « bible » dans ce domaine.
 
Tout d’abord, le Forrestal reprit les plans généraux de l’United States… j’en ai déduit que cela aurait du sens de reprendre les mêmes lignes d’eau. Je me suis procuré les couples du Forrestal (au Floating Drydock) et je les ai décalqués dans mon logiciel préféré :
 

 

 
Cependant la carène diffère à l’arrière : celle du Forrestal revient au schéma classique de la quille unique, alors que le profil de l’United States montre clairement un double talon de quille (twin skeg) comme on trouve sur les cuirassés North Carolina, South Dakota, Iowa et Montana et le porte-avions Midway (encore que celui de ce dernier soit vraiment tout petit à côté des autres).
 
Les deux talons de quille englobent chacun un des quatre arbres d’hélice…  mais lesquels ? Les arbres internes, comme sur les North Carolina, Missouri, Midway et Montana ou les arbres externes comme sur les South Dakota ?
Je me suis intéressé à la raison de ces doubles talons de quille. Friedmann explique bien la genèse de cette option et un parallèle évident m'est apparu entre les South Dakota et l’United States.
 
Le South Dakota : ce design plus compact que le North Carolina, avec une coque plus courte, impliquait une vitesse moindre à déplacement et puissance égaux (plus un navire est long et effilé, plus il avance vite pour une puissance donnée).
Une compensation efficace consistait à dessiner une coque moins profonde dans l’eau à l’arrière pour diminuer la trainée. Mais comme la coque était moins profonde, il fallait l’élargir pour y faire rentrer une soute à munition assez vaste pour la tourelle arrière. On obtenait le bon effet mais avec une structure lourde et peu épaisse, propice à l’affaissement par grosse mer et en cale sèche… d’où l’idée de la rigidifier et de la soutenir (au sec) avec deux quilles parallèles. Sur le South Dakota, les quilles englobaient les arbres externes, gardant les deux arbres internes à l’abri des torpilles.
 
Ici une vue de l’Indiana sur cale : on voit bien les deux quilles qui portent les arbres externes et les deux arbres internes dans le « tunnel » central. Noter les hélices qui n’ont pas le même nombre de pales pour atténuer les vibrations de résonance… une idée que je vais reprendre sur l’United States.
 

 
L’United States : de la même façon une nécessité d’avoir une grande vitesse car les avions envisagés allaient être très lourds. L’inclusion d’une chasse de protection avait entrainé une division du parc aérien et des soutes d’armement : les bombardiers et leurs armes nucléaires à l’avant et les chasseurs à l’arrière. Il y avait donc une forte concentration de poids sur la poupe… et la nécessité d’un meilleur appui grâce… à deux quilles parallèles. CQFD.
 
Je tenais donc ma solution : deux quilles parallèles portant les arbres externes, deux gouvernails et des hélices à nombre de pale différent.
 
J’ai donc modifié les couples arrière pour inclure les deux talons :
 

 
Puis j’ai composé une planche de photo découpe que j’ai fait graver dans du laiton de 2/10e :
 

 

 

 

 
Je vais utiliser une méthode que je maitrise maintenant très bien pour générer une carène aux petits oignons.
 
Le principe :
 
Je remplis les espaces entre les couples avec des blocs sciés dans de la planche de prototypage (LAB) et collés à la cyano. Il s’agit d’une résine chargée de silice qui est homogène dans toutes les directions et possède les qualités du balsa (facile à tailler, limer, poncer) sans les inconvénients (pas fibreux, bien rigide, insensible à l’eau et stable dans le temps).
 

 

 

 

 

L’ensemble est maintenant collé. Je comble un peu les « jours » avec de la cyano en fin de vie (légèrement pâteuse) pour renforcer l’ensemble.
 

 
Une bande d’adhésif de masquage sur la partie résine pour la protéger lors du ponçage et je passe à l’étape suivante.
 
Ensuite je ponce pour former la carène « au bruit » et « au toucher ». La planche de prototypage étant plus tendre que le laiton je ponce sous un filet d’eau jusqu’à ce que j’atteigne les couples en métal. Le papier de verre va alors produire un son différent (de crouich-crouich on va passer à grouing-grouing) ainsi qu’un ressenti au toucher différent et je sais alors que je suis « arrivé ». Avec cette méthode j’obtiens une précision des formes de l’ordre de 0,05mm SANS JAMAIS prendre une seule mesure ni rien contrôler avec un quelconque gabarit. Génial, non ?
 

 
Quand la carène est formée, j’étale dessus du mastic Tamiya au doigt et je reprends le ponçage avec la même méthode. Puis encore et encore jusqu'au fini impeccable.
 

 

 
Les appendices maintenant. A l'origine j'étais parti pour récupérer des hélices et chaises d'hélice Trumpeter à partir du kit du cuirassé Massachusetts, mais elles se sont révélées trop petites en diamètre et assez épaisses. Pour la première fois alors j’ai décidé de tester des pièces en impression 3D dessinées et imprimées « maison ».
 
Les dessins d’abord. Pour les hélices, le diamètre tiré du plan est de 7,5mm. J’ai opté, comme pour les grosses unités américaines de l’époque pour deux hélices à quatre pales et deux à cinq pales. Ce système monté depuis les cuirassés South Dakota permettait de supprimer les vibrations de résonance dues à l’interférence entre les hélices. Pour les deux hélices internes j’ai dessiné les arbres et chaises. Puis deux gouvernails et enfin la forme un peu complexe des talons de quille.
 

 

 

 
Après impression, voici le résultat qui dépasse toutes mes espérances. Un léger ponçage des bords des pales suffira avant peinture.
 

 

 

 
La mise en place des deux talons de quille :
 

 
C’est à ce moment que la coque a décidé de faire le saut de l’ange de mon bureau (105cm) sur le plancher…
À l’atterrissage la carène s’est décollée en se brisant en trois morceaux et les deux talons de quille ont sauté quelque part dans la pièce. Après 20mn de recherche à 4 pattes j’en ai retrouvé un cassé en deux et inutilisable. Le second est introuvable et se trouve probablement dans une dimension parallèle.
 
Après le traditionnel cri primal qui calme (Rôôônntudjuuuuu-Kelkonkelkonkelkonkelkon !!!), j’ai recollé la carène à l’araldite et réimprimé deux talons de quille. Il reste à repolir tout le bestiau. La suite dans une semaine…
En attendant je finis de me calmer en dessinant le deuxième navion zarbi qui va aller sur cette baille : un Convair LRSA (Long Range Special Attack), bombardier nucléaire supersonique et composite complètement improbable.
 
… à suivre, donc…
 
_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 18:19

salut Bruno
Waouh ca cartonne comme procédé de montage
bonne suite
@+lolo

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
le blog de mon club : http://maq2g.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
DAGORNSON
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Hautes-Alpes
Navire préféré : Cuirassés - Porte-avions

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 18:24

Holà quel chantier!
très intéressant, je vais suivre!!! Very Happy
Christian

_________________

« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 19:08

Très agréable lecture mon cher Bruno comme dab toujours instructive et ton travail est vraiment phénoménal affraid  Je suis "Fan" Very Happy  A bientôt pour la suite mon Ami Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
avatar

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 20:13

Démat
Sacré chantier!!Chapeau!! Bonne suite sunny

_________________
                           
Revenir en haut Aller en bas
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Arcachon
Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 23:05

Hello Bruno

Ca y est c'est parti pour toi cheers , ça va être un grand moment et je ne parle pas des navions zarbi Very Happy

Pierre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
CINCFO
CINCFO
avatar

Localisation : Paris sur Seine
Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 02 Sep 2017, 23:25

bgire a écrit:
(de crouich-crouich on va passer à grouing-grouing)
 
_Bruno

Bon sang mais c'est bien sur !!!!!

Limite je me tâte à te coller un truc dans le genre en grade "spécial" Smile

Sinon, un superbe projet lancé tambours battants ! Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laroyale-modelisme.net
bilou06
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Dim 03 Sep 2017, 09:40

Quel beau projet que tu nous démarre là ! Un bel hommage a ce navire qui n'a jamais vu le jour ...
Je vais suivre ça avec grand intérêt ...

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Dim 03 Sep 2017, 09:46

Salut Bruno,
Superbe boulot que tu as réalisé, là !
Je vois que tu reviens aux bonnes vieilles méthodes cheers 
Juste une question, ces planches de prototypage coutent excessivement chers Rolling Eyes  où les trouves-tu?
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Surtout l'Amitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Major
Major
avatar

Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Dim 03 Sep 2017, 10:01

migou31 a écrit:
Juste une question, ces planches de prototypage coutent excessivement chers Rolling Eyes  où les trouves-tu?
Jean
Bonjour Jean,
Pour le moment je "vis" encore sur une planche achetée en 2007 (déjà ?) chez un gros fournisseur de résine et produits du genre à Bordeaux.
Si je me souviens bien la planche m'avait coûté dans les 120€ pour 1000x400x40mm. Il y avait plusieurs densités et j'ai tapé dans un grade moyen dont je suis très content.
Dans le catalogue Gaches Chimie il s'agit des "planches usinables" RenShape mais j'avoue que je ne me souviens plus de la référence...
Tu as un établissement de cette société à Toulouse : au pire il faudrait y aller et tâter les différentes références pour choisir la bonne (pas trop dur, pas trop mou : je me souviens que mon critère était "le matériau se raye légèrement avec l'ongle).

Le catalogue :
http://www.gaches.com/documents/Catalogue_Composites_2011.pdf
Les planches sont en bas de la page 13.


J'ajoute que mon projet mixera toutes les méthodes à ma disposition :
- Bon vieux scratch des familles (la carène principalement, mais aussi la forme de construction)
- Photo découpe "maison" (le hangar et la carène, la forme de construction)
- Usinage par fraiseuse à commande numérique (le hangar)
- Reproduction par moulage résine (les navions et des accessoires)
- Conception et impression 3D "maison" (les navions et les appendices de carène)

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.


Dernière édition par bgire le Dim 03 Sep 2017, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Dim 03 Sep 2017, 10:41

OK, merci, je vais me renseigner et j’essaierai de trouver un catalogue avec les tarifs, qui ont du bien changer depuis ces temps archaïques ! Laughing 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Surtout l'Amitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Dim 03 Sep 2017, 12:40

Tu sais que je suis de tout cœur avec toi !
Bon courage pour la suite. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Major
Major
avatar

Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Ven 27 Oct 2017, 21:31

Bonsoir,
C'est avec beaucoup de regret que je vous annonce la mise en veille de ce projet de l'United States.
Pas son annulation, soyez rassurés, mais un retard probablement important.
La raison : il y a dix jours j'ai été victime d'un accident dans ma salle de classe qui me laisse depuis allongé sur un canapé, immobile avec un très gros hématome sur le tibia droit. Pas de fracture cependant, uniquement une blessure très douloureuse et qui prend vraiment son temps pour se résorber.
Impossible de supporter plus de trente secondes la station debout ou assise, donc impossible de maquetter.
Les multiples pièces de l'United States me narguent depuis ce temps sur mon établi... Comme je suis enseignant, ce sont les vacances scolaires qui me permettent d'avancer mes projets et là, je dois admettre que c'est bien compromis.
Pour le moment mon objectif est de pouvoir tenir debout la journée entière d'ici à la rentrée, je ne peux pas me permettre de manquer un jour de classe...

Il reste encore les vacances de Noël, donc tout espoir n'est pas perdu... mais ça commence à sentir le roussi.
_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 05:24

Bien le bonjour 

J'ai toujours dit que travailler c'était dangereux  lol! lol! lol! lol!

remet toi bien c'est toujours genant et douloureux à ce niveau 

bon rétablissement

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 06:52

Hello Bruno,
Le travail c'est la santé mais passé un certain âge, la retraite c'est mieux ! jocolor geek Laughing 

En tous cas, c'est dommage pour le "United States", sinon je me suis renseigné pour les planches de prototypage chez "Gâches Chimie".
Finalement ce n'est pas "si cher", voila le devis pour une densité moyenne:

RENSHAPE BM 5185 :
 
Conditionnement :Planche de dimension 1500x500x25 mm
 
Prix :103.96 euros/la planche HT

Un prix hors taxe et à condition d'aller chercher la planche sur place, à Toulouse, ce qui ne va pas intéresser tout le monde Crying or Very sad, mais avec ces dimensions il y a de quoi faire bounce 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Surtout l'Amitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Doudeauville

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 07:27

Soigne toi bien Bruno, ton PA attendras bien quelques temps, même si je suis impatient de découvrir ta petite merveille bounce

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : Gien 45500
Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 07:52

Repose toi mon Ami de toute manière ton PA ne va pas s'envoler  Razz bon rétablissement à toi mon cher Bruno  Wink

_________________
Aspirine. Epouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 08:23

Bon rétablissement Bruno. Ton PA peut attendre..la santé est primordiale !

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Bubule
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
avatar

Localisation : Auvergne
Navire préféré : Y sont tous bô !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 09:02

Époustouflant ce fil ! Documentation au top, hautes technologies, superbe design et montage ultra soigné affraid .

Vraiment bluffant ton travail, et passionnant à suivre !

Je te souhaite un prompt rétablissement et d’être le plus rapidement possible sur pied ! Bon courage pour cet audacieux projet  !

_________________
Jef
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
avatar

Localisation : région parisienne

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 09:19

salut Bruno

un accident de classe ??? la vie de prof est dangereuse ......bon j'arête de te taquiner Wink je te souhaite bon rétablissement .....bon pour la station allongée ,il y a des avantage ....celui par exemple de pouvoir lire tous les bouquins achetés et que l'on mets de coté au fil du temps Very Happy
bonne trouvaille Jean et ce n'est pas si cher que ce Jacques m'avait dis comme prix a l'époque .bon si on viens en chercher a Toulouse le gite et le couvert est assuré ????clown clown
cheers
Nicolas


_________________


https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Major
Major
avatar

Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 10:11

Merci les amis. Je ne renonce pas et comme dit Nicolas la position allongée a aussi des avantages (les bouquins en retard, le dessin des nouvelles pièces, de la PE, etc).
Le montage de la maquette est stoppé mais le projet continue d'avancer.

En particulier je me suis attaqué à la drome d'embarcations. Curieusement les kits de PA américains modernes n'incluent pas de drome alors qu'elle était abondante, avec le retour, après guerre, de grandes embarcations : vedettes, chaloupes à moteur, etc... pour transporter les énormes équipages dans les ports. Les bateaux étaient entreposés sur des bers à roulette dans la section arrière du hangar. Un Forrestal, par exemple, embarquait jusqu'à 11 embarcations qui occupaient tout le hangar en arrière de l'ascenseur arrière.

Je n'ai pas trouvé de kit de détaillage pour ce matériel sur le marché... alors j'ai décidé d'en dessiner un au 700e, déclinable au 350e. Je me suis associé avec Ray D. Bean, l'éditeur canadien de compilations de CD de photos bien connu des amateurs qui a sauté sur le projet et m'a fourni les photos de détail qui me permettent de détailler les embarcation, elles-même dessinées d'après les plans du HSNA.

Voici un premier jet (encore incomplet) d'un "utility boat" de 50 pieds qui pouvait convoyer 150 personnels (les parties orange sont de la PE) :



Je vais dessiner une drome comme celle-ci (Saratoga CV-60) :



J'ai aussi avancé sur les navions zarbis qui vont aller sur la baille.
Voici une impression du Fairchild M-128 au 700e (fuselage en deux parties) :



... et l’élément "bas" du composite du Convair LRSA :



Le Convair LRSA, ici en deux exemplaires :



migou31 a écrit:
je me suis renseigné pour les planches de prototypage chez "Gâches Chimie".
Finalement ce n'est pas "si cher", voila le devis pour une densité moyenne:

RENSHAPE BM 5185 :
 
Conditionnement :Planche de dimension 1500x500x25 mm
 
Prix :103.96 euros/la planche HT

Jean

Considérant qu'avec la taille de la planche (1,5m de long !) un maquettiste en a pour une vingtaine d'années d'approvisionnement, ce n'est absolument pas cher du tout Very Happy .
Seul problème : il faut aller la chercher. Quand j'ai acheté la mienne il y a une dizaine d'années je me souviens d'un truc très lourd (une vingtaine de kg) et assez difficile à manipuler. Aussitôt chez moi je l'avais sciée en deux parties.
Il doit certainement y avoir des distributeurs près des grandes villes un peu partout.

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 11:25

bgire a écrit:

Considérant qu'avec la taille de la planche (1,5m de long !) un maquettiste en a pour une vingtaine d'années d'approvisionnement, ce n'est absolument pas cher du tout Very Happy .
Seul problème : il faut aller la chercher. Quand j'ai acheté la mienne il y a une dizaine d'années je me souviens d'un truc très lourd (une vingtaine de kg) et assez difficile à manipuler. Aussitôt chez moi je l'avais sciée en deux parties.
Il doit certainement y avoir des distributeurs près des grandes villes un peu partout.

_Bruno

A mon avis la baisse du prix d'achat de ce genre de matériaux s'explique par l'apparition des imprimantes 3D qui permettent de zapper la phase usinage des formes.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Surtout l'Amitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
avatar

Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 28 Oct 2017, 11:48

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour 

J'ai toujours dit que travailler c'était dangereux  lol! lol! lol! lol!

remet toi bien c'est toujours genant et douloureux à ce niveau 

bon rétablissement

Quand je pense qu'à l'époque, lorsque je bossais dans l'automobile, j'avais ce genre de matériaux à portée de main dès que j'allais dans les locaux des designers chez Renault et PSA..... Si j'avais su!

_________________
Jean-françois

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Sam 27 Jan 2018, 10:02

Bgire bonjour , je viens de découvrir ton projet , il est très bien partit , je pense que tu vas mieux , je te souhaite une bonne suite pour ton montage que je vais suivre car je ne connais pas ce projet de porte-avions de la Navy .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
amiral 71
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   Ven 10 Aoû 2018, 16:14

Bonjour , quoi de 9 sur ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
USS United States (CV-58) au 700e : le porte-avions géant qui n'a jamais vu le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» United States Of Tara
» Anti-air frigates (Jacob van Heemskerck class)
» Où acheter ses sylvanian?
» 02/05 Soirée KEEP BELGIUM UNITED (CLC & CL-audio rec.)
» famille Sarko:le père...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: